Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une plongeuse, je me posais une question ce matin en changeant l'heure.
Ma couronne est vissée. Par habitude, lorsque je dévisse la couronne pour changer l'heure, je remonte la montre avant. Juste après avoir dévissé, quand je remonte la montre, un petit déclic se produit, et le ressort "pousse" la couronne un cran plus loin (je suis sur que vous voyez de quoi je parle, j'avais la même chose avec une autre plongeuse d'une toute autre maison).
Habituellement je continue de remonter et ensuite je tire ma couronne pour changer l'heure.
Mais ce matin, vu que la montre était chargée à bloc, j'ai simplement dévissé, tiré ma couronne (avant d'avoir eu ce déclic qui pousse la couronne) puis directement changé l'heure...après quelques tours de l'aiguille des heures, le fameux déclic du ressort qui pousse ma couronne d'un cran s'est produit.
Alors voilà, je me demande si en procédant ainsi (plutôt que de dévisser, puis, dans un premier temps tourner la couronne dans le sens du remontage pour obtenir le déclic et ensuite seulement tirer la couronne pour changer l'heure) je n'ai pas "abîmé la montre" (pignon ou mécanisme mal enclenché lorsque j'ai tiré la couronne et commencé à changer l'heure ou que sais-je).
Qu'en pensez vous ? Est-ce sans danger/usure pour la montre de procéder comme j'ai fait ce matin ?
Savez vous ce qu'est ce fameux "déclic" qui se produit quand, alors que la montre est dévissée, on tourne la couronne ?
Belle journée à vous et merci pour vos éclairages...