FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Température et précision

Aller en bas 
+2
brunod
fairface
6 participants
AuteurMessage
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1985
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Température et précision Empty
MessageSujet: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 17:29

Bonjour les Fameurs Very Happy 

J'ai une question à vous poser s'il vous plait: On dit toujours que la température ambiante influe sur la précision de nos montres.
Par exemple une température estivale, disons entre 30 et 40 degrés aura-t-elle tendance à faire avancer nos montres ou au contraire à les retarder?
Et même question pour la période hivernale: entre 0 degrés ( ou moins) et disons 10 ou 15 degrés, avance ou retard?
En 2 mots en fonction de la température, peut-on dégager une tendance générale?
Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Température et précision Empty
MessageSujet: Re: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 19:30

Non.
En bref, il existe notamment des balanciers compensés, donc tout dépend du réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2091
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Température et précision Empty
MessageSujet: Re: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 19:47

Bonsoir,

J'abonde dans le sens de brunod mais comme je suis en forme je fais la version un peu plus longue Mr. Green

Sur une montre ancienne avec spiral en acier bleu et balancier monométallique : chaleur = retard.
En effet la chaleur modifie le module d'élasticité du spiral (elle le rend plus "mou") ce qui cause du retard, dans une moindre mesure le balancier et le spiral se dilatent ce qui occasionne aussi du retard. Il y a aussi une influence sur la fluidité des huiles et quelques autres menues choses mais c'est négligeable par rapport aux premiers facteurs.

Sur une montre moderne, c'est différent. Il y a une compensation de ces phénomènes (balancier bimétallique sur les montres anciennes, spiral autocompensateur en alliage type Elinvar sur le récent). Du coup, la variation de marche aux températures est beaucoup plus faible. Le sens de la variation peut être en plus ou en moins si la montre "sur-compense" ou bien si elle ne compense pas assez. C'est un problème de construction (caractéristiques spécifiques du balancier et du spiral) et de réglage.
Qui plus est, la compensation n'est pas parfaitement linéaire ce qui fait qu'on peut avoir des résultats du genre +1sec/jour à 10°c; +3sec/jour à 25°C et à nouveau +1sec/jour à 35°C.
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1985
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Température et précision Empty
MessageSujet: Re: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 19:49

Merci de tes lumières. Tu veux dire que de ( je prends un exemple) de -10 à + 45 degrés, seulement le réglage comptera et que la température n'influera en rien la précision de la montre?
Quant aux balanciers compensés qu'ont-ils de particulier? et je suppose qu'ils n'équipent pas tous les calibres... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1985
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Température et précision Empty
MessageSujet: Re: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 19:54

Saturne a écrit:
Bonsoir,

J'abonde dans le sens de brunod mais comme je suis en forme je fais la version un peu plus longue  Mr. Green

Sur une montre ancienne avec spiral en acier bleu et balancier monométallique : chaleur = retard.
En effet la chaleur modifie le module d'élasticité du spiral (elle le rend plus "mou") ce qui cause du retard, dans une moindre mesure le balancier et le spiral se dilatent ce qui occasionne aussi du retard. Il y a aussi une influence sur la fluidité des huiles et quelques autres menues choses mais c'est négligeable par rapport aux premiers facteurs.

Sur une montre moderne, c'est différent. Il y a une compensation de ces phénomènes (balancier bimétallique sur les montres anciennes, spiral autocompensateur en alliage type Elinvar sur le récent). Du coup, la variation de marche aux températures est beaucoup plus faible. Le sens de la variation peut être en plus ou en moins si la montre "sur-compense" ou bien si elle ne compense pas assez. C'est un problème de construction (caractéristiques spécifiques du balancier et du spiral) et de réglage.
Qui plus est, la compensation n'est pas parfaitement linéaire ce qui fait qu'on peut avoir des résultats du genre +1sec/jour à 10°c; +3sec/jour à 25°C et à nouveau +1sec/jour à 35°C.
Merci de ces nouvelles précisions, les calibres classiques qu'on retrouve un peu partout genre ETA, Unitas, Soprod etc...sont-ils tous faits avec ces alliages "nouveaux"?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Température et précision Empty
MessageSujet: Re: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 20:02

Saturne a écrit:
Bonsoir,

J'abonde dans le sens de brunod mais comme je suis en forme je fais la version un peu plus longue  Mr. Green

Sur une montre ancienne avec spiral en acier bleu et balancier monométallique : chaleur = retard.
En effet la chaleur modifie le module d'élasticité du spiral (elle le rend plus "mou") ce qui cause du retard, dans une moindre mesure le balancier et le spiral se dilatent ce qui occasionne aussi du retard. Il y a aussi une influence sur la fluidité des huiles et quelques autres menues choses mais c'est négligeable par rapport aux premiers facteurs.
Tout métaux soumis a la chaleur ce dilate,donc pour un spiral s'allonge...et au froid ce contracte...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Température et précision Empty
MessageSujet: Re: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 20:22

Saturne a écrit:

Qui plus est, la compensation n'est pas parfaitement linéaire ce qui fait qu'on peut avoir des résultats du genre +1sec/jour à 10°c; +3sec/jour à 25°C et à nouveau +1sec/jour à 35°C.

C'est ce qu'on appelle d'ailleurs, l'erreur secondaire

Les balanciers et spiraux "récents" ont tous le même genre d'alliages depuis longtemps en effet, à part quelques indépendants qui s'amusent encore avec les matériaux, la grande production essaye au max d'utiliser des matériaux insensibles aux températures et au magnétisme.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2091
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Température et précision Empty
MessageSujet: Re: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 20:24

fairface a écrit:
[Merci de ces nouvelles précisions, les calibres classiques qu'on retrouve un peu partout genre ETA, Unitas, Soprod etc...sont-ils tous faits avec ces alliages "nouveaux"?
Oui... à vrai dire ils sont nouveaux depuis environ un siècle (travaux de Charles Edouard Guillaume)

Wolfy a écrit:
Tout métaux soumis a la chaleur ce dilate,donc pour un spiral s'allonge...et au froid ce contracte...
Je ne dis pas le contraire plus loin dans la phrase : "le balancier et le spiral se dilatent"
Mais le facteur le plus important de retard au niveau du spiral d'une montre c'est le changement de son coefficient d'élasticité (module de Young), pas son allongement par dilatation.
Dans une pendule par contre, c'est l'allongement de la tige du balancier par la dilatation qui est la cause principale de retard au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Température et précision Empty
MessageSujet: Re: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 21:11

fairface a écrit:
...
En 2 mots en fonction de la température, peut-on dégager une tendance générale?
Merci! Very Happy
Effectivement, j'ai répondu en 1 mot, donc j'en ajoute quelques uns Wink
La compensation, c'est un peu le principe d'un bilame. Un métal qui se dilate grandit. En mettant deux métaux dont le coeff. de dilatation est différent, celui qui se dilate le plus va s'incurver autour de celui qui bouge le moins. Par ce principe, le métal extérieur se dilatant plus fort, il va s'enrouler vers l'intérieur, rétrécissant le balancier ce qui neutralise la dilatation globale.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Température et précision Empty
MessageSujet: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 22:06

Saturne a écrit:

Oui... à vrai dire ils sont nouveaux depuis environ un siècle (travaux de Charles Edouard Guillaume)


Je ne dis pas le contraire plus loin dans la phrase : "le balancier et le spiral se dilatent"
Mais le facteur le plus important de retard au niveau du spiral d'une montre c'est le changement de son coefficient d'élasticité (module de Young), pas son allongement par dilatation.
Dans une pendule par contre, c'est l'allongement de la tige du balancier par la dilatation qui est la cause principale de retard au chaud.
En conclusion , ici au moins , on ne peut incriminer le SNCF  ....
Amicales salutations Saturne  , et excuses-moi , je n'ai pas pu résister ....
bm
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2091
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Température et précision Empty
MessageSujet: Re: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 22:59

Bernard a écrit:
En conclusion , ici au moins , on ne peut incriminer le SNCF  ....
Si les rails se dilatent, le trajet est forcément plus long. D'où les retards en période estivale Wink

Bien le bonjour Bernard Température et précision Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1985
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Température et précision Empty
MessageSujet: Re: Température et précision   Température et précision EmptyMar 31 Juil 2018 - 23:28

Et bien messieurs, merci infiniment pour toutes ces précisons techniques! Je me ferai moins de soucis maintenant au fur et à mesure de l'installation de la canicule! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Température et précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température et précision
» Influence température sur précision
» Après la Deep Sea au boulot, ce sera la SD4000 au taf...
» la température et l'autonomie
» Température de stockage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: