| PROTREK PRW-2500T-7er | |
|
+4Poitou2 Daniel. Vincent 44 fitifou 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Lun 1 Avr 2019 - 15:29 | |
| |
|
| |
fitifou Nouveau
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Mer 3 Avr 2019 - 13:53 | |
| Bonjour, me revoilà après 3 jours de test, montres au repos. Le baromètre est descendu annonçant de la pluie. Les protreks n'ont pas résisté et l'altitude est montée : 175m et ça continue. L’Oregon est restée bien sagement à 120m. Elle ne m'a jamais fait défaut depuis 10 ans. " /> " /> Pour l'instant, la protrek restera en seconde main, pour son coté robuste... Futur tests a effectuer en altitude avec ou sans variations météo. Je pense qu'il existe des montres altimètres (sans GPS) précisent sans passer par SUNTO et autre. Par ex, l'Oregon. Surement aussi l'ancienne Quechua 700. Perso, je n'ai pas testé d'autres montres, car l'Oregon était toujours fiable. Peut-être auriez-vous des retours? |
|
| |
Poitou2 Permanent passionné
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Mer 3 Avr 2019 - 14:15 | |
| Vos deux Casio fonctionnent bien puisqu'elles affichent la même altitude. Leur altitude est de fait trop élevée puisque, comme vous dites, la pression a diminué. Elle aurait même, d'après calcul, diminué d'environ : 55 m (de trop par rapport à l'Oregon) / 8.3 = 6,6 hPa. Ce phénomène est tout à fait normal chez Casio puisque, comme je l'ai expliqué plus haut, si la pression varie de 1 hPa, l'altitude variera (en sens inverse) de 8,3 m. Et comme je ne l'ai pas encore dit, il est certain que l'Oregon fait mieux, bien sûr ! Mais dans certains cas, (j'en fait parfois l'expérience avec ma Garmin f3 qui réagit comme votre Oregon), elle réagit suivant son logiciel et cela donne parfois des valeurs d'altitude érronées. Sur un parcours en train, j'ai souvent constaté qu'il y a un moment, sur un tronçon de quelques kms (que je n'ai pas vraiment détecté) ou elle perd 10 m d'un coup à une altitude d'environ 40-50 m. Par contre, dans ce genre de cas, la Casio suit scrupuleusement la pression et elle n'investigue pas dans des suppositions logicielles du style de la f3. Donc, si la pression ne varie pas, elle sera juste pendant tout le parcours. Voilà, chacune à ses défauts et ses qualités. Personnellement, c'est souvent que je préfère la Casio bien que la f3 soit très intéressante aussi. Je parle ici point de vue altimètre.
Dans le train cite ci-dessus, il y a des "perturbations" de pression, tant dans le wagon où la pression varie parfois, que suite au passage dans un long tunnel à vitesse assez élevée, ce qui provoque des variations de pression où l'altitude varie endéans 4-5 sec. entre 10 et 20m. Bien sûr, en randonnée en montagne, ce cas ne se présente pas et l'Oregon peut alors être plus intéressante. Amicalement. |
|
| |
fitifou Nouveau
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Mer 3 Avr 2019 - 14:45 | |
| Re, merci pour ces renseignements. Vos informations m'ont été utiles. Le module ne serait donc pas a changé. En supposant que les 2 modules soit Ok....
A tout hasard, auriez-vous d'autres exemples de montres avec altimètre précis, sans GPS svp? |
|
| |
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Mer 3 Avr 2019 - 15:06 | |
| Toutes les Casio sont sur la même philosophie. Il y a bien les Tissot T-Touch (T-Touch II, Expert, solar) mais nettement plus chères: entre 700 et 1000 euros suivant le site internet. Il y a aussi la De Haviland DH02 (Suiisse) mais à environ 2000 euros. Sa résolution est de 10 cm. Aussi, l'Apina Alpiner X, mais aussi entre 700 et 900 euros. Mais je ne les connais pas toutes. Mais il faut savoir que, p.ex., si vous effectuez un parcours de X kms, que vous démarrez à 50 m d'altitude pour arriver, x kms plus loin, à 200 m d'altitude, et que, pendant ce trajet, la pression a baissé, les différents altimètres n'indiqueront pas 200 m à l'arrivée, mais plus puisque la pression a baissé en plus du gain d'altitude. Et ce même avec votre Oergon, sauf si celle-ci se remet à la bonne altitude par son GPS. Les montres ne peuvent savoir si cette diminution de pression est due à la chute de pression atmosphérique, ou bien à la montée en altitude réelle. Les deux se faisant ici en même temps. A cela, il n'y a rien à faire car dans l'exemple, le dénivelé monte et la pression descend. Donc, le capteur de pression détecte la baisse de pression due au fait de prendre de l'altitude, mais aussi par le diminution de la pression atmosphérique. Vous arriverez par contre, à moins de 200 m si la pression atmosphérique monte, évidemment.
Pour votre PRW-2500, bien sûr que le module est correct et qu'i ne faut pas le changer puisque vos deux Casio indiquent la même altitude. |
|
| |
fitifou Nouveau
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Mer 3 Avr 2019 - 15:19 | |
| ok. merci pour ces précisions. L'oregon ne possède pas de GPS.
Il est vraie que je ne suis jamais intéressé aux changements de temps par rapport a l’altitude, en montée ou descente. J'ai toujours suivie l’altimètre et mes cartes en étalonnant rarement. je vais suivre cette histoire de près pour l’Oregon.
Maintenant je vais faire plus attention a ceci, en essayant de faire des retours sur terrain.
En ce qui concerne les altimètres, je suis a la recherche de montres simples mais efficaces (altimètre) dans un tout petit budget. |
|
| |
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 4 Avr 2019 - 8:36 | |
| En fait, j'oubliais; Il y a la Pyle PSWWM 82BK, vraiment pas chère et qui fonctionne très bien. J'en possède une. Avec boussole, alti - baro - thermomètre je pense. Vraiment, pour les env. 50 euros que je l'ai payee, super ! Amicalement. |
|
| |
fitifou Nouveau
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 4 Avr 2019 - 13:42 | |
| Bonjour, orage passé. Oregon n'a pas bougé. Les Casio sont montées jusqu'à 275m! ... En ce qui concerne la Pyle, est-elle sensible au changements climatique? L’idéale serait que j'en retrouve une, qui n'y soit pas sensible. Malgré mes réticences, je me suis intéressé aux premières Suunto et apparemment la Vector serait dans cet ordre. On en trouve sur le marché de l'occasion. Des models auraient cependant des défauts au calculateur.. |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 4 Avr 2019 - 14:23 | |
| Pour avoir quelque chose de très original et (sans doute) très précis il y a aussi ces modèles très peu connu et très chers, de nos amis suisses, les montres De Havilland :
http://www.dehavilland-watches.com/fr/acier.php
http://www.dehavilland-watches.com/fr/acier_dh100.php
http://www.dehavilland-watches.com/fr/altimetre.php
Après, faut aimer le style. |
|
| |
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 4 Avr 2019 - 14:31 | |
| Quel est le type de votre Oregon. Pour la Pyle, je dois vérifier. Mais il est possible qu'elle se comporte un peu comme la Tissot T-Touch. |
|
| |
fitifou Nouveau
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 4 Avr 2019 - 14:37 | |
| re,
c'est une RA103. basique. |
|
| |
fitifou Nouveau
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 4 Avr 2019 - 14:38 | |
| - Rocca a écrit:
- Pour avoir quelque chose de très original et (sans doute) très précis il y a aussi ces modèles très peu connu et très chers, de nos amis suisses, les montres De Havilland :
Merci, mais ce n'ai pas dans mon budget. |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 4 Avr 2019 - 15:22 | |
| - fitifou a écrit:
Merci, mais ce n'ai pas dans mon budget. Je comprends, mais c'est bon à connaître, au moins par curiosité. |
|
| |
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 4 Avr 2019 - 20:08 | |
| Exacte Rocca. J'en ai d'ailleurs parlé dans cette rubrique hier à 15H06. fitifou: Je viens de consulter sommairement le manuel de votre Oregon RA103. En fait, elle fait plus que ma Pyle: UV - vitesse montée et descente entre-autres. Sinon, elle semble fort proche dans ses fonctions de la Pyle qui possède un graphique de pression, de température, ... A noter que cette Pyle possède des compteurs ASC et DSC (cf Casio) pour cumul des montées et descentes au mètre près, et non par 15 m chez Casio, ce qui est ridicule, sauf en très haute montagne peut-être. A votre intention, je vais comparer ma PRW-3000 à la Pyle lors de ma journée de travail demain. Je vous communiquerais les chiffres probablement demain. Juste pour comparer. Ce test m'interpelle également. Mais, franchement, en consultant le manuel de votre Oregon, elle semble super et surtout pour son modique prix (cf Pyle). Je ne sais pas si vous trouverez mieux. Mais à vous de voir bien sûr. toutefois, comme je vous l'ai déjà signifié, elle sera également dans l'erreur lors d'un trajet si la pression varie. Une de ses qualités (cf Pyle) est de ne pas ou guère varier son altitude lors d'un changement de pression (pendant une nuit p.ex.). Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Ven 5 Avr 2019 - 20:14 | |
| Voilà fitifou et tous bien sûr, comme je l'ai dit hier, voici le résultat de mes essais du jour avec la PRW-3000 et la Pyle PSWWM 82BK: D'abord, cette nuit: Hier soir, réglage comme suit: PRW3000: 1000 hPa et 66 m d'altitude Pyle: Idem. Ce matin: PRW-3000: 1003/42m Pyle: 1003,0/66m. Résultats: La PRW à baissé son altitude de 24m puisque la pression a augmenté de 3 hPa. La Pyle est restée à 66 m. Recalibrage de la PRW à 66m avant le départ.
Trajet du matin en train (100 kms), arrivée au travail: PRW: 1008/27m Pyle: 1007,6/24m. Résultats: A 3m près, mesure identique.
A la fin de cette journée au travail: PRW 40m Pyle: 27m Résultats: La pression a diminué 1,6 hPa, d'où la PRW à augmenté son altitude de 13m (8m * 1,6). Recalibrage de la PRW à 27m (comme la Pyle).
Arrivée au domicile: PRW: 68m Pyle: 62m. Résultats: Différence de 6m entre les 2 montres. Ce matin, différence de 3m. Conclusion: La PRW suit bien l'évolution de la pression lorsque la montre est statique. La Pyle ne subit pas (nuit) ou presque pas l'influence de la variation de pression. Pendant la journée de travail, la Pyle a augmenté son altitude de 3m comparé au 13m de la PRW.
D'après vos mesures avec l'Oregon, la Pyle ferait légèrement moins bien. Mais elles semblent toutefois assez semblables. Voilà ! A vous de voir. Mais en fait, votre Oregon semble super, vraiment. Bien à vous tous. |
|
| |
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Ven 5 Avr 2019 - 20:53 | |
| Supplément de conclusion: Lorsque les montres sont statiques, il est certain que la Pyle (et votre Oregon) reste ou presque à son altitude sans subir la variation de pression. Mais, lors de parcours, ces 2 montres se suivent de très près avec les mêmes erreurs. C'est-à-dire que lors du trajet du matin, elles auraient dû indiquer une altitude d'environ 36m. Or, la Pyle était à 24m et la PRW à 27m. C'est donc que pendant ce trajet d'une bonne heure, la pression a augmenté et les 2 montres ont ainsi minimisé leur altitude. Ceci confirme en fait mes explications données les jours précédents. En fait, il ne faut pas se formaliser pour quelques mètres d'erreur, il y en a toujours. Juste que la Pyle ou l'Oregon reste stable lorsqu'elles sont statiques. Et la Casio mesure avec la même précision que les autres. Il faut seulement la recalibrer avant un départ. Amicalement. |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Ven 5 Avr 2019 - 21:11 | |
| J’aimerais bien savoir comment se comporterait dans les mêmes conditions une montre De Havilland Mais c’est impossible de les tester, vu leur rareté. |
|
| |
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Sam 6 Avr 2019 - 19:38 | |
| - Rocca a écrit:
- J’aimerais bien savoir comment se comporterait dans les mêmes conditions une montre De Havilland
Mais c’est impossible de les tester, vu leur rareté. A mon avis, de la même façon qu'une simple Oregon ou Pyle. Les erreurs à la fin d'un trajet devraient être les mêmes. Mis à part que ces De Haviland ont une résolution de 10 cm, ce qui, personnellement, ne me semble pas spécialement intéressant. Car avec une telle résolution, on s'inquiétera encore plus vite de quelques différences d'altitude. Et puis, est-ce vraiment fonctionnel d'avoir une mesure à 10 cm près ? Amicalement. |
|
| |
fitifou Nouveau
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Lun 8 Avr 2019 - 11:01 | |
| Bonjour, poitou2. Merci pour ces retours de test très instructifs. Qui d'ailleurs devraient être monnaie courante pour guide d'achat. Je n'a pas encore fait de test. Bon a savoir pour la Pyle. Il faudrait faire un sujet sur le test montre altimètre, ça serait utile, afin d’écrémer le net. |
|
| |
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Lun 8 Avr 2019 - 11:10 | |
| Copieux projet mais bien utile. En fait, j'y ai déjà pensé, mais je n'ai pas trop le temps pour le moment. J'ai fait de nombreux essais sur l'altimétrie, mais il faudrait que je résume tout cela. Amicalement. |
|
| |
fitifou Nouveau
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Lun 8 Avr 2019 - 11:13 | |
| Au sujet des casio, les commentaires de certains utilisateurs sont positif notamment pour la PRW1200. Peut-être y a-t-il des models plus fiables dans les casio? |
|
| |
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Lun 8 Avr 2019 - 11:34 | |
| Toutes les Casio sont fiables. Et leur altimètre fonctionne de la même façon comme je vous ai expliqué les derniers jours. Bien sûr, les p^lus solides sont les G-Shock, etlles la GW-9400 équivalente à la PRW-3000, et la GWG-1000 équivalente à la PRW-6000. Mais elles sont plus chères, bien que la GW-9400 est trouvable aux environs de 200 euros, vois moins parfois. C'est Rocca ou 1360, je ne sais plus, qui en possède une. Bien à vous. |
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Lun 8 Avr 2019 - 12:38 | |
| Les deux |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Lun 8 Avr 2019 - 18:29 | |
| Oui, tous les deux on a une 9400, et moi personnellement (comme on dit ) je ne m'en séparerai pas, je la garde, elle est trop géniale cette montre !! Salut 1360, content de te revoir ici de temps en temps |
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Lun 8 Avr 2019 - 19:03 | |
| C'est toujours un plaisir de passer par ici, quand je ne suis pas banni Je n'ai pas l'intention de me séparer de ma 9400, elle est trop fantastique. D'ailleurs je vais m'en offrir une autre neuve que je porterai hors travail... Je n'ai rien trouvé qui me plait plus chez Casio (mais chez Tissot, oui) |
|
| |
| PROTREK PRW-2500T-7er | |
|