FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Trop souvent réviser une montre : un risque ?

Aller en bas 
+8
numero27
Fabio79
willbur
odmius
lemarensin
Tass2909
Gzotor
Tibhorlo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
odmius
Membre Actif
odmius


Nombre de messages : 82
Age : 38
Date d'inscription : 22/02/2017

Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2019 - 2:51

lemarensin a écrit:
Réponse a odmius  . Une révision a 150, ou 200€ tous les 6ans pour une Seiko cela fait entre 25 et 30€ par an .Cela ne me semble pas exagéré . Une Seiko portée 24Hsur24 pendant plus longtemps si elle ne varie pas trop peut rester 8ans sans révision avec les huiles actuelles .
Et pas faux non plus!
Bon comme je disais, je ne suis pas trop a cheval sur la précision, donc wait & see. Je me poserais plus de questions le jour où je vais vouloir me chopper une vintage...
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 28/04/2014

Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2019 - 23:11

Je vais tenter une petite comparaison Chinois

D'après l'ODB de ma voiture, elle parcoure en moyenne générale  60 km par heure.
J'estime que la rotation moyenne du moteur est  2500 tr/min maxi. ( j'ai bien écrit "moyenne")
donc il faut 2500 tours de vilebrequin pour parcourir 1 km en moyenne

Pour une montre  à 28800 ça fait 8 alt/s
Or 1 alt = 200 à 240 ° : je vais minorer à 180 °
Alors 8 alt = 14400 ° , ce qui fait 4 tours .
On arrive donc à  4 tr/s sans exagérer pour le balancier.
Ce qui représente .... 126 144 000 tr/an
Si on ramène à un moteur de voiture ( 2500 tr pour 1 km) :
Ma montre fait un équivalent 50 000 km/an. SANS ENTRETIEN... affraid

Si elle est révisée/entretenue après 10 ans ( apparition de quelques signes de fatigue) : elle aurait "parcourue".... 500 000 km .... : quelle autre mécanique pourrait se permettre ça ?? Shit



 Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Blunt_gi Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Blunt_gi Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Blunt_gi

Et je fais partie de ceux qui attendent un "signe de fatigue" avant de prévoir une révision de mes montres.

Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15851
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 EmptySam 11 Mai 2019 - 0:59

clyp a écrit:
....Et je fais partie de ceux qui attendent un "signe de fatigue" avant de prévoir une révision de mes montres.

Clyp.

cyclops Je fais la même chose pour mes voitures !!! clown
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 28/04/2014

Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 EmptySam 11 Mai 2019 - 1:16

Milannimes a écrit:

cyclops  Je fais la même chose pour mes voitures !!! clown

Oui, même résultat : elles s’arrêtent toutes les deux, mais la montre a toutes ses chances de redémarrer après la révision, pour la voiture c'est plus risqué... Laughing Laughing

Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15851
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 EmptySam 11 Mai 2019 - 2:07

Non, sur une voiture il y a des alertes avant la casse... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Romainq13
Membre Actif



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/11/2018

Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019 - 0:30

En alternant le port de plusieurs montres, est-ce que cela allonge les périodes de révision

En moyenne chacune de mes autos doit tourner peut-être 1 semaine dans le mois maxi du à la rotation

Est-ce que les huiles gagnent en durée de vie quand la montre est en sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/05/2013

Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019 - 0:45

Romainq13 a écrit:

Est-ce que les huiles gagnent en durée de vie quand la montre est en sommeil

Non.

En horlogerie les huiles ne chauffent pas, elles sèchent juste avec le temps, indépendamment de si tu utilises ou non la montre.



Les huiles en automobile ont besoin de chauffer pour fonctionner correctement. C'est les multiples changements de température qui les usent, en plus des métaux et hydrocarbures qui finissent par s'y mélanger.

Elles ne peuvent pas simplement s'évaporer, parce qu'il y en a plusieurs litres.

Les comparaisons entre l'automobile et l'horlogerie sont rarement valables, les forces en jeu étant largement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7442
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 18/12/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019 - 0:57

Pardonnez moi si ma question est stupide, je n'ai encore jamais eu à faire réviser une montre. 

Sur la plupart des sites des marques il est indiqué un tarif fixe pour une révision; dans ce cas là peu importe l'état du mouvement, rincé, cassé ou impeccable, le prix sera le même?

Ou est ce que ce prix fixe ne l'est en fait pas du tout est représente le prix ' dans le meilleur des cas' ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019 - 1:21

Je pense c’est le prix si la montre a juste besoin de démonter, nettoyage, huile, réglage et étanchéité. Si elle a des éléments abîmés, c’est en supplément.
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 28/04/2014

Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019 - 4:06

Généralement c'est un forfait pour la révision.
Si des problèmes sont détectés, tu es averti et on te présente un devis avant de réaliser les réparations.

Clyp
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2019 - 21:38

Je pense pour répondre une fois pour tout la question de la périodicité de la révision, la qualité de l'huile etc...

Une déviation importante s'explique que la montre est magnétisée, un mauvais réglage usine. Dans ces deux cas, pas besoin de révision. Un démagnétiseur ou un réglage suffit.

Il y a un indicateur plus fiable pour savoir quand il faut réviser. L'amplitude du balancier, la valeur doit se situer entre 270-310° pour une montre normale, en bonne santé. Si on est sous 250°, il y a une perte d'énergie ce qui s'explique par la présence des frottements mécaniques. Ce qui veut dire qu'il faut changer les huiles, donc révision. 
Lien

Bien sur, une déviation importante provient de ce problème d'amplitude.

Pour accéder à cette valeur, la méthode gratuite est d'avoir ce logiciel TG Lien assez fiable ou investir dans un chrono-comparateur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Trop souvent réviser une montre : un risque ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» risque pour la montre si le ressort est trop serré??
» Une question que je me pose trop souvent
» Montre automatique pas souvent portée
» Taille des montres habillées: pour moi c’est souvent trop grand
» Pirofa, prend du retard entre 10h et 12h.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: