| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 | |
|
+71NOLRA Luigix Michel25 dmarcos Basyl177 Rocca Ju du 38 Delprato Cadrature Philippe-ch Nezitic fly back Xaipe Duwan JC56 schaefer Milou henri27130 EHA26 Tictalcoolique. goupill Torzio François VFR -Tom- peache1 Raxevis Arcofin TWSOTM Fvintage alpina 2 Breitmax july Flector De Guerre Timeseekee Kerangaro regalis ChP Fournier Eurier rivolta caput Papa Bib Pariou hontoir Deucalione hommemega keroland lalsacien lemarensin Luka KrissBZH dada2557 miccoh tom67 salamander007 Hypnos pilàlheure imy tic68 G&N Wolfy Bernard montre61 PhJ Omerol kelorkilé capitaine44 Leeadama michel wilfried esox51 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PhJ Membre très actif
Nombre de messages : 293 Localisation : Ici-bas Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 27/09/21, 08:07 am | |
| Bonjour,
Quelqu'un sait-il pourquoi nombre de réveil JAZ ont leur nom qui se termine par 'IC' ?
Merci
Salutations
Philippe |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3433 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 27/09/21, 09:01 am | |
| Bonjour, Voir aussi sur internet " la bible du réveil Jaz " de Mr Lefoulon
C'est également le début d'une tradition : tous les produits Jaz porteront un nom se terminant par « ic » (a priori en référence au tic-tac du réveil). Bonne journée |
|
| |
Nombre de messages : 3433 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 12/10/21, 09:26 am | |
| Bonjour Le voilà arrivé sur l'étagère Un grand merci a JCF pour le ressort Une histoire de famille ? Et le petit nouveau trouvé ce matin Bonne journée |
|
| |
alpina 2 Membre très actif
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 12/10/21, 09:17 pm | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 13/10/21, 06:24 am | |
| Bonjour , Ce n'est que du régule, avec un vernis foncé qui lui donne cette couleur . Pas d'aiguilles d'heures mais seulement l'aiguille de réglage du réveil. D'ailleurs j'en cherche désespérément , si quelqu'un en a Qu'en au bois rare il n'est qu'à la base du piètement , un bon bain me donnera peut être son essence. Une Japy Frères en fonte . Bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 20/10/21, 10:43 am | |
| Schaefer, Bonjour, J'ai récuperé un reveil musical à tambour , dans le meme style mécanique que ton Venot , mais avec une caisse de bois , et un marquage différent du tient .. As tu une idée du fabricant qui a pour logo un zozio ???? |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 20/10/21, 10:56 am | |
| Bonjour Voilà ta réponse . Venot ? Je ne connais pas . Merci de m'éclaircir Bonne journée MB (dans le bec d'une hirondelle) | | Manufacture d'Horlogerie de Béthune | Horloges à pendule; Béthune, France ; fondée en 1906 |
|
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 21/10/21, 11:43 am | |
| Bonjour , "Venot" , j'ai cru comprendre que c'est la marque du modèle que tu as recu le 12 , dans un post précédent ??? et qui semble avoir une sonnerie à tambour ... je me trompe ??? et merci de ta réponse pour la marque à l'hirondelle !! (j'ai cherché mais sans trouver d'indices ) Récupéré sur une brocante, le spiral etait déformé, je l'ai reformé , il me manque la piece qui regle l'avance / retard mais la partie Horloge fonctionne bien, il me faut réparer ou remplacer le ressort de la sonnerie qui est cassé . merci et bonne journée à toi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 21/10/21, 01:52 pm | |
| Bonjour alpina 2 Au sujet du poste avec " Venot " j'avais mis un point d'interrogation . Je aucune certitude, juste une similitude entre les deux. Connais tu la taille de la raquette de réglage ? Une de réveil pourrait peut être aller ? Il n'est pas très difficile de refaire un oeil dans un ressort . Tout dépend de l'endroit ou le ressort est cassé . Bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 21/10/21, 07:45 pm | |
| Bonsoir Schaefer, Tu es de bons conseils !! je n'avais pas pensé à une raquette de réveil .. en effet, je viens de comparer avec un Bayard , et ma fois il se peut que l'adaptation soit réalisable !! Mais pour les dimensions exactes , je ne sais pas car elle etait absente et le balancier se promenait dans le mouvement , comme tu peut le voir sur la photo précédente, et j'ai du "reformer" le spiral qui etait en piteux état, et dont je ne sais pas vraiment dans quel sens je doit positionner ?? la fixation de l'extrémité ; par le haut ou par le bas ?? (si tu une idée , elle est la bienvenue) pour l'instant , et provisoirement , je l'ai fixé par le bas ... et le mouvement fonctionne ( avec le bout de cuivre recourbé en guise de raquette ) Le ressort, j'ai refais dernierement sur un carillon Westminster, un œil, le ressort était cassé à ras .. ( sans problème ) mais pour ce réveil, il s'est rompu au milieux !!! Donc , foutu pour foutu, je vais y faire une brasure argent , on verra !!! ( dans le scierie du coin, ils rebrasent bout à bout les lames en acier de cette maniere , et ca tient !! alors pourquoi pas , les efforts sont moindres .. Je me met donc en quête d'un vieux reveil pour récuperer la raquette !!! Bonne soirée et merci de tes conseils !!! les deux reveils pour comparer les dimensions |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 22/10/21, 06:50 am | |
| Bonjour alpina 2 Je pense que c'est cette pièce qui manque Après c'est de trouver la bonne cote . J'ai quelques pièces , si besoin Bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 22/10/21, 11:34 am | |
| Scheafer, Bonjour,
Super !! ( comme disent les jeunes ) elle n'a pas l'air tres compliquée à fabriquer !! je vais en faire une ..; mais dans ce cas l faut que je mette le spiral "par dessus ", et non pas comme il est positionné actuellement . J'ai rebrasé le ressort de sonnerie , mais j'ai l'impression que les deux sont de mauvaise qualité ou "détrempés" car en position " détendu" les spires ce touchent presque , ce qui fait que le nombre de tours au remontage est faible ... pour la raquette , je vais en faire une , et je te dirais le résultat . et merci pour ton offre , si besoin est . Bonne journée !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 22/10/21, 01:13 pm | |
| Bonjour Non non, il faut que la bride du spiral soit entre les deux pont. Je n'avais que ce mvt de libre Dont il faut qu'il soit monté a l'envers. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 23/10/21, 06:51 am | |
| Bonjour Un petit avant / après Un grand merci a montre61 pour le travail et le cadeau Merci encore Fer Bon w.end |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 23/10/21, 08:29 pm | |
| Bonsoir , Pas mal !!! C'est repartit pour 1 siecle !!!! De mon coté , j'ai tout fait briller!! remonté, et les deux mouvements fonctionnent !!! (sans raquette ) je verrais plus tard ... En attendant , je suis passé voir mon brocanteur, j'ai trouvé un reveil , et une pendule de cheminée ( je ne connais pas la dénomination exacte ??) avec un mouvement de Paris, j'aime beaucoup ce style !! du coup, Il m'a fait cadeau du reveil. 35€ les deux !!! Le reveil fonctionne , mais fait un raffut !!! un tic tac ... assourdissant !! Il n' a pas de marque , seulement un lion imprimé sur l'arrière ?? La pendule semble etre italienne , malgrés le mouvement , car sur le "parchemin" du sujet, est inscrit ; "IL BARBIERI / MARIACE DE FIGARO " Je suis toujours surpris de voir qu'il vend des objets "superbe " tout poussiéreux , sale ... à des prix dérisoire ??? peut etre a il peur de s'enrichir ? le reveil et " l'horloge " La seule marque du reveil Le mécanisme du reveil , tout beau tout neuf !!!! ( avant remontage ) Excellent week-end à toi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 24/10/21, 05:15 am | |
| Bonjour
Joli travail
Pour le réveil " Lion Passant" Albert Villon Et pour un peu d'histoire voir le cite " Collection Réveils Bayard " Superbe Bon W.end |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 07/11/21, 07:09 pm | |
| Bonsoir , Amis FAMEURS!! Fin de brocante, cest le moment que je préfère !! Et c'est un réveil , un peut comme le précédent que j'ai aprement acquit !! ( de 150, je l'ai eu pour le tiers !!!, mais pas sans peine !! ) je suis passé , repassé, discuté .... Il ne manque qu'une aiguille , le reste du mouvement est complet et fonctionne !!!! " la caisse " est superbe, avec toutes les décos en laiton !!! le tambour fonctionne et la mélodie passe sans fausses notes !! Voici donc ma petite merveille !!! Le mouvement, sensiblement identique au précédent , mais sans manques !! et avec les gardes fous pour les ressorts !! Schafer , tres interessant le site de Bayard, j'ai pus identifier l'origine de mon "Sonnfor" au "Lion passant " |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 08/11/21, 01:58 pm | |
| Bonjour Le petit dernier arrivé il y a peu . Et bien sûr un Japy Frères Bonne journée |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 6994 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 08/11/21, 02:00 pm | |
| Il parait dans son jus et en bel état. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 08/11/21, 02:13 pm | |
| Bonjour caput De face , oui vu de l'arrière Il manque la porte , mais j'ai cassé l'échappement au remontage . |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 26/12/21, 10:36 am | |
| Bonjour Le petit dernier arrivé le 24 Vous devinez la marque ? Un Japy Frères bien sûr Passez de bonnes Fêtes et faites attention |
|
| |
Fvintage Membre Actif
Nombre de messages : 68 Age : 55 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 01/01/22, 12:14 pm | |
| Bonjour à vous tous et bonne année, voici un petit réveil fraichement restauré, un petit Swiza Mignon. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 6994 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 01/01/22, 02:21 pm | |
| A noté dans le Journal Watch Around no 57, un très intéressant article sur la manufacture de réveil Looping. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 05/01/22, 09:29 am | |
| Bonjour et meilleurs voeux a ceux qui aiment les réveils Le dernier arrivé ce matin de Hollande ( merci Fer ) Un , non deux Japy Frères. Ensemble improbable, qui me rappel ma jeunesse dans la mar/mar Bonne journée a vous |
|
| |
esox51 Membre très actif
Nombre de messages : 185 Age : 52 Localisation : Guyane pour le moment Date d'inscription : 16/03/2016
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 15/01/22, 01:26 am | |
| - alpina 2 a écrit:
- Bonsoir ,
Pas mal !!! C'est repartit pour 1 siecle !!!!
La seule marque du reveil
Excellent week-end à toi ! C'est un Bayard de la période où le lion passant était apposé Cordialement |
|
| |
| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 | |
|