FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot

Aller en bas 
+6
NaKKdry
falconbmw
Jownz
olivier3.2
Pierre-Yves
Razgriz
10 participants
AuteurMessage
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyDim 9 Sep - 20:38

Salut à vous tous,

Je me permets de poster une revue de cette Zénith tout fraîchement arrivée, afin de vous faire partager mon plaisir mais peut-être mettre en lumière une pièce il me semble pas si courante. Si les modos voient mieux l'article dans la sous-section Zenith, ne pas hésiter à déplacer.

Pour l'anecdote, l'achat fait suite à un topic lancé ici même à mes débuts, où nombre d'entre vous m'avait gentiment conseillé sur chrono pour les 60ans de mon père. Eh bien le choix est fait et concrétisé! Il s’agit d’un EP 410 Ed « Charles Vermot »,  le sauveur de la manufacture qu’on ne présente plus.  Je ne dirai pas que c’est ma montre car elle est destinée à être offerte d’ici un an. Je me suis tout de même permis de la porter aujourd’hui autant pour la sentir un peu que pour la faire tourner (oui je me sacrifie  Mr. Green ).

Mais assez de parlotte, entrons dans le vif du sujet avec des photos à la hauteur de mon talent de photojournaliste, à savoir par terribles.

Tout d’abord le cadran, à mon sens le point fort de la montre mais aussi son aspect le plus clivant.

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180916


Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180914



La dernière fois que j’ai visité de Greef à Bruxelles, la vendeuse fan de Zénith me déclara avoir trouvé lors de sa visite de la Manufacture du Locle les meilleurs cadraniers qu’elle ait jamais vu. Je ne sais pas si c’était le bagou commercial qui parlait, ou si la dame avait vraiment matière à comparer, mais cette itération de l’EP ne la fera pas mentir.

Première chose, la couleur bleue, assez fascinante car très changeante en fonction de l’exposition. Les clichés ci-dessous ont été pris à différents moments de la journée avec des lumières différentes : la teinte passe du bleu royal au gris-bleu, en passant par le bleu minuit grâce à la texture satinée de la matière, ce qui permet une lisibilité toujours au top. 



Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180917



Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180915



Car la montre est chargée et cela pourra en rebuter plus d’un : triple compteur comme son aîné de 1969, triple guichet Jour (10H), Mois (2H) et date (4h30) plus la phase de lune, l’échelle tachymétrique graduée 500 et l’échelle centièmes de seconde (N’oublions pas que le bonhomme bat à 36.000vph). Ca fait du monde au balcon mais on s’y retrouve sans trop avoir à se concentrer. Justement grâce au cadran, signe de bonne facture et d'équilibre !

Le contraste du fond bleu et de la littérature blanche (très précisément dessinée et harmonieuse) est excellent et je n’ai jamais eu de mal à lire l’heure. On est aussi bien aidé par les aiguilles plutôt costaudes et les index en applique suffisamment voyants pour se détacher. Des touches de rouge sur les aiguilles des compteurs et du chrono apporte encore davantage de clarté.

En somme, la géométrie et l’ergonomie sont bonnes, du moins pour quelqu’un dont la vue est normale. Je regrette peut-être les trois guichets blancs qui se font remarquer, mais les mettre en bleu aurait peut-être nui à la lisibilité globale de la montre. Le guichet de phase de lune est inséré dans le compteur des heures à 6h et si le design est sympathique, la lune dorée et ses étoiles ne ressortent pas forcément. Dommage car c’est une touche onirique intéressante sur une pièce très très sportive.

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180918

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180919

Au poignet, la montre se fait plus polyvalente qu’on peut le penser. J’ai un poignet de 17, j’affectionne généralement le 39mm et les montres habillées et, comme vous pouvez le voir ci-dessous, les cornes sont limite pour moi. Cela dit, le fait qu’elles soient « coupées » permettra certainement à la majorité des poignets de tolérer les 42mm par 12,75 du boîtier. Une belle bête qui se sait tout de même se faire discrète avec  des cornes qui tombent bien, une lunette très fine qui contient l’ouverture du cadran et un ensemble poussoirs/couronne très bien proportionné.

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180922

Sur certaines photos, on peut noter l’alternance acier brossé / arrêtes polies des cornes et de la lunette, ce qui ajoute au cachet d’une montre aux finitions déjà impeccables. Le verre saphir aurait peut-être par contre mérité d’être bombé plutôt que plat, notamment parce que ses bords m’ont l’air exposés aux chocs (après c’est plutôt joli quand on regarde la tranche).


On s’était posé la question de l’intérêt des fonds saphir récemment sur FAM. Dans le cas du 410, on gagne sans aucun doute à ce qu’il y en ait un. L’El Primero se révèle avec sa finition à la fois sobre et excellente. 390 pièces, 50H de rdm, 36.000vph, autant dire que ses perfs laissent de quoi admirer.


La masse oscillante sur roulement à billes est ajourée en logo Zénith et décorée de Côtes de Genève. La platine et les ponts sont soigneusement perlés et anglés tandis que les organes du chronographe ont reçu un brossage discret. Les vis ne sont pas toutes bleuies, ce qui n’est pas plus mal car je pense que trop de vis bleues tue l’intérêt d’en avoir : ici on se contente de celles du pont de balancier, des bascules mais aussi de la roue à colonne, bien mise en valeur au cœur du calibre. Le tout est agrémenté par les rubis enchâssés dans des chats dorés.

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Img-2013


Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180924

Les photos ne font pas justice à l’impression de profondeur qu’on ressent en regardant l’EP 410. En somme, il est décoré avec goût et sans fioritures. On peut le trouver pauvre par rapport à d’autres pièces dans la gamme de prix : je crois que son statut de légende, sa sobriété et l’impression de précision qui s’en dégage se suffisent à eux-mêmes. Zénith est Zénith.

Pour terminer, je m’attarderai sur l’impression de grand luxe qui se dégage du tout. La boucle déployante est très belle, avec son alternance de poli et de brossé sur la partie centrale. J’ai noté que le bracelet Zenith était également extrêmement qualitatif, avec un cuir épais et cousu main, doublé par du caoutchouc. J’ai tâté pas mal de bracelets maintenant et je crois que c’est le meilleur que j’aie vu.



Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180921

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180920

Enfin, l’écrin en bois laqué est vraiment magnifique, de même que le porte-carte livré avec l’ensemble. Toujours sympathique de noter que l’attention du détail va jusqu’aux à-côtés de la montre. 



Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Img-2011



Sur ce, je vais en rester là et garder ce  410 bien au chaud en attendant sa livraison. J’espère que ma revue vous a plu. Chinois

Salutations ensablées.

PS: pour les plus fanas, un aperçu des specs du bonhomme !

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Img-2012
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15960
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyDim 9 Sep - 22:51

Très jolie montre thumleft
merci pour cette revue
Revenir en haut Aller en bas
olivier3.2
Membre Hyper actif
olivier3.2


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 10/06/2017

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyDim 9 Sep - 23:15

merci pour cette présentation et vraiment superbe
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 14/03/2016

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyLun 10 Sep - 18:38

Merci pour le partage. Effectivement une superbe pièce que j'ai déjà pu admirer en vrai. Juste un bémol (pour moi) sur ses dimensions : d'ailleurs l'épaisseur n'est elle pas supérieure à 12,75, qui est déjà celle du "simple" chrono avec date ?
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyLun 10 Sep - 21:02

Merci pour vos compliments !

Jownz je t'avoue que je n'ai pas pris mon double décimètre alors je crois le manuel sur parole. Je comprends ta méfiance sur les dimensions mais, au final, au porté, ça passe plutôt bien.

C'est une montre virile mais le design des cornes et l'ouverture du cadran limitent la présence au poignet.

Et puis je sais pas pourquoi, avec moi elle passe sous la manche de chemise sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27228
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyMar 11 Sep - 14:00

Merci pour cette revue très complète Chinois 

J'avais lorgné sur ce modèle avant de finalement acheter ma Chronomaster Open.

Les indications sont dans l'ensemble assez lisibles et intéressantes thumleft 

Je plussoie sur la couleur et les variations du cadran CV pour avoir exactement le même sur la mienne flower

Et également du même avis pour le bracelet. Un des meilleurs si ce n'est le meilleur bracelet croco de ma collection  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8059
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyMar 11 Sep - 14:59

Merci pour la revue, une montre que j'ai essayée pas mal de fois et qui me plait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyMar 11 Sep - 15:52

Au sujet des changements de teintes :

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180930

Ambiance pioupiou avec le bleu foncé mêlé au rouge vif ! Chinois


@nAKKDRY, pour l'anecdote on l'a découverte chez Tollet à BXL, pas très loin de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 14/03/2016

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyMar 11 Sep - 19:00

Effectivement, c'est bien 12,75; ce qui d'une part est bien tempéré par le diamètre, et d'autre part tout à fait acceptable vu les complications embarquées! 

Hâte de voir d'autres photos, elle est vraiment très complète cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyLun 17 Sep - 21:31

Deux photos de la soirée...

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180939
Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  20180938

Charger les photos les rend floues...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyMar 18 Sep - 13:01

Très beau ce EP Charles Vermot en calendrier complet! Chinois

J'y reviendrai peu être un jour chez Zenith mais sur du 38. J'avais un 36,000 VpH en 42 finalement revendu...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyMer 19 Sep - 11:29

Merci pour le compliment. Je suis aussi assez espanté par la finition et les complications pas banales associées Smile

Le 38 est vraiment top, pour l'avoir essayé lors de mon dernier passage chez De Greef. Pas trop présent ni trop épais, il aurait davantage ma faveur.

Il y aussi le chrono Elite classic, comme son nom l'indique très classique mais aussi très classe en bleu. Il n'est pas trop populaire de ce que je comprends. Les prix au gris s'en ressentent!
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15352
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptyMer 19 Sep - 17:54

thumright top, merci pour la revue !
Revenir en haut Aller en bas
eagle4
Membre Hyper actif
eagle4


Nombre de messages : 661
Age : 44
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 08/01/2018

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptySam 22 Sep - 10:57

Merci pour cette belle revue ! Le réglage "date" est il aisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille78Evan
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/08/2018

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptySam 22 Sep - 14:08

Salut,

2 revendeurs parisiens me l'a propose à 10800e, rassure moi c'est pas le prix original ? cette question car sur le marché gris et moitié moins cher.
d'ou ma curiosité
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  Empty
MessageSujet: Re: Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot    Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot  EmptySam 22 Sep - 14:14

@eagle4 oui avec le petit outil fourni, il suffit d'appuyer sur un des boutons poussoirs intégrés sur la tranche gauche du boitier!

@Cyrille oui c'est le prix pour cet El Primero 410! Le chrono EP classique est moins cher car moins compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue Zenith El Primero 410 Charles Vermot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle montre: Zenith El Primero 36000 VPH "Tribute to Charles Vermot"
» Je vous présente ma Zenith El Primero 36000 VpH "Tribute to Charles Vermot"
» Zenith EP Charles Vermot
» [Photos] Ma Zenith El primero - Tribute to Charles Vermot
» Présentation de ma 1ère Zenith el primero 410 charles vermot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: