FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Les trois défis de l’horlogerie suisse

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Les trois défis de l’horlogerie suisse  Empty
MessageSujet: Actu: Les trois défis de l’horlogerie suisse    Actu: Les trois défis de l’horlogerie suisse  Empty17/1/2019, 19:46

Citation :
Les trois défis de l’horlogerie suisse

OPINION. Au fil des mois, l’industrie horlogère voit la reprise de ses ventes se confirmer. Mais cette configuration positive ne doit pas lui faire oublier les bouleversements structurels qu’elle traverse, indique René Weber, analyste à la banque Vontobel

Après deux années difficiles, avec des exportations horlogères suisses en baisse en 2015 et 2016, la tendance est redevenue positive depuis 2017, en particulier durant le second semestre. Cette tendance s’est poursuivie en 2018. Entre janvier et fin novembre, les exportations ont progressé de 7,1%, par rapport à la même période de l'année dernière. Sur un mois, les envois ont dépassé 2 milliards de francs. Ce n’était plus arrivé depuis octobre 2015.

Cette hausse est principalement due à l’Asie. Sur neuf mois, les exportations vers le marché le plus important, Hongkong, ont progressé de 24%, et la Chine continentale et le Japon ont également enregistré des hausses à deux chiffres. En Europe, la situation a été mitigée avec une croissance positive en France et en Allemagne, mais une baisse au Royaume-Uni et surtout en Italie et en Espagne.

Le deuxième marché le plus important, les Etats-Unis, a affiché une croissance positive de 6,5%, ce qui représente une nette amélioration après trois années consécutives de baisse.

Pour 2019, nous tablons sur une croissance de 4% à 22 milliards, mais seulement sur une croissance à un chiffre au premier semestre 2019, car la base de comparaison sera difficile (+10,5% au premier semestre 2018). Pour les années à venir, nous prévoyons également des taux de croissance à un chiffre.

Mais au-delà de cette dynamique conjoncturelle, l’horlogerie suisse traverse plusieurs changements structurels notables. En voici trois.

Les smartwatches font de l’ombre à l’entrée et au moyen de gamme

Le lancement de la montre d’Apple au deuxième trimestre 2015 a principalement touché les segments d’entrée de gamme (prix au détail inférieur à 500 francs) et de moyen de gamme (prix au détail inférieur à 1500 francs). Cette catégorie de prix a considérablement sous-performé depuis 2016.


Lire la suite

https://www.letemps.ch/economie/trois-defis-lhorlogerie-suisse

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Les trois défis de l’horlogerie suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard.
» Actu : A qui appartient l’horlogerie suisse?
» Actu: Les défis de la haute horlogerie en basse conjoncture
» Actu : Quand la recherche relève les défis de l'horlogerie...
» Actu: Horlogerie japonaise: trois stratégies pour conquérir le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: