FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises

Aller en bas 
+20
karamazov
seiko007
Pascal
fredched
batilou
tof-fvt
Skyranger
MisterP
tittou
Mister N
herge81
Ga-L-Gus
LMDM
SomeoneElseIsHere
yann_1976
Razgriz
didicargo
Leopal
ZEN
DON
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3349
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 4:16

batilou a écrit:
Je vais parler que de Yema car c'est quand même la marque je connais le mieux Mr. Green il y a encore 2 ans ça partait dans tout les sens et cela me paraissait bien mal engagé ......mais c'est une équipe jeune et passionnés et ils ont beaucoup écouté les amoureux de la marques, ils communiquent beaucoup et directement avec nous ici ou sur les réseaux , les débats avec les passionnés sont parfois souvent houleux et ils leurs reste beaucoup de choses à prouver pour perdurer mais ils ont enfin pris la bonne direction, je leur souhaite que le meilleur Wink

C'est également ce que je leur souhaite. La marque semble avoir effectivement pris un virage à 180°. Beaucoup de marques hésitent énormément avant de venir débattre directement. La quasi-totalité des marques ne veulent que des retours positifs dans les médias : c'est "iconique", "intemporel", blablabla... Beaucoup de marques - et bien plus que vous ne l'imaginez, ZEN vous le dit et redit mais moi-même je peux témoigner que la lecture faites par des marques emblématiques est assidue - lisent FAM car il s'agit d'une des très rares sources de retours réalistes émanant de la part de vrais clients et clients potentiels.

Par rapport à une intervention précédente (pas de Batilou) plus sceptique voir même défaitiste, je pense que rien n'est décidé.
Rien n'est écrit dans l'histoire horlogère : les retournements de situation, il en existe, la création de mythes aussi. Qui aurait parié sur le destin de certaines marques dans les années 60 ? Qui auraient vu leur ascension ou leur chute des décennies plus tard ? Qui aurait misé un franc (français) sur les marques horlogères allemandes ? La "qualité allemande" est autant une fiction créée de toute pièce et dupliquée maintenant sur un certain nombre de secteurs qui sort largement de l'automobile. 

[HS : Est-il nécessaire de rappeler d'ailleurs que l'Allemagne n'était en aucun cas une nation automobile jusqu'à la seconde guerre mondiale ? - J'ai les chiffres sur ce sujet : l'Angleterre, la France et les États-Unis ont été largement devant l'Allemagne dans ce domaine]

Il n'y a pas de fatalité. Des mythes meurent, d'autres se fabriquent et enfin d'autres encore peuvent renaître.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 774
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 4:47

Sauf qu'à l'heure actuelle, la France est championne du monde d'auto-flagellation.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 5:10

DON a écrit:


Il n'y a pas de fatalité. Des mythes meurent, d'autres se fabriquent et enfin d'autres encore peuvent renaître.

Complétement vrai et sur longue période, le Portugal était une puissance au 15éme siècle et la Suisse un pays pauvre, on voit comment ces 2 pays se sont comportés depuis.

Enfin, comme dirait Keynes et pour finir sur une note joyeuse, à long terme nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 5:25

Don c'est très bien résumé. Cela m'amène à l'interrogation suivante :

Dans une monde où l'horlogerie est devenue une industrie, qui plus est d'objets obsolètes, et dont le progrès technique est devenu dispendieux car pas nécessaire in fine, de nouvelles montres mécaniques peuvent-elles devenir mythiques, dans le sens de leurs aînées Sub, 5711 et autres?

Vous avez quatre heures...

(non en vrai, je m'interroge Incompréhensible)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 25/05/2005

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 5:31

4 secondes suffisent, la réponse est NON. Les Sub, Navi, Speed et autres sont devenues mythiques car utilisées comme véritables outils dans un cadre professionnel. Aujourd'hui, non seulement plus aucun professionnel n'utilise de montres mécaniques, ça fait belle lurette qu'ils sont passés au quartz, mais on est même en voie de ne plus utiliser de montres du tout...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29818
Date d'inscription : 25/10/2009

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 8:41

Mister N a écrit:


Akrone cest effectivement totalement différent, eux font du neuf ! Et surtout ils dépensent une sacrée énergie aupres de leur fan club de FAM...
Mais là aussi il va y avoir un problème de renouveau qui va se poser un jour ou l'autre.  
Je leur souhaite sincèrement  de trouver l'énergie nécessaire à la pérennisation de leur bisness même si je ne suis pas client.


Je suis au plus près les projets d'Akrone... et le moins que l'on puisse dire c'est que leur énergie et leur créativité ne font que croitre. L'année 2018 va dévoiler des aventures de plus en plus surprenantes et variées.
Akrone a longtemps été freiné par des problèmes dus aux partenaires en amont, mais les choses devraient s'arranger par la suite et leur permettre de pérenniser leurs projets à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 9:20

Oui et surtout ils apportent enfin un peux de fraicheur dans un marché quasi saturé ou tout le monde sort sa marque en pensant forcement que ça va se vendre
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1058
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2012

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 10:55

Je trouve dommage qu'Akrone reste sur son concept de séries limitées. Erwan y tient et la série limitée fait partie de leur promesse, ce qui a donné des réactions négatives de certains à la sortie de la K02 red lake. Je comprends certes qu'ils souhaitent éviter une surproduction éventuelle avec les inconvénients associés (soldes plus ou moins déguisées). 

Ne pas se limiter permettrait d'avoir une gamme plus étendue, de donner plus de choix aux clients et de permettre un bouche à oreille. On peut sortir en séries limitées des déclinaisons des modèles normaux (couleur ou matière du cadran comme en météorite ou en pierre fine, boîtier en acier Damas, carbone forgé...).

Cela ne devrait pas tuer la créativité car rien n'empêcherait de continuer à crier de nouveaux modèles (et  aussi de se faire plaisir avec quelques SL).

Pour limiter les risques financiers, ils pourraient lancer un lot de production, puis en refaire périodiquement en fonction du succès.
Revenir en haut Aller en bas
Blinis
Animateur
Blinis


Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2017

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 20:53

Quand tu vois l'accueil qu'ils ont reçu sur FAM à l'annonce de la sortie de la K02 Red Lake qui, de fait, augmenter le côté "limitée" de la K02, ça fait sourire quand même...

Le vrai problème d'Akrone c'est que tant qu'ils seront trop à l'écoute des autres ils n'avanceront pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 1:58

Pascal a écrit:
4 secondes suffisent, la réponse est NON. Les Sub, Navi, Speed et autres sont devenues mythiques car utilisées comme véritables outils dans un cadre professionnel. Aujourd'hui, non seulement plus aucun professionnel n'utilise de montres mécaniques, ça fait belle lurette qu'ils sont passés au quartz, mais on est même en voie de ne plus utiliser de montres du tout...

Tu as plutôt raison, mais tu es quand même très négatif. Certains parlaient des marques allemandes : Lange à mis une énorme claque au monde horloger en sortant un mouvement chrono d'une finition incroyable. Seiko à ressuscité GS et créé le Springdrive, qui est une évolution technologique importante (même si on ne la considère pas comme réellement utile). Cela prouve qu'on peut être surpris malgré tout. Le quartz c'est super, mais la mécanique aura toujours un petit plus poétique qui plaira à ceux qui portent des montres en références aux aventuriers qu'ils reverraient d'être et qui n'ont pas besoin d'une montre qui soit fiable pour de vrai. Mr. Green

Quant à dire que les montres tout court sont obsolètes, je ne suis pas tout à fait d'accord... Une montre au poignet ça reste quand même le meilleur moyen d'avoir l'heure n'importe où dans le monde... J'ai un ami qui navigue beaucoup, il a un GPS et ne s'en prive pas, mais croyez le ou non : il embarque toujours une montre, un sextant et une carte marine "au cas ou"...  pirat

Il n'y aura pas d'autres Navi, Speed et Sub... Mais restons positif, il y aura toujours d'autres montres qui nous feront rêver pour d'autres raisons. Il n'y a pas que les fonds marin, l'Everest, la Lune et l'aviation dans la vie... Ce n'est d'ailleurs pas une réalité pour grand monde. A titre personnel : je m'en tape pas mal de ces montres de "légende", je préfère une montre poétique et belle qui est le reflet de ma vocation artistique.

Tout ça pour revenir au sujet : c'est pas en ressuscitant des montres soit disant mythiques, mais qui n'ont en réalité pas atteint ce statut dans notre imaginaire, et ne l'atteindront pas puisque l'époque des "montres mécaniques outils" est révolue qu'on ressuscite une marque. Malgré tout, restons positif là aussi. Ce n'est qu'un début, nos chères marques françaises s'appuieront peut-être sur ce premier succès (s'il y en a un) pour ensuite nous proposer quelque chose de neuf... Et de vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 25/05/2005

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 2:12

Je répondais juste à la question "de nouvelles montres mécaniques peuvent-elles devenir mythiques" ?  Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Comme tu l'es avec moi d'ailleurs. Mais ne confondons pas un "jalon" dans l'histoire de l'horlogerie comme l'est le Spring Drive et un mythe. 
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 2:22

Tu as bien raison. Fini les mythes !

Et tant mieux pour nos pull en laine...
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Titoux
Membre Actif
Titoux


Nombre de messages : 54
Localisation : Londres
Date d'inscription : 08/03/2016

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 2:57

Et Pequignet la dedans? Aurait-on oublié qu'ils ont eu l'audace et le courage de proposer un mouvement in-house ? Mouvement qui de surcroit est une véritable réussite !
 
L’ombre du tableau est la faiblesse de leur com qui n’était déjà pas top, mais depuis la reprise de la manufacture, c’est d’un triste, d’un cheap et d’un amateurisme. Même un ado fait mieux ! On veut des partenariats avec des évènements sportifs (le cheval, l’automobile, la voile…), des photos avec une mise en scène et une direction artistique très esthétique, la mise en valeur de cet héritage horloger (cf Besançon). Le pire est qu’on ressent ce manque de budget et que la tâche doit surement incomber a une personne déjà occupée par d’autres missions. Ça devient cruel pour nous qui avons soutenu la marque et qui la portons quotidiennement au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Max 35
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 16/11/2016

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 3:34

Titoux a écrit:
Et Pequignet la dedans? Aurait-on oublié qu'ils ont eu l'audace et le courage de proposer un mouvement in-house ? Mouvement qui de surcroit est une véritable réussite !
 
L’ombre du tableau est la faiblesse de leur com qui n’était déjà pas top, mais depuis la reprise de la manufacture, c’est d’un triste, d’un cheap et d’un amateurisme. Même un ado fait mieux ! On veut des partenariats avec des évènements sportifs (le cheval, l’automobile, la voile…), des photos avec une mise en scène et une direction artistique très esthétique, la mise en valeur de cet héritage horloger (cf Besançon). Le pire est qu’on ressent ce manque de budget et que la tâche doit surement incomber a une personne déjà occupée par d’autres missions. Ça devient cruel pour nous qui avons soutenu la marque et qui la portons quotidiennement au poignet.


D'ailleurs le dernier modèle de Pequignet c'est ça : 
https://www.pequignet.com/collections/exagone/

Je n'ai vu aucune communication rien, et le modèle n'est pas du tout à mon goût sans parler du prix.

Honnêtement j'espère que Pequignet va se reprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 3:36

C'est vrai que niveau com, on a l'impression qu'ils sont inexistants, aucune interview pour donner des nouvelles de la société alors qu'ils auraient aucun souci à trouver des portes ouvertes bienveillantes 'd'autant plus que le contexte/climat économique est plus favorable qu'il y a 2 ans).

Mais encore une fois et comme le soulignait Don, c'est assez typique des marques "anciennes", si on regarde Herbelin, Dodane, Pequignet, leur com est assez réduite (regardez le site de Dodane, pour moi un gros point noir...). Seul Lip a retrouvé du dynamisme à la limite avec une communication pas si mal que ça.

Au final, on se rends compte que leur chargé de com, c'est en fait plus des fameurs comme le grand stef himself.

Dommage que les marques soient aussi frileuses en tout cas et petite anecdote (je l'avais sans doute remonté donc désolé de faire mon perroquet):

J'avais proposé il y a 2 ans à l'une de ces marques de se joindre à nous lors d'un fameux événement (Repas) à Paris.

Je leur avais indiqué le contexte:
- rdv avec environ 25 passionnés autour d'un repas
- aucun frais à leur charge à part leur repas perso donc 60€ max pour 2 personnes
- aucune contrepartie cachée
- possibilité de caler la date selon leur agenda

Et bien non, ce fut un refus dont la raison m'a été étranger, j'avais l'impression que la marque ne voulait pas froisser les AD en participant à ce genre d'événements. J'en garde un souvenir assez cuisant: vous leur apportez un événement sur un plateau avec des passionnés quasi gratuitement et c'est non. Zenith et d'autres marques (Glashütte, Breitling) sont heureusement moins frileux (cette soirée chez Zenith place Vendôme, que dire sinon que c'était grandiose...)

Donc Akrone et son tour de France, pour moi c'est carrément le top en terme d'investissement !
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 774
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 4:00

@Herge81
Tu oublies aussi Auricoste et leur site internet... moyen.

Le défaut d'Akrone, c'est le fait de ne faire que des séries limitées. Leur plongeuse qui est magnifique est sold out de manière définitive...
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 4:10

@ fredched, à côté de celui de Dodane, celui d'Auricoste fait bien plus moderne et actualisé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actu : 4 marques françaises en tête du classement des meilleures marques de luxe
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet
» marques françaises.
» marques françaises peu connue?
» Les grandes marques françaises portent plainte contre eBay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: