FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème vis roue de couronne eta 2824-2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pouet300
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/06/2018

2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 Empty
MessageSujet: Problème vis roue de couronne eta 2824-2   2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 EmptyLun 12 Nov - 18:47

Bonjour à tous,

J'essaie actuellement d’emboîter un eta 2824-2 mais, erreur de débutant, j'ai démonté la tige de remontoir sans mettre le position 3 et j'ai du procéder au démontage / remontage complet de cette dernière qui ne revenait plus en position...

Je ne sais trop comment, mais en testant j'ai vraisemblablement chassé le ressort du cliquet dans une mauvaise position.
J'essaie donc actuellement de déposer la roue de couronne pour le remettre correctement,

Toutefois, la vis tourne dans le vide. Je sais (maintenant^^) que la vis a un pas de vis inversé, j'essaie donc de visser pour dévisser ;-)
Mais rien n'y fait...

Comme j'avais essayé initialement de dévissser, est-ce qu'il est possible que j'ai abîmé quelque chose en serrant trop fort ?

Merci d'avance,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Problème vis roue de couronne eta 2824-2   2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 EmptyLun 12 Nov - 20:29

Il J’edite Mon message, j’avais compris que tu avais essayé de récupérer la vis de tirette par l’arriere.
Bref je ne comprend pas comment le cliquet aurait bien pu bouger en testant la tige de remontage/ mise à l’heure. Pour moi si ça ne fonctionne pas , tu as probablement mal remonté quelque chose du côté de la tirette. Mais sûrement qu avec des photos on comprendra mieux . Pour ta vis inversée qui tourne dans le vide, ça sent la casse, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Problème vis roue de couronne eta 2824-2   2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 EmptyMar 13 Nov - 7:57

Bonjour,
effectivement le pas de vis est à gauche, donc soit la vis a morflé soit le pas de la platine, et là c'est plus ennuyant.
Méthode dans ce cas peu académique, placer un petit paillon d'étain à soudure plus une goutte de Loctite dans le pas de la platine et replacer la vis pas à gauche.
J'en profite pour mettre ceci : https://watchguy.co.uk/technical/ETA/2824-2.pdf cela peut aider.

Je sais ce n'est pas bien, mais .... Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
pouet300
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/06/2018

2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Problème vis roue de couronne eta 2824-2   2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 EmptyJeu 15 Nov - 6:46

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@Numéro27: je pense avoir trop remonté la montre tout simplement, j'aurai sans doute dú descendre de temps en temps le cliquet. Je ne sais pas au juste c'est une hypothèse après avoir vu que les 2824 n'étaient pas fan d'un remontage excessif :S toujours est-il que le cliquet n'est plus en position haute contre la roue de couronne et se "balade" donc je suis assez confiant que le resort y soit pour quelque chose. Ça rend mal en photo mais j'essaierai encore.

@kelorkilé merci pour le lien je l'avais mais pas prété attention à cette foutue vis... Ta méthode me plaît mais avant d'y arriver je fais quoi pour dégager cette vis ? Là elle tourne dans le vide... Je tape avec une pointe de l'autre côté du pont ?

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Problème vis roue de couronne eta 2824-2   2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 EmptyJeu 15 Nov - 8:01

Bonjour,
pas trop de solution si ce n'est effectivement de la déloger par derrière, l'idéal étant d'avoir ce genre d'outil.

2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 _1210

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
pouet300
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/06/2018

2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Problème vis roue de couronne eta 2824-2   2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 EmptyMer 28 Nov - 19:41

Hello,

J'ai réussi à sortir la vis en tapant gentillement de l'autre côté. Mais à la poussière métallique sur mon espace de travail je peux dire que le pas de vis est mort ;-)
Du coup j'ai regardé et j'ai trouvé un pont de barillet d'occasion sur ebay pas cher l'ai acheté et remonté sur mon mouvement.
Sauf que ça ne marche toujours pas...  Pleure 2  Le mouvement ne tourne plus. 
Bon ça confirme mon idée que le remontage à pété quelque chose puisque le ressort du cliquet n'était plus en place et que le mouvement s'est arrêté en suivant...

Je me lance donc dans le démontage du balancier et de l'ancre, afin de m'assurer que la transmission du barillet se faisait correctement. Le test : je remonte un peu le mouvement et m'assure que "ça tourne vite" jusqu'à la roue d'échappement. Ce n'est pas le cas tout le temps en focntion de la position du barillet.
En regardant de plus près, je vois qu'au moins une demi douzaine de dents de ce dernier sont à raz  Shit

Bref, nouveau tour sur la baie, j'ai acheté un nouveau barillet complet et j'attends la pièce.
Je ne comprends pas un tel dégât simplement en remontant manuellement le mouvement.
J'espère que je n'aurai pas d'autres mauvaise surprises.

Encore merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Problème vis roue de couronne eta 2824-2   2824 -2 - Problème vis roue de couronne eta 2824-2 EmptyJeu 29 Nov - 11:26

pouet300 a écrit:

Je ne comprends pas un tel dégât simplement en remontant manuellement le mouvement.

Effectivement, ce n'est probablement pas directement la cause de tels degats, surtout que ce mouvement existe aussi en version remontage manuel uniquement donc cette partie du mecanisme est prévu pour être aussi solicité par un remontage à la main. A ce niveau là, vérifie bien l'integrité de chaque pièce pour être sur de ce qu'il y a a remplacer. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème vis roue de couronne eta 2824-2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de bascule et tige de couronne sur 2824-2
» ETA 2824-2 - Trace visible sur roue mouvement
» Retirer la tige de couronne d'un 2824
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Problème avec la roue d'échappement ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: