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 Breitling où es-tu ? Billet

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ZEN
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MessageSujet: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 09:22

Breitling deviendra sans doute un jour un cas d'école. Kern y règne en maitre et vire à tour de bras ceux qui le protégeaient encore. Un exemple, Breitling France ! Chacun se souvient sans doute d'une Valérie Pierson vindicative qui n'acceptait pas les critiques que j'avais formulées sur la marque quand lui avait filé entre les doigts au profit de LIP les montres de la Patrouille de France. Contestant mon analyse de la situation qui avait pourtant provoqué une grosse colère en Suisse, elle était venue apporter ici la contradiction et m'avait expliqué que c'est Breitling qui avait mis en lien Lip et la patrouille.

Mes doutes et mes critiques à l'égard de Breitling pour lesquels les détaillants faisaient remonter la perte d'intérêt des clients avaient poussé madame Pierson à me proposer de déjeuner avec elle en décembre pour faire un bilan et m'y démontrer que la politique de Breitling était la bonne. L'invitation est tombée à l'eau quand Georges Kern a pratiqué une grande lessive et à viré les hauts cadres de Breitling France dont Valérie Pierson.

Nier les évidences ne servait à rien. Le hic est que Kern qui dirige seul et ne supporte aucune contradiction a fait de Breitling une maison en perte d'identité. Les dernières Breitling sont si communes qu'elles pourraient porter n'importe quelle marque sur le cadran sans que cela ne gène qui que ce soit. La version chrono panda Premier à 7700 euros ressemble à une Hamilton à 1900 euros en moins bien et les nouvelles Navitimer ressemblent à des modèles chinois sur le cadran desquels on aurait accolé le nom de Breitling.      


La marque surjoue sa présence sur les réseaux sociaux oubliant ces forums scélérats qui ne font que semer critique et contradiction et l'exercice poursuivi par Breitling est pathétique au point de singer ce que sont les "influenceurs" en présentant des influenceurs standards sans charisme pour se faire représenter. Les amateurs de la marque sont perdus, laissés à l'abandon et la marque ne ressemble plus à ce qui les a convaincus d'aimer Breitling. Il suffit de regarder le site web pour constater l'ampleur du désastre... On se croirait n'importe où ailleurs mais pas chez Breitling.

Kern qui a inventé Baume chez Richemont (hélas) tente de proposer des Breitling / IWC et bientôt à ce rythme là, nous aurons une portugaise Breitling...  En prenant des idées à droite et à gauche, Breitling finit par s'égarer dans un foisonnement de modèles qui donnent envie d'aller chercher là où elles ont été puisées, les idées qui ont influencé les créateurs des modèles Breitling, c'est à dire ailleurs.  

Breitling est devenu de fait la marque qui valorise celles dont elle s'inspire. Nul ne comprend plus où va Breitling et où est Breitling ... Il serait temps que  la marque retrouve son identité. Il est temps de se ressaisir avant l'enlisement.

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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 10:23

Il serait intéressant que ce déjeuner puisse se faire aujourd'hui avec madame Pierson, une plus grandeliberté de parole     , une vision des choses avec le recul sont toujours bon à prendre ...
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JJLH
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 10:36

Pas plus tard que samedi je suis passé devant une vitrine d'un AD sur Orléans. Je te rejoins complètement ZEN. La marque y est représentée au milieu de Seiko, Hamilton et Longines... C'est carrément désolant de voir que la personnalité, l'ADN de cette belle manufacture a totalement disparue. Les pièces se fondent dans le décor ce qui n'était pas le cas avant.

J'ai eu plus de plaisir à zieuter les Longines que la marque au B sans ailes.
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gump25000
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 11:04

Comme pour Baume, le pdg a voulu descendre en gamme pour faire plus de marge quitte a sacrifier les volumes et la qualités.

C est typique d un gerant voulant faire plaisir a ces actionnaires au detriment des consomateurs. 

Helas, je pense que leur nouvelle collection à fait un flop, sans doute due au retour de forum ou de test d independant. 

La baisse des ventes et le manques d idees etait sans doute la raison de la vente de la maison recement.
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chesney75
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 11:45

ZEN a écrit:
La version chrono panda Premier à 7700 euros ressemble à une Hamilton à 1900 euros en moins bien
Tout est dit Chinois .
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challenger_fr
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 11:45

Pour les "influenceurs", cf par ici pour voir leurs profils IG :
https://forumamontres.forumactif.com/t231821p75-baselworld-2019-et-si-c-etait-le-bon

Photo sur le compte IG de Breitling France de ces 3 "influenceurs", qu'en pensez-vous, qui les connait ?
Breitling où es-tu ? Billet Ig-inf10

En fait il y en a un 4è, voici sa photo :
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Botev
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 11:52

Mais c’est qui ces tocards ? Mes deux derniers achats ont été des Rolex. Ben c’est pas fini vu comment Kerminator détruit ma manufacture de cœur. Heureusement qu’il reste la SOH II qui me titille...

P.S. Je regrette vivement le limogeage de Madame Pierson. Une personne intègre et amoureuse de la manufacture. Sûrement qu’elle n’etait pas assez orientée sur les profits de ces put..n de fonds d’investissement.
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 12:09

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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 12:15

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 12:16

Cette photo des ambassadeurs démontre le décalage total entre Breitling et sa clientèle. La Navitimer qui est une montre historique représentée par n'importe qui ça ne porte aucun message. Le chrono premier porté par quelqu'un qui n'évoque rien d'autre qu'un personnage à image standard . Cette image est à Breitling ce qu'est une page de mannequins dans le catalogue La Redoute en 1970. On croyait cette communication néo-glammour terminée depuis les années 1990, c'est dire la modernité que porte Breitling qui du coup n'est ni une référence historique de montre, ni une marque porteuse de modernité.  Cet autisme de la marque est troublant. On peine à conceptualiser qu'ils ne soient plus capables de comprendre pourquoi ils se plantent.

Cela me rappelle la pub de Renault dans les années 70 pour la R14. La Direction s'était tellement enfermée dans l'idée qu'elle avait raison seule face contre tous que cela couta une fortune au constructeurs qui finit par virer tout le monde y compris ceux qui n'avaient pas été capables de faire comprendre à la Direction qu'elle se plantait.

On est dans un exercice de non communication qui mériterait d'être enseigné dans les écoles de commerce comme un cas exemplaire d'erreur de gestion.

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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 12:16

Ambassadeur inconnu pour ma part.

Malheureusement un billet qui reflète une triste réalité!

Quand beaucoup de marques proposent des modèles plus abordables, pour coller au marché, Breitling propose son chrono Premier avec le même mouvement qu’une Tudor à 4740 euros, même s’il faut reconnaître un travail plus important sur la boîte de la Breitling, je curieux de savoir comment pourrait se justifier cette si importante différence, en dehors de la marge...

Ils avaient fait l’effort de sortir du 38 mm, avec la navitimer 1, mais idem le prix est trop important (pour moi) pour ce que l’on trouveras ailleurs...
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marmoot
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 12:17

Jeremy Florès est un surfeur réunionnais de niveau mondial. Une bonne idée amha, à l'instar de Guillaume Néry pour Panerai. On parle de sportifs de très haut niveau avec une belle aura.

Mais je peux comprendre que la "clientèle historique" trouve que l'on s'éloigne un peu trop des vapeurs de kérosène et des mécaniques volantes..

Pour les 3 autres loulous qui semblent assez satisfaits d'eux mêmes (je ne sais pas si leurs coiffeurs pensent la même chose), c'est un peu plus inquiétant.
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Flyingvander
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 12:20

Entre un ambassadeur qui a 43k de followers et peine à faire 2k de likes, on se demande si il n'en a pas acheté quelques comme cela se fait beaucoup sur IG...

En plus, il est passé des montres Hugo Boss à Breitling...ou est-ce Breitling qui se rapproche de Hugo Boss?
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JJLH
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 12:22

Flyingvander a écrit:


En plus, il est passé des montres Hugo Boss à Breitling...ou est-ce Breitling qui se rapproche de Hugo Boss?

Bonne remarque. L'avenir (proche...) nous le dira.
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Ludo888
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 12:23

Aujourd’hui il y a surtout deux mondes qui s’affrontent: une ancienne génération non ultra connectée (40-70ans) et une nouvelle qui ne vit que pour les réseaux (16-30ans)..les jeunes générations ne regardent plus la télé, ne lisent plus vraiment de livres par contre ils sont toute là journée sur YouTube et IG! Je pense que les marques essayent d'intéresser cette génération qui sera peut être leurs clients de demain au détriment peut être de l’ancienne qui était ses clients d’aujourd’hui..
Outre la qualité de la pub (qui au final ne peut se juger que chiffres de vente en main) je regrette la baisse de qualité perçue flagrante et visible au premier d’oeil quand on passe devant la vitrine..avant je trouvais que Breitling faisait de belles montres un peu grosses aujourd’hui je ne regarde même plus la vitrine parce qu’il n’y a plus grand chose à voir..et puis franchement le passage aux mouvements sellita/eta sur des montres à X milliers d’euros à la manière d’iwc Rolling EyesRolling Eyes
Peut être que ça marche (il faudrait voir les chiffres) mais quelle tristesse horlogère...
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 12:31

Breitling c'est pour moi une image vieillotte et des montres des années 80, bling bling  . Bernard Tapie en avait une. C'est Bof bof, il y a mieux ailleurs.
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georges zaslavsky
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 12:33

on, je ne reconnais en rien la gamme Breitling dans ces produits mainstream, sans personnalité et fades. Je préfèrais l'ère Breitling de Théodore Schneider et M. Girardin. Voilà ce que j'appelle du produit Breitling, beau, masculin et avec une solidité à tout va.
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Et des publicités en adéquation avec l'image de la marque
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 12:35

Moi ce qui me turlupine c'est qu'ils arrivent même à bousiller l'image d'une montre iconique comme la Navitimer...

C'est très fort! Si on voulait le faire exprès on n'y arriverait pas clown

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marmoot
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 13:03

Ok pour la "gamme aéronautique" qui est sabotée: des mecs virils, baroudeurs, dans de grands espaces, ça parle bien plus à l'inconscient masculin d'un bobo permanenté rachitique en costard. Maintenant, il faut peut être aussi réaliser que le "viril" ça plait peut être encore aux mecs comme fantasme, mais plus trop à la société...

Mais pour la "gamme marine", prendre un surfeur qui a appris au milieu des requins et qui porte un message sportif et personnel écolo c'est bien plus vendeur que l'univers des commandos de marine ou des scaphandriers, amha, dans le cadre des "évolutions" actuelles.

Je prends la pub pour la transocéan présentée "..création Breitling pour l'exploration des grands fonds, destinée au futur grand tourisme sous-marin". Le message est complètement dépassé.

PS: je ne parle que de stratégie marketing. Concernant les montres et l'évolution actuelle des modèles et des prix, effectivement ça ne va pas dans le bon sens. (Mais perso, hormis la Navi 92, j'ai fini par réaliser que tout était trop grand pour moi  Mr. Green)


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Manivel
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 13:13

gump25000 a écrit:
Comme pour Baume, le pdg a voulu descendre en gamme pour faire plus de marge quitte a sacrifier les volumes et la qualités.

C est typique d un gerant voulant faire plaisir a ces actionnaires au detriment des consomateurs. 


Je pense pareil...

...et en meme temps, Breitling, sorti de la Navitimer originale, ça n'a jamais été bien fin ni transcendant, avec une connotation blaireau/frimeur/faux baroudeur encore plus marqué que pour Rolex.

...et puis c'est une vieille habitude de la marque de se retrouver au fond du trou.
C'est même tout ce qui reste de leur ADN...

Pour ma part je ne suis pas étonné. Je n'ai jamais eu de plaisir a parcourir leur catalogue en dehors de la Navitimer.
Et je trouve leurs modèles sportifs carrément grossiers.
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Stam
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 13:26

Sans aucune volonté de polémique, je ne comprends pas trop la logique de nommer M.Kern à la tête de Breitling.
J'ai le souvenir, quand il était à la tête de IWC de certaines interviews où il affichait, de mon point de vue, une morgue et un mépris importants face aux clients qui se plaignaient des hausses de prix délirantes et qui émettaient des critiques sur les collections. Ça m'avait déjà dissuadé de prendre une IWC (et laissé le sentiment que la marque ne respectait pas le client...)
Il a quitté IWC avec un bilan contrasté: des sellita vendus à plus de 5000 euros, des portugaises dont le prix s'est envolé, l'identité de la marque qui s'est diluée (alors que les ingénieurs designées par Genta avaient par exemple le potentiel de devenir "iconiques"...).

Et rebelotte avec Breitling. Tout ce qui faisait l'ADN de la marque est en train de disparaitre.
Quel intérêt de prendre une Breitling? 
Pour le design? il est quelconque. ZEN a mis le doigt où ça fait mal: le chrono Hamilton est aussi bien.
Pour le mouvement ? on le retrouve deux fois moins cher chez Tudor.
Pour l'image de la marque? il n'y a plus grande référence à l'aviation.

Bref, je n'achèterai plus de Breitling. Et comme finalement il faut bien avoir l'heure  clown , je resterai chez Rolo et Oméga.
My 2 cents.
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 13:28

je suis curieux de voir ce qu'en pense FOVERSTA. Pour ma part, passant assez souvent devant la boutique de la rue de la Paix, je la trouve quand même très vide...
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 13:30

Normal. Avant avec les ailes ça prenait beaucoup plus de place... clown

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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 13:35

marmoot a écrit:

Mais pour la "gamme marine", prendre un surfeur qui a appris au milieu des requins et qui porte un message sportif et personnel écolo c'est bien plus vendeur que l'univers des commandos de marine ou des scaphandriers, amha, dans le cadre des "évolutions" actuelles.


Je voulais rien dire sur Flores et cet endroit n'est certainement pas l'endroit pour importer le débat sur les requins de la Réunion...... mais de la a dire qu'il porte un message écolo c'est un peu beaucoup exagérer.... Sauf à considérer qu'encourager le massacre des requins dans l'ouest indien pour le bonheur d'une poignée de surfeurs du 974 soit un message écolo....

Panerai avec Nery s'est choisi un ambassadeur beaucoup moins clivant.
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MessageSujet: Re: Breitling où es-tu ? Billet   Breitling où es-tu ? Billet EmptyMars 6th 2019, 13:37

Stam a écrit:
Sans aucune volonté de polémique, je ne comprends pas trop la logique de nommer M.Kern à la tête de Breitling. 


Je pense que la réponse a été donnée plus haut: les actionnaires veulent vendre de la merde chinoise a prix d'or.
C'est donc ce que la marque fait.
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