Sujet: Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard. Sam 21 Mar - 21:23
Citation :
Elmar Mock a créé avec Jacques Müller la Swatch, une montre économique qui permettra de relancer l’horlogerie suisse mise à mal par la production japonaise dans les années 70. L’arrivée des montres connectées pourrait aussi, selon lui, fortement secouer l’industrie horlogère suisse du moyen de gamme. Il répond aux questions du «Temps» à l’occasion de la tenue du salon horloger Baselworld.
Inventeur, homme d’affaires, ingénieur et philosophe, Elmar Mock a plusieurs cordes à son arc. A la fin des années 1970, sous la direction d’Ernst Thomke, Elmar Mock a créé avec Jacques Müller la Swatch, une montre économique qui permettra de relancer l’horlogerie suisse mise à mal par la production japonaise. En 1986, il fonde l’entreprise Creaholic. Basée dans une ancienne usine de savons, au 115 de la rue Centrale, à Bienne, sa société génère depuis près de trente ans des innovations dites de rupture pour des clients à travers le monde, aussi bien des petites et moyennes entreprises que des multinationales.
Le Temps: Alors que vient de s’ouvrir Baselworld, quel regard portez-vous sur l’Apple Watch?
Elmar Mock: Elle aura du succès. C’est une évidence sachant qu’il y a environ 1 milliard de consommateurs dans le monde qui apprécient les produits Apple. En prenant un chiffre de 100 millions de smartwatches vendues par an, ce marché pourrait peser dans les 30 milliards de dollars, soit davantage que l’ensemble de l’horlogerie suisse.
Est-ce que c’est le modèle d’Apple qui aura du succès, ou une montre concurrente, issue de Google ou de Samsung? Je n’en sais rien. Par contre, les clients de ces montres connectées n’achèteront pas de montre classique de type moyen de gamme. Ils l’auraient fait si l’Apple Watch n’existait pas. En aucun cas, ils ne posséderont deux types de montres. L’Apple Watch va aussi séduire une nouvelle clientèle, celle qui actuellement n’a rien au poignet et qui utilise uniquement son smartphone pour connaître l’heure. Ainsi, je pense qu’il y aura clairement une perte de segment dans le secteur horloger moyen de gamme, peut-être de 10%, 20% ou même 50%. Aujourd’hui, ce segment pèse plus de 10 milliards de francs suisses par année. Entre 500 et 2000 postes de travail sont ainsi en danger.
– Les horlogers suisses ont donc commis une erreur?
– Oui, une erreur fondamentale, même si Rolex, Breguet ou Patek Philippe ne sont pas vraiment concernés. La montre connectée ne va pas tuer la montre mécanique. En revanche, Swatch Group a raté le virage. Les patrons de l’horlogerie suisse reproduisent les mêmes erreurs qu’il y a quarante ans. En 1970, ils estimaient que la montre à quartz était un gadget électronique sans avenir et que la vraie horlogerie ne pouvait être que mécanique. Résultat: l’horlogerie suisse a failli disparaître. Actuellement, certains horlogers, par arrogance ou autosuffisance, estiment qu’il n’y a pas de danger. Ils ne comprennent pas que la montre a toujours été un objet connecté. Elle permet d’arriver à l’heure à ses rendez-vous et d’organiser la société humaine.
– La semaine passée, Swatch Group a pourtant annoncé le lancement d’ici deux à trois mois d’une montre connectée. Qu’en pensez-vous?
– La montre est le métronome de notre société. Son but est de coordonner les êtres humains. Or, la montre connectée de Swatch Group propose une connexion des objets et non des hommes. C’est une montre introvertie dans un monde fermé. Elle ne joue pas dans la même cour de récréation que celle d’Apple qui est ouverte au monde et aux développeurs à travers la planète. Celle de Swatch Group ne transmet pas le message «venez jouer avec moi», mais «regardez comme je joue bien». Pourtant, la grande force de la Swatch était de démocratiser la montre et de permettre à tout un chacun d’en posséder une. Ça ne sera pas le cas avec leur montre connectée.
– Inversement, comment réagissez-vous au fait qu’Apple lance une version luxe de sa montre avec boîtier en or, cristaux de saphir et des bracelets haut de gamme?
– A mon avis, ce n’est pas en ajoutant de l’or ou des cristaux de saphir que l’on fabrique une montre haut de gamme. Le luxe, c’est offrir de la durabilité au produit.
– Est-il trop tard pour agir?
– Non, c’est le moment de réagir même si l’horlogerie suisse a trois jeux de retard. C’est fondamental d’assurer la pérennité de notre industrie. Le monde de l’entrepreneuriat ressemble à bien des égards à la société humaine. Si une femme ne veut pas d’enfant, elle n’en aura pas. Elle deviendra mère lorsqu’elle l’aura décidé. Si elle n’ose pas prendre ce risque, une lignée familiale s’éteint. Si les horlogers ne font rien, des noms disparaîtront.
– Quels seront les avantages d’une montre connectée «Swiss made»?
– La durabilité face à une Apple Watch qui devra être changée tous les deux ans. Et l’étanchéité! C’est un scandale que le modèle d’Apple ne soit pas résistant à l’eau.
– L’Apple Watch est-elle une innovation de rupture?
– Oui, comme tous les produits d’Apple. C’est d’ailleurs surtout le business model d’Apple qui est innovant, bien plus que la technologie. En Suisse, on a tendance à penser que seule l’innovation technologique suffit pour générer une innovation. Il faut aussi un nouveau modèle d’affaires pour générer une histoire à succès. C’est comme dans un couple. L’attirance physique ne suffit pas. Le mental est tout aussi important. Ce n’est pas dans la monoculture qu’on trouvera des richesses mais dans le travail collaboratif. La co-création est déjà très présente dans les entreprises qui, d’une manière ou d’une autre, ont entamé de nouveaux processus avec leurs clients et leur environnement pour créer de nouvelles formes collaboratives.
– Quelle est votre définition d’une innovation de rupture?
– Il y a deux types d’innovation, celle dite incrémentale et celle de rupture. L’innovation incrémentale répond à une demande du marché. C’est un produit d’avenir basé sur le présent.
En revanche, l’innovation de rupture, c’est rendre possible l’impossible et répondre à un besoin que le marché n’a pas demandé. C’est ce que nous faisons pour nos clients dans le cadre de Creaholic. J’aime comparer l’innovation à l’instinct de survie. L’homme peut chasser pour se nourrir. Quand il fait le choix d’avoir des enfants, il assure une perpétuité de son espèce mais à plus long terme.
Toutes les entreprises font de la recherche et du développement. Or, 90% de leurs innovations se concentrent sur un avenir proche, indispensable à leur survie. Viser l’après-demain n’est pas facile, mais tout aussi indispensable. Et c’est là que nous intervenons. C’est un travail de funambule qui comporte beaucoup de risques et dont le taux de succès est de seulement 10% environ.
– Et si vous deviez citer l’innovation de demain…?
– C’est un processus qui se fait au fur et à mesure d’un long cheminement. Je n’ai pas de boule de cristal et ne peux pas voir au-delà de la montagne. Par contre, je pense que la société voudra ces prochaines années des produits qui permettent d’offrir plus avec moins, qui donnent plus de confort tout en consommant moins d’énergie ou de matière. L’idée est d’utiliser au mieux ce qui a de la valeur afin de rendre la vie plus agréable. Mais, attention, je ne parle pas d’écologie. Là, on tombe dans un dogme. Et le consommateur voudra se distancier des lois et des cadres
.
Ghislaine Bloch
Le Temps
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Lomaing Membre référent
Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard. Dim 22 Mar - 7:48
A force, c'est vrai qu'on peut se dire que les montres connectées sont l'avenir, James Bond a toujours portée une montre connectée et d'autres héros aussi! Au final c'est peut être ça la suite de l'histoire? Pourvu qu'on ne fasse pas que des blocs carrés avec des verres tactiles...
FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard. Dim 22 Mar - 8:00
Une bonne analyse, sans préjugés...J'y souscris volontiers.
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard. Dim 22 Mar - 8:05
Lomaing a écrit:
A force, c'est vrai qu'on peut se dire que les montres connectées sont l'avenir, James Bond a toujours portée une montre connectée et d'autres héros aussi! Au final c'est peut être ça la suite de l'histoire?
L'avenir je ne sais pas, il y a belle lurette que l'on a la technologie pour sortir des montres connectées, d'ailleurs elles existent à la marge depuis 25 ans avec un pic ces 2 ou 3 dernières années sans beaucoup de succès, c'est seulement depuis qu'Apple rentre en jeu que tout le monde s'affole pensant (à raison peut être) que le produit de la pomme aura le même succès interplanétaire que ces autres produits... la roue tourne, rien n'est éternel ni les produits, ni le pouvoir de créativité ni même les idées.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
dedune Animateur
Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard. Dim 22 Mar - 12:21
On a la techno... Pas si sur! Une montre connectée n'est pas une extension d'un téléphone, elle n'apporte pas grand chose si elle ne fait que transmettre des alertes de manière plus discrète qu'un téléphone (sauf pour la gens féminine ). Par contre si elle devenait plus autonome elle serait un outil on-ne-peut-plus portable, elle pourrait tracker des paramètres physiques... Toutes ces technos sont encore en friche ou du moins pas encore généralisées.
Comme toi je sais pas si Apple fera un breakthrough mais va plus loin que Samsung (qui avait lui même une longueur d'avance sur ses concurrents) et contribue a un développement intense commencé il y a quelques années déjà. La montre connectée sera bien un breakthrough mais difficile de dire quand la mayonnaise prendra (ça me semble bien parti vu le design de l'objet et la notoriété de son créateur...).
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard. Dim 22 Mar - 12:46
Ne pensez vous pas que le milieu de gamme va souffrir avec ou sans les montres connectées ? L'offre y est trop abondante et l'intérêt technique discutable.
ulko1710 Pilier du forum
Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard. Dim 22 Mar - 13:50
Belle n'alyse pleine de légitimité.
Cependant il ne répond pas à la question de la smartwatch suisse... Quelle sera-t-elle? Parce que par définition il faudra un écosystème... Qui doit s'y mettre si Rolex et Patek ne sont pas concernés, les marques de milieu de gamme, celle susceptibles de disparaitre, mais ce sont surement celles-ci qui n'en ont pas les moyens...
Bref, finalement plus de questions que de réponses, il faut surement faire appel à sa société pour en savoir plus
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard. Dim 22 Mar - 14:24
HOMEGA3 a écrit:
Ne pensez vous pas que le milieu de gamme va souffrir avec ou sans les montres connectées ? L'offre y est trop abondante et l'intérêt technique discutable.
c'est pas faux quand on voit la surenchère de modèles dont l'intérêt est inexistant...
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard. Dim 22 Mar - 14:33
Enfin une analyse qui apporte un vrai point de vue (pas platement journalistique) avec de la profondeur et un peu décalée.
Merci pour le partage.
Lomaing Membre référent
Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard. Dim 22 Mar - 17:28
Après faut garder à l'esprit que le mec amène son analyse au fait que eux, "Creaholic", font ce qu'il appelle de l'innovation de rupture. Il vend un peu sa boite donc ça reste une interview orientée. Même si c'est intéressant.
Sinon je partage aussi l'idée d'Homega3, bien que je reste persuadé que le milieu de gamme aura toujours son marché... celui qui ne fait pas forcément la différence entre une mécanique digne d'intérêt et une dont l'intérêt est mineur
Mika75 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 704 Age : 49 Localisation : Quelque part en Helvétie.... Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse a trois jeux de retard. Dim 22 Mar - 19:38
Moi, ce que je retiens de l'article ( que je n'ai pas lu au-delà de la 5ème ligne...), c'est qu'on légitime ces grands ingénieurs, et plus particulièrement Jacques Müller, un homme d'une simplicité étonnante. A force d'entendre dire et de lire que c'est Nicolas Hayek le créateur de la Swatch, cette petite mise-au point dans l'article est une bouffée d'oxygène pour ces gens qui, à défaut d'avoir le portefeuille rempli et la gueule ouverte, ont des innovations plein le cerveau et les capacités qui vont avec...