Actu: L'horlogerie suisse «ne peut plus ignorer les smartwatches»
2 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu: L'horlogerie suisse «ne peut plus ignorer les smartwatches» Jeu 31 Mai 2018, 07:26
Citation :
Le président de la Fédération horlogère décrypte les statistiques parues ce mardi. En particulier celles qui concernent le segment d’entrée de gamme, qui connaît des difficultés depuis 2015. «Cela m’inquiète, car l’horlogerie suisse doit rester présente sur tous les segments», confesse Jean-Daniel Pasche
Une lenteur suspecte. Dans un contexte de reprise, les exportations des montres suisses d’entrée de gamme (moins de 200 francs, prix à l’exportation, soit moins de 500 francs prix public) affichent un déficit de croissance, par rapport aux autres segments de prix. Mardi, lors de la publication des chiffres d’avril, la Fédération horlogère a fait état d’une hausse de 14% des exportations globales, par rapport à avril 2017. Dans l’entrée de gamme, la hausse est deux fois moins élevée, à 7,9%, après des mois de recul consécutifs. L’effet smartwatch? Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère, ne semble toujours pas convaincu.
Le Temps: 2015 aura été l’année de la montre connectée avec le lancement, notamment, de la première Apple Watch. Depuis cette date, les exportations des montres suisses d’entrée de gamme (jusqu’à 500 francs, prix public) souffrent. Y voyez-vous un lien?
Jean-Daniel Pasche: En 2015, beaucoup ont dit que les smartwatches allaient entraîner la fin de l’industrie horlogère suisse. De notre côté, nous avons essayé d’être simplement réalistes, sereins, et l’on a osé dire que cette industrie allait se maintenir car les montres connectées sont des produits différents des montres suisses traditionnelles. A l’époque, nous avons été beaucoup critiqués pour cette position. Aujourd’hui, c’est l’inverse: on entend parfois que les smartwatches ne sont plus vraiment un sujet de discussion et que l’industrie horlogère suisse est passée par-dessus. Ici, à la Fédération horlogère, nous restons sur la même ligne: il s’agit de deux marchés bien différents, qui se développent de manière bien différente.
Les ventes de smartwatches explosent trimestre après trimestre… Il s’en est vendu 60 millions l’an dernier dont 18 millions d’Apple Watch, selon différentes estimations. Vous ne pouvez pas nier un effet sur les ventes de montres suisses.
C’est en effet un marché que l’on ne peut plus ignorer. Mais la relation entre ce marché et le nôtre n’est pas directe. Ce d’autant qu’il ne faut pas comparer ces 60 millions de smartwatches aux 25 millions de montres suisses exportées en 2017, mais au milliard de montres «non connectées» vendues dans le monde l’an dernier. S’il y avait une véritable razzia des montres connectées sur les montres traditionnelles, les montres chinoises – prix moyen l’exportation: 4 dollars – auraient bien davantage souffert que les montres suisses – prix moyen à l’exportation: 827 dollars. Et ce phénomène, on ne l’observe pas. Comprenez-moi bien: je ne dis pas qu’il n’y a absolument pas d’impact, mais que les montres connectées ne sont qu’un élément parmi d’autres qui peuvent influencer les exportations de montres suisses.
Vous pensez à quoi?
Au franc fort, à la conjoncture mondiale, au terrorisme en Europe, à la politique chinoise anticorruption…
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: L'horlogerie suisse «ne peut plus ignorer les smartwatches» Jeu 31 Mai 2018, 07:49
Une réponse récurrente et étrange ..
Citation :
...la politique chinoise anticorruption…
C'est comme si l'horlogerie regrettait de ne plus pouvoir vivre de la corruption chinoise. Etonnant !
Il est tout aussi étonnant de ne rechercher que des causes exogènes et jamais des causes endogènes. Bref, une industrie parfaite qui ne commet aucune erreur avec des organismes fédérateurs bien construits mais on n'entend pas par exemple "Nous avons eu une politique de prix inacceptable alors que l'économie mondiale ne le permettait pas, nous n'étions pas en phase avec la réalité, notre politique du swiss made est manifestement irrespectueuse des consommateurs, nous n'avons pas su nous adapter à la communication moderne et notre empirisme nous a coûté cher, nous continuons à faire des "grands prix" comme il en fut créé au cinéma dans les années 30 mais c'est dépassé en 2018, nous n'avons pas vu arriver les smartwatch car nous sommes trop sûrs de nous, les dirigeants de nombres de maisons se sont avérés incompétents, nous n'avons pas correctement évalué l'évolution de la culture des jeunes Chinois qui rejettent ce que leurs parents adoraient …."
Il est tout de même singulier que les acteurs de ce fiasco soient toujours arcboutés à leur place et contribuent à enfumer les consommateurs dans un rideau de prétextes qui ne remettent jamais en cause la capacité d'anticipation des dirigeants horlogers.
Et si Jean-Daniel Pasche nous expliquait ce qu'il pense de ce qui ne fonctionne plus dans les marques du groupe Richemont ? S'il nous disait ce qu'il pense de l'envolée des start up horlogères et des nouvelles marques et s'il nous parlait de groupes de travail pour étudier et comprendre comment faire en sorte que l'industrie horlogère ne replonge pas. Quelles sont donc les propositions de la FH ? Pourquoi les Chinois progressent-ils si vite dans le secteur horloger et pourquoi le danger qui se profile n'est pas davantage anticipé ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: L'horlogerie suisse «ne peut plus ignorer les smartwatches» Jeu 31 Mai 2018, 07:54
Un autre extrait de l'interview …
Citation :
Selon Nick Hayek, les marques suisses hors Swatch Group ne s’intéressent plus à l’entrée de gamme car les marges sont trop maigres. Sans compter que le renforcement récent du «Swiss made» les a encore réduites. C’est aussi votre avis?
Il faut d’abord préciser qu’avec le nouveau «Swiss made», on a joué de malchance. Il est entré en vigueur en pleine crise du franc fort. Beaucoup de marques ont dû faire un choix: elles consentaient aux investissements nécessaires pour rester «Swiss made» ou non. La majorité a choisi d’y rester et a pris des mesures, parfois coûteuses, pour s’en donner les moyens. D’autres, d’y rester uniquement pour certaines collections. D’autres enfin, c’est vrai, nous ont dit que le «Swiss made» ne les intéressait plus.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: L'horlogerie suisse «ne peut plus ignorer les smartwatches» Jeu 31 Mai 2018, 07:56
Le F de FH signifie quoi , déjà ?
Je fédère, tu fédères, il ne fédère pas …
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: L'horlogerie suisse «ne peut plus ignorer les smartwatches» Jeu 31 Mai 2018, 07:59
Cette autre question vaut aussi la peine
Citation :
La définition actuelle du «Swiss made» laisse une marge d’appréciation pour les montres connectées, notamment dans la définition de ce qu’est le «logiciel». Est-ce que ce flou vous gêne?
Non. C’est normal: quand une nouvelle législation entre en vigueur, il y a toujours un flou pendant une période transitoire. Et, même pour les montres non connectées, de nombreuses marques viennent nous voir depuis le renforcement du «Swiss made», car les calculs peuvent être compliqués.
C'est vrai qu'on a plus d'exigence sur les yaourts que sur les montres. Une plaque de chocolat non suisse qui porterait le Swiss made serait immédiatement l'objet d'un procès mais là ça fait 25 ans qu'on recherche à mieux définir le Swiss made en horlogerie mais on y réfléchit toujours …
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Actu: L'horlogerie suisse «ne peut plus ignorer les smartwatches» Jeu 31 Mai 2018, 09:05
ZEN a écrit:
Il est tout aussi étonnant de ne rechercher que des causes exogènes et jamais des causes endogènes.
Le patron de Richemond -a ne pas confondre avec la secte Richenou- en avait donné un bel exemple. A ce niveau c'est ce que l'on appelle de l'incompétence ou du je-m'en-foutisme.
Actu: L'horlogerie suisse «ne peut plus ignorer les smartwatches»