FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Température de stockage

Aller en bas 
+5
Cramix
Rémi21
yoli
Thibault83
Benoit85
9 participants
AuteurMessage
Benoit85
Nouveau
Benoit85


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2021

Température de stockage Empty
MessageSujet: Température de stockage   Température de stockage Empty01/03/23, 07:41 pm

Bonjour à tous

Peut être évident pour vous mais j’ai besoin d’avoir vos avis ! 

J’ai utilisé la fonction recherche, j’ai trouvé des choses sur le stockage de nos montres mais pas la température 

J’envisage de mettre un coffre à la maison parce que je n’ai pas de banques à proximité et que mon quartier est régulièrement la cible de cambriolage, j’ai déjà été victime une fois, je ne sais pas par quel miracle ils sont passés à côté, une boîte de chocolat dans le tiroir à chaussette Rolling Eyes


J’envisage un truc bien costaud et j’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne peux pas emmurer parce que mes murs sont en parpaings simple, le poser, ça sera trop visible, et donc je n’ai plus qu’un choix

Dans un garage attenant à la maison, il est sain, pas d’humidité, pas de risques d’eau, mais quand il fait froid, il fait 7/8 degrés minimum

Est ce que ça craint de les stocker à ces températures ?

A contrario en été il fait 30 degrés

Merci d’avance pour vos réponses !

Ps : elles tourneraient quand même toutes les semaines, pas un stockage longue durée
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 6567
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty01/03/23, 07:45 pm

Je ne pense pas que ça pause problème…..
C’est plus les choc thermiques qui ne sont pas très bon .
Après reste a savoir à quelle température l’huile se solidifie etc mais les 30degrets ne devraient pas poser problème
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7918
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty01/03/23, 07:53 pm

Je pense que l'humidité posera plus de soucis que la température, donc ça dépend de la région.
Dans le sud de la France pourquoi pas, mais dans le nord je ne me risquerai pas à ce type de stockage "longue durée".
Et concernant l'humidité, il faudrait un hygromètre, dans le sens ou on ne la ressent pas bien, on ne parle pas de murs qui suintent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rémi21
Passionné absolu
Rémi21


Nombre de messages : 2610
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty01/03/23, 07:56 pm

Tu comptes le fixer comment ton coffre dans ton garage? Car si cela t'inquiète tu n'as cas ajouter une couche d'isolant ce qui résoudra le problème de variation de température..

7-8 degré ne me paraissent pas déconnant, c'est comme le vin et comme dit plus haut: pas de choc climatique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2423
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty01/03/23, 08:02 pm

Un coffre-fort de qualité, ignifugé et hydrofuge devrait être la solution.
Par exemple:

https://www.coffrefortplus.com/coffre-fort-ignifuge-et-etanche-serrure-electronique-format-xxl-masterlock-ltw205gyc.html?esl-k=sem-google|ng|c590537841743|m|k|p|t|dc|a132957974617|g16570173991&gclid=CjwKCAiAjPyfBhBMEiwAB2CCIo2EXm-6qhYA6xH6udtGBRKE8xcFNRir7zAelHy_Bsa79SY-vBvdvBoCQt8QAvD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Benoit85
Nouveau
Benoit85


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2021

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty01/03/23, 08:26 pm

Je suis dans le sud, après 7 degrés, même avec le meilleur isolant, si il n’y a pas de chauffage, ça restera à 7 degrés

La pièce n’est pas humide du tout, j’ai lave linge et sèche linge, la chaudière, j’ai mes stocks de nourriture aussi à cet endroit

Les murs sont sains, placo mais pas d’isolant, l’humidité ne me fait pas peur du tout

C’est juste qu à 7 degrés, quand tu la récupères, l’acier est glacé

Dans tous les cas je mettrai les montres dans une boîte étanche avec de la mousse

Ça vous semble jouable ?

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty03/03/23, 07:20 am

Attention à la mousse qui garde l'humidité. Moi je suis dans le grand nord (en Belgique) et tout est humide. L'idéal est une boite hermétique avec un petit sachet de silicagel. D'ailleurs je collectione le silicagel pour tout : montres, outils délicats...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2091
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty03/03/23, 12:02 pm

La question avait été évoquée dans un ancien sujet :
https://forumamontres.forumactif.com/t45897-avis-sur-stokage-de-montre

J'avais partagé un document concernant le stockage de mouvements huilés en chambre froide (document de 1968, j'ignore si c'est toujours pratiqué dans l'industrie).
A priori, je dirais qu'il n'y a pas de danger mais je conseillerai un retour à température ambiante progressif avant de porter la montre pour éviter de possibles phénomènes de condensation.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty03/03/23, 01:16 pm

Pareil, le froid ne sera jamais un problème pour le stockage. Le chaud l'est plus : huiles plus fluides, graisses devenant huiles etc... Mais pas à 30°C. Aucun problème.

L'humidité est un ennemi : corrosion, cuirs des bracelets etc...

Après, si tu as un bon coffre fort, boulonné dans une dalle en béton ou à un mur, ça devrait quand même résister à un cambriolage lambda, à savoir un visiteur opportuniste qui ne sait pas qu'il y a un coffre et qui ne vient pas dans le but de l'ouvrir.

Un coffre fort basique (style chambre d'hôtel), ça s'ouvre en 5 secondes avec un aimant ou en tapant dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2423
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty03/03/23, 01:23 pm

Lucas67 a écrit:
Pareil, le froid ne sera jamais un problème pour le stockage. Le chaud l'est plus : huiles plus fluides, graisses devenant huiles etc... Mais pas à 30°C. Aucun problème.

On peut supposer que les lubrifiants actuels de qualité ont été conçus pour supporter certains écarts de températures.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1064
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty03/03/23, 02:11 pm

En ce moment, la montre que j'ai au poignet passe de +20°C à -4°C. Et ça n'a pas l'air de la déranger plus que ça. Et, pour les inquiets, se référer aux tests de sélection de la NASA subis par la Speedmaster...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2091
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty03/03/23, 02:17 pm

Cramix a écrit:


On peut supposer que les lubrifiants actuels de qualité ont été conçus pour supporter certains écarts de températures.

Oui:

Par exemple -30°c à +70°C pour la 9010
https://www.moebius-lubricants.ch/sites/default/files/security_sheet/tinf_9010_fr_1.pdf

-25°C à +100°C pour la 9104
https://www.moebius-lubricants.ch/sites/default/files/security_sheet/tinf_9104_fr_1.pdf

Il y a des grosses variations de viscosité par contre, mais c'est plus embêtant au chaud (huiles trop fluides qui coulent hors des huiliers) qu'au froid.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit85
Nouveau
Benoit85


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2021

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty04/03/23, 09:00 am

@lucas67 oui on va éviter le coffre d'hôtel, je me suis bien documenté sur le sujet, je vais en prendre un classe 1 assurable jusqu'a 25 000 euros, rien a voir avec les assurances parce que j'ai deja posé la question, ils s'en foutent...

j'ai pas trouvé de topic sur le sujet non plus
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2423
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty04/03/23, 09:17 am

Les assureurs tiennent évidemment compte du risque.
S'il est trop élevé, ils ne couvrent pas, tout simplement.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Benoit85
Nouveau
Benoit85


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2021

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty04/03/23, 11:52 am

évidemment, la ou c'est grotesque, et je parle pour mon assureur

c'est que si on me cambriole et qu'on me vole ma collection, je suis assuré a hauteur de X euros

Si je mets un coffre pour garantir empêcher le vol = ca ne change rien pour l'assureur, vous faites comme vous voulez

Par contre si je mets un système d'alarme, j'ai droit a une remise

dans les faits, l'alarme sonne, ils rentrent, ils font ce qu'ils on a faire, et ils partent, si elles sont posées sur la table de nuit, l'alarme a moins de sens que dans un coffre, logique d'assureur, je n'essaie même pas de comprendre  Température de stockage 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2423
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Température de stockage Empty
MessageSujet: Re: Température de stockage   Température de stockage Empty04/03/23, 12:39 pm

Exact, après le déclenchement de l'alarme, le voleur sait qu'il a un certain laps de temps devant lui pour faire son "marché".
Un coffre-fort robuste est bien plus efficace en tant que protection.
L'idéal, c'est d'utiliser les deux systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Température de stockage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stockage montre
» stockage humidité
» boites rangement stockage & co.
» Stockage calibre électromécanique
» Stockage et transport, mes solutions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: