FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...

Aller en bas 
+99
rexet
didier31
Noma
Jerry
:)Festina)
titoftwo
Mike.C
yoghi
PE
pepere13
gilles42
storm
braise42
Nico1618
Michel Tou
shoulderblack
CHRONOPHAGE
Miniman 08
steelydan
francknwatch
hommemega
Fokker III
Karote
seul face a l'horlogerie
uorips38
kjeldor
chang
Theo
Bertrand
caput
BeN
thomasm
pounk
Jobim
attehccuz
Suliac
bigtom
AQUANAUTE
Tokage
TICTALCOOLIQUE
Duwan
Austin
Fixodrop
MarkV
neufcentonze
Tekken
bilbo_moria
philrudd
Jecko
PANPAN
Dactilac
ju
angusyoung
tactic!
jaeger92
magnum
jin-mei
Toquante26
hontoir
dodginaldo
Olivier1874
skeleton31
marc27
SadY
RAMAN
km'rol
>Ludo<
The Ghit
nordmann
Dynamo
Sec
ricodelo
Arno
fanf
marinemaster1968
depuis1899
Subaddict
ad06
fabricethierry
kaptainkarott
OSS117
jeunamateur
Eric
didop13
rendhall
jonath
Jason Spring
milwatch
Charles
godspeed
GUY J
pmk
Mx
corsaire75
gautier
Nork
ximun
stancaiman
Venompower
103 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 07/12/2007

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 8:27

Bonjour à tous,

Comme certains qui trainent sur le chat' le savent, j'ai appris il y a quelque temps que mon grand père avait une Fifty Fathoms.

Je vais essayer de raconter brièvement son histoire, l'enquête pour retrouver la montre et son histoire est en cours...

Il y a quelques mois, lors d'un repas de famille, alors que je parlais de montres, mon grand père me dit "bah oui moi quand je plongeais j'avais une Blancpain, c'était mieux que les Rolex à l'époque"... alors moi forcément j'ai eu un choc ( What a Face ). Je lui demande quelques infos mais avec le bruit autour de la table, la discussion passe à autre chose.

Mais biensur je ne perds pas de la tête l'idée que mon grand père ait possédé cette montre, et lors d'un autre repas de famille j'ai demandé si il l'avait encore, mais ma grand mère me répondit qu'avec le déménagement, elle ne sait plus ou elle a été rangée, qu'elle est probablement dans un carton dans le grenier... mais elle n'a pas envie de commencer à chercher le jour même. Je n'insiste pas trop.
____________
Edit (j'ai oublié un détail lors de ce même repas) :
-Moi :"Et vous pensez qu'elle est en bon état ?"
-Lui :"Oh oui elle est en très bon état, à part que comme elle usait mes chemises à cause de la lunette, j'ai limé les dents..."
-Moi : affraid What a Face
____________
Samedi dernier, j'en parle sur le chat avec monsieurleprince, milwatch et les autres. Je leur dit que comme le lendemain c'était dimanche, j'allais probablement aller déjeuner chez mes grands parents et que j'allais essayer d'aborder sérieusement le sujet. Manque de pot, dimanche matin j'apprends que je mangerai chez moi tout seul, mes parents s'en vont je ne sais ou et mes grands parents ne sont pas là... pas grave ce sera pour le dimanche d'après.

Mais ce matin, mon jours de repos, il faisait beau et je pensais aller faire un tour de vélo, mais ou ? mes potes sont partis en Floride...

Mais oui biensur ! je vais aller dire bonjour à mes grands parents ! Mr. Green (bah quoi ? une arrière pensée ? je n'oserais pas... Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Blunt_gi)

Enfin bref, je me retrouve sur la terrasse, à prendre un café avec mon grand père et ma grand mère, on parle de choses et d'autres, quand vient le moment ou j'aborde le truc : -Moi :"Papy, ta Blancpain dont tu parlais l'autre jour, c'est toi qui l'avais achetée ou c'est la marine qui te l'avait passée ?"
-Lui :"Ah non en fait le truc c'est qu'un jour sur un chantier, je faisais un travail sous l'eau et je l'ai fini en 59 minutes, et quand je suis remonté ils mon compté exactement 59 minutes de travail, alors que si j'avais eu une montre, je serais resté 1h10" (pour être payé plus je pense)
-Lui :"Du coup, j'ai profité d'un passage en Suisse un peu plus tard pour me payer une montre de plongée, je voulais en prendre une qui soit précise, de la qualité. Blancpain c'était mieux que Rolex à l'époque, j'ai choisi le modèle c'était une... euh..."
-Moi :"Une Fifty Fathoms ?"
-Lui :"Oui voilà c'est ça, une Fifty Fathoms, c'est ce qu'il y avait de mieux à l'époque"

Donc voilà après on parle de la marine et tout...

Et puis à un moment je ré-aborde le sujet :
-Moi :"Ouai donc ta montre c'était pas un modèle de dotation, tu sais pas si les autres plongeurs en ont eu ?"
-Lui :"Bah je sais qu'après pour les déminages, je portais une Rolex que la marine nous prêtait, mais je l'ai rendue après..."
-Moi : affraid pale What a Face tout bas :"Ah oui, euh ça devait une 5513 je pense"
-Moi :"T'aurais du la garder papy, il fallait pas la rendre..."
-Lui :"Oh ben tu sais j'avais déjà la mienne"

Après on continue à parler de la marine etc..
Et je demande à ma grand mère :
-"Mamie, t'a pas des photos de papy en plongeur avec sa montre au poignet ?"
-Elle :"Bah si j'en ai mais à mon avis elles sont dans le même carton que la montre."
-Moi :"Ah ok, bah il va falloir qu'on se décide à ranger les cartons"
-Elle :"Oui parce-que j'aimerais bien retrouver des trucs à moi aussi, on verra ça."

Et dimanche prochain je retourne chez eux, je vais essayer de vider un ou deux cartons, on sait jamais...

Au fait, j'ai quand même retrouvé une photo de lui en plongeur mais on ne voit pas la montre (le photo est de 1954 de toute façon, il m'a dit qu'il l'a eue vers 1956)

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Img00710

Merci de m'avoir lu Chinois .

À suivre...


Dernière édition par Venompower le Mar 22 Juil - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stancaiman
Pilier du forum
stancaiman


Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 17/04/2007

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 8:31

c'est chouette les histoires de trésors
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 8:38

SUper histoire.
Il me tarde d'avoir la suite !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2489
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 8:55

Hésite pas à faire des photos .. plein de photo. Wink

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2007

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 9:03

sympa cette histoire.
Si tu as besoin d'aide pour les cartons Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 07/12/2007

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 9:08

J'ai édité, j'avais oublié une anecdote...

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2489
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 9:11

L'appellation " toolwatch" lui correspond parfaitement dans le cas de ton grand père. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 07/12/2007

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 9:56

Au fait, si quelqu'un a des photos ou n'importe quelle info sur les plongeurs démineurs français entre 1953 et 1954, cela m'intéresse beaucoup.

Peut-être y a-t-il des membres qui faisaient partie du cours de plongeurs démineurs, mon grand père faisait partie du 3e cours, juillet 1954.

Aussi si quelqu'un sait quelles étaient les montres de dotation plus tard, mon grand père m'a parlé d'un Rolex qu'il a porté quelques temps mais il ne sait plus trop à quelle période, c'était après 1956 en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 10:52

La suite ! Avec les "dents limées" je m'attends au pire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2930
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 11:05

En 56/58, cela pourrai bien être celle-là :

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... 17383e66
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 07/12/2007

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 11:07

Ed l'Epicier a écrit:
La suite ! Avec les "dents limées" je m'attends au pire Evil or Very Mad
Bah moi aussi mais bon à la limite ce ne sont que des dents de lunette, c'est pas bien grave, ça fera partie de l'histoire de la montre.

Mon grand père voit une montre comme un outil, si il y a un truc qui le gène, il le modifie... Il est un peu bizarre, il ne s'attache à aucun objet, il ne voit que le côté pratique pour chaque chose.

Si c'était meilleur pour l'aérodynamique de rouler sans portières sur sa voiture il les enlèverait...
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 07/12/2007

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 11:08

corsaire75 a écrit:
En 56/58, cela pourrai bien être celle-là :

image
Si c'est le cas, alors c'est la version que je préfère thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 11:25

Sympa !
Vivement la suite !
bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 17:41

Super histoire, de la nostalgie, des vraies valeurs familiales, du suspens...

La suite, gamin, vite!


H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 18:02

bon Alexis, au lieu de bavarder, retourne moi ce nom de ∂ƒßå©️ de grenier!!! Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... 781367


Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 18:22

Bon, sinon, Alexis, elle est où la crèche à papi et mami?

On monte une équipe de FaMeurs et en deux coups les gros on te le retourne le grenier des merveilles!
En moins de deux tous les vieux réveils, les coucous, les pendules, et évidemment, les montres perdues, vont se retrouver alignés sur la terrasse de tes aïeux.
(Bon, après le reste, on te laisse ranger, c'est des trucs perso, on veut pas s'immiscer...)


Oh, Alexis, t'écoute? Quoi! t'est pas encore debout! Pfffff.... jeunesse indolente....

H3
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 19:20

h trois a écrit:
Oh, Alexis, t'écoute? Quoi! t'est pas encore debout! Pfffff.... jeunesse indolente....
Il est déjà chez papy et mamie...

un peu d'histoire sur la Fifty Fatoms
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J


Nombre de messages : 4047
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 22:19

Faut absolument que tu nous racontes la suite, on en peut plus !!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMar 22 Juil - 23:29

Vivement les photos !
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMer 23 Juil - 2:39

Il me plaît bien ton grand-père, il a l'air de manier la lime comme je manie le scotch-brite, sans compromis ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
godspeed
Membre super actif



Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 18/06/2008

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMer 23 Juil - 19:27

La suiiiiiite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyMer 23 Juil - 20:15

Les nuits sont parfois bien longues... I don't want that . Mais, pas de découragement, un grenier ne se vide pas en un jour. Il faut tout bien trier et puis bien ranger. Après, faut faire le point avec Mamie et Grand- Papa. Ce sont les vacances, après tout!
Amitiés
Et à plus tard, j'espère Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2489
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyJeu 24 Juil - 0:23

Si elle traine dans un carton et qu'il ne la porte pas ... même pas par nostalgie, demande lui si tu peux la reprendre ... Mr. Green

( À ce moment adieu la CHI de SUB. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyJeu 24 Juil - 0:40

Nork a écrit:
À ce moment adieu la CHI de SUB.
Ca n'empêche pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...   Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... EmptyJeu 24 Juil - 0:54

plongeur de la mn et rolex/tudor sub
Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... MNrolex2
Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête... MNrolex4
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
 
Mon grand père et sa Fifty Fathoms, enquête...
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» L omega de mon grand-pere, de mon pere et du fils maintenant
» Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 6
» Fifty Fathoms sur la baie
» Feu de fifty fathoms
» Fifty Fathoms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: