| Sécuriser une transaction entre particuliers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
H@R Membre super actif
Nombre de messages : 424 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/02/2018
| Sujet: Sécuriser une transaction entre particuliers Ven 04 Mai 2018, 10:04 | |
| Bonjour à tous
Je souhaite connaitre vos conseils pour "sécuriser" une transaction entre 2 particuliers. Je serai l'acheteur dans ce contexte et c'est en France. Une rencontre en face à face est prévue.
Quand le montant est faible, le paiement en espèce est possible. Au delà de 1000€, c'est interdit en Fr et il est difficile de retirer plus de 1000€ à la fois et se balader avec... Mais vu le montant de nos belles, c'est autre choses. Avec un commerçant, on paie par CB quand tout est OK.
Le vendeur a besoin d'une garantie de paiement avant de lâcher la montre. L'acheteur ne souhaite pas donner un chèque en blanc à un "inconnu" au risque de ne rien avoir.
Le virement bancaire est fiable mais avec un délais. Je me vois mal envoyer qq milliers d'euros à une personne que je connais peu avant la transaction.
Au final, comment gagner en confiance, comment limiter le risque pour les 2 ?
Merci de vos retours d'expérience, avis... |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7702 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers Ven 04 Mai 2018, 10:11 | |
| - H@R a écrit:
- Bonjour à tous
Je souhaite connaitre vos conseils pour "sécuriser" une transaction entre 2 particuliers. Je serai l'acheteur dans ce contexte et c'est en France. Une rencontre en face à face est prévue.
Quand le montant est faible, le paiement en espèce est possible. Au delà de 1000€, c'est interdit en Fr et il est difficile de retirer plus de 1000€ à la fois et se balader avec... Mais vu le montant de nos belles, c'est autre choses. Avec un commerçant, on paie par CB quand tout est OK.
Le vendeur a besoin d'une garantie de paiement avant de lâcher la montre. L'acheteur ne souhaite pas donner un chèque en blanc à un "inconnu" au risque de ne rien avoir. Le virement bancaire est fiable mais avec un délais. Je me vois mal envoyer qq milliers d'euros à une personne que je connais peu avant la transaction.
Merci de vos retours d'expérience, avis... Je me permet un petit correctif : entre particuliers, le paiement en liquide n'est pas interdit et il n'y a pas de limite de montant. Il te suffit de commander à ta banque, la somme et le type de coupures souhaitées. Cela peut prendre un peu de temps en fonction des banques. Il est aussi fort possible qu'ils de demandent de remplir un document afin de savoir à quoi va servir cet argent. Tu peux alors mettre ce que tu souhaites (achat objet de collection, besoins de câlins auprès de professionnelles, ...) et cela afin de respecter leur exigence envers tracfin. Ensuite si tu ne connais pas la personne en face, remise du montant dans un endroit sécurisé type salons d’hôtel qui souvent ont des caméras et qui évite ainsi de se faire arracher son enveloppe ou sa montre. Et pour être plus sereint tu peux demander certificat de vente et copie pièce d'identité. |
|
| |
H@R Membre super actif
| Sujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers Ven 04 Mai 2018, 11:41 | |
| Merci de la précision, entre particuliers, il n'y a pas de plafond
Dernière édition par H@R le Ven 04 Mai 2018, 12:19, édité 1 fois |
|
| |
Faz Membre éminent.
| |
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1551 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers Ven 04 Mai 2018, 12:36 | |
| Comme les camarades : privilégier un salon d'hôtel calme et sécurisé.
Alternative pour le paiment, à défaut d'espèces, parfois encombrantes : paypal entre amis en live.
|
|
| |
H@R Membre super actif
| Sujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers Dim 06 Mai 2018, 19:23 | |
| Merci pour ces conseils. Je garde l'idée du grand hotel.
De mon coté, je me suis renseigné : ma banque peut me faire un chèque de banque immédiatement. Bon à savoir. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers Dim 06 Mai 2018, 21:10 | |
| - H@R a écrit:
Simple : acheter en boutique. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers Dim 06 Mai 2018, 21:39 | |
| J'ai déjà plusieurs fois fait des transactions de ce type - au dessus de 5 000.00 €, disons, dans l'enceinte de ma banque, qui me met un espace tranquille et sécurisé à disposition, pour peu que j'en fasse la demande à l'avance. Pour le paiement, soit chèque de banque remis au vendeur par la banque elle-même, en ma présence, soit virement irrévocable effectué par mon conseiller devant le vendeur qui part avec une copie de l'ordre... Je fais de même pour toutes mes grosses transactions désormais. |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers Lun 07 Mai 2018, 20:02 | |
| Personnellement, lorsque j'ai acheté des montres à des particuliers, j'ai procédé ainsi : - On se rencontre pour voir la montre, discuter, donner un rib et échanger une copie de nos CNI/passeport - Je fait un virement au vendeur, en précisant bien l'objet de la transaction. Ma banque exige quelques jours de battement entre l'enregistrement des coordonnées et le virement - On se revoit, discute, signe 2 exemplaires d'un certificat de cession et je repart avec la montre |
|
| |
H@R Membre super actif
| Sujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers Lun 07 Mai 2018, 21:30 | |
| En 2 étapes, c'est plus long mais plus sur. Et tu as des info sur le vendeur / acheteur avant virement. Ca permet une plainte si souci ensuite. Merci de ton explication. |
|
| |
| Sécuriser une transaction entre particuliers | |
|