FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les mystères de la couronne vissée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Feeldafonk2
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2019

Les mystères de la couronne vissée Empty
MessageSujet: Les mystères de la couronne vissée   Les mystères de la couronne vissée EmptyDim 31 Mar - 3:33

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une plongeuse, je me posais une question ce matin en changeant l'heure.

Ma couronne est vissée. Par habitude, lorsque je dévisse la couronne pour changer l'heure, je remonte la montre avant. Juste après avoir dévissé, quand je remonte la montre, un petit déclic se produit, et le ressort "pousse" la couronne un cran plus loin (je suis sur que vous voyez de quoi je parle, j'avais la même chose avec une autre plongeuse d'une toute autre maison). 
Habituellement je continue de remonter et ensuite je tire ma couronne pour changer l'heure. 

Mais ce matin, vu que la montre était chargée à bloc, j'ai simplement dévissé, tiré ma couronne (avant d'avoir eu ce déclic qui pousse la couronne) puis directement changé l'heure...après quelques tours de l'aiguille des heures, le fameux déclic du ressort qui pousse ma couronne d'un cran s'est produit. 

Alors voilà, je me demande si en procédant ainsi (plutôt que de dévisser, puis, dans un premier temps tourner la couronne dans le sens du remontage pour obtenir le déclic et ensuite seulement tirer la couronne pour changer l'heure) je n'ai pas "abîmé la montre" (pignon ou mécanisme mal enclenché lorsque j'ai tiré la couronne et commencé à changer l'heure ou que sais-je).

Qu'en pensez vous ? Est-ce sans danger/usure pour la montre de procéder comme j'ai fait ce matin ? 

Savez vous ce qu'est ce fameux "déclic" qui se produit quand, alors que la montre est dévissée, on tourne la couronne ?

Belle journée à vous et merci pour vos éclairages...
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Les mystères de la couronne vissée Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la couronne vissée   Les mystères de la couronne vissée EmptyMer 3 Avr - 2:29

Salut .Je ne pense pas que tu as abimé ta montre . Ce que tu peux faire tu dévisse la couronne ,sans la tirer tu la fais tourner a l'envers un ou deux tours puis tu la tire en position pour la mise a l'heure il ne doit plus avoir ce déclic
Fais l'experience et donne nous le résultat
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9789
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Les mystères de la couronne vissée Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la couronne vissée   Les mystères de la couronne vissée EmptyMer 3 Avr - 20:43

Oui, j'ai aussi ca parfois. Rien de méchant. Faut suivre les conseils de lemarensin.

Pour la revisser, je tourne à l'envers en poussant sur la couronne. Quand je sens le saut, c'est à dire que les pas de vis sont synchronisé. C'est la que je commence à visser. Ca évite de casser les pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystères de la couronne vissée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Tours d'une couronne vissée
» Couronne vissée
» Couronne vissée
» Couronne vissée et watchwinder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: