FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Design: L'inspiration est elle en panne?

Aller en bas 
+18
ricou
Hervé911
Kilano
plibou
Jownz
Ga-L-Gus
Dissident
jacno1977
Bastenix
trinita
Amphibia110
laurentb60260
kadoo
Jicé
foversta
Leopal
fredched
Manivel
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 15:35

Bonjour,

Des calibres de folie, de nouveaux matériaux, de nouvelles complications... le monde moderne apporte énormément a l'horlogerie du point de vue technique, par contre le design semble avoir été totalement oublié.  Incompréhensible

Les nouveaux modèles insipides voir carrément fades se prennent des volées de bois vert méritées, et le reste, ne sort pas du catalogue voir s'inspire des catalogues des années 60...

Même les nouvelles marques semblent enfermées dans les anciennes et ne produisent que rarement des designs originaux ou au moins aboutis, quand il ne s'agit pas carrément de s'inspirer d'un modèle existant ou ayant existé.
Et on reste en majorité dans le vintage, donc.

Le marketing est bien sur dans la lignée, tout aussi pauvre et éculé.

On le constate sur FAM depuis quelques temps, rares sont les nouveautés existantes dans leur design.

Il y a pourtant un marché, il n'y a qu'a voir le (relatif) carton de code 41 pour s'en convaincre.
Une nouvelle forme de marketing (désagréable mais ça marche) et une montre originale, avec un vrai nouveau design, et ma foi, plutôt réussi. 

Le meilleur exemple est je pense la Bulgary Octo. L'aspect de la matière est dégueulasse mais le design de la montre est juste génial et semble venir d'un autre monde.
La aussi l’horlogerie a du se réinventer pour faire des calibres plus fins qui sont sans doute parmi les plus impressionnants sur le marché a l'heure actuelle.

Leopal a lui aussi réussi a faire une montre classique sport chic qui pourtant a 10fois plus de charme ou de caractère que les "bouses insipides" que l'on a pu voir sortir chez Breitling, Tag, ou même AP.

Il y a bien Hublot, mais la dernière fournée me semble pour le coup avoir été trop loin dans l’excentricité et la complexité des formes au point de les rendre difficiles a appréhender, comme c'est souvent le cas quand il y a volonté de proposer quelques chose de moderne. La encore c'est rarement heureux. 

Je trouve que l'immense majorité de la branche est complètement en panne, incapable de pondre du neuf, incapable de créer de nouveaux type de montre, de nouveaux designs...

J'en suis arrivé au point que ma prochaine montre, il se pourrait bien que je la conçoive moi même!

On dit que le marketing de l'horlogerie doit se réinventer, mais le design aussi, non? Au moins en partie.
La, au contraire, on repart en arrière. Comme si il était devenu impossible de créer des nouvelles formes...

Moi même j'ai des montres inspirées d'anciens designs. Je les aimes, mais j'aimerais bien aussi avoir un peu autre chose, et la ça devient beaucoup plus dur a trouver!
Soit ça n'existe pas, soit c'est n'importe quoi, la plupart du temps.

Et vous, ça vous dirait pas de vous rafraîchir un peu la rétine et le poignet?
Z'en avez pas marre de voir, lire, et porter les mêmes choses?
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 774
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:02

Bonjour Manivel,

Ta remarque est pertinente, tes questions aussi.
Par exemple, j'ai des montres que peu de monde porte, mais je les trouve bien sur moi. Pour avoir essayé pas mal de modèles iconiques, ça a fait pschitt à mon poignet.
C'est vrai que Leopal est sorti des sentiers battus et bravo à lui. Enfin, je trouve que la nature humaine est paradoxale, d'un coté on veut de la nouveauté, mais de l'autre, on veut des modèles iconiques. Du coup, c'est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:19

Oui, que veulent les acheteurs ? J'ai eu l'occasion de voir que quand on propose un nouveau design, coussin ou ronde sans cornes par exemple, les gens n'adhèrent que modérément. Mais peut-être que l'offre n'était pas assez bonne.

Sortir quelque chose d'inédit et moche est facile, mais faire une proposition inédite qui allie modernité, simplicité et beauté est une autre affaire. N'est pas Genta qui veut, et même lui a commis des montres franchement moyennes.

Manivel, c'est sympa que tu vois la Morse avec les yeux de l'amour, mais il ne faut pas s'emballer non plus. Smile La montre est certainement une offre rare à ce prix, une bonne alternative aux ETA et clones vendus de 2 à 4000, mais je n'irais pas la comparer à l'Autavia Chrono ou aux Bretling à mouvements manuf : pas le même contenu, et pas la même histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:23

Manivel a écrit:

Le meilleur exemple est je pense la Bulgary Octo. L'aspect de la matière est dégueulasse mais le design de la montre est juste génial et semble venir d'un autre monde.

ah bon? Les versions en matériaux brossés sont pour moi ce qu'il y a eu de plus beau concernant le rendu ces dernières années.

fredched a écrit:
je trouve que la nature humaine est paradoxale, d'un coté on veut de la nouveauté, mais de l'autre, on veut des modèles iconiques. Du coup, c'est compliqué...

C'est tout à fait ça. Entre la théorie (on veut du créatif) et la pratique (on a besoin d'être rassuré), il y a une marge.


Dernière édition par foversta le Mer 27 Mar 2019 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:24

Une première réflexion après la lecture de ton billet :

Créer, c'est investir ou le fruit du hasard (ou d'une fulgurance). Mais bon, c'est d'abord investir. Et probablement que l'outil industriel et la communication engloutissent une bonne part des fonds qui seraient nécessaires à la R&D pour créer du design apparent (le boitier, le cadran, les périphériques...), sans compter la rémunération du capital.

A Hublot et Code 41 que tu cites, j'ajouterai Moser qui, quand même, fait des truc franchement pas dégueux.

Néanmoins, une montre est contrainte par ses fonctions (voir ceci- merci freched). Le designer interroge les traditions, les usages et le monde en général pour faire une proposition. J'ai l'impression que les designers horloger s'interdise d'interroger les fonctions d'une montre. Sauf Appel avec sa montre connectée. Mais Apple n'est pas une marque de montre.
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 774
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:37

+1 Jicé, cf la montre de plongée avec la norme ISO 6425 et toutes les autres normes s'y afférant...

Au final, elles se ressemblent toutes (Rolex Submariner, Omega Seamaster, Longines Hydroconquest, Yema Superman,...)
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:38

Leopal a écrit:
Manivel, c'est sympa que tu vois la Morse avec les yeux de l'amour, mais il ne faut pas s'emballer non plus. Smile La montre est certainement une offre rare à ce prix, une bonne alternative aux ETA et clones vendus de 2 à 4000, mais je n'irais pas la comparer à l'Autavia Chrono ou aux Bretling à mouvements manuf : pas le même contenu, et pas la même histoire.

Je ne parle que du point de vue design. Et de ce point de vue stricte, les derniers modèles des marques citées se prennent une raclé. Une raclé quasi générale!
...comparé a la Morse ou pas d'ailleurs: ils prennent une raclé dans l'absolu, un peu partout, auprès des amateurs comme des professionnels.
On a même vu des déferlements de haine, ce qui a ma connaissance était une première!

Mais dans ce sujet ta montre est justement un très bon exemple.
Elle ne contient pas de révolution, est même assez classique, et pourtant elle a ce je ne sais quoi qui fait mouche.
C'est un tout. Un ensemble d'élément connus mais bien agencé, alors que tu viens juste de débarquer sur le marché avec ta première montre.

Quand on regarde la dernière gamme AP, grande marque s'il en est mais consciente d'avoir pondu un oeuf carré, et même préparée a affronter les conséquences de ce qui semble être une impuissance, il y a vraiment de quoi s'interroger...  Incompréhensible


Dernière édition par Manivel le Mer 27 Mar 2019 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kadoo
Membre super actif
kadoo


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 06/07/2017

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:43

Si tu cites Leopal comme référence de design créatif, il semblerait que ce soit parce que sa montre te parle à toi.
Il le dit lui même, et je salue son objectivité, son design n'est pas franchement novateur. C'est sa démarche dans son ensemble qui le démarque.
J'ai l'impression que tu confonds un peu l'absence d'innovation avec l'absence de nouveautés qui te parlent à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:46

Voir ci dessus nos posts se sont croisés.  Wink

Je ne dirais pas que son design est créatif, mais il est bien pensé.


Dernière édition par Manivel le Mer 27 Mar 2019 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:48

Tu pourrais nuancer et ajouter " a mon humble avis ou selon moi" sans animosité hein mais dans le ton quand on lit, raclée à la production horlogère mouais faut le dire vite.

Minase, Mauron Musy sortent des sentiers battus pour leurs boîtiers par exemple. Cependant l'exclusivité et l'originalité ne riment pas trop avec accessibilité selon moi. Ca demeure confidentiel comme offre.

Je suppose que ton post réfère à l'horlogerie de production en masse car dans les niches, haute horlogerie on trouve de quoi s'émoustiller la rétine je pense.

Personnellement j'aime porter attention aux détails dans la finition, les chanfreins, les alternances poli/brossé et design novateur ou usité si c'est bien fait c'est bien fait.

Enfin nous sommes en effet paradoxaux. Les dernières GS, la Tudor P01 la north flag à sa sortie ont clivé l'opinion et beaucoup souhaitent des design plus classiques puis vont réclamer davantage d'originalité.

Je surenchéris en me disant que je place le calibre à la même importance que le look voire même davantage.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1830
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:52

en même temps renouveler une montre, sans désorienter, c'est difficile. A réserver aux marques "plutôt jeunes" comme Hublot, RM, ...
Revenir en haut Aller en bas
kadoo
Membre super actif
kadoo


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 06/07/2017

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:53

A vrai dire non, j'avais bien lu ton post précèdent, et c'est lui qui me fait réagir.
Tu sembles dire que l'innovation en terme de design horloger est l'assemblage efficace d'éléments connus d'une façon que tu juges cohérente, et qui donne un " je ne sais quoi qui fait mouche".

Et la, pour moi, c'est difficile de comprendre ce que tu veux exprimer, ça me semble à l'opposé de l'idée que j'ai de la création ou de l'innovation.
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:56

euh... la derniere mouture Hublot (bon c'est l'esprit de la marque) est particulièrement immonde, l'aéroslip de Zenith est moche à pleurer, RM me donne envie de m'ouvrir les veines...

Quand à la Bulgari, il me semble qu'on son design est bien plus années 70 que moderne ou avant gardiste...

C'est un sujet qui revient souvent... au final, peut etre que les montres des années 60 etaient plus belles et peut etre qu'on a fait le tour de ce qu'on peut faire sur un poignet avec 3 aiguilles sans verser dans le ridicule...

Après tout le monde n'a pas les memes gouts, mais les succes sont toujours des montres a l'ancienne...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:00

Bien sur, heureusement qu'il reste des HYT ou des De Bethune... heureusement!!!  Fier 2

Je pense que tu auras identifié les montres "raclées" dont je parle.
Tout n'est pas si noir, mais rarement de nouvelles montres de grandes marques avait atteint une telle unanimité dans la condamnation.  clown

Quand au reste, sortie des niches comme tu dis, ça tourne beaucoup en rond...

Quand je vois le succès de code41 je me dis qu'une clientèle existe et qu'elle n'est pas si compliquée que cela: elle veut juste autre chose que ce qu'on se tartine depuis des décennies!
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:03

Qu'est ce qui vous fait penser que code 41 a tant de succes que ca?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:07

Amphibia110 a écrit:

Après tout le monde n'a pas les memes gouts, mais les succes sont toujours des montres a l'ancienne...

...il est bien la le problème... on en est vraiment la? On ne sait plus rien faire d'attractif? 
Je n'y crois pas une seule seconde. Pour moi c'est une question de volonté.

Pis ce n'est pas qu'une question d'originalité ou de modernisme.
Ils arrivent a rater même des montres inspirées du passés en versions insipides...  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:10

Amphibia110 a écrit:
Qu'est ce qui vous fait penser que code 41 a tant de succes que ca?

Le premier modèle a permis de financer le lancement d'un second pour 1 700 000chf de levé de fond en quelques heures pour une montre a 4000 boules, moi j’appelle cela un succès.
Et a leur échelle, il est tout simplement énorme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:14

Manivel a écrit:

Le meilleur exemple est je pense la Bulgary Octo. L'aspect de la matière est dégueulasse 

Que tu aies un parti-pris, je respecte, d'autant que tu argumentes.
Mais là, sincèrement, tu dis n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:21

Manivel a écrit:


Le premier modèle a permis de financer le lancement d'un second pour 1 700 000chf de levé de fond en quelques heures pour une montre a 4000 boules, moi j’appelle cela un succès.
Et a leur échelle, il est tout simplement énorme!
Oui mais tu as tout dit en écrivant "à leur échelle".

Trouver son public pour 200, 300, 1000 montres de niche, c'est bien, mais ce n'est pas si compliqué que ça...

Quand Longines doit vendre des dizaines de milliers de montres pour un modele donné, je crois profondement qu'elle le fera mieux et plus facilement avec un neo vintage de bon gout qu'avec un futuroscope sur poignet...

Moi je me rappelle des annés 90, le neo vintage n'existait pas, on créait des modeles originaux... et aujourd'hui plus personne ne veut de ces "trucs" (speciale cass-dédi à Nataf)

Après, la morse... c'est une jolie montre... est-elle moderne ou originale? Je ne sais pas, elle ne me parait ni l'un ni l'autre. Jolie, surement bien faite... franchement, je la trouve plutot jolie... mais en vendrait on autant que des longines par ex? Je ne sais pas... meme sous un branding longines... enfin, on en sait rien... mais les marques proposent aussi les trucs que les gens vont acheter.

Tiens, je trouve ca desesperant que le marché automobile francais ne propose que des horreurs a 3 cylindres avec la puissance d'un solex... mais si demain renault se decidait a pondre des gros V8 puissants et nobles.... les vendraient ils autant que leurs ignobles clio?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:31

Manivel a écrit:
Je ne dirais pas que son design est créatif, mais il est bien pensé.

moi j'aurais dis bien réalisé, c'est propre, bien fait, et surtout on en a pour son argent,

apres la boite est malgré tout assez commune, le cadran bien plat, j'aime bien les aiguilles qui
ont leur propre personnalité... comme quoi tout est dans l'oeil de celui qui regarde

Personnellement j'aime surtout les boites originales et reconnaissables sans pour autant 
excentriques, quoique...
Revenir en haut Aller en bas
Bastenix
Membre super actif
Bastenix


Nombre de messages : 309
Localisation : Cote d'azur
Date d'inscription : 30/05/2017

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:32

Difficile de moderniser un produit qui appartient, par définition, au passé (ni voyez pas critique hein, c'est le coté joliment désuet des montres, qui plus est mécaniques, qui me plait beaucoup).

De plus la tendance du marché actuel à aller vers l'argent (donc les vieux, pardonnez le raccourci), fait pencher l'aiguille du coté nostalgie, passé, "héritage", "histoire de la maison" et tout le bazar.

Admettons que c'est un plaisir de vieux, et que tout tends vers cette formule "vieux à l’extérieur, moderne à l’intérieur" (comme les voitures ou les iphones dans des étuis en cuirs), on sera tous bien détendus Very Happy

Rolex l'a bien compris : moderniser ce qui ne se voit pas, c'est la clé. Ça me fait penser au marché de la moto tiens, ou le neo-retro fait rage, et on recycle des café racers "à l'ancienne" mais avec moteur aux petits oignons, suspat pilotées electroniquement et poignées chauffantes...
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:34

typiquement je pars au japon en fin d'année je bout d'impatience d'essayer cela

Design: L'inspiration est elle en panne? 15639010
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:45

Manivel a écrit:


...il est bien la le problème... on en est vraiment la? On ne sait plus rien faire d'attractif? 
Je n'y crois pas une seule seconde. Pour moi c'est une question de volonté.

Pis ce n'est pas qu'une question d'originalité ou de modernisme.
Ils arrivent a rater même des montres inspirées du passés en versions insipides...  Shocked
Mais qu'est ce qui est attractif? Moi le code 41, hublot, RM et HYT me donnent envie de vomir.

Et puis vraiment, on parle d'un truc de 40mm de diametre qui doit donner heure minute seconde, et qui existe depuis quelques centaines d'années...

Peut etre qu'effectivement, on a fait le tour de ce qui est a la fois utile, efficace, et beau
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 18:23

C'est un thème complexe mais très intéressant.
Il me semble qu'on est pris dans le désir d'originalité et en même temps la difficulté d'échapper au conditionnement des modèles iconiques.
J'ai une anecdote, un ami, en vue d'achat, il a regardé et examiné, étudié, une très belle Ulysse Nardin avec mouvement manufacture 118, la "marine torpilleur", admiratif du mouvement, de la quasi haute horlogerie pour du prix accessible, puis finalement, d'un premier choix, me semble t'il original, il a choisi une Rolex 114300.
Pourtant l'UN, par le biais d'une remise considérable, lui revenait moins chère que la Rolex.
Je l'avais accompagné en magasin, j'ai pu en aparté, discuter avec le vendeur, un peu dépité, il m'a dit, les UN comme d'autres, les gens les trouvent fabuleuses, d'un design incroyable avec des mouvements pas moins extraordinaires, et elles méritent ces superlatifs, cependant les gens ne les achètent pas (ou peu). Ils achètent les "standards". Point. Comme quoi le challenge de l'originalité est quelque chose d'extrêmement difficile, il faut du génie parce que le client est très peu malléable, globalement, on achète tous les mêmes produits, ou presque.
Me concernant, je ne fais que preuve d'originalité avec des montres bon marché, en plastique, des Swatch, d'ailleurs, ce fût le mérite de Swatch, sauver l'horlogerie Suisse non par la haut de gamme mais par l'originalité d'un produit qui a surpris et a collé à une époque.
Certains Suisses estiment qu'il faudrait un nouveau Swatch pour donner un nouveau souffle à l'horlogerie qui en aurait besoin, l'aveu que tout n'est pas pour le mieux, l'avenir incertain, avec des défis autre que l'esthétique, jusqu'ou ira la montre connectée, mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Design: L'inspiration est elle en panne? Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? EmptyMer 27 Mar 2019 - 18:32

Personnellement, pour des montres classiques mais originales, j'ai trouvé mon compte chez Parmigiani Fleurier, même si la marque clive... C'est ce que je disais dans le sujet du club des propriétaires de PF, je ne comprends pas parfois la mentalité des collectionneurs de montres, qui d'un côté demandent de l'innovation et de l'autre se plaignent qu'on leur sert du réchauffé. L'échec de PF en témoigne ! Voilà une marque qui fait partie des toutes meilleures, qui fait tout mieux, a été primée plusieurs fois au GPHG, qui fait preuve d'une recherche rare dans les jeux de graphismes, d'aiguilles, de cadrans, de mouvements et de boîtiers, qui fournit les meilleurs bracelets grâce à Hermès, est complètement différente avec une vraie personnalité et qui pourtant n'arrive pas à se vendre. Ce désamour est pour moi incompréhensible alors que beaucoup se plaignent de la monotonie du design dans l'horlogerie, Le seul avantage étant qu'on peut se faire plaisir pour pas cher avec de la vraie HH !
Design: L'inspiration est elle en panne? Img_2710
Design: L'inspiration est elle en panne? Img_0015
Design: L'inspiration est elle en panne? Img_0016
Revenir en haut Aller en bas
 
Design: L'inspiration est elle en panne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : Elle marie ergonomie, anthropologie et design
» Chronographe Porsche Design 911 Targa 4S Heritage Design Edition
» Elle est bonne, elle est portugaise
» Elle est arrivée °))))) elle est béééééééellle
» Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: