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 Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2   Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Empty17/5/2019, 20:05

L'année 1909 voit s'organiser en France, à Reims, le premier meeting mondial de l'aviation. Les plus grands noms des pilotes pionniers de l'espace aérien sont là? venus de monde entier devant plus de 200 000 personnes qui à flux continu arrivent par le train en gare de Reims. Le meeting va présenter, dans des conditions météorologiques catastrophiques pour un mois d'août, des figures aériennes et des records de distances. Blériot a traversé la Manche le mois précédent pour la première fois et Henri Farman parmi nombre de pointures internationales de l'aviation réalisent des performances chronométrées à la seconde.

Quelles sont donc les montres qui équipent ces pilotes. On peut les classer en trois catégories :

-Les montres bracelet comme c'est le cas de Arthur Charles Hubert LATHAM qui à Reims remporte un prix de 10000 francs au Meeting de Reims et auquel on doit le 18 mai 1909, le 1er vol avec passager à Chalons sur Marne.

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Latham10
Arthur Charles Hubert LATHAM

Latham fut le 9e pilote breveté le 17 août 1909.

-Les montres de poche classiques montées sur bracelet en cuir comme pour les frères Wright. Leurs montres Waltham étaient d'un secours précieux pour évaluer le temps de vol et donc la réserve de carburant résiduel. .

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Wright10
les frères Wright

-Les chronographes de poche utilisés au sol pour chronométrer les performances des pilotes et par les pilotes pour s'assurer du respect du temps de chauffe des moteurs.



Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Omega_60
Chronographe Omega du type de celui utilisé par Henri Farman

Farman avait ainsi une chronographe de marque OMEGA en argent lorsqu'il était au meeting de Reims. Longines et Omega sont alors des maisons qui équipent nombre  d'aviateurs quand d'autres manufactures sont davantage orientées vers la marine. L'aviation n'est pas exclusive d'autres mode de transport aériens comme le système des dirigeables Zeppelin qui va lui aussi être porteur d'horlogerie.

Citation :
1907...

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Octobr10

Le 26 octobre 1907: Henri Farman remporte la Coupe Archdeacon . Cette coupe récompense les records signés ce jour d'octobre à bord d'un avion de marque « Voisin ». Farman a parcouru 770 mètres à la vitesse de 52,700 km/h sur une durée de 52 secondes et trois cinquièmes de seconde.
Pour mesurer son exploit un chronographe identique à cet Omega doté d'un cadran indexant les cinquièmes de secondes... Une pièce en argent avec un calibre 19"' Chro. Farman exige qu'on chronomètre ses performances au plus juste. La seconde ne suffit déjà plus et le mieux que puisse faire les chronographes de poche qui évoluent à 18 000 alternances par heure est le cinquième de seconde.


Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Omega_11
Chronographe Omega Niellé de 1907 - Calibre 19"' Chro

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Omega_12


Les journaux reproduisent avec précision ses "temps" parce que cette précision est la marque de la rigueur des reportages enflammés que les journalistes ébahis font sur les exploits des aviateurs.

Le 9 novembre à bord du même avion, Henri Farman réussit le premier vol de plus d'une minute jamais enregistré en Europe. Il parvient à voler pendant 1 minute et 14 secondes et réussit le premier virage en vol homologué.

Farman est un casse cou. Né le 26 mai 1874, il se passionne d'abord pour le Cyclisme et sera notamment en 1892, 1er de la course Paris - Clermont-Ferrand. Il passe ensuite à la course automobile et remporte plusieurs courses dont Paris-Roubaix. Il court sur des Panhart Levassor. Un accident est à deux doigts de lui couter la vie en 1905. Qu'à cela ne tienne, il passe à l'aviation ...

Il réussit en mars 1908, un vol de plus de 2 kilomètres. L'aviation évolue à la vitesse grand V et Framan réussit des vols de ville à ville ralliant Chalons sur Marne à Bouy où les champagnes Pommery lui prêtent un pré pour atterrir. Blériot traverse la Manche le 25 juillet 1909, il est équipé d'une Zenith. Farman s'illustre lors de la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne à Reims. Il fait sur l'aire d'aviation de Betheny des démonstrations de la maîtrise de ses vols qui passionnent les foules.

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Henry_10

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 21781410

Henry Farman sera un pionnier de l'aviation moderne et créera non seulement une compagnie de fabrication d'avion mais aussi en 1924 une compagnie de transport aérien qui sera fusionnée en 1933 avec une compagnie moderne : Air France


L'aviation était à l'époque perçue comme détentrice potentiellement d'un avenir militaire mais l'expansion d'une aviation civile n'était pas dans les esprits bien que certains commentaires idéalisaient ce que pourrait être le transport du courrier sur de longues distances.

Les progrès suivants arriveront avec la guerre en installant les montres sur les tableaux de bord et en donnant à certaines montres des fonctions d'instruments militaires.

Ce sera le prochain épisode …

A suivre

A lire aussi

https://forumamontres.forumactif.com/t149323-henri-farman-pionnier-de-l-aviation-au-5eme-de-seconde-omega?highlight=Farman#2550040

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Leopal
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MessageSujet: Re: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2   Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Empty17/5/2019, 23:19

Pas de photos des pièces que tu cites, dommage. Mais j'imagine que ça doit être compliqué à trouver, si même elles existent ?
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marmoot
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MessageSujet: Re: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2   Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Empty18/5/2019, 02:46

Louis Blériot, présent lors du meeting et vainqueur de l'épreuve du tour de piste avec son Type XII (détruit par le feu lors du dernier jour), portait peut être sa montre Zenith:

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Icon-l11

L'affiche du meeting:

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Reims10

Le Blériot XII: A noter, tous les élements des avions à hélices "classiques" sont déjà là: hélice à l'avant, aile haute, empennage, dérive.
 
Avant, tel qu'il était à Reims:
Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Nasm-n10

Et après le crash  Shocked :
Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Blerio11
(source:zenith, wikipédia, thosemagnificentmen.co.uk, airandspace.si.edu)
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MessageSujet: Re: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2   Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Empty18/5/2019, 10:44

Blériot appréciait Zenith, malheureusement il n'y a pas de photo de lui avec une montre mais un témoignage écrit de sa main en remerciement à Zenith.

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MessageSujet: Re: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2   Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Empty18/5/2019, 11:55

Merci beaucoup pour ce deuxième épisode  Chinois
J'ai lu ICI que la montre des frères Wright durant leurs vols de 1903 était une Vacheron....
Amicalement  Chinois
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MessageSujet: Re: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2   Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Empty18/5/2019, 12:55

reznor6969 a écrit:
Merci beaucoup pour ce deuxième épisode  Chinois
J'ai lu ICI que la montre des frères Wright durant leurs vols de 1903 était une Vacheron....
Amicalement  Chinois

C'est une excellente observation. Je vais essayer de faire le point sur celle-ci et d'ailleurs Grégory Pons observe lui-même que la montre attribuée aux frères Wright a disparu des radars, retirée des vitrines du patrimoine de Vacheron Constantin après avoir fait l'objet d'une communication hâtive fondée sur des données non contrôlées.
En 2012, Grégory s'interroge à juste raison sur ce qui motive ce retrait subit de Vacheron & Constantin et fait référence à la communication de Cartier auquel Richemont aurait laissé la priorité pour communiquer sur l'aviation.

Il est avec le recul assez peu probable que la préservation de Cartier soit le motif de ce retrait de Vacheron & Constantin. Il vaut mieux lire autrement cette péripétie de communication. La gravure sur le fond de la montre est très improbable, l'assemblage boite/calibre l'est d'autant plus, le port de la montre au genou en 1903 fait tousser etc ….

On sait tous quand on se passionne pour l'histoire de l'horlogerie à quel point on s'enflamme vite, trop vite parfois sur une découverte. Si la chose est trop prématurément reprise par le marketing, que la communication démarre sans contrôle scientifique, il faut ensuite faire marche arrière et c'est souvent mal vécu. Il ne faut surtout pas jeter la pierre à Vacheron & Constantin mais plutôt saluer leur enthousiasme et mesurer leur déception quand ils ont découvert que cette attribution aux frères Wright était fragile.

La sagesse l'a emporté sur le mensonge et franchement Bravo à Vacheron & Constantin qui a évité de s'enliser dans un sujet qui serait devenu polémique et les aurait pollués pendant des années. Je connais des cas de maisons qui pour ne pas avoir eu le courage de reculer se sont engluées dans une contre-vérité.

La recherche de pièces peut être longue et celle des preuves encore plus longue. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience avec ce moment où, désespéré d'aboutir, on est prêt à tout abandonner.

Cela fut le cas avec la montre d'Henri Farman. J'ai fait la recherche d'abord sur 1909 et le meeting d'aviation. Qui avait de la doc sur le sujet. Ensuite j'ai épluché les archives publiques et privées pour regarder si on y parlait montres et chronométrage, puis j'ai découvert des chronométrages sans mention de montre ou de chronographes, ensuite des références à des compteurs de temps. Des vieux horlogers eux-mêmes fils ou petit-fils d'horlogers présents en 1909 et un spécialiste de la micro-mécanique totalement étranger à ce milieu se signale à moi pour me dire qu'il a connu quelqu'un qui a participé directement au meeting. Son père n'était pas horloger mais fabriquait et réparait des appareils qui servaient aux horlogers et accessoirement faisait de l'horlogerie sur des pièces très précises. Il se souvient que son père a du travailler dans l'urgence sur une Omega chronographe qui servait pour le meeting pour les équipes de Farman. On est 6 ans après le point de départ de ma recherche. J'ai vu des dizaines de personnes et retourné ciel et terre.
Je commence à rédiger cet article en 2011... Mais je n'ai pas la montre telle que décrite… Là, on me dit que quelqu'un vend une montre qui a semble-t-il appartenu à quelqu'un qui est le fils d'une personne qui l'aurait reçue en cadeau voire en salaire ou en compensation pour des prestations de chronométrage et autres  non payées en 1909 lors du meeting.

Le contact lie cela avec Farman … Les indices convergent et une recherche complémentaire conforte. J'achète sans certitude la montre mais suis bloqué deux longues années sans plus rien sortir. En 2013, je sors l'article mais ma certitude est de 90% pas de 100% … Je prends un risque mais je me dis que ça peut réveiller des témoignages mais rien, rien ne se passe. Je raconte en 2015 cette histoire à une dame âgée que je connais bien et elle sort son agenda et me dit connaître des membres de la famille de Farman, elle me confie un numéro de téléphone et j'appelle. Je présente ma recherche et sans que j'ai terminé, mon interlocuteur me décrit le chrono dont il se souvient très bien … Bingo !

J'aurais pu me planter alors je sais qu'il faut être mesuré, humble et prudent face à ces découvertes historiques. Malgré la prudence, il reste la marge d'erreur … Vacheron en a fait les frais et n'a pas cultivé le mensonge.

Les frères Wright ont porté des Longines et Swatch Group a plus que certainement revendiqué des droits avec une documentation solide. J'en parlerai plus tard et possède des élément publiés sur le sujet. Cartier n'y est donc pour rien. VC eut été sans doute attaqué si la présentation de sa montre avait été maintenue.  Il n'empêche qu'avant 1909, l'un des grands fournisseurs des aviateurs américains était Waltham et que avant que Longines ne devienne une référence pour ces aviateurs c'est Waltham qui était non pas à leur genou mais à leur poignet sous forme de Pocket Watch et dans leur poche.

Le sujet de l'aviation et de pionniers est devenu très "sensible" et il est truffé de petits ou grands mensonges que le net colporte avec des retraits rapides quand ça sent le souffre. En toute objectivité, il était logique que Longines revendique sa position car cette manufacture a joué un rôle immense dans la conquête des airs mais sauf erreur de ma part pas encore en 1909.

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MessageSujet: Re: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2   Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Empty18/5/2019, 13:20

Oulalah...je n'osais pas demander ton avis sur cette information....pour le coup, je te remercie pour cette réponse plus qu'éclairante et détaillée  Chinois Mes compêtences en matière d'histoire de l'horlogerie étant à des années lumières des tiennes, je peine toujours à savoir si je suis "victime" du storytelling des marques...Faire le tri des informations est une discipline fort complexe...
Je vais donc suivre avec grand intérêt ces épisodes que tu nous livres ici et je salue ta persévérance à établir des vérités historiques.
Merci  Chinois
Amicales salutations
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MessageSujet: Re: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2   Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Empty18/5/2019, 17:59

reznor6969 a écrit:
Mes compêtences en matière d'histoire de l'horlogerie étant à des années lumières des tiennes, je peine toujours à savoir si je suis "victime" du storytelling des marques...Faire le tri des informations est une discipline fort complexe...

Pour le moins. En ce qui me concerne et avec le bourrage de mou du marketing horloger actuel, j'en viens à penser qu'on baratine a priori... Et pourtant je suis une bonne nature. Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2   Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 2 Empty18/5/2019, 18:14

C'est exactement cela cher Leopal....on finit par devenir méfiant à chaque jolie histoire qui nous est contée.
En ceci, j'apprécie et envie les recherches que nous livre Zen. Comme il nous l'indique dans son commentaire ci-dessus, Zen partage les faits lorsqu'ils sont avérés, vérifiés...une source historique fiable qui fait toute la richesse de ces/ses interventions.
Zen, il faut songer à écrire un autre livre je crois ... Chinois

Amicalement à tous
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