Ca fait 100 ans voire davantage que des témoignages s'accumulent sur des gens qui "arrêtent" les montres. J'ai fait une recherche approfondie il y a quelques années et j'ai retrouvé des études anciennes sur le sujet. Les études les plus probantes concluent à la probabilité d'une certaine forme de magnétisme chez certaines personnes mais dans des intensités toujours très faibles et en tous les cas non susceptibles d'arrêter une montre.
Les études avaient approfondi le sujet pour vérifier chez les espèces animales, l'effectivité de présence de magnétite dans les organismes. Le crâne des pigeons voyageurs et de quelques oiseaux migrateurs contenait effectivement une substance magnétique susceptible d'aider les oiseaux à s'orienter.
Une autre étude plus récente fait état chez certains dinosaures a priori volants, de substances magnétiques dans le lobe cérébral. Les études n'ont jamais dégagé cela chez des mammifères. Un scientifique a donc étudié les "qualités magnétiques des sourciers" … Tout en reconnaissant un don inexplicable car les cas étudiés avaient ce don, il n'a pu être détecté de caractéristiques spéciales chez les individus porteurs du don.
Enfin, un autre scientifique a étudié le cas d'un magnétiseur. Sa conclusion fut assez particulière car le type disait avoir constaté des phénomènes et les mettait sur le compte de l'illusionnisme et de la faiblesse des gens soignés ou des témoins, lui compris.
Personnellement et malgré plusieurs témoignages recueillis, je reste très sceptique et davantage porté à croire à des phénomènes d'électricité statique, liés à un environnement ou à des chaussures à semelles synthétiques et autres perturbateurs potentiels (aimants, zone électrique, moteurs…) .
Je reste malgré tout troublé par 2 ou 3 cas et témoignages qui sortent de mes tentatives d'explications rationnelles et par un cas dont je fus le témoin direct.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).