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 Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...

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broncos
Manivel
gump25000
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castor92
ZEN
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ZEN
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MessageSujet: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyLun 5 Nov - 18:48

Si on remonte le temps, personne n'en parle … En 2014, on parle de crise à venir, de méventes et on explique qu'il y aura des marques sinistrées mais personne, non personne ne voit venir les nouvelles marques. En 2015, on lit des projets, des choses pas toujours très construites mais des déclarations d'intentions créatives. Le vrai démarrage est pour 2016. Cette fois, on voit des montres abouties, des vrais produits à des prix qui rendent l'horlogerie accessible. Au nez et à la barbe des grandes maisons, des petites marques créées par des Startups proposent des montres dans le segment 400/800 euros et viennent prendre une place abandonnée par les marques qui prennent d'un seul coup un petit coup de vieux.
2018 est l'année de l'explosion, celle aussi de la panique. Baume s'écarte de Mercier pour créer des montres bas de gamme avec un label écolo et une collection de montres avec des calibres asiatiques (bilan carbone ?), des piles (bilan déchets pollution ?), de l'alu (bilan pollution ? )  et tout ça deux fois plus cher que les nouvelles marques, les vraies qui sont mobilisées sur les Forums (Baume, où es-tu ?) sur les réseaux sociaux et qui sont très vite en dialogue avec les amateurs (ce que Baume a raté).

Des collections dynamiques testées en live sur les forums (ici même souvent), des montres qui tiennent compte de l'avis des clients potentiels et des fabricants qui règlent dans la minute les questions de SAV … Les nouvelles marques ont une avance réelle quant à la communication.  Quand les grandes marques se demandent encore comment s'y prendre, les nouvelles marques sont déjà à pied d'œuvre.

Ce qui se vend aujourd'hui est dans un segment raisonnable et là tout passe par le net. Les grandes maisons qui oublient de communiquer sur le net sont dans un schéma d'erreur.  Yéma s'est relancé en communiquant comme une nouvelle marque et ça marche. Lip communique à l'ancienne et devra évoluer mais le segment de prix est le bon car les marques suisses sont devenues trop chères pour des avantages peu visibles sur les nouvelles marques.

SwatchGroup est sans doute le plus en avance sur la réponse apportée à ces nouvelles marques. Avec Swatch, Hamilton, Tissot le groupe est présent dans le segment de prix où il faut d'urgence assurer une visibilité. SwatchGroup a parfaitement positionné ses marques avec des prix bien segmentés, on reconnait là une réelle habileté commerciale soutenue qui plus est par une technologie de pointe. Le groupe est dans son métier.

Il faudra aux autres groupes apprendre à occuper le segment des montres à moins de 1000 euros pour amener ensuite les clients à monter en gamme. On verra surement les meilleures des nouvelles marques se faire absorber à moyen terme par des groupes qui ne les ont pas encore identifiées. Les nouvelles marques s'en défendront. Cela rappellera les années 1980 aux plus anciens quand les radios dites "libres" disaient qu'elles seraient toujours indépendantes et que Patrick Meyer le patron de RFM disait que dans 20 ou 25 ans, il ne resterait que 3 ou 4 groupes de communication et que ces derniers existaient déjà. Il ajoutait que seuls les actionnaires évolueraient…    

Nos 4 ou 5 groupes horlogers existent eux aussi …

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castor92
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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyLun 5 Nov - 19:02

Mais ce qu'il est possible de faire pour quelques centaines de montres sera-t-il toujours applicable si ils en vendent un jour des dizaines de milliers ?
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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyLun 5 Nov - 19:20

C'est vrai pour les nouvelles marques mais il n'y a rien de nouveau au niveau des mouvements dans cette gamme de prix des 400 / 800 euros. Du Myota pour Lip, Dan Henry; du ETA (d'ancien génération) pour la Yema Superman Heritage; du sellita pour Christopher ward etc... Donc oui, Tissot/ Hamilton avec les nouveaux mouvements dont Zen parlait il y a peu ou le Powermatic 80 ont toutes leurs place si Swatch Group communique mieux sur leurs nouveaux mouvement... 

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gump25000
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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyLun 5 Nov - 19:52

Je suis pas sur que le swatch group se porte si bien que ca. 

Il est attaque par apple, seiko et donc les nouvelles marques (liv, christipher ward, akrone, dan henry , march lab ...). 

Son cours de bourse reflette egalement le manque d interet des investisseurs qui achetent de la croissance et qui n en trouve pas. 

Quant aux nouvelle marques, elles devront faire leur preuve sur la duree. 
Les montres de mode finissant par se demoder (Ice watch, Diesel) et les montres pour connaisseur fissant par etre refendu faisant place a la nouvelle marquee au meilleur rapport qualite/prix.
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Manivel
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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyMar 6 Nov - 9:15

castor92 a écrit:
Mais ce qu'il est possible de faire pour quelques centaines de montres sera-t-il toujours applicable si ils en vendent un jour des dizaines de milliers ?


Ce n'est pas forcément l'objectif.

J'ai avais discuté avec Bastien de Lundis Bleus. 
Un fonctionnement en personnel et volume réduit a bien des avantages.
Il faut tout faire, c'est du boulot, mais le fonctionnement est plus simple et les bénéfices moins partagés.

...et si le succès est la, pas forcément besoin de produire plus. Selon le modèle économique actuel de l'horlogerie, la diffusion limitée crée le manque et donc l'augmentation des prix.
Beaucoup de marques de HH ont une diffusion très limitée et fonctionnent en effectifs réduits.
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broncos
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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyMar 6 Nov - 9:17

Même si il y a beaucoup de tri à faire, quelques nouvelles marques apportent un vent de fraicheur sur un secteur qui en a bien besoin...

J'espère que celles qui le méritent trouveront leur clientèle et pourront perdurer...

Chinois
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Manivel
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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyMar 6 Nov - 9:29

Je remarque un truc, en terme de design on pourrait s'attendre a plus de modernisme de la part de ces marques "jeunes".
Il y a des choses sympas mais pas de vraies révolutions ou de vision futuriste comme Lornet par exemple (ou pas...).
La mode du vintage n'aide pas cela dit...
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JJLH
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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyMar 6 Nov - 9:45

Manivel a écrit:
comme Lornet par exemple (ou pas...).

Laughing Laughing Laughing

ils ont oublié de livrer leur clients en se barrant avec la caisse par contre...

Vaut mieux rester conventionnel dans le design et livrer ses clients AMHA. Mr.Red
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Manivel
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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyMar 6 Nov - 10:10

Certes...  clown
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Tristan-led
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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyMar 6 Nov - 10:33

Manivel a écrit:
Je remarque un truc, en terme de design on pourrait s'attendre a plus de modernisme de la part de ces marques "jeunes".
Il y a des choses sympas mais pas de vraies révolutions ou de vision futuriste comme Lornet par exemple (ou pas...).
La mode du vintage n'aide pas cela dit...

Le problème c'est qu'en terme de design un peu futuriste, s'il faut inventer/développer quelque chose c'est pas les jeunes marques qui n'ont pas de constructeur de mouvement ou d'ingénieur dans leur équipe qui peuvent le faire. Idem en terme d'innovation ou de concept vraiment différent les marques qui sortent du lot de ce côté là ont un passé horloger (comme lundi bleu).

En jeune marque tu as Phenomen qui innove un peu dans ce sens. Holthinrichs qui fait un boitier imprimé en 3D.

Une montre avec un affichage conventionnel ressemblera toujours aux autres et n'aura pas cet aspect futuriste AMHA.
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Leopal
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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyMar 6 Nov - 14:28

gump25000 a écrit:
Je suis pas sur que le swatch group se porte si bien que ca. 

Il est attaque par apple, seiko et donc les nouvelles marques (liv, christipher ward, akrone, dan henry , march lab ...). 

Je pense que les nouvelles micro-marques ne sont vraiment pas un problème pour SG, pas plus que la fourmi et un problème pour l'éléphant.  Mr. Green

Seiko et Apple, d'accord... encore que si Apple prenait les parts des montres suisses, la production se serait effondrée. Hors ce n'est pas le cas, parce que ce n'est pas la même clientèle... c'est comme essayer de vendre une Prius à un amateur de Porsche.

Manivel a écrit:

Ce n'est pas forcément l'objectif.

...et si le succès est la, pas forcément besoin de produire plus. Selon le modèle économique actuel de l'horlogerie, la diffusion limitée crée le manque et donc l'augmentation des prix.
Beaucoup de marques de HH ont une diffusion très limitée et fonctionnent en effectifs réduits.

Absolument. Je comprends très bien l'objectif d'en vivre, sans vouloir grossir sans fin.

Manivel a écrit:
Je remarque un truc, en terme de design on pourrait s'attendre a plus de modernisme de la part de ces marques "jeunes".
Il y a des choses sympas mais pas de vraies révolutions ou de vision futuriste comme Lornet par exemple (ou pas...).
La mode du vintage n'aide pas cela dit...

Oui mais que veut la clientèle? J'avais fait des sondages avec plusieurs designs, certains plus modernes que d'autres, c'est le classicisme qui a gagné. Et sur mon KS foiré, c'est de loin la Morse qui avait le plus de précommandes. Donc logiquement, j'ai suivi le désir des acheteurs.
Je prendrais plus de risques avec le design quand la situation sera bien engagée, et stabilisée. Smile

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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyMar 6 Nov - 15:23

Bin, la Morse, bien que classique, a une certaine touche de modernité. Les aiguilles, le dynamisme du cadran... elle dépoussière un peu tout de même. 

Bon, on en est ou? Ça usine?  clown
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Arno
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MessageSujet: Re: Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...   Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ... EmptyMar 6 Nov - 15:30

Ce qui est plus que certain, ce ne sera pas ces nouvelles marques qui seront le "vintage" de demain ... clown
Passeront elles le cap des 25 ans ??
Ou seront les "hipsters" à chapeau et barbe soigneusement taillées de trois jours ??
Les ateliers ?
Les fournitures ?
Les horlogers ?
Et le vintage, le vrai,  continuera à se porter de mieux en mieux, avec une envolée constante de ses/ces tarifs.
Pas simple cette vie ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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