Selon vous une montre de licence (guess, victorinox, chanel, dior,ceruti, nike, etc...) peut-elle avoir une légitimité horlogère?
Ne les trouvez vous pas immédiatement suspectes?
(je vous laisse aussi discuter de ce que peut être une "légitimité horlogère")
H3
bobby_bobby Animateur
Nombre de messages : 1098 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 6:20 pm
J'ai tendance à ne pas trouver légitimes les montres de licences et parfois même de bijoutiers. Pour moi une montre doit être produite par une maison dont l'activité horlogère est centrale (même si elle n'est qu'un emboiteur...) et non du fait d'une diversification due au fait que l'horlogerie se développe et constitue un secteur porteur... De plus, il faut reconnaitre que des montres de type guess et Nike ne bénéficient pas de mouvements très interessants et font la part belle au "look" et a l'image associée à la marque, ce qui ne constitue aucunement pour moi une motivation au point de vue horloger.
Mon humble point de vue
Jérémie
skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 6:28 pm
bien sur que non !
baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1563 Age : 65 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 6:37 pm
Il ne faut pas faire l'amalgame de toutes ces marques. Il y en a, c'est vrai n'ont aucune légitimité, mais d'autres qui montent des mouvements suisses, Eta très souvent, avec de très bonnes finitions méritent le détour. Soyons indulgent à leurs égards.
Marc
bmihnea Membre très actif
Nombre de messages : 285 Date d'inscription : 20/02/2007
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 6:46 pm
bon.... force est tout de meme de constater qu'une J12 (on aime ou on n'aime pas), ne serait-ce que par la ceramique et le ETA a l'interieur, est superieure a mes yeux, a une cerutti, guess ou que sais-je encore.
par la meme il est vrai que je n'irais jamais mettre des milliers d'euros dans une chanel!
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 6:49 pm
pas plus illégitime que les emboiteurs d'ETA qui te font cracher 2000
SD4ever Membre super actif
Nombre de messages : 499 Localisation : péï974 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 6:49 pm
Ce qui me choque, ce n'est pas tant la vente de montres sous licence, que de faire payer le prix fort des montres de me-de, juste pour la marque imprimée sur le cadran.
A ce titre, je sépare Chanel des autres exemples que tu cites, car la J12, j'aime pas mais faut avouer qu'il y a un peu de recherche derrière, et ca leur donne un tant soit peu de légitimité. Ok, l'ETA tout le monde le fait, la céramique, tout le monde le fait... Remarque, la réponse imparable "peuh, c'est même pas un horloger" m'a permis de détourner ma tendre de la j12 black qui lui plaisait bien...Pareil pour la Dior Diamonds...l'ai échappé belle (elle aura une Hamilton à la place ) Et puis faire des montres de haute joaillerie(à défaut de haute horlogerie), chez Chanel ils ont commencé il y a quelques décennies.Reste que bof, j'aime pas.
Après pour les marques de supermarché, en effet ca frôle le mercantilisme pur, mais eux surfent plus sur une vague de consommation que sur un vrai engouement des foules (qui aurait parié sur Gucci il ya quelques années, ou plus récemment D&G -quelle horreur-? Mais bon, dans 5 ans ils seront remplacés...Société de consommation, tout ça...
Cela dit, on commence à voir des pubs pour automatiques Versace et autres Gucci dans la presse spécialisée, je dis attention la kékétitude n'est pas loin!
baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1563 Age : 65 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 6:53 pm
alemmar a écrit:
pas plus illégitime que les emboiteurs d'ETA qui te font cracher 2000
ou plus ou beaucoup plus.
Marc
rafiki Animateur
Nombre de messages : 1243 Localisation : Le Ch'Nord Date d'inscription : 12/11/2006
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 7:12 pm
Elles ont autant de légitimité que les constructeurs de voitures chinoises .... pas beaucoup pour l'instant pour moi mais cela risque d'évoluer au cours des années! (Rappelez-vous, désolé je reprends des exemples motorisés, il y 20 ans de la qualité des voitures ou motos japonaises.... aujourd'hui, ils n'ont plus rien à prouver de leur excellence)
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 8:13 pm
baratier a écrit:
alemmar a écrit:
pas plus illégitime que les emboiteurs d'ETA qui te font cracher 2000
ou plus ou beaucoup plus.
Bon, je vais pas pourrir ce post, j'en ouvre un autre.
Sinon sur le sujet du post, ben, certains ont une légitimité en trouvant leurs voie, amis on a aussi celles qui sont plus que fortement inspirées. C'est de ce côté là qu'il faudrait faire le ménage.
Ils en ont une qui reprend carrément la liaison bracelet boîte des Royal oak sur caoutchouc.
Gues également, d'une manière générale ne se distingue pas par sa créativité...
Christian.
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 8:22 pm
bobby_bobby a très bien exprimé mes pensées sur le sujet. Mais il faut reconnaitre que parfois certains s'en sortent bien, très bien. La J12 déjà mentionnée, il ne faut pas non plus ignorer Louis Vuitton qui a quelques belles réussites à son actif, ou certaines Hermes comme cette Cape Cod 8 Jours avec calibre Vaucher Fleurier :
Crédit : TZ
Mais peut-on encore parler de montres "sous licence" ?
Nicolas
moreno Membre très actif
Nombre de messages : 161 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/07/2007
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 8:27 pm
Quand j'ai commencé à chercher "ma" montre, n'y connaissant pas grand chose, je scrutais les cadrans à la recherche du "swiss made" sans trop savoir à quoi m'attendre, mais avec cette idée que le "swiss made" c'est un peu le "label rouge" de la montre, synonyme également de légitimité.
J'ai regardé de prêt les Guess et autres licences "swiss made"... avant de me renseigner sur le net et d'arriver ici.
Et j'ai découvert qu'il existait des bonnes montres allemandes, même des françaises, etc... Et depuis, j'ai ma Moonwatch mais le "swiss made" n'a plus la même signification pour moi en fonction de la marque qui l'affiche.
Donc, en gros, si je m'arrête à la question "mécanique" et "traditionnelle", ces licences n'ont effectivement aucune légitimité.
Cepedant si je considère qu'une montre est un accessoire de mode au même titre qu'un costume par exemple, les Guess, D&G, Dior, etc... sont tout autant légitimes !
brecottier Animateur
Nombre de messages : 860 Age : 42 Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/17/2007, 8:43 pm
C'est bien le concept de légitimité horlogere qui a mon sens est a définir. Notre vision idéale de l'horlogerie, c'est la manufacture, des pieces uniques ou presque, du travail fait main, 100% Swiss Made, Innovant et surtout avec un forte histoire. Est qu'il faut avoir 100 ans d'horlogerie derriere pour etre reconnu ? Pas mal de marques se sont tournées vers l'horlogerie et ne font aujourd'hui plus que ca ! Je pense que toute marque est la bienvenue dans ce milieu a partir du moment ou elle est cohérente avec son image et son concept. Le plus mauvais éleve est a mon sens Armani qui propose des chinoiseries...pas trop cohérent avec la vision qu'on se fait d'Emporio (leurs parfums cartonnent depuis des années). Vuitton a su rester fidele a son image, Hermes aussi, Dior aussi (meme si quartz on paye la boite et l'habillage + bcp la marque)... il en faut pour tout le monde et s'il ne sont pas légitimes il meurent aussi vite qu'il sont arrivés.
SD4ever Membre super actif
Nombre de messages : 499 Localisation : péï974 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/18/2007, 1:38 am
rafiki a écrit:
Elles ont autant de légitimité que les constructeurs de voitures chinoises .... pas beaucoup pour l'instant pour moi mais cela risque d'évoluer au cours des années! (Rappelez-vous, désolé je reprends des exemples motorisés, il y 20 ans de la qualité des voitures ou motos japonaises.... aujourd'hui, ils n'ont plus rien à prouver de leur excellence)
Salut Rafiki,
Autant je suis d'accord avec toi pour la première phrase, autant ton exemple des motos et autos japonaises, je peux pas laisser dire qu'il y a 20 ans la qualité de leurs modèles était sujette à caution... Ou alors à cette époque il n'y avait que les USA pour encore le penser! Pour rappel il y a 20 ans c'était fin 80, la production mondiale de moto revenait déjà largement (et c'est toujours le cas) au japon. Quant aux voitures, ils étaient les premiers à les garantir sur des années, et les marques japonaises avaient déjà bien commencé leur essor...il n'était pas exclu de rêver d'une Toyota Celica à l'époque. Dans ces domaines là, c'est plutôt les européens qui étaient à la masse(voir ce qu'étaient en train de devenir Lancia, Alfa Romeo, ou Audi). Pour l'exemple automobile j'aurai plutôt mentionné les coréens, qui ramaient avec leur Hyundai et autres Daewoo dont peu de gens voulaient, et qui ont un "vrai" réseau de distribution aujourd'hui. Bon j'arrête de chipoter, suis pas nippophile mais il faut rendre à Hiro ce qui est à Hiro
Invité Invité
Sujet: Re: Licence et horlogerie 9/18/2007, 12:21 pm
Tokage a écrit:
bobby_bobby a très bien exprimé mes pensées sur le sujet. Mais il faut reconnaitre que parfois certains s'en sortent bien, très bien. La J12 déjà mentionnée, il ne faut pas non plus ignorer Louis Vuitton qui a quelques belles réussites à son actif, ou certaines Hermes comme cette Cape Cod 8 Jours avec calibre Vaucher Fleurier :
Mais peut-on encore parler de montres "sous licence" ?
Nicolas
Pour hermes, ainsi que dunhill, leur implication dans les produits d'horlogerie est très ancienne. Au même titre que certain joaillers, style cartier, ils se sont souvent associés avec de très bons faiseurs (jlc, pp, longines, etc...)