FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Origine du nom de marque Yema ?

+2
Lathan
Mister N
6 participants
AuteurMessage
Mister N
Membre éminent.
Mister N

Origine du nom de marque Yema ? Empty
MessageSujet: Origine du nom de marque Yema ?   Origine du nom de marque Yema ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 11:41

Salut tous,

puisque cette marque emblématique renaît de ses cendres...

Je me suis demandé d'où pouvait bien sortir ce nom ?

De Yema espagnol qui est jaune ? 

De Yema algérien la mère ? 

Ce  brave monsieur Belmont n'étant, à ma connaissance, pas plus espagnol qu'algérien... 
J'avoue que je nage... Ou alors j'ai loupé un truc... 

Wink

[edit]

Le seul truc que j'ai trouvé 

il créa en 1948 sa propre société d'Horlogerie sous le nom de Yema.

L’histoire raconte que le nom de la marque est né de l’imagination d'un adolescent lors d'un concours organisé par Henry Louis Belmont lui même. Sans le savoir, l'élève imagina un nom qui allait devenir synonyme de montres d'excellence à la française.

Ce qui me semble un peu capilotracté 
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan

MessageSujet: Re: Origine du nom de marque Yema ?   Origine du nom de marque Yema ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 12:07

"Le fondateur de l’entreprise eut alors l’idée de lancer un concours auprès des lycées de la région. Le défi ? Trouver un nom à consonance grecque, mais sans signification particulière. La réponse gagnante, Yema, naturellement, sortit de l’esprit visionnaire d’un adolescent hélas anonyme aujourd’hui. Sans le savoir, l’élève imagina un mot qui allait devenir synonyme de montres de qualité française pour –au moins- les six décennies suivantes…"

In www.montres-de-luxe.com/Yema-la-belle-histoire-d-une-marque-horlogere-francaise-qui-fete-ses-60-ans-cette-annee_a1439.html?start_liste=0&paa=1

Ca se confirme...
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Origine du nom de marque Yema ?   Origine du nom de marque Yema ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 12:12

Oui c'est comme ça qu'on écrit les "légendes" 

Mais bon...
xoff
Membre Actif
xoff

MessageSujet: Re: Origine du nom de marque Yema ?   Origine du nom de marque Yema ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 12:32

Il avait un pote américain (Sergent Mc SINN) qui lui a sauvé la vie durant l'avant dernière guerre mondiale (39/45). Il venait pas de Géorgie mais d'Arizona, de la ville de YUMA. Il a choisi ce nom mais la surdité acquise durant l'explosion d'un obus a transformé YUMA en YEMA. CQFD.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Origine du nom de marque Yema ?   Origine du nom de marque Yema ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 12:47

Yema est réellement né de ce concours auprès d'adolescents.  Belmont était un ingénieur avant tout. Il avait une vision technique des produits et il affectait à chacun un nom "fort" c'est aujourd'hui la marque qui en récolte les fruits.

Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Origine du nom de marque Yema ?   Origine du nom de marque Yema ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 14:29

Ce qui est sûr, c'est que j'aime les montres depuis gamin et ado je m'achetais des Maty, des Diffort ou des Herbelin mais pas la moindre Yema puisque, vu la consonance bizarroïde et étrangère, je pensais que c'était une marque japonaise...
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Origine du nom de marque Yema ?   Origine du nom de marque Yema ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 14:49

Yema a a beaucoup communiqué sur sa "francitude" mais avec les moyens de l'époque et une pub dans un magazine restait une pub avec un mini impact. La confusion fut fréquente mais le choix du nom n'était pas très facile à gérer.

isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Origine du nom de marque Yema ?   Origine du nom de marque Yema ? EmptyMar 3 Juil 2018 - 7:08

Pascal a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que j'aime les montres depuis gamin et ado je m'achetais des Maty, des Diffort ou des Herbelin mais pas la moindre Yema puisque, vu la consonance bizarroïde et étrangère, je pensais que c'était une marque japonaise...
 Des Diffort tu n'as pas dû en trouver beaucoup... des Difor peut-être plus ...

désolé ! pas pu m'empêcher clown

Isosttat
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Origine du nom de marque Yema ?   Origine du nom de marque Yema ? EmptyMar 3 Juil 2018 - 7:13

Wink Tu as bien fait ! (j'aurais fait de même !)

Origine du nom de marque Yema ?
Page 1 sur 1