Suite au fil sur ERA et son tourbillon chinois (
https://forumamontres.forumactif.com/t230326-era-ca-vous-parle-le-tourbillon-chinois), ma préférence a été vers les frères Waldhoff et leur modèle Ultramatic, également sur Kickstarter (https://www.kickstarter.com/projects/waldhoff/luxury-timepieces-made-in-germany-manufaktur-waldh).
La montre a été livrée début janvier et je vous la présente après un mois d'usage.
La sur-boite, avec le nom de la marque et un joli blason doré.
La boite, ornée d'une plaque métallique gravée au nom de la manufacture.
La boite et son contenu :
- la montre
- un bracelet de rechange
- une lingette microfibre rangée dans un compartiment discret
- la carte de garantie
Les caractéristiques techniques sont les suivantes :
- le boitier est en acier 316L de 42.5 mm de diamètre et 13.8 mm d'épaisseur, pour un poids de 100.5 g
- le fond est pourvu d'un verre saphir, et un autre verre saphir traité antireflet abrite le cadran
- le cadran est métallique multi couches, avec les index appliqués et les aiguilles découpées au diamant et enduites de pigment luminescent Tritec (assez peu convaincant, à mon avis)
- le mouvement est un Peacock 5212 à tourbillon automatique, avec une fréquence de 21 600 bph, 29 rubis et 40 heures de RdM.
J'ai immédiatement remplacé le bracelet noir par le bleu que je trouve plus assorti, en raison de son rappel des touches de bleu présentes sur le cadran.
Les deux bracelets en cuir sont pourvus d'une boucle déployante siglée et de barrette rapides. L'entrecorne est de 22mm et permet de se procurer n'importe quel bracelet à son goût.
Le bracelet en cuir de veau noir façon alligator monté par défaut, et sa boucle déployante.
Et le bleu.
4 schémas de couleur étaient proposés et celui-ci est le Diamond Silver, le plus sobre à mon avis.
Le cadran de l'Ultramatic est guilloché et il n'y a pas une surface qui ne soit travaillée.
Il est divisé en quatre zones :
- A midi, le logo du fabricant (pour meubler)
- A 3 heures, un indicateur 24h sur fond bleu avec mapemonde stylisée
- A 9 heures, un indicateur de réserve de marche
- A 6 heures, le tourbillon lui même
La circonférence du cadran est finie façon acier brossé et supporte les heures en chiffres romains de 9h à 3 h, et en index bâton de 4 à 8 h. Les minutes sont également indiquées.
La boite est polie sur toute sa surface. Les flancs sont striés, la couronne siglée.
Le mouvement est bien visible à travers le fond en verre saphir. Il est également pourvu de vis bleuies et certains de ses éléments sont brossés. La masse oscillante perlée est ornée du sigle du constructeur doré. L'ensemble est du plus bel effet.
Un niveau de finition au final très correct, pour un résultat convaincant.
Enfin, la complication qui fait tout l'intérêt de cette montre : le tourbillon.
Il s'agit certes d'un mouvement chinois sans noblesse, mais il correspond très exactement à ce que je voulais : un tourbillon sans me ruiner.
La pièce est jolie et je ne me lasse pas de la regarder tourbillonner (oui, elle est facile). Elle est tenue par 3 vis bleuies et son rubis central est très voyant.
Au final, c'est une très jolie pièce qui vaut bien son prix pour le plaisir visuel qu'elle procure. Elle a l'air bien construite et ses finitions sont de bon niveau, tant pour le cadran que pour le mouvement. Visuellement, on peut éventuellement regretter la surcharge d'inscriptions sur le cadran. Elle est confortable à porter et le bracelet fait l'affaire, même si on peut envisager de le remplacer par quelque chose de meilleure facture. Je ne vous dirai rien de la précision du mouvement, sinon qu'il tient l'heure correctement (n'étant pas un maniaque de la précision, je vous épargne les mesures que je n'ai pas faites
).
Au final, et pour environ 780 Euros, il était possible de se procurer un très joli garde temps, pourvu d'une complication peu répandue.
Pour information, la montre est garantie 2 ans.
(Les photos sont hébergées sur flickr.com. Vous pouvez les y trouver en haute définition, si vous souhaitez profiter plus avant des détails. L'adresse de ma galerie est dans la signature.)