FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet

Aller en bas 
+10
metropolitan
JJLH
tititonio25
herge81
Amphibia110
Blackbird
Manivel
Jicé
Razgriz
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 8:50

Elle n'est pas belle ma manufacture ?


Depuis 10 ans, les manufactures horlogères autrefois temples des secrets se sont ouvertes au public au point de devenir des sites touristiques presque autant que des sites de production. Les Suisses ont le sens du tourisme. Terminée l'époque où les chocolateries ouvraient leurs ateliers et où le visiteur passait entre les machines et les ouvrières. Maintenant, le touriste "industriel" a droit à un circuit spécial, isolé de la production qu'il aperçoit dans un univers aseptisé, derrière une vitre et il a droit s'il a été sage à un carré de chocolat offert par un gentil monsieur en blouse blanche qui double la mise pour les enfants. L'horlogerie a fait pareil, circuit distant, couloir vitré, la sérénité du personnel est préservée et comme les banques ont inventé le paiement sans contact, l'horlogerie a construit la visite sans contact.  Bien sûr, tout cela est guidé en général par une jolie hôtesse qui détient les réponses aux 10 questions les plus posées qui d'un groupe à l'autre sont toujours les mêmes.  

Le visiteur passionné voit à chaque visite à peu près la même chose, entend le même propos et repart à la fin avec les mêmes goodies "made in China", garantie du sens de hospitalité suisse, petit paradis oblige. L'horlogerie est devenue partenaire du tourisme industriel et plusieurs maisons à l'instar d'Audemars Piguet vont passer à la vitesse supérieure en offrant un hébergement dans un hôtel de luxe moyennant évidemment paiement car l'activité est rentable. Certaines questions restent interdites comme "Combien produisez-vous de pièces ? Quel est le taux de retour ? Quel délai pour le SAV ? Combien d'années les pièces détachées sont-elles disponibles ?..." Non, il faudra se contenter de "Quand la manufacture fut-elle créée ? Combien de personnes travaillent sur le site ? Vous êtes libre pour diner ?"

Le tourisme industriel s'est développé en Suisse comme à Laguiole chez les fabricants de couteaux, à Roquefort pour regarder le fromage etc … La position du personnel sur le sujet est plutôt nuancée. D'un côté cette ouverture leur fait plaisir pour que leur métier soit mieux connu du grand public et d'un autre coté, cela désacralise le mystère et le rêve. Le visiteur n'est plus un VIP auquel on accorde la grâce d'une visite exclusive, non il est un élément d'un groupe qui n'a pas plus de droits que les autres. Au final, il verra sur YouTube sa visite qu'un autre amateur a filmé la semaine d'avant ou 15 jours plus tôt. Là il constatera que la guide a fait les mêmes pointes d'humour au même endroit, les mêmes clin d'œil au même moment et que le sourire qu'il croyait lui être adressé est en fait un rictus réflexe à cause du bruit de la porte qui claque derrière le dernier membre du groupe.

"Dépêche-toi Géraldine, le car de Chinois vient d'arriver et le bus de la maison de retraite de Perpignan aura un quart d'heure d'avance" C'est que les groupes s'enchainent ! et Géraldine a bien de la patience quand il faut attendre les vieux visiteurs prostatiques qui n'ont qu'une hâte en débarquant : "savoir où sont les toilettes". Mais ces touristes, car c'est la seule bonne question, sont-ils des acheteurs ? La manufacture vend-elle davantage de montres en pratiquant cet accueil culturo-temporel ?

La réponse est hélas négative. L'image de la marque en sort sans aucun doute "plus sympathique"  mais le visiteur qui va faire d'autres visites ailleurs ne se laisse pas influencer du tout par l'accueil qu'il a reçu. Comme personne ne fait aucune étude sérieuse dans l'horlogerie, personne ne calcule le coût/avantages de ces visites chronophages. Les maisons sont dans des opérations de communication à effets non mesurés et dans l'angélisme béat qui voudrait qu'être gentil rapporte de la gratitude commerciale. Mais une montre à 10 000 euros ne s'achète pas uniquement sur un coup de foudre après que la fermière vous ait accordé un regard de braise. Ces visites coûtent et comme elles n'ont plus rien d'exceptionnel, de privilégié, ont-elles encore un sens autre que celui indiqué par la flèche qui dirige le visiteur ?

Les choses semblent très incertaines, le rêve en tous les cas y a perdu de son intensité, un peu comme un foie gras qu'on consommerait chaque jour. Le luxe doit rester associé à une part de mystère et ça, l'horlogerie devrait y réfléchir …

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 9:14

Donc si l’horlogerie suisse reste opaque, c’est pas bien, et si elle s’ouvre un peu, c’est pas bien non plus ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 9:16

Bon bah perso, je suis plus sensible à une marque qui ouvre ses portes (pour faire de la com', de la propagande quoi...) que de se croire obligé d'être présent sur facebook, instagramm, twiter ou badoo.... pour faire... heu... pour faire quoi au juste ? 

Et ce, malgré tout l'inconfort du tourisme de masse.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 9:22

Bah, ça fait du boulot pour les intermittents du spectacle...  clown
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 9:22

Article intéressant, merci.

Je pense que la désacralisation / levée du mystère a commencé depuis bien longtemps, dès les premiers reportages, et est même très forte pour certaines marques du fait d'erreur qu'ils laissent passer (je n'ai aucun "sacré" ou "respect" pour une marque dont je vois une montre avec un défaut de finition, et ça m'est arrivé encore récemment, sur 2 Nomos, je ne sais plus si j'ai envie d'aller visiter la manufacture du coup). Je suis contre l'opacité, et en ce moment avec le marketing cela va fort ("calibre maison"... conçu par Seiko...), alors j'apprécie un effort de transparence.

Un autre point levé par Philippe Dufour dans son interview est le besoin de retour - au moins en HH - à un contact humain, à savoir "qui" a fait sa montre. Certes pour les spéculateurs l'ambiance feutrée des boutiques lointaines leur va peut-être, mais en tant que passionné, une montre sur laquelle je peux mettre un visage, un nom, fait par un artisan que je respecte, est beaucoup plus précieuse à mes yeux. Il suffit de voir le succès des projets qui ont ce contact humain sur le forum (Akrone, Ultramarine, Atelier Wen...) pour s'en convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 9:45

Citation :
une montre avec un défaut de finition, et ça m'est arrivé encore récemment, sur 2 Nomos, je ne sais plus si j'ai envie d'aller visiter la manufacture du coup).

@Blackbird Indiscret si je te demande lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 9:47

Razgriz a écrit:


@Blackbird Indiscret si je te demande lesquels?

Pas du tout.
Je suis allé voir ce qu'ils avaient chez Wempe à Berlin (puisqu'ils vendent leurs derniers modèles), et parmi les 4-5 montres que j'ai eu entre les mains (différentes Club et Orion), 2 avaient les aiguilles tordues, qui remontaient vers le verre (et non parallèles au cadran). C'était évident en regardant de près et de côté, et j'ai trouvé cela moche.
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 10:40

ZEN a écrit:
Le luxe doit rester associé à une part de mystère et ça, l'horlogerie devrait y réfléchir …
Après, Est-ce que le luxe est nécessairement le seul avenir de l'horlogerie?

Est-ce que justement, le reve, le secret, le feutré, ... c'est vraiment la seule voie et la voie qui mene au succes?

Est ce qu'on ne pourrait pas un peu baisser le niveau de "je me la pete" des marques et des gens?

quant aux goodies, c'est de la merde, mais ca fait kiffer les gens.. y'a meme des sujets dédiés sur FAM!
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 14:19

Pour garder un peu d'exclusivité, l'exemple de LVMH qui ouvre ses maisons l'espace d'un week end est intéressant car effectivement, si ça tourne à la visite de masse avec des autocars, on repassera pour le rêve...
Et l'image d'Epinal avec l'horloger en blouse blanche a vécu, ils vont montrer aussi les cartons de pièces détachées qui viennent de Chine?
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 14:29

Ayant eu l'opportunité de visiter ta manufacture favorite Zenith, j'ai eu un ressenti opposé à ton récit. Nous étions en petit comité, nous avons été au contact des salariés, la visite a durée près de 3 heures. 
Le Goodies était bien pensé, une platine d'el primero en porte clé qui ne me quitte plus. 
Le grenier de Charles Vermot reste un endroit mythique à visiter, lieu où l'on sent le poids de l'histoire de la marque.
Seul petit bémol, le guide n'était pas de la société mais de l'office du tourisme, il était cependant très accueillant, sympathique. 

J'en garde un très bon souvenir et regarde maintenant la marque avec une certaine bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 14:36

herge81 a écrit:

Et l'image d'Epinal avec l'horloger en blouse blanche a vécu, ils vont montrer aussi les cartons de pièces détachées qui viennent de Chine?

Acteurs du cours Florent et mise en scène a l'américaine, il n'y a que ça de vrai...  Mr. Green

Il y a des listes d'attente pour les visites?  clown
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 12/01/2018

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 14:46

Manivel a écrit:


Il y a des listes d'attente pour les visites?  clown

Pas de visite chez la manufacture de la couronne. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 14:59

En lisant ce billet, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à celui-ci…
https://forumamontres.forumactif.com/t211116-quel-chinema

clown pig
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 15:50

metropolitan a écrit:
En lisant ce billet, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à celui-ci…
https://forumamontres.forumactif.com/t211116-quel-chinema

clown pig

Bien vu ! thumright

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 16:32

En effet, c'est à la mode et pour £4000 !!!

https://www.instagram.com/p/BpW7zUaBVHR/?hl=fr&taken-by=shameonwrist
Revenir en haut Aller en bas
budbeer
Pilier du forum
budbeer


Nombre de messages : 1662
Localisation : maintenant ici
Date d'inscription : 18/08/2009

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty25.10.18 22:36

Pour ma part je fus invité par mon AD chez Breitling et sincèrement je ne reviens toujours pas de l'accueil, la disponibilité du personnel et la beauté de l'outil de production.
Bien veillant, à répondre à toutes nos questions, une visite fantastique, entre autre, plongé dans la fabrication complète du B01 calibre manufacture de A a Z c'était juste magique.
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty15.02.20 19:37

Un jour je passe dans une toute petite manufacture pour y déposer une montre pour révision. Ce qui devait durer 5 minutes, dura... 2 jours puisque après deux heures de visite et de discussion, le chef d'atelier me demande: " vous voulez revenir demain passer la journée avec nous? On vous fera remonter un mouvement" Shocked . J'ai accepté évidement et c'était très agréable. Je suis donc favorable tant que la passion et la générosité sont la motivation. Maintenant si c'est pour avoir une visite asceptisée derrière une vitre et sans contacts, ça ne m'interresse pas et ce serait même négatif pour mon appréciation de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty17.02.20 22:57

Bonjour Zen et tout le monde.  Chinois

La visite d'usine est une triste histoire. Je suppose que ce serait beaucoup plus amusant de rendre visite à quelqu'un qui restaure de vieilles montres. Pour voir et apprendre de nouvelles façons de faire. Admirez les bons outils ... Mais alors je n'achète pas de nouvelles montres très chères.
Merci pour cet article. J'ai été prévenu. yeux
Revenir en haut Aller en bas
Guil33
Membre Actif
Guil33


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 15/06/2020

Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty
MessageSujet: Re: Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet    Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet   Empty12.02.24 23:19

Merci pour cet article dont la lecture est très agréable, en dépit de son propos bien triste. 
Moi qui souhaitait visiter la manufacture Oméga un jour, me voila prévenu ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Alors ? Elle est belle ma manufacture ? Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alors ces nouveautés, c'est pour quand ? Billet
» Mais alors qui va parler de nous ? Billet en forme de monologue
» Bienvenue dans notre Manufacture - Billet
» Techné Sparrow Hawk, une nouvelle, mais pas pour moi ...
» Quand la crise conduit au quartz de manufacture ( Billet )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: