FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Trop souvent réviser une montre : un risque ?

Aller en bas 
+8
numero27
Fabio79
willbur
odmius
lemarensin
Tass2909
Gzotor
Tibhorlo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMar 7 Mai 2019 - 15:46

Bonjour Chinois 

Récemment, j'ai suivi une formation en ligne sur les montres Mido, et j'ai pu observer que la marque recommande une révision tous les 2 ans.

Cela me semble court par rapport aux recommandations habituelles des marques qui tournent autour de 5 ans.

Alors je me demandais si réviser souvent une montre présentait un réel intérêt pour sa précision et sa fiabilité ou si trop souvent réviser une montre pouvait présenter un risque, hormis pour son portefeuille ?

Merci d'avance pour vos lumières  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:35

Révisez vos montres quand elles commencent à donner des signes de faiblesse.

C'est déjà pas mal.

Elle commence à retarder, avancer... Moins tenir la réserve ou autre = révision.



Tous les 5 ans, c'est parce que les huiles se dégradent avec le temps.

Un calibre de qualité, avec une utilisation normale de la montre, tiendra en général un réglage propre même avec des huiles fatiguées et un rendement nettement inférieur (Rolex par exemple).

Combien de types j'ai vu qui me disent "j'ai pas révisé ma Rolex depuis 15 ans et elle donne toujours l'heure!".

Bon ceux-là sont pas très difficiles non plus, une minute par jour ça leur va.

Alors oui, c'est bien, mais faut voir la gueule des pièces après 10 ans dans des huiles pourries.

On conseille tous les 5 ans, donc, parce que après 5 ans, une montre de qualité tiendra toujours l'heure, mais pas longtemps et dans de mauvaises conditions.

Après ça dépend aussi de la qualité des huiles au départ, etc... M'enfin voilà.



Tous les deux ans....

À part si la montre est une daube dès le départ et que les pivots se bouffent tout-seuls, (ce qui est peut-être le cas chez Mido) pas d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:52

Comment se faire de l’argent sur le client après avoir vendu la montre...et c’est l’éternel question sur ce forum, la fonction recherche existe.Lien

Tant que la montre fonctionne et tient l’heure, 5s/j et pas 1min/j on la laisse tranquille. Pour les huiles modernes, on peut aller à 10ans.
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMar 7 Mai 2019 - 19:04

Merci pour cette réponse très détaillée Gzotor thumright 

A priori Mido fait dans des valeurs sures avec des mouvements ETA pour ses 3 aiguilles et Valjoux pour ses chronos :  j'ai pensé aussi que cette recommandation de périodicité courte pour les révisions pouvait laisser imaginer que leurs montres ont besoin d'un tel entretien, c'est curieux.

Donc une révision tous les 2 ans ne sert à rien si la montre marche bien, je comprends qu'il vaut mieux ne pas y toucher avant 5 ans.

Après, les huiles "pourrissent" et cela affecte les pièces ? C'est à dire que les vieilles huiles abiment directement le mouvement ?

@Tass2909 : j'ai cherché avant, mais pas trouvé de réponse, jusque là, sur l'intérêt qu'il pourrait y avoir à raccourcir les délais des révisions... je pensais ça possiblement utile parce que mis en avant par une marque qui propose des bons calibres, mais je crains que tu aies raison et que les velléités d'entretenir des relations avec les clients via le SAV en soient plus la cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMar 7 Mai 2019 - 19:12

Voici une fiche d’une huile utilisée pour les montres, la durée de conservation est de 6 ans. Après je me demande si une fois dans la montre...la durée est de 6ans ou plus?Incompréhensible
Huile

Oui, si l’huile n’est plus bonne, ne fait pas son job, les pièces commencent à se frotter, ca va finir pas se casser à un endroit.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 8:36

Il est sur que pour un service apres vente voir une montre souvent c'est bien . Avec les huiles actuelles  une montre peut tenir 5a6 ans sans le moindre  problème . Par contre si cette montre est de plongée il vaut mieux la faire contrôler  régulièrement pour assurer son étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 8:43

@lemarensin : pour les montes de plongée, je suis bien d'accord, aussi pour les montres qui sont peu étanche (on ne sait jamais les dégâts que peut provoquer une petite éclaboussure sur le long terme) et pour cela il y a le service maintenance qui est tout à fait suffisant, plus rapide, et bien plus économique qu'une révision complète. La plupart des marques recommandent ce service tous les 2 ans et Mido le propose aussi, j'en suis à me demander s'il n'y avait pas une coquille dans la formation que j'ai suivie, qui aurait interverti les mots "maintenance" et "révision"... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
odmius
Membre Actif
odmius


Nombre de messages : 82
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2017

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 9:49

Est ce que certaines marques sont plus sujette à un besoin de révision que d'autres? Seiko, tissot, longines est ce équivalent?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 9:56

Pas vraiment, les marques du Swatch group: mido, longines, Tissot, etc...liste ont tous en commun des même mouvements, des ETA ou des version modifiées. Pas de raison pour qu'une marque ait plus besoin que d'autres. Sauf Omega avec les co-axial.

Seiko, Orient, Citizen, on est sur des durées équivalentes avec ceux de Swatch.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3263
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:18

Le plus gros risque à faire réviser sa montre trop souvent c'est d'augmenter le risque de mauvaise manipulation et donc d'endommagement (têtes de vis abîmées, rayures sur cadran, sur ponts,etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:22

willbur a écrit:
Le plus gros risque à faire réviser sa montre trop souvent c'est d'augmenter le risque de mauvaise manipulation et donc d'endommagement (têtes de vis abîmées, rayures sur cadran, sur ponts,etc...)
Je suis d’accord aussi, rien que pincer les pièces me fait mal. Mais on va faire une polémique chez nos passionnés maniaques chez Rolex. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Fabio79
Nouveau
Fabio79


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/03/2019

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 12:27

Il y a peu je me suis procuré une Seiko 6309 dont je ne connais l'historique.
D'après le boitier elle daterait de 1977 donc je suis allé voir mon horloger et lui ai expliqué mon cas, lui proposant de la réviser.
Il m'a rétorqué qu'un mécanisme de montre ce n'est pas comme un moteur de voiture, il ne faut pas faire d'entretien "régulier".
Et que le jour ou elle prendra 1 voir 2 minutes par jour, là il sera temps de la réviser.
J'ai lu plus d'une fois que des montres de cette même marque fonctionnent parfois depuis 15 ans, sans avoir été ouvertes.
Mais qu'en est-il alors de l'huile qui se trouve dans un boitier resté fermé si longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 12:50

Pourquoi ne pas lui demander directement à ce horloger pour l’huile?
Dans votre cas, je chercherais un autre horloger pour lui demander une révision. Je soupçonne que l’horloger en question ne connaisse pas les mouvements Seiko et ne veut pas prendre de risque.
J’avais un horloger qui me dit directement qu’il ne fait pas de révision de mouvements Seiko et Miyota.
Revenir en haut Aller en bas
odmius
Membre Actif
odmius


Nombre de messages : 82
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2017

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:08

Tass2909 a écrit:
Pas vraiment, les marques du Swatch group: mido, longines, Tissot, etc...liste ont tous en commun des même mouvements, des ETA ou des version modifiées. Pas de raison pour qu'une marque ait plus besoin que d'autres. Sauf Omega avec les co-axial.

Seiko, Orient, Citizen, on est sur des durées équivalentes avec ceux de Swatch.
Alors je débute, mais certaines marquent m'intéressent plus que d'autres pour l'instant. Est ce possible savoir plus de précisions par rapport à la particularité d'entretien sur une omega co-axial?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:31

Pour entretien d’un co axial, il y a que Omega pour le faire, c’est tout. C’est le problème des montres avec mouvement in house, un horloger simple peut vous réviser un ETA, mais un co axial, s’il est formé par Omega pour le faire ok mais sinon...il vous envoie chez Omega. Ca coute au moins 500€ la révision, un ETA vous coûte la moitié au pire chez la marque. Après faut compter 2mois
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:59

@Tass2909 : il n'y a pas qu'Omega pour le faire... l'horlogerie auprès de laquelle je travaille est agréée Omega niveau 5.
L'atelier d'horlogerie est sur place et les co-axiaux y sont révisés (avec garantie Omega d'1 an) dans des délais moyens de 2 semaines (3 si besoin de pièces).

Quand vous dites "Seiko, Orient, Citizen, on est sur des durées équivalentes avec ceux de Swatch.", vous parlez des montres Swatch ou des montres des marques du Swatchgroup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 14:14

J’avais précisé si l’horloger est formé pour. Ce n’est pas garantie 2 ans pour les interventions ?

Niveau révision des mouvements japonais, on est à des périodes équivalentes aux marques suisses.
Seiko préconise 2 à 3 ans la révision mais ma cocktail est toujours constante depuis 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 14:21

Il me semble que pour les interventions SAV c'est 1 an... mais je ne suis pas certain, ce n'est pas bien mon domaine.
En revanche j'avais bien remarqué votre magnifique SSA343J1 qui renferme un 4R57  Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
odmius
Membre Actif
odmius


Nombre de messages : 82
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2017

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 18:33

Merci pour les réponses ^^
J'ai aussi une sarb065 depuis 18 mois, et je n'ai pas remarqué de dérive particulière. En même temps je ne suis pas hyper regardant vis à vis de ça. En dehors d'une dérive importante, y a t'il un "risque" de casse sur le mouvement à faire traîner le temps avant d'envoyer une montre en révision?
Et d'ailleurs, quel est le cahier des charges de ces révisions? J'ai regardé du côté de Omega pour voir ce qui était compris dedans, mais qu'en est il des autres marques?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 18:55

À part une déviation importante pour nous dire que ca va mal, le mouvement qui se casse est improbable.

Les révisions sont toutes identiques en terme d'étapes: démontage du mouvement, nettoyage des huiles, nettoyage ultrasons, remontage avec lubrification, régulation, test étanchéité.
Après on peut demander un polissage du boîtier avec supplément. Un changement de pièce si elle est usée.

Voici les explications de Tissot, ca vaut pour toutes les marques Swatch Group 
Lien
Une vidéo en accéléré la révision.
Revenir en haut Aller en bas
odmius
Membre Actif
odmius


Nombre de messages : 82
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2017

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 19:22

Géniale cette vidéo ^^
Ok donc sur des montres à tarif bas pour un entretient classique complet on compte 150/200€. Sur des montres à 400/500€ c'est quand même conséquent.
700/900€ sur une rolex ou une omega ça me choque moins finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 19:27

C’est pour cela qu’une montre à 500€, au bout de 5 ans...c’est deja rentable. Faire une révision ou en ajoutant 300€ on a une nouvelle montre....c’est une question sentimentale. On trouve des Citizen, des Seiko 5 ou des Orient sous 200€ en plus. Elles sont aussi convaincantes que les suisses.
L’ancienne montre sera toujours là, elle fonctionne et on a une nouvelle en plus.
C’est mon avis, pour certains 500€ c’est un gros investissement...

Mais pour des montres à 5000€, la question ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
odmius
Membre Actif
odmius


Nombre de messages : 82
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2017

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 19:52

Comme je disais je débute dans cette collection. Et je vois des "petites montres" qui me font de l'oeil, mais la question de la durée dans le temps me fait peut être changer de point de vue. 
Je vais peut être choisir des modèles qui méritent une révision plutôt que d'être gardées dans un coin...
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyMer 8 Mai 2019 - 20:50

odmius a écrit:
Géniale cette vidéo ^^
Ok donc sur des montres à tarif bas pour un entretient classique complet on compte 150/200€. Sur des montres à 400/500€ c'est quand même conséquent.
700/900€ sur une rolex ou une omega ça me choque moins finalement.

C’est à dire que le jour où faut lâcher 700/900 e ds une révision ça pique qd même bien, je dirai au contraire que c’est une bonne raison de ne pas se saigner pour une montre de luxe quand on a pas vraiment les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Trop souvent réviser une montre : un risque ? Empty
MessageSujet: Re: Trop souvent réviser une montre : un risque ?   Trop souvent réviser une montre : un risque ? EmptyJeu 9 Mai 2019 - 8:26

Réponse a odmius  . Une révision a 150, ou 200€ tous les 6ans pour une Seiko cela fait entre 25 et 30€ par an .Cela ne me semble pas exagéré . Une Seiko portée 24Hsur24 pendant plus longtemps si elle ne varie pas trop peut rester 8ans sans révision avec les huiles actuelles .
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
 
Trop souvent réviser une montre : un risque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» risque pour la montre si le ressort est trop serré??
» Une question que je me pose trop souvent
» Montre automatique pas souvent portée
» Taille des montres habillées: pour moi c’est souvent trop grand
» Pirofa, prend du retard entre 10h et 12h.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: