Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Jeu 26 Juil 2018 - 19:06
Citation :
Un colonel à la tête d’un empire horloger
Lorsque Walter von Känel a pris la direction de Longines, la tâche confiée par Nicolas Hayek était claire: la marque devait passer numéro 1 dans sa gamme de prix. Une mission aujourd’hui accomplie.
Par Antonio Rosati En cette période de transition pour l’horlogerie, une figure comme celle du directeur général de Longines est une source d’inspiration pour tout passionné de montres. D’origine allemande et de nationalité suisse, Walter von Känel dirige depuis trente ans la marque fondée en 1832 à Saint-Imier (Jura bernois). Toujours fidèle à l’entreprise qui l’impressionnait déjà dans sa jeunesse, l’ancien colonel de l’armée explique sa recette du succès: un savant mélange de rigueur et de présence sur le terrain.
Vous vous investissez dans le monde horloger depuis plusieurs décennies. Quels conseils donneriez-vous à un jeune cadre d’entreprise horlogère suisse?
Quatre mots d’ordre: consistance, continuité, effort principal, rester dans sa ligue. Il est important de choisir son positionnement et de s’y tenir. Il faut préserver la cohérence d’une marque dans le temps, de ses produits et de son marketing, tout en se déplaçant sur le terrain et en restant à l’écoute du marché et de son environnement.
Quels sont les plaisirs de la vie que vous appréciez le plus?
En tant qu’ancien officier de l’armée suisse, je suis un passionné d’histoire militaire, particulièrement de la Seconde Guerre mondiale. Je collectionne, entre autres, les tableaux de peintres régionaux et les vieux livres. Enfin et surtout, j’apprécie de passer du temps avec ma famille, notamment dans ma vieille ferme rénovée dans le Jura.
Une vie saine est-elle importante pour un manager?
Se lever tôt, bien remplir ses journées, avoir du plaisir dans son travail quotidien, c’est la clé du succès.
Quels sont vos sports préférés?
Dans le passé, je faisais beaucoup de sport: des marathons, biathlons, du ski et du ski de fond. Aujourd’hui, je privilégie les balades avec mes chiens.
Comment décririez-vous la montre parfaite?
J’aime décrire une montre comme un objet qui suscite de l’émotion. Elle doit également retranscrire parfaitement certaines valeurs telles que la tradition, la fiabilité, l’élégance et la sobriété. Longines a toujours su respecter l’ADN de ses produits, tant esthétiquement que philosophiquement.
Combien de montres possédez-vous?
Je travaille dans l’horlogerie depuis plus de cinquante ans. Depuis toutes ces années, j’en ai perdu le compte!
Voyez-vous de grandes nouveautés arriver dans le secteur horloger?
L’horlogerie est un secteur qui continue de surprendre. Son potentiel de développement reste encore et toujours très grand. Je vois de belles choses se profiler, notamment dans le domaine du quartz qui est encore loin d’avoir dit son dernier mot. D’ailleurs, je porte aujourd’hui une Conquest V.H.P., un modèle quartz aux propriétés uniques, notamment par sa capacité à réajuster les aiguilles après un choc ou après une exposition à un champ magnétique, mais aussi du fait de son calendrier perpétuel, sa batterie très longue durée et sa précision de plus ou moins 5 secondes par année.
Vous sentez-vous souvent sous pression?
Non. J’ai la chance d’être entouré par d’excellentes équipes, à cela s’ajoute le plaisir de travailler pour l’horlogerie suisse et pour la fabuleuse marque qu’est Longines au sein de Swatch Group.
Combien de jours par mois voyagez-vous?
Énormément! Il est important pour moi de rester proche de chacun de mes marchés, de voir sur place leur situation, de définir leurs attentes, d’écouter leurs propositions et réclamations. J’ai fait mon premier voyage en Chine en 1971 et depuis j’ai utilisé plus de 25 passeports.
Êtes-vous intéressé par les réseaux sociaux?
Regardez mon bureau, je n’ai pas d’ordinateur et mon téléphone ne permet pas cette fonctionnalité. Je reconnais néanmoins le potentiel de ces nouveaux médias, raison pour laquelle j’ai attribué cette tâche à une équipe spécialisée dans ce domaine.
Quelles sont les qualités de la Suisse que vous appréciez le plus?
Sa rigueur, sa constante recherche d’une certaine perfection, son esprit entrepreneurial, sa démocratie directe, sa nature et ses paysages. La Suisse est un petit pays géographiquement, mais a le potentiel d’un grand État. Chaque fois que l’avion se pose à l’aéroport de Zurich, je me dis: «Quel bonheur d’être suisse en Suisse
https://largeur.com/?p=7786
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Jeu 26 Juil 2018 - 19:12
Désolé de ce qui va suivre mais je suis d'humeur mesquine (trollesque ?) en ce début de soirée
Comment peut-on être colonel de l'armée Suisse et travailler dans l'horlogerie depuis 50 ans ? Monsieur von Känel à 120 ans ?
Question subsidiaire : Colonel dans l'armée suisse, ça équivaut à champion de slalom au Sénégal ?
(pardon, pardon, pardon...)
Albouk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Jeu 26 Juil 2018 - 19:13
Toujours en verve et jamais avare d’une histoire salasse,sacré Walter.il respire la modernité,croit au quartz,ne connaît pas les réseaux sociaux,il se ballade avec se chiens.ça envoie du rêve!!! Il est à l’image de Longines.Desuet,roupillant,il fleure bon la sieste avec le filet de bave. Il y aurait de quoi faire un tabac avec Longines mais faut pas faire d’ombre à Omega.Alors il est bien Walter.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Jeu 26 Juil 2018 - 19:18
Walter Von Kanel a participé à la création de Longines en 1832. Mais la marque gère son histoire en interne comme le dit l’historienne maison. Pas question de laisser la porte entre ouverte pour que quelqu'un vienne apporter des éléments historiques. La maison vit en circuit fermé... dommage
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Jeu 26 Juil 2018 - 20:16
Albouk a écrit:
Toujours en verve et jamais avare d’une histoire salasse,sacré Walter.il respire la modernité,croit au quartz,ne connaît pas les réseaux sociaux,il se ballade avec se chiens.ça envoie du rêve!!! Il est à l’image de Longines.Desuet,roupillant,il fleure bon la sieste avec le filet de bave. Il y aurait de quoi faire un tabac avec Longines mais faut pas faire d’ombre à Omega.Alors il est bien Walter.
C'est vrai que Walter est l'incarnation du dirigeant moderne, éclairé et dynamique.
Se lever tôt pour travailler, se promener en forêt avec ses chiens et utiliser un dumbphone, y'a rien de tel pour être en phase avec le marché en 2018...
Remarque, ça va bien avec cette tendance de ressortir des vieux tiroirs les modèles historiques.
Skyranger Animateur
Nombre de messages : 814 Age : 61 Localisation : Rhône Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Jeu 26 Juil 2018 - 20:25
En même temps, s'il a participé à la création de Longines en 1832, il est difficile de lui demander d'apprécier notre monde moderne.
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3475 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Jeu 26 Juil 2018 - 20:37
C’est un des meilleurs dirigeants de SG. Et je préfère quelqu’un qui a l’honnêteté de dire qu’il ne connaît rien sur les réseaux sociaux que ceux qui font semblant de savoir.
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11257 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Jeu 26 Juil 2018 - 21:08
Et puis, Longines va bien, non? Voire très bien? Ce n'est plus le Longines d'autrefois, certes, mais ce n'était pas la mission assignée non plus.
Amphibia110 Animateur
Nombre de messages : 933 Date d'inscription : 09/03/2018
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Jeu 26 Juil 2018 - 23:18
Blink a écrit:
C'est vrai que Walter est l'incarnation du dirigeant moderne, éclairé et dynamique.
Se lever tôt pour travailler, se promener en forêt avec ses chiens et utiliser un dumbphone, y'a rien de tel pour être en phase avec le marché en 2018...
Remarque, ça va bien avec cette tendance de ressortir des vieux tiroirs les modèles historiques.
Est-ce que parce qu'on est petit peigne-cul avec une raie sur le côté, avec des baskets en costards et l'Iphoune collé aux doigts qu'on est meilleur dirigeant?
Longines fait de belles montres traditionnelles et ça à l'air de bien marcher. J'attends avec impatience la Legend Diver en 36mm.
Est-on obligé de faire des montres rouges collées aux poignets de footeux dégénérés pour faire "jeune et connecté"?
Faut arreter de se mentir, meme la plus belle des innovations de la montre mécanique restera une aberration à côté d'une quartz ou d'une smart watch.
Zut au jeunisme.
JJLH Permanent passionné
Nombre de messages : 2069 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Ven 27 Juil 2018 - 11:27
Déjà je pense qu'il était Colonel de Réserve ce qui lui a permis de garder son activité professionnelle. Et il le dit clairement. Il est entouré d'équipes performantes. Il sait ce qu'il faut faire et le fait faire. Travail bien commandé, travail déjà à moitié bien fait.
strongbow Animateur
Nombre de messages : 1038 Age : 44 Localisation : Valais/Suisse Date d'inscription : 06/06/2015
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Ven 27 Juil 2018 - 11:37
Pour votre information, l'armée Suisse est une armée de milice. Il est tout à fait possible d'être colonel et d'avoir une activité professionnelle.
tittou Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 67 Localisation : 239 chemin de Morgiou Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Ven 27 Juil 2018 - 11:49
Et puis il est aujourd'hui possible d'être colonel sans être militaire…..Bon ça c'est en France.
Albouk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Ven 27 Juil 2018 - 14:12
Un colonel qui ne touche pas un l’informatique en 2018.ils ont des soucis à se faire les suisses.c’est comme si un CEO n’avait pas d’ordi et prenait des décisions stratégiques sur la communication de la marque qu’il préside.Manquerait plus qu’il ne conduise pas et ait un chauffeur et pas de téléphone portable mais cherche une cabine en cas de besoin. Ça c’est du CEO.les notes de service sont manuscrites sur parchemin chez Longines et toutes écrites à la plume
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Ven 27 Juil 2018 - 14:55
Albouk a écrit:
Un colonel qui ne touche pas un l’informatique en 2018.ils ont des soucis à se faire les suisses.c’est comme si un CEO n’avait pas d’ordi et prenait des décisions stratégiques sur la communication de la marque qu’il préside.Manquerait plus qu’il ne conduise pas et ait un chauffeur et pas de téléphone portable mais cherche une cabine en cas de besoin. Ça c’est du CEO.les notes de service sont manuscrites sur parchemin chez Longines et toutes écrites à la plume
Vu son âge, cela doit faire bien longtemps qu'il ne fait plus rien au sein de l'armée suisse (et de toute manière, vu la réputation de ladite armée)...
Et c'est drôle, ceux qui critiquent "les notes de service manuscrites sur parchemin chez Longines" ne savent peut-être pas que c'est une des rare maison à pouvoir fournir (et en plus, gratuitement) des extraits des archives pour le quasi 100% de ses modèles vintages. Comme quoi, parfois, les parchemins, ça peut aussi servir !
De plus, leur gamme héritage comporte beaucoup de modèles très réussis et de ce que je sais, les ventes sont au beau fixe...
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Ven 27 Juil 2018 - 15:02
La Longines Legend Diver a été un beau succès ! Rien que pour ça je leur tire mon chapeau.
17rubis Animateur
Nombre de messages : 1133 Date d'inscription : 10/09/2009
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Ven 27 Juil 2018 - 17:00
J'ai pour ma part bien aimé l'entrevue Wei Koh/ Walter Von Känel :
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Ven 27 Juil 2018 - 18:48
Longines est une marque qui a la chance d’appartenir à SwatchGroup et la malchance d’appartenir au groupe propriétaire d’Omega. La marque est donc cantonnée au second rang alors que l’histoire de Longines est d’une richesse incroyable.
Il est dommage de résumer Longines a l’avenir du Quartz.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Dim 29 Juil 2018 - 17:19
Grace à lui, Longines est leader sur le segment des montres entre 1500€ et 3000€ et réalise un CA de 1,3 milliards €.
On a beau le considérer d'une autre époque, c'est quand même une belle performance.
Chapeau l'artiste
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7487 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Actu: Un colonel à la tête d’un empire horloger Dim 29 Juil 2018 - 18:02
Presque tous les jours, je passe devant un AD avec cette affiche:
Je ne suis pas sensible aux égéries de marques, loin de la, mais en l'occurence cette image d'un type au charme anglais suranné (meme s'il est australien) avec un canasson, reflète parfaitement l'image que j'ai de cette marque.