L'état major de plusieurs fabricants se demande sérieusement si le coût de la présence à Baselworld vaut la peine d'être investi avec cette année un nombre de visiteurs en sérieuse décroissance. Même les purs et durs de Bâle sont touchés par ce salon qui fut celui de tous les dangers. Il se murmure que si Patek souhaite le maintien de la manifestation "revisitée", Rolex en revanche est dans un doute sérieux sur son intérêt. La Direction de Baselworld multiplie les missions de conseillers auprès de journalistes et professionnels prétendument spécialistes du sujets et potentiellement influenceurs mais la rentabilité de l'opération est sérieusement mise à mal. On saura dans quelques jours si LVMH maintient sa présence et dans quelques semaines Rolex précisera sa position.
L'équilibre est si fragile que chacun tient l'autre. Le départ d'un seul de Rolex, Patek Philippe ou LVMH sonnerait le glas de l'évènement bâlois. C'était déjà le cas pour l'édition 2019 mais chacun a tenté l'expérience. Baselworld sans les Chinois et les Américains ressemble à un évènement régional plus qu'à un salon mondial. Les numéro spéciaux "Baselworld" de la presse horlogère ont peiné à boucler faute de publicité et sont devenu squelettiques au point qu'il a fallu "combler" avec des sujets sur des nouvelles marques. A ce rythme là, l'évènement du salon sera la présence de LIP confiait le responsable d'un stand désabusé par le vide des allées.
Du côté de SwatchGroup on ne laisse filtrer aucun commentaire officiel. On sait juste que l'économie considérable réalisée est sensible et que l'absence de Bâle n'a aucune conséquence sur le carnet de commandes. C'est pareil chez Movado ou chez Festina. Les partants n'ont aucun remords mais au contraire sont heureux d'en être sortis ! Pour ce qui est de la prise en main d'un Baselworld numérique, personne n'entrevoit l'ombre d'une manière de créer un événement virtuel continu. De fait, tout a déjà été créé. Il y aurait pourtant des pistes à creuser mais les conseillers patentés se garderont bien de les partager car elles sont aujourd'hui les fondations même de leur gagne pain.
Une fois de plus, les chiffres vont tenir la rampe mais là aussi il existe de grand professionnels de l'enfumage et le travail est en cours pour nier les évidences.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).