ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Boucheron transpose la place Vendôme sur le Web Mer 19 Sep - 2:34 | |
| - Citation :
- Boucheron transpose la place Vendôme sur le Web
18 Septembre 2007
Avoir une boutique place Vendôme n'empêche plus d'ouvrir un site de e-commerce. Le joaillier Boucheron vient d'en faire la démonstration en lançant ce lundi 17 septembre son propre site de e-commerce, Boucheron.com. L'intégralité de ses collections (joaillerie, horlogerie et parfumerie) et de ses tarifs est désormais accessible en ligne, soit 1.500 références auparavant exclusivement disponibles dans ses boutiques.
L'incursion de la filiale du groupe PPR (le groupe a réalisé 3,5 milliards de chiffre d'affaires en 2006 dans le secteur du luxe) dans le e-commerce peut paraître paradoxale, tant le luxe reste l'un des seuls secteurs à échapper au e-commerce par peur d'en être dévalorisé. Mais le président du joaillier, Jean-Christophe Bédos revendique au contraire la légitimité d'un joaillier à faire du commerce sur le Web. "Vendre sur Internet est tabou pour de nombreuses marques de luxe, mais pas pour Boucheron. Nous avons décidé de nous mettre à la place de notre clientèle, plutôt que de rester dans la posture des acteurs de ce marché, un peu méprisante vis-à-vis du e-commerce", explique-t-il. "La seule chose qui puisse dévaloriser une marque sur Internet, c'est la baisse de la qualité de ses produits ou de ses services. Ce ne sera pas le cas chez nous."
Boucheron.com reste donc profondément ancré dans l'univers du luxe. Pas de réductions ni de "ventes flash", le site a été conçu pour fournir exactement les mêmes services que l'ensemble des 35 boutiques que compte la marque à travers le monde. Il autorise notamment un paiement par carte bancaire pouvant aller jusqu'à 10.000 euros. Au-delà, un service téléphonique permettra d'effectuer des paiements par virement. Seuls les produits de haute joaillerie (plus de 50.000 euros), visibles en ligne, nécessiteront une commande physique.
Le joaillier met également à la disposition de ses clients un service d'assistance téléphonique permettant de bénéficier des conseils de spécialistes en joaillerie. Des acheteurs en ligne personnels seront disponibles pour les clients à l'agenda surchargé. Les livraisons sécurisées seront effectuées dans un délai de huit à dix jours par UPS.
Boucheron.com permet également de personnaliser certains modèles, en choisissant les types de pierre et leurs emplacements sur le bijou. Pour l'instant, un seul modèle emblématique du joaillier est personnalisable, mais son président assure que d'autres modèles pourraient être régulièrement ajoutés en cas de succès de ce service. Le site permet par ailleurs de créer ses propres pièces à l'aide d'un assistant. Pour une bague, chaque client pourra ainsi choisir sa forme parmi 11 des modèles les plus vendus du joaillier, le métal qui la compose, la qualité des pierres, etc. L'ensemble pourra être également être modulé en fonction du budget de l'internaute.
L'objectif n'est donc pas de séduire une clientèle nouvelle, mais d'accompagner l'évolution des acheteurs de la maison. "Pour d'autres postes de dépenses, nos clients consomment déjà sur le Web. Avec ce site nous montrons que nous vivons dans notre époque, en proposons un canal en complément de nos magasins", explique-t-il. "Nous voulions également mettre en confiance un certain nombre de clients potentiels intimidés à l'idée d'entrer dans nos magasins. Avec ce site, nous souhaitons leur permettre de se désinhiber dans cet environnement très privé, pour ensuite leur permettre de venir nous voir dans nos boutiques."
Le portail e-commerce du joaillier n'est pour l'instant disponible qu'en Europe, les autres pays devant se contenter de sites-vitrines. Mais le lancement de sites de vente en ligne dédiés aux marchés américain et japonais est déjà prévu pour 2008, année du 150e anniversaire de la maison. Le Journal du Net www.journaldunet.com _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|