FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sécuriser une transaction entre particuliers

Aller en bas 
+3
Faz
Alt0201
H@R
7 participants
AuteurMessage
H@R
Membre super actif



Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2018

Sécuriser une transaction entre particuliers Empty
MessageSujet: Sécuriser une transaction entre particuliers   Sécuriser une transaction entre particuliers EmptyVen 04 Mai 2018, 12:04

Bonjour à tous

Je souhaite connaitre vos conseils pour "sécuriser" une transaction entre 2 particuliers. Je serai l'acheteur dans ce contexte et c'est en France. Une rencontre en face à face est prévue.

Quand le montant est faible, le paiement en espèce est possible. Au delà de 1000€, c'est interdit en Fr et il est difficile de retirer plus de 1000€ à la fois et se balader avec...
Mais vu le montant de nos belles, c'est autre choses.
Avec un commerçant, on paie par CB quand tout est OK.

Le vendeur a besoin d'une garantie de paiement avant de lâcher la montre.
L'acheteur ne souhaite pas donner un chèque en blanc à un "inconnu" au risque de ne rien avoir.

Le virement bancaire est fiable mais avec un délais. Je me vois mal envoyer qq milliers d'euros à une personne que je connais peu avant la transaction.

Au final, comment gagner en confiance, comment limiter le risque pour les 2 ?

Merci de vos retours d'expérience, avis...
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Sécuriser une transaction entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers   Sécuriser une transaction entre particuliers EmptyVen 04 Mai 2018, 12:11

H@R a écrit:
Bonjour à tous

Je souhaite connaitre vos conseils pour "sécuriser" une transaction entre 2 particuliers. Je serai l'acheteur dans ce contexte et c'est en France. Une rencontre en face à face est prévue.

Quand le montant est faible, le paiement en espèce est possible. Au delà de 1000€, c'est interdit en Fr et il est difficile de retirer plus de 1000€ à la fois et se balader avec...
Mais vu le montant de nos belles, c'est autre choses.
Avec un commerçant, on paie par CB quand tout est OK.

Le vendeur a besoin d'une garantie de paiement avant de lâcher la montre.
L'acheteur ne souhaite pas donner un chèque en blanc à un "inconnu" au risque de ne rien avoir.

Le virement bancaire est fiable mais avec un délais. Je me vois mal envoyer qq milliers d'euros à une personne que je connais peu avant la transaction.

Au final, comment gagner en confiance, comment limiter le risque pour les 2 ?

Merci de vos retours d'expérience, avis...

Je me permet un petit correctif : entre particuliers, le paiement en liquide n'est pas interdit et il n'y a pas de limite de montant.
Il te suffit de commander à ta banque, la somme et le type de coupures souhaitées.
Cela peut prendre un peu de temps en fonction des banques.
Il est aussi fort possible qu'ils de demandent de remplir un document afin de savoir à quoi va servir cet argent. Tu peux alors mettre ce que tu souhaites (achat objet de collection, besoins de câlins auprès de professionnelles, ...) et cela afin de respecter leur exigence envers tracfin.

Ensuite si tu ne connais pas la personne en face, remise du montant dans un endroit sécurisé type salons d’hôtel qui souvent ont des caméras et qui évite ainsi de se faire arracher son enveloppe ou sa montre.

Et pour être plus sereint tu peux demander certificat de vente et copie pièce d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
H@R
Membre super actif



Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2018

Sécuriser une transaction entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers   Sécuriser une transaction entre particuliers EmptyVen 04 Mai 2018, 13:41

Merci de la précision, entre particuliers, il n'y a pas de plafond


Dernière édition par H@R le Ven 04 Mai 2018, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10747
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Sécuriser une transaction entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers   Sécuriser une transaction entre particuliers EmptyVen 04 Mai 2018, 14:09

Alt0201 a écrit:


Je me permet un petit correctif :
entre particuliers, le paiement en liquide ... besoins de câlins auprès de professionnelles, ... si tu ne connais pas la personne en face... pour être plus serein.

M'enfin... Pascal !
Shocked



Mr. Green

H@R a écrit:
Merci de la précision, entre particuliers, il n'y a plus de plafond

Attention tout de même, faire cela en plein air est formellement interdit
clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1462
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Sécuriser une transaction entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers   Sécuriser une transaction entre particuliers EmptyVen 04 Mai 2018, 14:36


Comme les camarades : privilégier un salon d'hôtel calme et sécurisé.

Alternative pour le paiment, à défaut d'espèces, parfois encombrantes : paypal entre amis en live.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
H@R
Membre super actif



Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2018

Sécuriser une transaction entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers   Sécuriser une transaction entre particuliers EmptyDim 06 Mai 2018, 21:23

Merci pour ces conseils. Je garde l'idée du grand hotel.

De mon coté, je me suis renseigné : ma banque peut me faire un chèque de banque immédiatement. Bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Sécuriser une transaction entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers   Sécuriser une transaction entre particuliers EmptyDim 06 Mai 2018, 23:10

H@R a écrit:


Au final, comment gagner en confiance, comment limiter le risque pour les 2 ?


Simple : acheter en boutique.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Sécuriser une transaction entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers   Sécuriser une transaction entre particuliers EmptyDim 06 Mai 2018, 23:39

J'ai déjà plusieurs fois fait des transactions de ce type - au dessus de 5 000.00 €, disons, dans l'enceinte de ma banque, qui me met un espace tranquille et sécurisé à disposition, pour peu que j'en fasse la demande à l'avance.
Pour le paiement, soit chèque de banque remis au vendeur par la banque elle-même, en ma présence, soit virement irrévocable effectué par mon conseiller devant le vendeur qui part avec une copie de l'ordre...

Je fais de même pour toutes mes grosses transactions désormais. batman
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Sécuriser une transaction entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers   Sécuriser une transaction entre particuliers EmptyLun 07 Mai 2018, 22:02

Personnellement, lorsque j'ai acheté des montres à des particuliers, j'ai procédé ainsi :
- On se rencontre pour voir la montre, discuter, donner un rib et échanger une copie de nos CNI/passeport
- Je fait un virement au vendeur, en précisant bien l'objet de la transaction. Ma banque exige quelques jours de battement entre l'enregistrement des coordonnées et le virement
- On se revoit, discute, signe 2 exemplaires d'un certificat de cession et je repart avec la montre
Revenir en haut Aller en bas
H@R
Membre super actif



Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2018

Sécuriser une transaction entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une transaction entre particuliers   Sécuriser une transaction entre particuliers EmptyLun 07 Mai 2018, 23:30

En 2 étapes, c'est plus long mais plus sur. Et tu as des info sur le vendeur / acheteur avant virement. Ca permet une plainte si souci ensuite.
Merci de ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sécuriser une transaction entre particuliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le risque de la réforme fiscale des ventes entre particuliers par internet
» Les ventes entre particuliers.
» Achat entre particuliers aux US
» Vente de montres entre particuliers et fiscalité
» TVA pour une expédition entre particuliers à l'étranger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: