- reznor6969 a écrit:
- Merci beaucoup pour ce deuxième épisode
J'ai lu ICI que la montre des frères Wright durant leurs vols de 1903 était une Vacheron....
Amicalement
C'est une excellente observation. Je vais essayer de faire le point sur celle-ci et d'ailleurs Grégory Pons observe lui-même que la montre attribuée aux frères Wright a disparu des radars, retirée des vitrines du patrimoine de Vacheron Constantin après avoir fait l'objet d'une communication hâtive fondée sur des données non contrôlées.
En 2012, Grégory s'interroge à juste raison sur ce qui motive ce retrait subit de Vacheron & Constantin et fait référence à la communication de Cartier auquel Richemont aurait laissé la priorité pour communiquer sur l'aviation.
Il est avec le recul assez peu probable que la préservation de Cartier soit le motif de ce retrait de Vacheron & Constantin. Il vaut mieux lire autrement cette péripétie de communication. La gravure sur le fond de la montre est très improbable, l'assemblage boite/calibre l'est d'autant plus, le port de la montre au genou en 1903 fait tousser etc ….
On sait tous quand on se passionne pour l'histoire de l'horlogerie à quel point on s'enflamme vite, trop vite parfois sur une découverte. Si la chose est trop prématurément reprise par le marketing, que la communication démarre sans contrôle scientifique, il faut ensuite faire marche arrière et c'est souvent mal vécu. Il ne faut surtout pas jeter la pierre à Vacheron & Constantin mais plutôt saluer leur enthousiasme et mesurer leur déception quand ils ont découvert que cette attribution aux frères Wright était fragile.
La sagesse l'a emporté sur le mensonge et franchement Bravo à Vacheron & Constantin qui a évité de s'enliser dans un sujet qui serait devenu polémique et les aurait pollués pendant des années. Je connais des cas de maisons qui pour ne pas avoir eu le courage de reculer se sont engluées dans une contre-vérité.
La recherche de pièces peut être longue et celle des preuves encore plus longue. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience avec ce moment où, désespéré d'aboutir, on est prêt à tout abandonner.
Cela fut le cas avec la montre d'Henri Farman. J'ai fait la recherche d'abord sur 1909 et le meeting d'aviation. Qui avait de la doc sur le sujet. Ensuite j'ai épluché les archives publiques et privées pour regarder si on y parlait montres et chronométrage, puis j'ai découvert des chronométrages sans mention de montre ou de chronographes, ensuite des références à des compteurs de temps. Des vieux horlogers eux-mêmes fils ou petit-fils d'horlogers présents en 1909 et un spécialiste de la micro-mécanique totalement étranger à ce milieu se signale à moi pour me dire qu'il a connu quelqu'un qui a participé directement au meeting. Son père n'était pas horloger mais fabriquait et réparait des appareils qui servaient aux horlogers et accessoirement faisait de l'horlogerie sur des pièces très précises. Il se souvient que son père a du travailler dans l'urgence sur une Omega chronographe qui servait pour le meeting pour les équipes de Farman. On est 6 ans après le point de départ de ma recherche. J'ai vu des dizaines de personnes et retourné ciel et terre.
Je commence à rédiger cet article en 2011... Mais je n'ai pas la montre telle que décrite… Là, on me dit que quelqu'un vend une montre qui a semble-t-il appartenu à quelqu'un qui est le fils d'une personne qui l'aurait reçue en cadeau voire en salaire ou en compensation pour des prestations de chronométrage et autres non payées en 1909 lors du meeting.
Le contact lie cela avec Farman … Les indices convergent et une recherche complémentaire conforte. J'achète sans certitude la montre mais suis bloqué deux longues années sans plus rien sortir. En 2013, je sors l'article mais ma certitude est de 90% pas de 100% … Je prends un risque mais je me dis que ça peut réveiller des témoignages mais rien, rien ne se passe. Je raconte en 2015 cette histoire à une dame âgée que je connais bien et elle sort son agenda et me dit connaître des membres de la famille de Farman, elle me confie un numéro de téléphone et j'appelle. Je présente ma recherche et sans que j'ai terminé, mon interlocuteur me décrit le chrono dont il se souvient très bien … Bingo !
J'aurais pu me planter alors je sais qu'il faut être mesuré, humble et prudent face à ces découvertes historiques. Malgré la prudence, il reste la marge d'erreur … Vacheron en a fait les frais et n'a pas cultivé le mensonge.
Les frères Wright ont porté des Longines et Swatch Group a plus que certainement revendiqué des droits avec une documentation solide. J'en parlerai plus tard et possède des élément publiés sur le sujet. Cartier n'y est donc pour rien. VC eut été sans doute attaqué si la présentation de sa montre avait été maintenue. Il n'empêche qu'avant 1909, l'un des grands fournisseurs des aviateurs américains était Waltham et que avant que Longines ne devienne une référence pour ces aviateurs c'est Waltham qui était non pas à leur genou mais à leur poignet sous forme de Pocket Watch et dans leur poche.
Le sujet de l'aviation et de pionniers est devenu très "sensible" et il est truffé de petits ou grands mensonges que le net colporte avec des retraits rapides quand ça sent le souffre. En toute objectivité, il était logique que Longines revendique sa position car cette manufacture a joué un rôle immense dans la conquête des airs mais sauf erreur de ma part pas encore en 1909.