FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les raquettes sophistiquées, c'est bidon !

Aller en bas 
+2
fly back
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty
MessageSujet: Les raquettes sophistiquées, c'est bidon !   Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty9/14/2007, 4:02 pm

Le titre accroche mais la question est solide. J'ai remarqué que les marques qui présentaient leurs montres aux concours de chronomètrie échangeaient les raquettes sophistiquées contres des raquettes les plus simples. a quelques exceptions près où ces raquettes sont des nid de reflexion technologique, il semble qu'elle ne servent à rien ... Un hoirloger de 98 ans concepteur de calibres pour une grande marques et qui a oeuvré à la fin des années 40 me le confirmait en ces termes :" C'est de la poudre aux yeux ..."

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Les raquettes sophistiquées, c'est bidon !   Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty9/14/2007, 6:18 pm

la raquette ne sert qu'au régleur, et surtout aux intervenants suivants les Rh.

Une raquetterie fine permet d'être rapide.

Un bon régleur peut faire des miracles avec une simple raquetterie et ses 2 goupilles.

Un mauvais régleur ne fera pas de miracles sur une raquetterie micrométrique, dont la montre présente des défauts autres que longueur active.

Le réglage est un métier bien complet à lui seul, où des années d'expériences peuvent faire le régleur.

Il y a 50 ans un régleur n'avait ni B200, ni relevés de courbes digitales....et pourtant certaines montres réglaient mieux que celles du cosc....

ça laisse à réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Les raquettes sophistiquées, c'est bidon !   Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty9/14/2007, 6:21 pm

Merci de ta réponse. Tu as raison je regardais les scores des concours de chronomètries des années 20 avec des performances hallucinantes sans équipement électronique de mesure et des calibre à 18 000 avec une raquette basique. Sacrée performance pour les chronomètriers...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2689
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Les raquettes sophistiquées, c'est bidon !   Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty9/14/2007, 11:53 pm

Ca me fait penser à une réflexion bien classique dans le monde miteux/pourri/fantaisiste (rayez la mention pas utile) de la hiffi: la valeur sonore d'une chaine est limitée au maillon le plus faible.
Tout ça pour en revenir au fait qu'une montre bien fabriquée, avec une raquette de même accabit, doit marcher aussi bien que celles avec du Jean Tinguely dans le mécanisme.
D'ailleurs, IWC n'utilise-t-il pas simplement le triovis pour régler ses mouvements ? Ca laisse songeur...

Et c'est pareil: sur la 1735, Blancpain a fait très sobre également...

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8007
Date d'inscription : 17/05/2005

Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Les raquettes sophistiquées, c'est bidon !   Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty9/15/2007, 1:04 am

je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit ci dessus

tiens, au passage ça me permet de la photo de raquettes à forme bizarre : qui parlait de précision ?


un peu courbe

Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Raq-1


encore plus courbe, notez, même la partie qui porte les goupilles est recourbée

Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Raquette
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Les raquettes sophistiquées, c'est bidon !   Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty9/15/2007, 5:46 pm

Xaipe a écrit:
je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit ci dessus



encore plus courbe, notez, même la partie qui porte les goupilles est recourbée


ce'st quoi le 148 ? un laideron qui est courbe?
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Les raquettes sophistiquées, c'est bidon !   Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty9/15/2007, 6:06 pm

vous avez raison, mais pour moi, c'est comme les rotors , sur une montres à fond transparent : plus ça fait JOLI et plus j'aime ça Impec
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Les raquettes sophistiquées, c'est bidon !   Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty9/15/2007, 6:40 pm

simplicity a écrit:
vous avez raison, mais pour moi, c'est comme les rotors , sur une montres à fond transparent : plus ça fait JOLI et plus j'aime ça Impec


+1 un col de cygne c'est tellement beau ,c'est comme les vis sur les balancier de nos jours je suis à peut près sur qu'elle ne serve plus à l'équilibrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty
MessageSujet: a   Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Empty9/17/2007, 3:42 pm

Ca me rapelle la discussion sur les Minerva Pythagore et le calibre 48, tracteur fiable et simple depuis de nombreuses années, et qui n'a été pourvu de col de cygne que pour répondre à la demande du marché américain, ce que Frey, encore propriétaire, désaprouvait.

Mais effectivement, c'est bien plus joli.

Peut être aussi, pour revenir à la question de Zen, que si ce type de réglage n'est pas indispensable pour faire un réglage très fin, il apporte peut être un plus pour la tenue de ce réglage dans le temps ?
Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Cal48detail
Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Minervaback


Un peu, toujours pour la Pythagore, la fameuse question des proportions et de l'architecture du calibre n'est elle pas uniquement un moyen de se faire plaisir ?
Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! MinervaHubercal48eclate
Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Proportions_humaines_Vinci


Avec la vision de jeff33 à qui je me suis permis d'emprunter cette version :
Les raquettes sophistiquées, c'est bidon ! Image_11
Revenir en haut Aller en bas
 
Les raquettes sophistiquées, c'est bidon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...
» montre etonnante
» Bracelets NATO
» Pour ceux qui croient (encore) au Père Noël [restauration bidon]
» Restauration [bidon] d'une montre Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: