FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1  Empty
MessageSujet: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1    Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1  EmptySam 11 Mai 2019 - 11:42

Les premières montres qui accompagnent l'homme dans les airs


Le rapport entre l'évolution de l'aviation et celle de l'horlogerie est étroit. La raison en est simple, la mesure du temps est intimement associée à celle des transports et à l'usage militaire. Dès lors, le calcul des positions terrestres, le temps de chauffe des moteurs ou de chargement de l'artillerie, la synchronisation des actions militaires, l'anticipation du temps de déplacements des troupes figurent parmi les préoccupations, la cartographie des terres et des mers vont entrainer les hommes dans un besoin de connaissance de l'heure et la recherche du moyen le plus fiable d'y accéder.


Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1  Montgo10




Les premières montres en usage dans l'univers aéronautique ne datent pas de l'aviation
mais des premiers ballons qui au 18ème siècle ont fait toucher le ciel à l'homme. Les montres n'ont alors rien de très spécial. Elles servent uniquement à calculer le temps de réchauffement de l'air qui soulève le ballon et surtout à mesurer le temps où le ballon flotte dans les airs et perd son contact avec le sol. La performance est alors de décoller le plus haut, le plus longtemps possible puis de parcourir une distance souvent dans une direction mal maitrisée dont le vent décide ce qu'elle sera.

Le chronographe n'est pas encore né
. Ni Moinet, ni Rieussec qui n'arrivera sur le sujet que vers 1820, n'ont encore inventé le chronographe. Les montres sont fragiles, elles ne supportent pas les chocs et sont dans les poches des aérostiers comme pour garder un contact avec le temps que l'espace pourrait leur faire oublier.
Les choses vont peut évoluer ensuite.

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1  Montre21



L'envie de voler par contre ne cesse d'être cultivée
par l'homme mais l'apparition du chronographe moderne à la fin des années 1850 ne va pas immédiatement percuter les esprits de ceux qui cherchent le moyen de s'élever dans les airs autrement qu'avec une structure gonflable. La préoccupation est alors de faire voler des engins profitant d'une force motrice tirée d'un moteur et donc beaucoup plus lourds que l'air. Ce n'est que vers 1840 que le concept moderne de ce que sera l'aviation s'ébauche. Les chronographes à ce moment sont surtout dédiés aux courses de chevaux.

Les tout premiers avions naissent au tournant du siècle et 1900 voit apparaitre les premiers planeurs opportunistes des vents. Les montres ne servent alors depuis le sol qu'à mesurer le temps entre le décollage, c'est à dire celui où les pieds ne touchent plus le sol et l'atterrissage soit celui où les pieds entrent en contact avec le sol. L'élévation oscille alors entres quelques centimètres pendant quelques secondes et dizaines de centimètres. Les progrès vont à partir de ce moment progresser de manière fulgurante. Les chronographes modernes sont déjà fabriqués en série et ont trouvé une fiabilité mécanique et une exactitude dans la mesure du temps tout a fait satisfaisantes. Valjoux, Longines, Omega, LeCoultre et quelques autres tiennent déjà de solides positions sur le marché des chronographes.

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1  Avion210


Le français Clément Ader parvient à la fin des années 1890 à élever l'homme sur des distances de 50 puis de 300 mètres préfigurant ce que l'aviation va porter de surpassement de l'être humain. 1909 sera ensuite à Reims le premier rendez-vous mondial de l'aviation, un meeting où l'on vole sur plusieurs kilomètres avec des temps chronométrés qui font partie de la performance autant que la distance. Les chronographes vont alors entrer en scène et devenir des acteurs très actifs de l'aviation.

A suivre

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8028
Age : 52
Date d'inscription : 14/10/2011

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1  Empty
MessageSujet: Re: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1    Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1  EmptyDim 12 Mai 2019 - 0:27

On attend la suite alors. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9411
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1  Empty
MessageSujet: Re: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1    Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1  EmptyDim 12 Mai 2019 - 1:03

Pile poil mes intérêts du moment !
Merci pour ce premier article  Chinois
Moi aussi j'attends la suite avec impatience.
Amicalement  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 15/12/2016

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1  Empty
MessageSujet: Re: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1    Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1  EmptyDim 12 Mai 2019 - 10:38

Merci pour l'article, on attend la suite !

Y.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 4
» Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2
» Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 3
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM
» [Podcast FAM] Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Ep. 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: