FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres

Aller en bas 
+122
KLM
ZEN
Fantomas
Aurelien16
forplatina
Rocca
Random
Autofam
Clickeur
olivier3.2
fairface
Xexena
LioZen
Bacalhaueiro
Sempi
Totocatcho
Osannah
zewill
schtunks
chriskane
chesney75
matt210192
depeu
Frenchy11
seconde
m@j
Kox
ladislas
Seb Vuagnoux
BR_Craving
tépépé
Loklone
chrisliftos
paysdoufs
Bilboqueto
Jownz
Whp
nonette
Ralbol
Ekzihell
Imperfection
plop
py3.14
Cartman
kadoo
H.
Faz
plibou
trinita
herge81
xanthone
cc75
SomeoneElseIsHere
ChristopheH
Nouch30
Le temps retrouvé
NaKKdry
toutatis
Polonium33
Xaipe
kikinoulator
fabien42
jacno1977
Hervé911
Sébastien V.
Faceless Man
metropolitan
olrega
gatchou
pecoste
Gagliapun
Pyjam
magicrikk
Alt0201
Maset
broncos
LunaTicTac
H544
georges zaslavsky
Lomaing
oklig78
Lamontretictac
Sandsman
Nico1293
Mister N
seiko007
nicephore
TechTime
Caudron
dejinytravy
stellar
RooKMooT
Sylvain77
MaitreRobinton
Pepito64
GUY J
foversta
mickaaa
LMDM
gilou2511
Aeromariner
Diver_nico
LUDOSTER
Petit Ktac
FraDiavolo
isosta
Fab68
watchmeiamfamous
Chronographe
bwz
remy#3
Jicé
Manivel
barney
Franceallemagne
Réavi
Kilano
pilàlheure
Lathan
KrissBZH
red67
tartine.74
126 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-09-28, 08:40

Après, reste à voir ou se situe le point d'équilibre entre le prix demandé et celui qu'est disposé à payer le nombre minimum de clients permettant d'atteindre cet équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Faceless Man
Permanent passionné
Faceless Man


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 20/10/2018

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-09-28, 09:03

Mauvaise nouvelle pour nous mais bonne nouvelle pour la marque si ça permet de la développer

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16080
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-09-28, 09:20

Changer de créneau de clientèle est toujours une aventure incertaine ! Incompréhensible 

Soit il faut passer par deux gammes distinctes, soit.... se préparer à disparaitre ! Shocked 


Dans tous les cas, les conseilleurs ne sont pas les payeurs disait mon grand père...
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7693
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-09-28, 09:35

Voilà une décision délicate à prendre. 
Avec ton tarif actuel tu contentes une clientèle de connaisseurs mais probablement pas assez nombreuse pour te développer. 
Avec la hausse tarifaire provoquée par les frais de représentation, tu auras certes une potentielle clientèle plus large mais qui à ce tarif recherchera peut être plus l'image d'une marque, reconnaissance que tu n'as pas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1364
Age : 53
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-09-28, 16:53

yeux ho punaise  yeux

Le cœur brisé je dois avouer que tu devrais accepter une augmentation de marge, sachant qu'elle ne finira pas dans ta poche... si pas mal d'anciens du milieu te l'ont conseillé, il va être sans doute difficile de faire autrement.
Ou bien tu t'orientes sur une production vraiment artisanale....

.............. mais est-il possible de faire du petit artisanat aujourd'hui ???

Une question est-il envisageable que tu fasses réaliser un bracelet qui serait visuellement compatible entre le boitier de la Morse et la future plongeuse (dont seulement le "endlink" serait différent) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-09-28, 19:38

Leopal a écrit:
Je dois dire que j'avais déjà reçu plusieurs conseils dans ce sens, de FX par exemple, ou Réavi. J'avais fait la sourde oreille, mais à un moment il faut aussi savoir écouter : quand 95% des connaisseurs de l'industrie me disent la même chose ("insiders" qui ont accès aux coulisses, autres marques, partenaires et sous-traitants), c'est que ça doit être vrai.
Je commence à l'accepter et ai engagé la réflexion, même si je comprends bien que côté client, c'est plus compliqué à avaler.

Bon, là, c'est le genre de truc que tu aurais dû savoir dès le départ… les marges c'est quand même la base…

Mais bon, mieux vaut tard que jamais, comme on dit…

Sauf que tu étais bien placé sur un créneau avec une excellente satisfaction client : du très bon produit pour pas trop cher… et que là tu vas devoir aller vers : du très bon produit pour le même prix que les autres très bons produits.

Va falloir te battre encore plus sur le produit, donc.
Revenir en haut Aller en bas
KLM
Membre Actif



Nombre de messages : 91
Localisation : Pologne
Date d'inscription : 22/01/2019

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-09-30, 11:37

nicephore a écrit:
Après, reste à voir ou se situe le point d'équilibre entre le prix demandé et celui qu'est disposé à payer le nombre minimum de clients permettant d'atteindre cet équilibre.
Exactement. Et pour revenir sur l'exemple de Lundis Bleus, j'avais définitivement abandonné l'idée de m'en offrir une à cause de la forte augmentation des prix (Le passage des Miyotas au Selitas peut aussi être la cause de cette augmentation.)
Ce n'est que mon avis et expérience qui n'ont qu'une valeur minime, j'espère que la direction prise par Ultramarine, quelle qu'elle soit, sera la meilleure pour son développement ainsi que pour celui de son proprétaire et créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-09-30, 23:28

Lundis Bleus, entre les début et maintenant, c'est presque 300% d'augmentation. Et passer d'un Miyota à un 2824 ne justifie guère une augmentation de 800 francs, plus encore 1000 derrière. Je pense qu'ils ont fait en fonction de leurs impératifs, et si au final ça marche, ils ont eu raison, même si je comprends que ça passe mal pour toi. Mais tu avais peut-être aussi la possibilité d'acheter avant les augmentations respectives.
Reste l'occasion, pour avoir une pièce à meilleur prix. Mais je n'en vois pas beaucoup passer, comme pour Ultramarine d'ailleurs : les gens les gardent, ce qui est le plus beau des compliments.

La direction que je prends, ça reste à confirmer, serait + 10% cette année, plus 10% l'année prochaine si le besoin se fait sentir. C'est tout de même une augmentation beaucoup plus mesuré. Smile


nicephore a écrit:
Après, reste à voir ou se situe le point d'équilibre entre le prix demandé et celui qu'est disposé à payer le nombre minimum de clients permettant d'atteindre cet équilibre.

Oui bien sur, toute la question est là. Je ne pense pas qu'une augmentation raisonnée me coupe de beaucoup de monde, pas ceux qui ont conscience de ce qu'offre la marque, provenance, finitions, mouvement. Dégager plus de marge permettra aussi plus de com. Exemple, le marché allemand : j'ai une vente en Allemagne ou la marque est quasiment inconnue. Si je peux dépenser un peu en com, je pense que je peux y vendre autant de montres qu'en France, mais pour ça il faut investir un minimum, et enclencher un cercle vertueux, si je puis dire.


Faceless Man a écrit:
Mauvaise nouvelle pour nous mais bonne nouvelle pour la marque si ça permet de la développer

Comme je le dis dans le sujet dédié à l'Albatros, je pense qu'on pourra mettre en place un - 10% permanent pour les clients de la marque. Smile Et pour ceux qui n'ont pas encore finalisé leur projet d'achat, j'en connais, conserver l'ancien tarif encore quelques temps, jusqu'à la fin de l'année par exemple. Il faudra me contacter avant d'acheter, je ferai un devis avec le tarif actuel, soit 1750 HT pour la Morse, et 1700 HT pour l'Albatros.


Milannimes a écrit:
Changer de créneau de clientèle est toujours une aventure incertaine ! Incompréhensible 

Je ne pense pas qu'on change de créneau avec 10% d'augmentation, ce qui semble être la solution qui se dessine pour cette année, à confirmer. Même avec 20% d'ailleurs, ça resterait dans le créneau moins de 3000.


Alt0201 a écrit:
Voilà une décision délicate à prendre. 
Avec ton tarif actuel tu contentes une clientèle de connaisseurs mais probablement pas assez nombreuse pour te développer. 
Avec la hausse tarifaire provoquée par les frais de représentation, tu auras certes une potentielle clientèle plus large mais qui à ce tarif recherchera peut être plus l'image d'une marque, reconnaissance que tu n'as pas pour l'instant.

Il me faut effectivement pouvoir communiquer plus et cela va couter un minimum, aussi conserver une marge suffisante si la marque entre au Show-room de Montréal, ce qui n'est pas encore tranché.


Hervé911 a écrit:
Le cœur brisé je dois avouer que tu devrais accepter une augmentation de marge, sachant qu'elle ne finira pas dans ta poche... si pas mal d'anciens du milieu te l'ont conseillé, il va être sans doute difficile de faire autrement.
Ou bien tu t'orientes sur une production vraiment artisanale....

.............. mais est-il possible de faire du petit artisanat aujourd'hui ???

Une question est-il envisageable que tu fasses réaliser un bracelet qui serait visuellement compatible entre le boitier de la Morse et la future plongeuse (dont seulement le "endlink" serait différent) ?

Si, elle finirait principalement dans la poche de l'entreprise, je ne pense pas que le show-room, si ça se fait, fera plus de 20% des ventes, et c'est une hypothèse optimiste. Ce qui rentrerait en plus partirait en com pour developper d'autres marchés, petit à petit.

En ce moment j'ai vraiment autre chose en tête que des end-link, je verrai ça plus tard. Wink


Rocca a écrit:
Bon, là, c'est le genre de truc que tu aurais dû savoir dès le départ… les marges c'est quand même la base…

Mais bon, mieux vaut tard que jamais, comme on dit…

Sauf que tu étais bien placé sur un créneau avec une excellente satisfaction client : du très bon produit pour pas trop cher… et que là tu vas devoir aller vers : du très bon produit pour le même prix que les autres très bons produits.

Va falloir te battre encore plus sur le produit, donc.

Savoir dès le départ, facile à dire. Wink je te rappelle que je débute dans le domaine. Et même des pros du domaine s'adaptent, évoluent, change de stratégie ou de prix... Moi je suis encore en train d'apprendre, et j'en ai encore pour un moment, sans doute plusieurs années, avant de pouvoir me dire que je maitrise pas trop mal. Je ne suis plus un débutant, mais je suis encore loin de me considérer comme "bon".

Pour changer un peu de sujet, merci à FX pour une belle revue sur WatchProSite.

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Home_6244946
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-10-01, 00:59

Il me semble que la communication sur de futures hausses des tarifs est prématurée et dangereuse , s'agissant d'une marque encore toute jeune , de montres fort réussies sur les photos mais qu'on ne peut pas  essayer à son poignet avant achat , dont l'image reste à créer et imposer et dont la revente éventuelle n'est pas démontrée .

L'argument du " ce n'est pas assez cher " sera difficile à  faire comprendre au moment où de plus en plus d'amateurs et  de collectionneurs , même très aisés , s'indignent de la voracité ( cupidité ? ) des manufactures suisses et de la folie tarifaire qui s'est emparée du petit " milieu " horloger du luxe ...

Ce milieu a tout intérêt à ce que les Ultramarine augmentent rapidement et fortement de tarif et " rentrent dans le rang " , car elles cassent dangereusement l'image de la montre de qualité nécessairement très chère , même si les quantités très faibles ne peuvent réellement inquiéter les grandes marques ...

Je ne comprends pas bien le modèle économique , mais j'ai peut-être manqué des explications : si ces deux séries de Morse à 300 exemplaires ( la bleue et la noire  ) se vendent assez vite , disons sur 2019 et 2020 , est-ce que vous , Leopal , pouvez en vivre correctement ou  pas ?  Ou est-ce un à côté d'une activité parallèle , salariée ou indépendante ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-10-01, 01:29

Je préfère prévenir, et expliquer. Smile Ca laisse aux gens qui veulent et peuvent commander le temps de le faire, avant augmentation. Ils auront été prévenus, quand comme vous par exemple, envisagez l'achat de la montre.

Je ne pense pas que l'on puisse, si on suit le projet, me taxer de voracité. J'ai avant tout l'ambition de faire un bel objet horloger, authentiquement suisse, à un bon prix. Et pour vous répondre, oui si je vendais les 600 sur deux ans j'en vivrais très bien, mais on est loin de ces chiffres. Je vends en moyenne 8 montres par mois depuis que j'ai commencé à livrer (pré-ventes 2018 à part), il en faudra le double pour que j'en vive pas trop mal. Ce qui arrivera avec l'Albatros, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 773
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-10-01, 15:26

Bonjour à tous,

Une petite question. Est-ce que quelqu'un habitant près de Bordeaux est possesseur d'une Morse?
En effet, j'aimerais l'essayer pour valider l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1364
Age : 53
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-10-01, 19:07

Y a bien la mienne  Mr. Green qui pour le moment est à Royan chez mes parents.

 Bon il faudrait quand même que je vois avec eux  Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-10-01, 20:20

fredched a écrit:
Bonjour à tous,

Une petite question. Est-ce que quelqu'un habitant près de Bordeaux est possesseur d'une Morse?
En effet, j'aimerais l'essayer pour valider l'achat.

Lors de mon prochain voyage  sur Bordeaux (je ne sais pas quand), je la prendrai avec moi
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-10-05, 03:20

Merci pour lui. Wink

Petite question, est-ce qu'il y a des FaMeurs à New York ? J'y passe quelques jours la semaine prochaine avant d'aller à Chicago pour MicroLux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-10-05, 22:23

Voici la mienne. Je l’ai portée un certain nombre de fois et en ai été toujours ravi. Son cadran soleillé bleu est un plaisir à regarder à chaque fois. Il est bien équilibré et met en valeur de jolies aiguilles au luminova et des sous-cadran avec leurs propres reflets (il y a des petits cercles concentriques, je ne connais pas le terme technique). Un beau poli du boîtier, des cornes courbées qui épousent la forme du poignet. Bref, que du bon. Il faut accepter l’épaisseur du boîtier. Ça me dérange sur une montre habillée, moins sur une sport-chic. Tout cela I.O.E.S., de surcroît. Même si je ne suis pas forcément pro « swiss made », loin de là, je trouve la démarche honnête.

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Dd858610
ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Ce01d510
ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 E5724a10

La finition du mouvement est honorable et plutôt agréable à regarder sur le fond vitré. Il y a un vrai travail.

Par ailleurs, je suis étonné de l’attention accordée au réglage du calibre. Je mets une photo de mon Timegrapher montre à plat puis de côté. J’ai rarement vu un calibre aussi bien réglé en sortie d’usine. Au porter, elle gagne 1 ou 2 secondes par jour, je pense. Je précise, de plus, qu’elle a fait une malheureuse chute au sol à cause du bracelet silicone qui est sorti des petites accroches de sécurité. Auparavant, l’erreur de repère était à 0,0ms... Fort heureusement, le boîtier est intact, et je ne pense pas qu’elle ait besoin de SAV ; donc, du solide, en fait ; même si j’aurais bien voulu le constater autrement, 😅.

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Db793310
ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 84bf3510
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-10-05, 22:46

Tout cela I.O.E.S.

Késako ?

-------



edit py : lien vers le tome 2
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty
MessageSujet: ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres (tome2)   ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres - Page 40 Empty2019-10-05, 22:55

Intégralement ouvré en suisse


Revenir en haut Aller en bas
 
ULTRAMARINE Morse 9141B - Conçue pour ceux qui aiment les vraies montres
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» pour ceux qui n'aiment pas les pubs
» Pour ceux qui aiment les montres de concours
» Pour ceux qui aiment BP et les autres
» Aimez vous ceux qui n'aiment pas les montres?
» Pour ceux qui aiment la précision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: