Bonsoir!
Je déterre ce sujet car comme vous vous en doutiez en voyant la tête de mon pignon, j'ai revu cette montre...
Sauf qu'en fait il allait très bien, et puis le même client, s'est débrouillé pour casser le même pignon, exactement de la même manière...
Et m'a sorti les même bobards...
J'aime ça
Là, j'étais un peu saoulé, vous comprenez, j'avais déjà pas envie la première fois vu l'honnêteté du mec, donc j'ai fouillé dans les deux trois vieux calibre merdiques qui traînent dans l'atelier, et au bout du troisième calibre totalement au pif (véridique), je trouve le pignon.
Le même.
Treize ailes, diamètre 1.5, même profil.
Juste trois fois trop haut, et un diamètre intérieur trop grand.
Rien qu'un tour ne puisse pas régler!
J'ai donc cassé une aile en essayant de réduire la hauteur du pignon au tour.
J'étais un peu au bout de ma vie...
Et puis j'ai essayé d'identifier ce calibre qui n'était pas signé.
Merci Ranfft.
Il s'agit d'un
Felsa 22, si jamais vous avez besoin de pignons pour cette daube, pensez-y!
Un collègue horloger m'en a dépanné un, et voilà!
La suite en image:
À gauche, le pignon felsa, les deux autres sont les autres pignons de la mise à l'heure de la AP.
Ici, le plus épais des deux sur le felsa. On s'apperçoit que le felsa est très légèrement plus petit.
Ici au milieu une fois la hauteur réduite, au dessus l'ancien taillé à la lime...
Ici on tourne le nouvel axe au bon diamètre.
Et une fois en place...
Et c'est à peu près tout!
Rien à dire sur la mise à l'heure maintenant, c'est aussi fluide que possible!
À bientôt!