| Complications utiles,inutiles ,futiles.......... | |
|
+22fabemol ono rolexor sam -tac- PP3940 speedY Amator MarcDeBeaucaire oscar75 GMT Xaipe Eric MORPHEUS OSS117 H7 Ratkiller Alexis fredard kaptainkarott PIFPAF le plombier 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 12:46 | |
| On parle souvent de l'inutilité du tourbillon (à tort ou à raison),ou de la RDM .Mais en réalité y a t'il une complication qui soit vraiement utile pour le commun des mortels ,le porteur de montres lambda? Pour ma part ,je pense que le GMT et la date (la je fais des heureux chez les rorotophiles) sont susceptible de présenter un intérêt. Pour le reste c'est le plaisir qui me guide vers certaines complications et même si j'adore le Chrono il ne fait pas partit des incontournables . Et pour vous? |
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 13:34 | |
| Petite seconde indispensable, pour attester de la bonne marche de la montre. |
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 13:40 | |
| |
|
| |
fredard Membre super actif
Nombre de messages : 396 Age : 51 Localisation : Gueret Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 14:15 | |
| Peut être de temps en temps le chrono? |
|
| |
Alexis Membre Hyper actif
Nombre de messages : 718 Age : 42 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 14:22 | |
| La grande date, souvent superbe, toujours lisible. |
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 14:23 | |
| - fredard a écrit:
- Peut être de temps en temps le chrono?
oui super utile le chrono: les oeuf les pâtes le riz je l'avais oublié j'en fait un usage quotidien |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 14:23 | |
| Rééllement utile, la date. Tout le reste est optionnel, mais si c'est pratique. Disons en deux, le second fuseau horaire. Et plus, j'ai pas les sous |
|
| |
H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 48 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 14:30 | |
| Dans l'ordre pour moi •Date (éventuellement quantième perpétuel) •Alarme •Petite ou grande seconde (pour voir si la montre fonctionne toujours) •Chrono (éventuellement lunette tournante) pour les pattes et las œufs |
|
| |
OSS117 Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Localisation : nord Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 14:35 | |
| date très utile
petite ou grande seconde indispensable dans mon job
la rdm m'intéresserait bien |
|
| |
MORPHEUS Pilier du forum
Nombre de messages : 1738 Age : 60 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 18/06/2007
| |
| |
Eric Permanent passionné
Nombre de messages : 2177 Localisation : Var Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 14:37 | |
| Date: profesionnelement vital ! petite & grande seconde : tellement agréable Second fuseau horaire & lecture sur 24H : gadget excellent Tout le restant délicieux |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 14:42 | |
| une répétition minute pour connaître précisément l'heure la nuit si la pile du radio réveil est tombée en rade en même temps que l'ampoule a grillé ou si les plombs ont sauté et qu'on ne veut pas se relever pour rebrancher le disjoncteur. |
|
| |
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 14:43 | |
| Je ne suis pas sur que la petite secnde soit une complication ,mais si oui pour moi elle est Indispensable. Pour la grande date je suis toute a fait daccord sur son ésthétisme surtout celle là je pense que vous l'avez reconnue le prix s'oublie la qualité reste (les tontons flingueurs). |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 14:50 | |
| - le plombier a écrit:
............. je pense que vous l'avez reconnue...................
Oui, oui, c'est le 14 ! |
|
| |
Eric Permanent passionné
Nombre de messages : 2177 Localisation : Var Date d'inscription : 03/07/2006
| |
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 15:08 | |
| La date évidemment, ok pour la seconde, la RDM par goût et l'indication de la semaine pour le boulot ... mais je les veux toutes |
|
| |
oscar75 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 15:11 | |
| Elles sont toutes inutiles, c'est ce qui fait leur charme...
Dans l'ordre, la date et le jour. La seconde bien sur, même si je ne la comptais pas comme une complication, mais utile pour mesurer les temps courts et pour visualiser le temps qui passe (je vois moins son interet pour évaluer le bon fonctionnement de la montre).
J'aime beaucoup les autres complications malgré leur inutilité. Celle que j'aime le moins la GMT. Quand on est pilote de ligne je veux bien mais sinon... Je suis, quand je voyage capable de savoir le décalage horaire sans cette aiguille surnuméraire ! |
|
| |
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 15:34 | |
| Le chronographe. Indispensable pour s'assurer que le compteur de la voiture est optimiste et ajuster le cruise-control au plus fin: 28 secondes au kilomètre pour être juste en-dessous 130 km/h |
|
| |
Amator Membre super actif
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 15:59 | |
| L'utilité d'une complication dépend des besoins de l'utilisateur. Il y a aussi parfois plusieurs façons de résoudre un même problème. Exemple : la cuisson des pâtes ou des oeufs se contrôle aussi bien avec un chrono qu'avec la lunette d'une plongeuse. |
|
| |
speedY Nouveau
Nombre de messages : 33 Age : 57 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 16:02 | |
| Utiles: - remontage auto., - date, - réveil (il existe peu de montre avec cette fonction), - chrono.
Je suis étonné qu'il n'existe pas de système pour régler la précision d'une montre sans démontage (via une couronne par ex.).
J'aimerais aussi une fonction compte à rebours, y-a pas mieux pour cuire les pâtes.
Après il y a des fonctions peu utiles mais esthétique: - GMT (4ème aiguille, le top avec le nom des principales villes), - phase de lune.
Et des complications peu utiles mais intéressante d'un point de vu mécanique: - répétition minute, - équation de temps, - tourbillon, ... .
Yves |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 16:03 | |
| Comme les premières montres n'avaient qu'une seule aiguille, alors tout le reste n'est que superflu ... dans l'absolue. Sinon, la complication la plus utile pour moi, c'est le réveil de ma Poljot, qui sonne tous les matins de boulot, et qui est devenu mon réveil matin à moi (je la porte rarement et elle trone en bonne place sur ma table de chevet). |
|
| |
-tac- Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 16:22 | |
| - speedY a écrit:
- Je suis étonné qu'il n'existe pas de système pour régler la précision d'une montre sans démontage (via une couronne par ex.).
Il me semble que seiko a fait ça sur un ancien modèle (king seiko ?), avec une vis qui apparaissait dans la carrure... |
|
| |
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 16:25 | |
| Pour le compte à rebours il y a la Panoretrographe (elle sonne la fin du temps) et pour le reglage fin de précision il y a Urwerk je crois . le prix s'oublie la qualité reste (les tontons flingueurs). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 16:29 | |
| |
|
| |
Amator Membre super actif
| Sujet: Re: Complications utiles,inutiles ,futiles.......... Ven 31 Aoû 2007 - 16:35 | |
| - Saint-Just a écrit:
- Une telle approximation est peut-être acceptable pour des tables (de decomp.), mais pour ce qui est oeufs et pâtes, un peu de sérieux SVP.
C'est vrai, ça, ces amateurs... C'est un coup à avoir des oeufs au blanc encore liquide, ou au jaune mollet. Ah ben merde zut alors, j'avais pas remarqué que la cuisson des oeufs était une science exacte. |
|
| |
| Complications utiles,inutiles ,futiles.......... | |
|