Bonjour à tous,
Comme certains qui trainent sur le chat' le savent, j'ai appris il y a quelque temps que mon grand père avait une Fifty Fathoms.
Je vais essayer de raconter brièvement son histoire, l'enquête pour retrouver la montre et son histoire est en cours...
Il y a quelques mois, lors d'un repas de famille, alors que je parlais de montres, mon grand père me dit "bah oui moi quand je plongeais j'avais une Blancpain, c'était mieux que les Rolex à l'époque"... alors moi forcément j'ai eu un choc (
). Je lui demande quelques infos mais avec le bruit autour de la table, la discussion passe à autre chose.
Mais biensur je ne perds pas de la tête l'idée que mon grand père ait possédé cette montre, et lors d'un autre repas de famille j'ai demandé si il l'avait encore, mais ma grand mère me répondit qu'avec le déménagement, elle ne sait plus ou elle a été rangée, qu'elle est probablement dans un carton dans le grenier... mais elle n'a pas envie de commencer à chercher le jour même. Je n'insiste pas trop.
____________
Edit (j'ai oublié un détail lors de ce même repas) :-Moi :"Et vous pensez qu'elle est en bon état ?"
-Lui :"Oh oui elle est en très bon état, à part que comme elle usait mes chemises à cause de la lunette, j'ai limé les dents..."
-Moi :
____________
Samedi dernier, j'en parle sur le chat avec monsieurleprince, milwatch et les autres. Je leur dit que comme le lendemain c'était dimanche, j'allais probablement aller déjeuner chez mes grands parents et que j'allais essayer d'aborder sérieusement le sujet. Manque de pot, dimanche matin j'apprends que je mangerai chez moi tout seul, mes parents s'en vont je ne sais ou et mes grands parents ne sont pas là... pas grave ce sera pour le dimanche d'après.
Mais ce matin, mon jours de repos, il faisait beau et je pensais aller faire un tour de vélo, mais ou ? mes potes sont partis en Floride...
Mais oui biensur ! je vais aller dire bonjour à mes grands parents !
(bah quoi ? une arrière pensée ? je n'oserais pas...
)
Enfin bref, je me retrouve sur la terrasse, à prendre un café avec mon grand père et ma grand mère, on parle de choses et d'autres, quand vient le moment ou j'aborde le truc : -Moi :"Papy, ta Blancpain dont tu parlais l'autre jour, c'est toi qui l'avais achetée ou c'est la marine qui te l'avait passée ?"
-Lui :"Ah non en fait le truc c'est qu'un jour sur un chantier, je faisais un travail sous l'eau et je l'ai fini en 59 minutes, et quand je suis remonté ils mon compté exactement 59 minutes de travail, alors que si j'avais eu une montre, je serais resté 1h10" (pour être payé plus je pense)
-Lui :"Du coup, j'ai profité d'un passage en Suisse un peu plus tard pour me payer une montre de plongée, je voulais en prendre une qui soit précise, de la qualité. Blancpain c'était mieux que Rolex à l'époque, j'ai choisi le modèle c'était une... euh..."
-Moi :"Une Fifty Fathoms ?"
-Lui :"Oui voilà c'est ça, une Fifty Fathoms, c'est ce qu'il y avait de mieux à l'époque"
Donc voilà après on parle de la marine et tout...
Et puis à un moment je ré-aborde le sujet :
-Moi :"Ouai donc ta montre c'était pas un modèle de dotation, tu sais pas si les autres plongeurs en ont eu ?"
-Lui :"Bah je sais qu'après pour les déminages, je portais une Rolex que la marine nous prêtait, mais je l'ai rendue après..."
-Moi :
tout bas :"Ah oui, euh ça devait une 5513 je pense"
-Moi :"T'aurais du la garder papy, il fallait pas la rendre..."
-Lui :"Oh ben tu sais j'avais déjà la mienne"
Après on continue à parler de la marine etc..
Et je demande à ma grand mère :
-"Mamie, t'a pas des photos de papy en plongeur avec sa montre au poignet ?"
-Elle :"Bah si j'en ai mais à mon avis elles sont dans le même carton que la montre."
-Moi :"Ah ok, bah il va falloir qu'on se décide à ranger les cartons"
-Elle :"Oui parce-que j'aimerais bien retrouver des trucs à moi aussi, on verra ça."
Et dimanche prochain je retourne chez eux, je vais essayer de vider un ou deux cartons, on sait jamais...
Au fait, j'ai quand même retrouvé une photo de lui en plongeur mais on ne voit pas la montre (le photo est de 1954 de toute façon, il m'a dit qu'il l'a eue vers 1956)
Merci de m'avoir lu
.
À suivre...