| Origine du nom de marque Yema ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Origine du nom de marque Yema ? Dim 10 Juin 2018 - 11:41 | |
| Salut tous, puisque cette marque emblématique renaît de ses cendres... Je me suis demandé d'où pouvait bien sortir ce nom ? De Yema espagnol qui est jaune ? De Yema algérien la mère ? Ce brave monsieur Belmont n'étant, à ma connaissance, pas plus espagnol qu'algérien... J'avoue que je nage... Ou alors j'ai loupé un truc... [edit] Le seul truc que j'ai trouvé il créa en 1948 sa propre société d'Horlogerie sous le nom de Yema.
L’histoire raconte que le nom de la marque est né de l’imagination d'un adolescent lors d'un concours organisé par Henry Louis Belmont lui même. Sans le savoir, l'élève imagina un nom qui allait devenir synonyme de montres d'excellence à la française. Ce qui me semble un peu capilotracté |
|
| |
Lathan Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Age : 52 Localisation : Neverwhere Date d'inscription : 09/03/2018
| Sujet: Re: Origine du nom de marque Yema ? Dim 10 Juin 2018 - 12:07 | |
| "Le fondateur de l’entreprise eut alors l’idée de lancer un concours auprès des lycées de la région. Le défi ? Trouver un nom à consonance grecque, mais sans signification particulière. La réponse gagnante, Yema, naturellement, sortit de l’esprit visionnaire d’un adolescent hélas anonyme aujourd’hui. Sans le savoir, l’élève imagina un mot qui allait devenir synonyme de montres de qualité française pour –au moins- les six décennies suivantes…"
In www.montres-de-luxe.com/Yema-la-belle-histoire-d-une-marque-horlogere-francaise-qui-fete-ses-60-ans-cette-annee_a1439.html?start_liste=0&paa=1
Ca se confirme... |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Origine du nom de marque Yema ? Dim 10 Juin 2018 - 12:12 | |
| Oui c'est comme ça qu'on écrit les "légendes"
Mais bon... |
|
| |
xoff Membre Actif
Nombre de messages : 126 Age : 59 Localisation : Paris/Saint Martin Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Origine du nom de marque Yema ? Dim 10 Juin 2018 - 12:32 | |
| Il avait un pote américain (Sergent Mc SINN) qui lui a sauvé la vie durant l'avant dernière guerre mondiale (39/45). Il venait pas de Géorgie mais d'Arizona, de la ville de YUMA. Il a choisi ce nom mais la surdité acquise durant l'explosion d'un obus a transformé YUMA en YEMA. CQFD. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Origine du nom de marque Yema ? Dim 10 Juin 2018 - 12:47 | |
| Yema est réellement né de ce concours auprès d'adolescents. Belmont était un ingénieur avant tout. Il avait une vision technique des produits et il affectait à chacun un nom "fort" c'est aujourd'hui la marque qui en récolte les fruits. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Origine du nom de marque Yema ? Dim 10 Juin 2018 - 14:29 | |
| Ce qui est sûr, c'est que j'aime les montres depuis gamin et ado je m'achetais des Maty, des Diffort ou des Herbelin mais pas la moindre Yema puisque, vu la consonance bizarroïde et étrangère, je pensais que c'était une marque japonaise... |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Origine du nom de marque Yema ? Dim 10 Juin 2018 - 14:49 | |
| Yema a a beaucoup communiqué sur sa "francitude" mais avec les moyens de l'époque et une pub dans un magazine restait une pub avec un mini impact. La confusion fut fréquente mais le choix du nom n'était pas très facile à gérer. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9713 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Origine du nom de marque Yema ? Mar 3 Juil 2018 - 7:08 | |
| - Pascal a écrit:
- Ce qui est sûr, c'est que j'aime les montres depuis gamin et ado je m'achetais des Maty, des Diffort ou des Herbelin mais pas la moindre Yema puisque, vu la consonance bizarroïde et étrangère, je pensais que c'était une marque japonaise...
Des Diffort tu n'as pas dû en trouver beaucoup... des Difor peut-être plus ... désolé ! pas pu m'empêcher Isosttat |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Origine du nom de marque Yema ? Mar 3 Juil 2018 - 7:13 | |
| Tu as bien fait ! (j'aurais fait de même !) |
|
| |
| Origine du nom de marque Yema ? | |
|