FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Design: L'inspiration est elle en panne?

Aller en bas 
+18
ricou
Hervé911
Kilano
plibou
Jownz
Ga-L-Gus
Dissident
jacno1977
Bastenix
trinita
Amphibia110
laurentb60260
kadoo
Jicé
foversta
Leopal
fredched
Manivel
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 6:38

Amphibia110 a écrit:


Mais qu'est ce qui est attractif? Moi le code 41, hublot, RM et HYT me donnent envie de vomir.

Et puis vraiment, on parle d'un truc de 40mm de diametre qui doit donner heure minute seconde, et qui existe depuis quelques centaines d'années...

Peut etre qu'effectivement, on a fait le tour de ce qui est a la fois utile, efficace, et beau

+1

Et lisible.

Originalité ne veut pas dire bizarrerie. D'ailleurs citer l'Ultramarine comme exemple de montre avec un bon design prouve bien que finalement, toi aussi Manivel, qui soulève souvent ce débat, tu aimes quand c'est classique. Du coup, je ne comprend pourquoi sans cesse soulever cette question du design. Je trouve ça pas si dégueulasse en ce moment, le néo-vintage me parait plutôt en perte de vitesse, et moi, je vois de belle choses apparaître. Question de point de vue, plus que véritable problème dans l'industrie horlogère AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5258
Date d'inscription : 14/03/2016

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 6:56

En fait tu évalues la production horlogère à l'aune de tes goûts qui t'appartiennent, je n'ai pas à en juger.

Par contre, je ne vois pas en quoi cela permet d'en tirer une généralité un peu définitive.

C'est presque devenu un lieu commun de dire sur FàM que le secteur horloger est en panne d'idée, que la marketing est affreux, etc.

Ce n'est pas parce qu'on reste dans des gammes solidement installées qu'il n'y a pas d'inspiration : que cela plaise ou non, GS/Seiko sort des tonnes de modèles avec des motifs/couleurs différents, Zenith teste des matériaux différents et originaux, par exemple. Et d'autres marques re-visitent des classiques de fort belle manière, là aussi il y a un travail sur le design bien que tu ne le considères peut être pas.

Je préfère que le design serve la fonctionnalité plutôt qu'on nous sorte des croûtes penta-décagonales avec des boulons fluo "parce que ça n'a jamais été fait"

Au delà de cela, que faire quand on a déjà sorti des montres de toutes les formes, dans toutes les couleurs, dans quasi tous les matériaux ? Se concentrer sur l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 7:03

Et puis, il est impossible de sortir des nouveautés tout le temps...

Si on regarde sur quelques années, ce n'est pas si mal. Cartier Drive, Vacheron Fiftysix, Zenith Defy, Seiko SJE073 (dont l'architecture est repensé pour plus de finesse en plus du mouvement), Seiko LX, GS réinterprète leurs anciens boitiers la plupart du temps, mais quand même ! Nomos Autobahn etc etc. Evidemment, je ne suis pas connaisseurs de nombreuses marques et donc cette liste n'est pas exhaustive. Mais je trouve ça pas si mal, même si on est en droit de n'aimer aucune de ces montres, moi je les trouve inspirées !
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1830
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 7:09

@dissident
j'ai également une Tonda que je trouve très réussie.
Beaucoup ne voient que par Rolex, ce n'est vraiment pas original comme marque, mais sa rassure son acheteur qui se sent aussi valorisé au yeux des autres. Pour un objet inutile, il me semble intéressant de regarder autre chose, il y a tellement de marques qui permettent de vraiment se différencier, de ne pas ressembler à tout le monde !
Ensuite c'est vrai qu'il faut avoir un peu de facilité pour jouer dans l'inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 7:37

Les Parmigiani sont de belles montres, mais peu versées dans l'innovation design je trouve. Pas très contemporaines, quoi. Smile

bender.folder a écrit:
Minase, Mauron Musy sortent des sentiers battus pour leurs boîtiers par exemple.

Minase je ne connais pas, j'irai voir, Mauron-Musy je suis d'accord, j'ai vu la montre à Bâle, elle m'a mis une petite claque. Smile Les boite, cadran et aiguille sont très bien réalisés. Une innovation technique avec le no-ring (maintenant la montre va à 300 mètres), un mouvement original même si pas maison... Vraiment bien.
Le prix à doublé depuis la première, quand même. Smile

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Mauron-musy_en-3_crop_923x520

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 8:06

Ce qui est intéressant en plus, c'est que le design est dicté par une fonction, à savoir, l'étanchéité sans joint. Ça donne quelque chose d'original, mais qui a un sens. Je n'aime pas personnellement, mais c'est pas mal.

Minase, je suis plus dubitatif. Un ETA dans une montre japonaise c'est un peu triste, et le design me parait un peu alambiqué, pour pas grand chose au final. L'idée d'intégrer un polissage "Sallaz" est plutôt bonne pourtant, c'est la première fois que je vois ça or Seiko/GS, mais ce n'est pas très exploité par le dessin de leurs montres... A voir en vrai pour se faire un véritable avis.


Dernière édition par Ga-L-Gus le Mer 27 Mar - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3156
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2005

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 8:09

Leopal a écrit:
Les Parmigiani sont de belles montres, mais peu versées dans l'innovation design je trouve. Pas très contemporaines, quoi. Smile



Minase je ne connais pas, j'irai voir, Mauron-Musy je suis d'accord, j'ai vu la montre à Bâle, elle m'a mis une petite claque. Smile Les boite, cadran et aiguille sont très bien réalisés. Une innovation technique avec le no-ring (maintenant la montre va à 300 mètres), un mouvement original même si pas maison... Vraiment bien.
Le prix à doublé depuis la première, quand même. Smile

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Mauron-musy_en-3_crop_923x520

c'est taillé à la serpe , c'est gros épais , lourdingue à souhait pour moi et le prix n'y fait rien à l'affaire  ...
comme quoi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Kilano
Membre Actif
Kilano


Nombre de messages : 123
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 19/01/2019

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 8:34

Personnellement je me fiche de l'inspiration moderne: je n'aime pas le futur, pas mon époque non plus, mais j'aime le passé. 

Mais le vintage dans l'horlogerie est un piège pour le non-initié, alors la mode du néo-vintage me plait bien, que ce soit pour mes montres, mes motos ou même mes vêtements!

J'espère donc que la mode du néo-vintage ne sera pas remplacée par des horreurs au prétexte d'être original, et j'espère aussi que les marques feront un effort sur les prix, parce que Breitling avec sa reprise de la 806 à 7000 € faut pas pousser mémé dans les orties, c'est juste une copie que les Tinois sortiraient à 500 €, ce que ça doit coûter à Breit vu que c'est juste une réplique de leur ancien modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 8:43

Ga-L-Gus a écrit:
Minase, je suis plus dubitatif.

Pareil, j'ai recherché, en fait je connaissais. Pas très enthousiaste. Smile

plibou a écrit:
c'est taillé à la serpe , c'est gros épais , lourdingue à souhait pour moi et le prix n'y fait rien à l'affaire  ...
comme quoi

Oui mais tu l'as passé au poignet ? Smile Parce que ces sentiments peuvent évoluer largement. Je ne dis pas que c'est le design de la décennie, mais c'est une offre moderne, alternative et intéressante. Cher, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 9:19

plibou a écrit:

c'est taillé à la serpe , c'est gros épais , lourdingue à souhait pour moi et le prix n'y fait rien à l'affaire  ...
comme quoi
Pareil, je trouve ça affreux...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1364
Age : 53
Localisation : mexique
Date d'inscription : 18/01/2016

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 10:46

La Parmigiani est effectivement massive mais je la trouve agréable à regarder (je bloque un peu sur le "µµ" trop voyant. La finition du mécanisme est originale en tout cas.

L'aiguille des secondes passe sous l'index, j'adore. Je l'avais réalisé sur un proto 3d mais on m'a signalé que cela ne pouvait pas se faire... 

Je serais curieux de voir comment c'est assemblé  Mr. Green j'ai tout de même une petite idée.

Sinon pour 44 et 14mm d'épaisseur il faut (peut-être) le poignet qui va avec ???
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Membre très actif
ricou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 12/06/2008

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 11:12

Citation :
Le meilleur exemple est je pense la Bulgary Octo. L'aspect de la matière est dégueulasse mais le design de la montre est juste génial et semble venir d'un autre monde.
La aussi l’horlogerie a du se réinventer pour faire des calibres plus fins qui sont sans doute parmi les plus impressionnants sur le marché a l'heure actuelle.
Le design des Bulgari Octo est identique à celui des anciennes Gérald Genta Octo - Bulgari ayant acheté Gérald Genta. Rien de bien neuf côté design encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1944
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 11:41

L’horlogerie étant travers mes yeux un produit fortement connoté tradition, je n’attend pas de nouveautés de design particulières, je n’aime pas les designs modernes, les collaborations de Hublot avec un mec d’ailleurs poursuivi en justice pour parasitisme (copiage généreux) d’un artiste Français talentueux me font sourire... les RM sont quand même spécial.

Il est toutefois vrai que beaucoup s’inspirente des années 60 et années passées en général, ils rééditent, etc. Ça me va plutôt bien, mais face à la panne d’inspiration globale actuellement, on peut se demander se qu’ils vont rééditer ou de quoi vont-ils s’inspirer dans 30 ans!

Ce n’est pas complètement propre à l’horlogerie, c’est le cas pour le mobilier, le prêt à porter, l’architecture extérieur et intérieur, etc.

Après le style vintage se vend bien dans tout les secteurs, ceux cités ci-dessus, mais en automobile également, récemment l’Alpine A110, des gammes complètes autour des Mini et 500. Sans parler de ceux qui ne font évoluer que peu les designs par conformisme (911, golf, Audi, clio, etc), ça marche en comparaison chez Rolex, Oméga, etc.

On peut aussi se demander si le tour n’a pas été fait en thermes de style de design? Après tout, la base est assez restreinte, une boîte ronde-carré-coussin-rectangulaire, et quelques originalités.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7477
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 12:39

Ce que je trouve assez triste c'est que l'emergence des micro marques Kickstarter et autres, aurait pu apporter un foisonnement de nouveaux projets originaux, un peu fous et cassant les codes.

Mais c'est tout le contraire, dans une écrasante majorité des cas on se retrouve avec une plongeuse insipide de plus; allez faire un tour sur les groupes FB microbrands, c'est ahurissant le nombre de saloperies qui sortent... et s'arrachent!

Il y a quelques exceptions fort heureusement, mais si peu...
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 20:41

Encore une fois, le "succès" d'un projet kickstarter se mesure à la taille du projet... soit pas grand chose...

Est-ce qu'une code 41 marquée Longines, tissot ou rolex se vendrait a hauteur de ce que ces groupes doivent vendre pour etre rentable?

Perso, je ne crois pas car sinon, ces marques le feraient... si elles ne le font pas, c'est que leurs études de marché doivent leur dire que c'est un marché de niche qui ne serait pas rentable pour eux.

Tu prends l'architecture, c'est pareil:
La majorité des gens préfère les immeuble hausmaniens.
Une plus petite partie des gens préfère les immeubles modernes, vitrés et tout ça
Et quasi personne n'a envie d'acheter un appart à la défense ou dans les tours du front de seine...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 21:03

Pour moi, je trouve que l'inspiration n'est pas autant en panne qu'on le dit. En revanche, la révolution Swatch des années 80, ça  ne peut pas se renouveler facilement.
Seiko et Grand Seiko, beaucoup de nouveautés, ils ne cessent de développer leurs gammes, il faut fouiller dans leurs séries limitées, ils osent des montres très innovantes.
Une marque comme Ulysse Nardin produit des montres qui me plaisent beaucoup avec de la nouveauté.
Pour qui aime les nouveaux matériaux, les nouvelles lignes, Hublot produit des montres assez incroyables.
Est ce que Richard Mille n'est pas radicalement nouveau ?
Les montres que j'ai vu dans un magasin comme Chronopassion, je ne vais pas énumérer les marques, je reste cependant émerveillé parce que j'ai vu.
Même des marques à moins de 1000 euros, sortent des choses intéressantes et nouvelles, Tissot, Mido, Hamilton.
Oris n'est pas en reste pour de la nouveauté et du néo vintage en même temps. 
Akrone produit des montres très identifiables et différentes de la production Suisse et Japonaise.
Sans compter de superbes réalisations d'artisan, de très nombreuses marques font des choses différentes..
Je trouve finalement, au contraire des affirmations, et moi même d'ailleurs, qu'il existe une diversité extraordinaire, me vient à l'instant, Zenith, on ne peut pas dire qu'il n'y a rien de nouveau chez eux... Et j'en passe et oublie..
Ce n'est pas parce que des marques emblématiques et iconiques comme Rolex ou Omega vivent essentiellement, et c'est normal d'ailleurs, sur leurs modèles, qu'il faut faire l'erreur de penser qu'il n'y a pas d'imagination ou d'inspiration.. C'est plutôt la profusion des nouveautés qui nous déroute, avec un effet pervers, le client ne s'y retrouve, il va finalement diriger son choix sur les modèles iconiques, il se rassure en restant "classique", ce n'est pas les nouveautés qui font défaut, c'est une mode qui identifie les nouveautés, en ce moment, ça part ( trop ) dans tous les sens. Il y a certainement trop de tendances contraires, pas une mode nouvelle qui émerge.


Dernière édition par jacno1977 le Mer 27 Mar - 21:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 21:07

Japan a écrit:



Que tu aies un parti-pris, je respecte, d'autant que tu argumentes.
Mais là, sincèrement, tu dis n'importe quoi !

Des modèles que j'ai vu, le métal est comme micro billé. Ça a un rendu magnifique sur l'aluminium, qui a un indice de réverbération très élevé et scintille au soleil, mais sur des métaux comme l'inox ou le titane le rendu est assez terne et pas très noble.
Bon, dégueulasse, c'est l'effet que ça m'a fait quoi... j'aurais dit une montre en plastique au premier coup d’œil.
Disons que la déception était a hauteur de mes attentes.

trinita a écrit:


moi j'aurais dis bien réalisé, c'est propre, bien fait, et surtout on en a pour son argent,

apres la boite est malgré tout assez commune, le cadran bien plat, j'aime bien les aiguilles qui
ont leur propre personnalité... comme quoi tout est dans l'oeil de celui qui regarde


C'est justement ça qui me défrise. La Morse est une somme d'éléments connus et apprécié des passionnés:
-Un calibre intéressant.
-Le chemin de fer autour du cadran.
-Les chiffres romains.
-Le superluminova.
-Des sous compteur.
-La date.
-La complication GMT.

Résultats: rare sont ceux qui la trouve moche.

AP, avec une recette semblable, se ramasse une volée!  Shocked

trinita a écrit:
typiquement je pars au japon en fin d'année je bout d'impatience d'essayer cela

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 15639010

Ah bin voila un design qui sort de l'ordinaire!
C'est spécial mais bien agencé je trouve. Avec un aspect compact du au petit cadran et a sa profondeur.
Voila ce que j'appelle des éléments de design.

Maintenant je ne parle pas seulement de nouvelle montres, de nouveaux design. 
Même de design classique deviennent insipides et froids.

Ga-L-Gus a écrit:


Originalité ne veut pas dire bizarrerie. D'ailleurs citer l'Ultramarine comme exemple de montre avec un bon design prouve bien que finalement, toi aussi Manivel, qui soulève souvent ce débat, tu aimes quand c'est classique. Du coup, je ne comprend pourquoi sans cesse soulever cette question du design. Je trouve ça pas si dégueulasse en ce moment, le néo-vintage me parait plutôt en perte de vitesse, et moi, je vois de belle choses apparaître. Question de point de vue, plus que véritable problème dans l'industrie horlogère AMHA.

J'aimerais avoir une montre de design moderne mais c'est souvent trop poussé, a en devenir inextricable.
Un peu comme la code41. J'aime bien le boitier, beaucoup moins le cadran ou ils en font trop.
Le design que j'aimerais développer pour ma montre sera a la fois simpliste, minimaliste même, et pourtant futuriste.



laurentb60260 a écrit:
@dissident
Beaucoup ne voient que par Rolex, ce n'est vraiment pas original comme marque, 

Oh c'est même pire que ça. Si on est objectif, la submariner actuelle a un boitier assez grossier quand on la compare a une 14060.

Seiko dans les montres mécaniques ça tourne beaucoup autour des mêmes boîtiers. 
Par contre ils font effectivement des cadrans de folie!  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 4:51

Hervé911 a écrit:
Sinon pour 44 et 14mm d'épaisseur il faut (peut-être) le poignet qui va avec ???

Je n'ai pas trouvé ça choquant sur mon petit poignet, mais les cornes très courtes aident.

Manivel a écrit:

-Les chiffres romains arabes.  Mr. Green

AP, avec une recette semblable, se ramasse une volée!  Shocked

Le design que j'aimerais développer pour ma montre sera a la fois simpliste, minimaliste même, et pourtant futuriste.

Oui mais on attend beaucoup d'AP, à juste titre. Personne n'attend rien de moi. Smile D'ailleurs à mon goût l'AP n'est pas loin d'une belle montre, mais il y a des détails qui me choquent : compteurs bien trop chargés dans la version chrono, index trop petits et loin du centre dans la version 3 aiguilles, et puis le design des chiffres : faire original c'est bien si ça apporte un plus, sinon ce n'est pas la peine. Et perso j'ai du mal avec le design des chiffres appliqués.

Un dessin moderne que j'aime bien, la Porsche Design 1919 :

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 7-Porsche-Design-1919-Datetimer-Eternity-Brown-Alligator-Leather


Cette montre est peu aimée ici en raison de son Sellita, mais son look me parle.

D'ailleurs pour la petite histoire, cette pièce devrait être motorisée par le Cal. 39 d'Eterna Movement. Elle a été créée au temps ou Eterna et Porsche Design faisait partis du même groupe, son design est en réalité plus Eterna que Porsche (les auteurs) mais quand les deux marques se sont séparés, Porsche a barboté le dessin et s'est motorisé avec du bas de gamme. Pas bien. Probable qu'elle aurait bien meilleur réputation ici avec un 39XX, d'ailleurs.
J'ai vu un proto qui est au coffre chez Eterna à Granges, le directeur technique de la maison me l'a sorti quand on parlait de cette 1919, dont je disais du bien sans connaitre l'histoire qu'il y avait derrière.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 5:00

L'avantage du sellita tout comme l'eta de base c'est pour les révisions,

la montre arrive, on change le mouvement par un autre mouvement d'occasion, 
on met une paire aiguilles neuves et c’est reparti, 
bref, 15mn max a l'horloger pour faire a révision de votre précieux garde temps
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 5:22

Sellita et précieux garde-temps dans la même sentence ? Wink Tu n'aurais  pas envie d'un Sellita dans ta Speake-Marin, je pense. Et pourtant, quelle certitude as-tu sur l'avenir de Vaucher à long terme ?
Mais ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1364
Age : 53
Localisation : mexique
Date d'inscription : 18/01/2016

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 5:51

Merci Leopal, donc il ne faut pas juger sur une photo  Wink

 C'est un design à étudier avec cornes courtes.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 6:21

Leopal a écrit:
Sellita et précieux garde-temps dans la même sentence ?

Tu n'aurais  pas envie d'un Sellita dans ta Speake-Marin, je pense.

Et pourtant, quelle certitude as-tu sur l'avenir de Vaucher à long terme ?

1. oui j'ai trouvé l'antonyme rigolo

2. ben non, ma SM est sur une base d'eta, pour l'instant toujours pas de sellita chez moi

3. mais mon vaucher va tres bien, 
15 ans et pas de revision Wink je pense que si j'en fait une je suis peinard jusqu' a ma mort
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 7:21

Ah, je pensais que c'est du Vaucher dans les Speake-Marin. Erreur, donc.

Manivel a écrit:
Le design que j'aimerais développer pour ma montre sera a la fois simpliste, minimaliste même, et pourtant futuriste.

On peut voir ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 20:32

J'ai déjà montré le principe mais je laisse les détails me venir en tête. Il y a encore beaucoup de travail pour en arriver a un truc fini.

Je pense utiliser l'impression 3D et je dois encore trouver comment faire le bracelet métallique.
Idéalement il serait imprimé avec le boitier, monté et articulé brut d'impression (donc indissociable mais super solide), et avec un outil de polissage pour le maintenir en forme lors de l'opération.
C'est techniquement possible, reste a savoir si c'est souhaitable, et ce que donneraient les jeux au niveau du bracelet.

Pour rappel, le truc est inspiré des accouplements/brides KF que l'on utilise pour des connexions étanches (pour faire le vide principalement...).
Celle ci sont constituées de deux brides coniques sur lesquels vient de fermé un collier avec la même contre forme interne.
Le serrage du collier ferme les brides par frottement sur les cônes qui décuplent la force de pression.

Ici le collier est remplacé par les cornes de part et d'autre qui seront indexées et jointes par vissage.

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Captur22
Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Concep19
Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Concep19


Dernière édition par Manivel le Jeu 28 Mar - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Design: L'inspiration est elle en panne?   Design: L'inspiration est elle en panne? - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 20:41

Je veux bien admettre l'originalité technique (si c'est possible à construire, suis pas ingénieur) mais concernant le design, on est quand même loin de la folie créatrice... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Design: L'inspiration est elle en panne?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : Elle marie ergonomie, anthropologie et design
» Chronographe Porsche Design 911 Targa 4S Heritage Design Edition
» Elle est bonne, elle est portugaise
» Elle est arrivée °))))) elle est béééééééellle
» Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: