FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen

Aller en bas 
+31
Pascal
Tof971
tartine.74
Leopal
Papa Bib
caput
bhao
Bentley
dm
Amphibia110
didicargo
Kahin
paysdoufs
Olivier_A
leOon_n
Necro
Mrbigpp
Razgriz
Mister N
Milannimes
FraDiavolo
Boc21
Aeromariner
Rocca
MontreMariano
rav6en
GUY J
Franceallemagne
Max 35
Doudou-GTi
Maset
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptySam 5 Mai - 4:41

Grillé en partie par Tartine,

Qui sait encore lire exactement l'heure à un cadran solaire, avec une clepsydre... ?
Qui sait tailler une plume d'oie et écrire avec ?
Qui sait encore utiliser un boulier ou une règle à calcul ?

Ne confondons pas la compétence et les outils qui permettent de l'exercer.

Combien d'auteurs brillants auraient rêvé d'avoir un traitement de texte (bon d'accord nous n'aurions pas eu des milliers de feuillets de remords en notre possession) ?

Combien de mathématiciens auraient rêvé un ordinateur voire une calculatrice (Pascal a inventé la première, personne ne lui a fait la moindre critique)

Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 25/05/2005

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptySam 5 Mai - 4:54

Tu listes là un certain nombre de techniques anciennes qui ont été évincées par des techniques qui leur étaient supérieures or - concernant le sujet du fil - on n'est pas dans ce cas de figure puisque l'affichage analogique est supérieur à l'affichage numérique pour les raisons déjà évoquées. Les aiguilles sont partout, même sur des instruments de mesure ! La position de l'aiguille dans son environnement est une indication précieuse et exploitable au premier coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 884
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptySam 5 Mai - 5:51

dm a écrit:

il ne s'agit que d'évolutions techniques pour nous faciliter la vie sans modifier la gymnastique intellectuelle.

enfin il me semble qu'apprendre à lire l'heure est une étape importante dans la vie de l'enfant. en ce qui me concerne je trouve d'ailleurs plus simple et plus rapide de lire l'heure en analogique qu'en digital.

Pascal a écrit:
Tu listes là un certain nombre de techniques anciennes qui ont été évincées par des techniques qui leur étaient supérieures or - concernant le sujet du fil - on n'est pas dans ce cas de figure puisque l'affichage analogique est supérieur à l'affichage numérique pour les raisons déjà évoquées. Les aiguilles sont partout, même sur des instruments de mesure ! La position de l'aiguille dans son environnement est une indication précieuse et exploitable au premier coup d'oeil.

Effectivement, l’analogique est pour moi supérieur au numérique au niveau rapidité.
Le numérique, pour revenir sur un propos précédent, m’impose un temps de réflexion dès que le temps dépasse 30 mn ( exemple je lis plus rapidement 13h50 en analogique qu’en numérique)
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyDim 6 Mai - 13:03

Pascal a écrit:
Tu listes là un certain nombre de techniques anciennes qui ont été évincées par des techniques qui leur étaient supérieures or - concernant le sujet du fil - on n'est pas dans ce cas de figure puisque l'affichage analogique est supérieur à l'affichage numérique pour les raisons déjà évoquées. Les aiguilles sont partout, même sur des instruments de mesure ! La position de l'aiguille dans son environnement est une indication précieuse et exploitable au premier coup d'oeil.

Entièrement d'accord sur la supériorité de la lecture d'un cadran analogique sur l'affichage digital, en plus avec la vision périphérique, dans un environnement stressant (mise à part une possible erreur de parallaxe, et encore...)  thumleft

Et quand je vois ton avatar, je ne peux m'empêcher de penser au fameux "ennemi à 'x' heures", même si le combat aérien rapproché est de plus en plus rare, ça risque de faire drôle aux instructeurs et pas seulement en aviation, mais aussi de militaires fantassins, quand ils devront (forcément) inculquer ces rudiments. Very Happy

Concernant l'aviation, je me demande si ce n'est pas déjà le cas en simu en réseau d'ailleurs, vu le public jeune Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 6:06

de toutes façons on ne peut pas avoir une opinion objective. 

surtout moi. je suis à la fois amateur de montres mécaniques et enseignant...ça me consterne de voir qu'il Y a 6 % d'analphabètes dans notre pays (alors que l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 an je crois - j'enseigne à la fac alors les petites classes je connais pas trop). par contre ce que je sais, c'est que ma fille de 6ans et demi sait lire l'heure et connait déjà les bases de l'anglais (bon j'ai pas trop de mérite non plus)
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 6:35

Jonpi a écrit:
....

Effectivement, l’analogique est pour moi supérieur au numérique au niveau rapidité.
Le numérique, pour revenir sur un propos précédent, m’impose un temps de réflexion dès que le temps dépasse 30 mn ( exemple je lis plus rapidement 13h50 en analogique qu’en numérique)

Et c'est où, 13h50, sur une montre analogique ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 6:46

tartine.74 a écrit:


Et c'est où, 13h50, sur une montre analogique ? Incompréhensible
ça dépend si la graduation est sur 12 ou 24h  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 25/05/2005

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 7:48

Quoiqu'il en soit, à 13h50 l'aiguille des minutes pointe en bas. Car, d'une, 13h50 n'est pas vraiment une heure (qui s'écrit 13:50) mais une durée et, de deux, 13h50 correspond à 13h30min.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 7:49

Pascal a écrit:
Quoiqu'il en soit, à 13h50 l'aiguille des minutes pointe en bas. Car, d'une, 13h50 n'est pas vraiment une heure (qui s'écrit 13:50) mais une durée et, de deux, 13h50 correspond à 13h30min.
j'aime quand tu es clair  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 884
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 8:12

tartine.74 a écrit:

Et c'est où, 13h50, sur une montre analogique ? Incompréhensible

Si on suppose que tu sais distinguer le matin de l’après-midi, ce doit être vers 2 heures moins dix (de l’après-midi).
horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 884
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 8:14

Et là Pascal, tu chipotes un tantinet. horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 25/05/2005

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 8:17

Absolument pas. Les gens qui annoncent 13h50 ne comprennent tout simplement pas ce qu'ils disent. Quand on annonce les heures, il faut annoncer les minutes pour être cohérent. Ma progéniture l'a bien compris, très jeune, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 8:35

Pascal a écrit:
Absolument pas. Les gens qui annoncent 13h50 ne comprennent tout simplement pas ce qu'ils disent. Quand on annonce les heures, il faut annoncer les minutes pour être cohérent. Ma progéniture l'a bien compris, très jeune, en tout cas.
oui c pas dur non plus (sans offense)...je comprends pas comment on en arrive là.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 884
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 8:51

Pascal a écrit:
Absolument pas. Les gens qui annoncent 13h50 ne comprennent tout simplement pas ce qu'ils disent. Quand on annonce les heures, il faut annoncer les minutes pour être cohérent. Ma progéniture l'a bien compris, très jeune, en tout cas.

Ouais, ouais, ouais, quand on ne veut pas comprendre on ne comprends pas, même si dans l’absolu tu as raison.
Après celui qui sur ce forum ne sais pas « où est » (sic) 13 heures 50 minutes sur une montre à aiguilles, comment dire .....


Dernière édition par Jonpi le Lun 7 Mai - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 8:52

Jonpi a écrit:


Si on suppose que tu sais distinguer le matin de l’après-midi, ce doit être vers 2 heures moins dix (de l’après-midi).
horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Xyxwave_

C'est là que je voulais en venir... Tu dois corréler l'information que te donne l'horloge analogique à une autre information, puis extrapoler. Il est bien évident qu'une montre analogique qui fonctionne sur douze heures peut au maximum indiquer 12 heures 59 minutes (ou 0 heure 59 minutes), mais jamais 13 heures quelque chose. Au delà, il faut une autre information. Si je te montre une montre analogique en décalage d'une heure par rapport à notre fuseau (en + ou en -) et que je te demande de quel fuseau elle indique l'heure, tu seras obligé de m'en donner 2, dont l'un aux antipodes de l'autre.  

Si je te montre une horloge numérique qui indique 22h00, tout le monde sait de quoi il s'agit.

N'oublions pas qu'ici, nous sommes tous amoureux de nos montres analogiques, ce qui fausse probablement notre jugement sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 884
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 9:07

tartine.74 a écrit:


C'est là que je voulais en venir... Tu dois corréler l'information que te donne l'horloge analogique à une autre information, puis extrapoler. Il est bien évident qu'une montre analogique qui fonctionne sur douze heures peut au maximum indiquer 12 heures 59 minutes (ou 0 heure 59 minutes), mais jamais 13 heures quelque chose. Au delà, il faut une autre information. Si je te montre une montre analogique en décalage d'une heure par rapport à notre fuseau (en + ou en -) et que je te demande de quel fuseau elle indique l'heure, tu seras obligé de m'en donner 2, dont l'un aux antipodes de l'autre.  

Si je te montre une horloge numérique qui indique 22h00, tout le monde sait de quoi il s'agit.

N'oublions pas qu'ici, nous sommes tous amoureux de nos montres analogiques, ce qui fausse probablement notre jugement sur cette question.

Sauf qu’ici tu es juste en recherche d’un contre-exemple, dans la pratique si tu demandes à quelqu’un l’heure qu’il est, analogique ou numérique tu auras la même réponse.
Donc 2 heures moins 10 ou 13 h 50 mn, le premier me parle tout de suite le second demande traduction.
Après on peut continuer de couper les cheveux en quatre.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 10:03

Jonpi a écrit:


Sauf qu’ici tu es juste en recherche d’un contre-exemple, dans la pratique si tu demandes à quelqu’un l’heure qu’il est, analogique ou numérique tu auras la même réponse.
Donc 2 heures moins 10 ou 13 h 50 mn, le premier me parle tout de suite le second demande traduction.
Après on peut continuer de couper les cheveux en quatre.
pareil
Revenir en haut Aller en bas
little trotteur
Membre super actif
little trotteur


Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 12/01/2018

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 21:02

Ma passion des montres vient de mon institutrice de CP qui exigeait des parents que leurs enfants portent une montre analogique pour apprendre à lire l'heure ...et aussi des chaussures à lacets 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3487
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 22:10

Cette affaire est révélatrice de la chute libre du Qi moyen des jeunes occidentaux. C'est un fait qui est clairement établi et reconnu.
Inutile de chercher des prétextes, on assiste à l'abêtissement des populations.
Je fais partie d'une génération, on apprenait à lire l'heure sur une horloge en cours élémentaire 1ère année, un peu plus tard, l'instituteur nous apprenait à repérer les 4 points cardinaux, avoir une notion du temps et de l'espace par rapport à la position du soleil. il nous apprenait aussi à saisir la durée, il nous faisait "apprécier" la minute.
De plus, d'une origine très rurale, on aurait pu survivre à la campagne, pêcher, braconner, cueillir, car on connaissait en partie la faune et la flore.
C'était avant.
Aujourd'hui, on inculquera l'écologie dans le crâne de nos petits gosses, souvent de fausses notions d'ailleurs, mais ils ne savent rien de la nature et ont besoin d'électricité pour n'importe quelle tâche.
La belle montre analogique a donc un grand avenir, elle sera encore plus qu'aujourd'hui, un signe de distinction.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 22:32

jacno1977 a écrit:
Cette affaire est révélatrice de la chute libre du Qi moyen des jeunes occidentaux. C'est un fait qui est clairement établi et reconnu.
Inutile de chercher des prétextes, on assiste à l'abêtissement des populations.
Je fais partie d'une génération, on apprenait à lire l'heure sur une horloge en cours élémentaire 1ère année, un peu plus tard, l'instituteur nous apprenait à repérer les 4 points cardinaux, avoir une notion du temps et de l'espace par rapport à la position du soleil. il nous apprenait aussi à saisir la durée, il nous faisait "apprécier" la minute.
De plus, d'une origine très rurale, on aurait pu survivre à la campagne, pêcher, braconner, cueillir, car on connaissait en partie la faune et la flore.
C'était avant.
Aujourd'hui, on inculquera l'écologie dans le crâne de nos petits gosses, souvent de fausses notions d'ailleurs, mais ils ne savent rien de la nature et ont besoin d'électricité pour n'importe quelle tâche.
La belle montre analogique a donc un grand avenir, elle sera encore plus qu'aujourd'hui, un signe de distinction.
+10000
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 25/05/2005

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyMar 8 Mai - 6:59

jacno1977 a écrit:
Cette affaire est révélatrice de la chute libre du Qi moyen des jeunes occidentaux. C'est un fait qui est clairement établi et reconnu

Il est un fait clairement établi et reconnu que le QI moyen des populations vivant en Occident baisse, ça n'est pas forcément le cas des jeunes Occidentaux.
Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 845
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyMar 8 Mai - 8:58

Je n'ai pas tout lu mais, pour fréquenter régulièrement les salles d'examen, les pendules à affichage digital ont un avantage, lorsqu'elles dysfonctionnement en principe ça se voit immédiatement. Une pendule à aiguilles peut retarder, "ramer" et c'est plus délicat quand ce n'est pas franc (aiguille à l'arrêt total)

J'avoue par contre être bluffé par nombre d'étudiants qui, faute de montre (manifestement c'est "mode" depuis qqes années de ne pas en avoir) et d'accès au portable (pendant un examen...), composent sans repère temporel régulier. J'ai parfois une question sur "quelle heure est-il ?", mais pas si souvent et pas de quoi inciter l'ensemble sans exception à porter une montre. De "mon temps" étudiant, je n'aurais pas imaginé passer une épreuve sans contrôler le temps (répartir sur les questions posées etc.). Les temps changent Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyMar 8 Mai - 9:55

dm a écrit:

+10000

+1 bien sur...
On peut dire que grâce à l'affichage digital, les jeunes sont paumés dans le temps et n'arrivent plus à l'apprécier comme nous le faisions, tout comme ils sont paumés dans l'espace puisque le GPS a rendu "obsolète" la lecture des points cardinaux sur une boussole et le fait de se repérer sur un plan.
Toutefois...oui il y a un toutefois...
Comme Michel Serres le disait dans sa conférence, peut-être les jeunes se "vident-ils la tête", se reposent-ils sur un environnement d'assistance technique où leurs compétences sont externalisées, et peut-être pourront-ils grâce à cela témoigner d'une créativité nouvelle dont nous sommes incapables, puisque nous aurions la tête farcie de compétences et d'un savoir nous empéchant de penser à des réflexions nouvelles.
Vous comprendrez que je respecte l'argument mais que pour l'instant, je n'y crois guère tout comme je n'ai pas vraiment vu de productions particulièrement géniales venant de la génération digitale Crying or Very sad
Toutefois (oui encore un toutefois), imaginez que vous vous retrouviez dans la jungle sans équipement.
Sauriez-vous reconstruire de 0 tout notre arsenal technique, tous nos outils ?
Ou même un niveau technique primitif ?
Sauriez-vous faire un feu, créer des armes pour chasser, chasser, préparer le repas, connaitre les plantes qui soignent, celles qui nourrissent, créer un abri, faire des vêtements après avoir préparé la peau ?
Non hein...
Parce qu'il y a des gens qui savent faire cela...précisément TOUS les membres des tribus primitives d'amazonie.
Globalement, chaque membre de ces tribus savent recréer l'entièrté des outils propres à leur civilisation.
Nous avons globalement totalement perdu cette faculté, à mesure que nos sociétés devenaient de plus en plus complexes, que nos taches devenaient de plus en plus spécialisées.
Nous ne sommes même pas fichus (à part les survivalistes) de recréer le niveau technologique des "primitifs" Crying or Very sad
Et l'abandon d'un ancien savoir (ici la lecture de l'heure analogique), d'un ancien rapport social et d'un ancien rapport au monde parait à chaque fois une régression.
Mais l'est-il vraiment ?
Comprenez bien que je pose la question, je ne suis pas sur d'avoir une réponse évidente à ce sujet.
Je trouve néanmoins le débat très interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 25/05/2005

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyMar 8 Mai - 19:50

Boc21 a écrit:


Sauriez-vous faire un feu, créer des armes pour chasser, chasser, préparer le repas, connaitre les plantes qui soignent, celles qui nourrissent, créer un abri, faire des vêtements après avoir préparé la peau ?

Je crois que - hormis pour les plantes qui nécessitent une longue expérience et donc une transmission du savoir sur plusieurs générations - la réponse est oui. Et que notre culture, nos connaissances sur ce qui existe ou a existé fait que nous ne tâtonnerions pas.
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen   horloges - Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen - Page 3 EmptyMer 9 Mai - 7:40

jacno1977 a écrit:
Cette affaire est révélatrice de la chute libre du Qi moyen des jeunes occidentaux. C'est un fait qui est clairement établi et reconnu.
Inutile de chercher des prétextes, on assiste à l'abêtissement des populations.
Je fais partie d'une génération, on apprenait à lire l'heure sur une horloge en cours élémentaire 1ère année, un peu plus tard, l'instituteur nous apprenait à repérer les 4 points cardinaux, avoir une notion du temps et de l'espace par rapport à la position du soleil. il nous apprenait aussi à saisir la durée, il nous faisait "apprécier" la minute.
De plus, d'une origine très rurale, on aurait pu survivre à la campagne, pêcher, braconner, cueillir, car on connaissait en partie la faune et la flore.
C'était avant.
Aujourd'hui, on inculquera l'écologie dans le crâne de nos petits gosses, souvent de fausses notions d'ailleurs, mais ils ne savent rien de la nature et ont besoin d'électricité pour n'importe quelle tâche.
La belle montre analogique a donc un grand avenir, elle sera encore plus qu'aujourd'hui, un signe de distinction.

C'est sur, c'était mieux avant :

"Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler.
Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent.
Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir des desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres.
Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge.
À notre époque, les jeunes sont des tyrans."

Platon, citant Socrate...

Moi, je suis ingénieur. Dans mon métier, je côtoie tous les jours des jeunes diplômés à l'ortograf défaillante, qui lisent l'heure sur leur téléphone, mais qui manipulent des outils informatiques d'une technicité qui me dépasse, et ILS sont l'avenir et c'est eux qui pondront les innovations, notamment techniques, de demain... Incompréhensible.

Ah, à tous hasards, le Royaume Uni se classe 15ème au classement Pisa, devant l'Allemagne, les Pays Bas et la Suisse... (Je ne parle pas de la France, loin derrière)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les écoles anglaises retirent les horloges analogiques des salles d'examen
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : Après les horloges atomiques, bientôt les horloges nucléaires ?
» Dans les salles blanches du CSEM - article
» Montres anglaises...
» Militaires et Anglaises
» Est qu'il y a des ecoles d'horlogerie d'été en Suisse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: