Sujet: PROTREK PRW-2500T-7er Mer 27 Mar 2019 - 10:51
Bonjour,
j'ai fait l’acquisition d'une montre Casio Protrek PRW 2500T d'occasion. J'ai constaté des aberrances au niveau de l’altimètre allant jusqu’à 40m et plus sur une différence d’altitude d'à peine 100m. Même en laissant la montre tel quel, l’altitude change le plus souvent en négatif de l'ordre de 10m et plus. Je sais que les protrek ont mauvaise réputation chez les montagnards mais à ce point...
J'ai envoyé la montre chez Casio et il m'annoncent qu'il faut changer le module dont gros devis (la pile est ok).
Ayant déjà une montre altimètre m'affiche des aberrances de 10m max en toutes circonstances et ne connaissent pas les protrek, je souhaitais savoir si vous les connaissiez afin de clarifier cette situation?
Merci.
Vincent 44 Animateur
Nombre de messages : 755 Age : 61 Localisation : Au Hellfest 44 & 85 Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Mer 27 Mar 2019 - 17:34
Allo, Poitou est demandé à la barre !
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 28 Mar 2019 - 0:16
fitifou a écrit:
. . . il m'annoncent qu'il faut changer le module dont gros devis .......
Gros devis, il est de quel ordre ?
Poitou2 Permanent passionné
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 28 Mar 2019 - 9:31
Bonjour, Au sujet de votre montre PRW-2500T, déjà, il n'y a pas de pile mais bien un accu. Voyez si, dans le bas de l'écran, à BATT - L - M - H, le repère se trouve en face de H (ou de M). C'est le niveau de charge solaire de l'accu. Vous dites: "J'ai constaté des aberrances au niveau de l’altimètre allant jusqu’à 40m et plus sur une différence d’altitude d'à peine 100m.": Ces 100m de dénivelation ont été fait en combien de temps ? CAR, comme lorsque vous dites : "Même en laissant la montre tel quel, l’altitude change le plus souvent en négatif de l'ordre de 10m et plus.": l'altitude varie en fonction de la pression barométrique. Ainsi, probablement si votre altitude diminue de 10m, c'est que la pression a augmenté (de 1 hPa ou plus). Avant de renvoyer votre montre, vérifiez bien cela. SINON, faites un reset de la montre. Pour cela, il faut enlever les 4 vis du fond, puis, introduire une pointe métallique dans le trou marqué AC. Bien toucher le fond de ce trou (qui est en métal) en même temps que le bord métallique de ce trou. Cela provoque un contact qui permet le reset de la montre. Il faut peut-être s'y reprendre à plusieurs fois si le contact ne se fait pas bien, mais vous verrez directement si ce contact a bien été fait car, à ce moment, le montre est "remise à 0", c'est-à-dire que l'heure affichée se mettre à 0H00 ainsi que la date qui redémarre en 2005 ou environ. MAIS, avant cela, essayez, p.ex., dans un ascenseur ou escalier. Il est évident que l'altimètre est un altimètre barométrique, donc sous l'influence directe de la pression. Donc, si la pression diminue p.ex., l'altitude va augmenter. L'altimètre des Casio a un fonctionnement directement lié à la pression. C'est-à-dire que si la pression augmente d'un hPa, l'altitude va diminuer de 8,3 m env. et ce, même si la montre se trouve sur une table sans bouger. Certaines marques réagissent différemment comme p.ex. les Tissot T-Touch qui, dans ce cas-ci, n'agiront guère sur l'altimètre puisque la pression variant en fait doucement, la montre suppose alors qu'il ne s'agit pas d'une variation d'altitude. Les Garmin f3, f5 etc., comme d'autres marques de ce genre d'ailleurs, ne verront pas l'altitude se modifier si la montre n'a pas bougé et ce, par l'intermédiaire de leur accéléromètre interne. Voilà, dites-nous quoi et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions. Amicalement. N.B.: Lorsque vous dites: "Je sais que les protrek ont mauvaise réputation chez les montagnards mais à ce point...": Je n'ai jamais entendu parler en mal des protreck, au contraire. La différence de philosophie technique avec la Tissot p.ex. présente certains inconvénients dans certains cas, mais présente toutefois des avantages dans d'autre cas. Mais on peut en reparler.
Rocca Membre référent
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 28 Mar 2019 - 10:02
Toujours au top notre ami Poitou !
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 28 Mar 2019 - 11:09
Mode d'emploi Casio module 3258
fitifou Nouveau
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 28 Mar 2019 - 13:35
Merci pour vos réponses.
Je possède une Oregon RA 103 qui indique toujours ou presque l'altitude (+/- 10m<15m) depuis 10ans. Sans GPS. De plus un GPS Garmin, cartes IGN,...
J'ai donc testé la montre, avec accu au max (H), en comparant avec mon Oregon. Calibrage chez moi (120m): Oregon perd max 10m/ Protrek perd 20<40m. Je descends à la plage en voiture à 20mn (0m): Oregon -7/ Protrek perd 20m... Retour chez mo (120m) : Oregon perd 5m / Protrek à la ramasse perd 40m. Je l'ai laissé. Elle a perdue 60m..
J'ai halluciné... Envoi chez Casio. Verdict 196€ pour changement module et accu (étanchéité) (montre a peut-être reçu un choc?)
Lorsque je reçois la montre, je referai des tests. La rebooterai si nécessaire.
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 28 Mar 2019 - 13:57
Vous auriez pû essayer le reset avant de l'envoyer afin d'épargner 196 euros et peut-être 2 ou 3 mois sans cette montre. Peut-être aussi votre Oregon possède un accéléromètre détectant les mouvements (cf garmin). Je pense à ceci. Vous devriez vérifier le capteur de pression qui se trouve derrière les 2 vis situées à 10-11H. Il suffit d'enlever ces 2 vis, et du moins sur ma PRW-3000, se trouve une petite plaque métallique avec de nombreux petits trous. Cette plaque s'enlève facilement (elle juste posée). Vous verrez de vous même. En fait, elle s'engorge de très fines poussières (venant de la manche du pullover). Il suffit de la nettoyer. Votre problème pourrait être influence par ces poussières et peluches. ATTENTION: Il y a un produit sur le capteur (qui semble assez liquide). Par sécurité, lavez-vous bien les mains après cette manipulation. Plus facile pour vous, consultez mon post du 24 avril 2018 où tout est bien décrit, et avec photos. https://forumamontres.forumactif.com/t222260-ouverture-d-une-prw-3000-et-de-son-capteur-de-pression-atmospherique Amicalement.
fitifou Nouveau
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Jeu 28 Mar 2019 - 14:03
RE, merci pour ces précisions. J'ai oublié de mentionner que je n'ai pas effectué de réparations pour cette montre d'occas. D'ailleurs, l'ancien proprio m'a certifié quelle avait toujours fonctionné comme ça.
J'attends le colis et ferai les manips nécessaires. Am
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Ven 29 Mar 2019 - 9:48
fitifou, dites- nous quoi S.V.P. Merci d'avance.
fitifou Nouveau
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Sam 30 Mar 2019 - 14:34
Bonjour,
protrek reçu. Reset Alti et Baro (j'ai juste appuyer sur les 2 boutons alti+comp). Le sensor n'est pas obstrué. Idem pour la PRG40.
Je suis donc en test avec une protrek prg40 ; pwr 2500 et Oregon; L'oregon ne bouge quasiment pas.
Aujourd'hui test basiques. Je laisse les montres a une altitude donnée. Oregon ne bouge pas ou max de 5m. Prg40 : 10m en plus (ça bouge , ça revient) PWR: 20 m de plus. (idem)
Daniel. Passionné absolu
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Sam 30 Mar 2019 - 16:06
L'altitude donnée correspond elle à ton altitude réelle ?
Rocca Membre référent
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Sam 30 Mar 2019 - 16:34
fitifou a écrit:
Aujourd'hui test basiques. Je laisse les montres a une altitude donnée. Oregon ne bouge pas ou max de 5m. Prg40 : 10m en plus (ça bouge , ça revient) PWR: 20 m de plus. (idem)
Ça bouge plus ou moins en fonction du changement de pression barométrique.
fitifou Nouveau
Sujet: Re: PROTREK PRW-2500T-7er Dim 31 Mar 2019 - 10:48
Altitude reelle. 120m.
Ok. Constat après une nuit: les 2 protrek, altitude à plus 40m. En présumant donc quelles fonctionnent correctement, sinon ces données sont fausses...
L'oregon n'a pas bougé 120m.
Avec l'oregon par ex, je pars sans mise à jour, j'arrive à 1257m, elle affiche 1263m.
Pour l'instant, je ne vois pas en quoi ces montres peuvent être utile en utilisation montagne, là ou il faut avoir un altimètre plus moins précis (+/- 10m), sans passer pas les GPS et les cartes ou les balises pour des mise a jour.
Je vais tester cela en montagne ultérieurement pour leurs précision.
Merci
Si, pendant votre parcours en montagne, ou ailleurs, la pression varie, l'altitude indiquée par votre Oregon ne sera pas exacte non plus. Rien à faire à cela, si ce n'est l'intervention du GPS. Et comme j'ai dit plus haut, si l'Oregon possède un détecteur de mouvement, l'indication de l'altitude ne variera pas si la montre ne bouge pas. Les protrek ne possède pas ce genre de détecteur. Mais si elle est calibrée avant le départ, elle devrait indiquer la même altitude que l'Oregon (mis à part l'éventuelle l'intervention du GPS). Bien à vous.
fitifou Nouveau
Bonjour, merci pour cette precision. Apres un weekend, les montres Casio sont montées a 185m au lieu et 123m pour l'Oregon... Je vais essayer le reset manuel dans la montre. Si vous aviez des photos, ça serait un plus. Merci.
Je ne possède pas de PRW-2500, mais en enlevant le fond (4 vis), il est très facile de voir ce point noté AC. Ce point est en fait un petit trou. Voir mes explications du 28 mars à 9H31. Amicalement.
fitifou Nouveau
[img][/img] re voici le boitier ouvert. IL me semble, qu'il faut inserer un lien en fer dans le trou ac et le trou du haut a gauche qui est le negatif.
fitifou Nouveau
Le contact doit se faire entre le fond du trou AC et la plaque métallique du dessus. L'heure est-elle revenue à 0H00 ? Et la date en 2005 ou environ ? Sinon, je pense que le reset ne s'est pas fait. Il faut parfois essayer plusieurs fois avant d'obtenir le reset.
fitifou Nouveau
J'ai effectué le reset avec les 2 points en cuivre. La date est revenue en 2009 et heure à 00. Peut-être la manip sur l'ac et plaque a fonctionné sur cette manip?...
Pour la prg 40, le reset s’effectue sur Ac et la plaque effectivement.
"J'ai effectué le reset avec les 2 points en cuivre." Cela, je ne sais pas ce que ça fait !! Apparemment, vous avez pris un gros risqu, mais il semble que le reset s'est effectivement fait (date en 2009 et H à 0:00). Essayez maintenant l'altimètre alors. Bien à vous.
fitifou Nouveau
Et bien voilà, la vidéo montre bien que la pointe métallique se place dans le trou AC et il appuie sa brussele également métallique sur le bord du second trou (près de UP+). Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il met sa pince dans ce second trou. Simplement mettre un des deux bouts métalliques dans AC et "piquer" l'autre pointe sur la plaque du dessus. ainsi, le contact se fera convenablement. Mais bon, le reset s'est fait. Bien à vous.