FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 conseils nettoyage montres anciennes

Aller en bas 
+5
pilàlheure
Wolfy
Tass2909
MisterP
Yann Riquier
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyVen 24 Mai - 20:17

Bonjour,


Bien que sans doute déjà existant mais ne trouvant réellement les réponses que j'attends, j'ouvre donc ce topics.

Ma question est simple.

Etant débutant et voulant devenir horloger, j'ai un dossier horloger à monter pour mon admission dans les écoles.

J'ai plusieurs montres de gousset anciennes qui pour certaines pourraient fonctionner avec une révision digne de ce nom.

J'ai les outils de base et le geste pour travailler mais je n'ai absolument aucun idée de comment nettoyer les pièces en question, la meilleure façon...

Je peux me permettre d'investir dans un bac à ultrason pour un peu plus d'une centaine d'euros tout comme je pourrai me contenter d'un simple bac avec un produit nettoyant....

j'ignore totalement aussi qu'elles huiles acheter pour lubrifier les mécanismes....


En gros : 

-quel bon moyen pour nettoyer correctement les pièces (toutes les pièces ?) ?

-qu'elles huiles utiliser ?


Si possible de me donner des références ou des liens d'outils et de produits vivement recommandés, je vous en serai reconnaissant.


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyVen 24 Mai - 20:35

Bonjour,

Sujet multitraité Mr. Green , mais au cas où:

http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/liste-outillage

Pour nettoyer, essence C uniquement. Pour un début en amateur ça suffit plus qu'amplement.

Pour "savoir quelles huiles" prendre, tu regardes la doc ETA d'un mouvement simple style 6497, il y a le détail.

Le bac US n'est pas forcément utile ni bien adapté pour les mouvements.
Le nettoyage main est plus respectueux des pièces et des traitements de surface. Qui plus est, au pinceau à main, ou en chevillant, tu apprends alors à bien regarder un composant sous tous ses angles. Et tu apprends aussi à manipuler les composants.

Attention beaucoup d'écoles ne souhaitent pas forcément des personnes ayant déjà des habitudes même minces, ou "une gestuelle technique".
Ils savent le détecter lors des examens d'admission.

Avant de te lancer dans un démontage remontage, il serait plus judicieux de savoir faire un genre de fraise à 3 faces sur une cheville de bois (--> cheviller un rubis), ou de savoir reprendre l'affutage d'un tournevis ou de brucelles Wink
Outillage nécessaire: du bois de fusain, un couteau affuté, une lime et ou une pierre, rien de plus.

NB: si tu as de vieux goussets, attention, entre les cylindres HS, les rubis ébréchés, les pivots cassés, c'est souvent une cascade d'emm**** pour un débutant.


Dernière édition par MisterP le Ven 24 Mai - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyVen 24 Mai - 20:35

Un peu de recherche 
http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/huilage-mouvement-mecanique
http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?t=703
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyVen 24 Mai - 21:04

merci pour les infos !

MisterP pourquoi les écoles n'aiment pas forcement les élèves avec une petite expérience ? de ce que j'ai pu voir c'est l'inverse, ils veulent visiblement des gens qui connaissent et s’intéressent de très près.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyVen 24 Mai - 21:35

Perso j'utilise, essence C , eau distillé , Elma 1:9 ICI en bain ultra son ou bain simple de trés courte durer,pour les huile Moebius ICI 2 ml dure ...longtemps .
Spiral et ressort moteur uniquement dans l'essence C . La machine a ultra son est bien mais ....si tu a un rubis mal sertie au autre .... il se barre .
L'elma 1:9 est bien aussi pour les mouvement laiton ternis par l’oxydation dut a leurs ages , il redonne l'éclat ....mais pas longtemps car il aurait l'effet inverse, perso 2 ou 3 mn et même moins sur les mouvement Français ayant une galvanisation de nickel tellement fine qu'il le bouffe .
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyVen 24 Mai - 21:57

Yanovich a écrit:
(...) de ce que j'ai pu voir c'est l'inverse, ils veulent visiblement des gens qui connaissent et s’intéressent de très près.

Non, ils veulent d'entrée avoir des gens motivés, avec un esprit et une logique "mécanique".
Si tu sais déjà nettoyer-remonter-huiler (=/= réviser) un 6497 et que tu connais toutes les spécificités des lettrages de cadrans rolex et heuer sur 50 ans ils s'en cognent.

Par contre si on te met un assemblage mécanique (pas forcément horloger) entre les mains, si tu arrives en te cassant un peu la tête à comprendre quelle est en gros sa chaine cinématique, son fonctionnement global, ca c'est un plus.

Ils ont un référentiel (cap/bma/dma etc) calqué sur ce que demande l'Education Nationale, ou plus orienté travail en Suisse, pour les établissements type Wostep.
Ils t'apprennent leurs méthodes. Si tu arrives avec des gestes et habitudes techniques déjà en place, c'est incompatible avec ce qu'ils veulent t'inculquer. Ils le verront, tu es out d'entrée.

Les premiers mois de CAP, tu as des limes, du bocfil, de l'affutage, puis du tournage, avec des cotes et des tolérances qui sont de plus en plus faibles.
Les élèves peu motivés et les matamores se barrent alors.
Arrivent ensuite les exercices sur les pendules, les comtoises etc. La montre arrive en dernier, une fois maitrisés ( Rolling Eyes Incompréhensible ) la théorie et la pratique sur les gros volumes. Et en CAP, du quartz aussi.

Edit: si tu veux prendre de l'avance pour une phase dans le CAP, achète un burin de tournage moyen, une pierre india à casto, une petite arkansas, et tu réaffutes ca au mieux. C'est pas glamour, ca va te prendre des soirées, mais au moment de faire du tournage, là tu auras d'un coup les fruits utiles de ton travail Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyVen 24 Mai - 22:17

Tu m'as l'air d'en savoir un paquet sur la formation... tu es formateur ou un ancien élève ?

en gros il faut avoir l'air motivé tout en étant une brèle avec ses mains si je saisi ce que tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2166
Date d'inscription : 17/02/2015

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptySam 25 Mai - 8:09

MisterP a écrit:


Avant de te lancer dans un démontage remontage, il serait plus judicieux de savoir faire un genre de fraise à 3 faces sur une cheville de bois (--> cheviller un rubis), ou de savoir reprendre l'affutage d'un tournevis ou de brucelles Wink
Outillage nécessaire: du bois de fusain, un couteau affuté, une lime et ou une pierre, rien de plus.


en gros tu y vas pour apprendre
sur quelques gestes, l'équipe pédagogique saura si tu as le potentiel ou pas !
une motivation saine est la clé
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptySam 25 Mai - 10:42

je trouve ça assez déroutant ce que j'entends, sans vouloir manquer de respect.

Intérieurement je sens ma motivation dur comme du béton, j'ai clairement envie d'apprendre.

J'ai un suivi avec la mission locale, eux mêmes m'incitent à bouffer du stage en entreprise et des travaux perso (ce que je fais). récemment j'ai essuyé un premier refus de la part d'une fac en Bretagne, soit disant mon dossier trop récent pour eux (ce qui est pas faux dans un sens). j'ai réussi tous les tests, en revanche les types à l'entretien je les ai trouvés très fermés...

Je sais que je dévie totalement du sujet initial mais c'est très important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2060
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptySam 25 Mai - 18:50

Bonsoir,

Pour expliciter un peu ce qui t'a été dit plus haut et qui peut paraître contre intuitif sur les attentes des écoles je vais essayer de te donner le pourquoi de ces attentes.

Les tests des écoles du genre démontage-remontage d'un mouvement 6497 sont en gros basés sur la question suivante : Comment va se comporter l'élève face à un mécanisme et une opération inconnus de lui?
Cela permet de déceler "l'esprit mécanique" dont parlait MisterP, la patience, la persévérance, la méticulosité, l'organisation, la pertinence de tes questions, la capacité d'auto-évaluation, etc.
Toutes ces choses, il est important pour l'école que tu les possède déjà dans une certaine mesure car si tu ne les a pas, il sera très difficile (voir impossible) de te les inculquer.

Au contraire, les connaissances théoriques et pratiques ainsi que les gestes techniques, l'école est là pour te les enseigner. Il n'est donc pas nécessaire que tu les aies déjà. Au contraire, les profs sont souvent agacés par les élèves qui ont déjà des "habitudes" de travail qui ne correspondent pas à la manière de faire voulue par l'enseignant. Il est plus simple d'enseigner à quelqu'un qui ne sait pas que de faire désapprendre une méthode à quelqu'un qui croit savoir pour lui en enseigner une autre.

Bien sûr ça n'est pas mauvais en soi d'essayer d'apprendre des choses et de bricoler des montres en amont (cela démontrera au moins ta motivation et ton intérêt), mais ça rend leur test moins opérant sur tous les autres aspects qui les intéressent. En gros, plus tu en sais, moins leur test leur donnera d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptySam 25 Mai - 20:26

J'ai démonté-remonté ce mouvement 6794 lors de la journée de qualification à la fac des métiers de Fougeres, j'ai fini le premier sans rien faire tomber et sans toucher les pièces avec les doigts. Ils m'ont refusé soir disant que mon dossier est trop récent pour eux (ce qui est pas faux), j'ai pourtant réussi tous les tests selon eux à l'entretien. De toute façon je n'arrêterai pas de chercher. Je veux être horloger un point c'est tout. J'aime apprendre toujours plus et surtout dans ce petit monde.
La je suis dans l'optique actuel de bouffer du stages et des dossiers de travaux maison.
Vos conseils et expériences sont très important pour moi. C'est un plaisir d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2710
Date d'inscription : 22/10/2015

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptySam 25 Mai - 22:03

Moi je suis pas du milieu mais je suis assez effaré de lire certains commentaires..je vois vraiment pas en quoi avoir déjà mis un œil dans un mouvement et connaître quelques trucs sur l’horlogerie pourrait nuir dans un dossier (tout en restant humble bien sûr).
A mon avis il faut savoir comment fonctionne une montre mécanique, le principe de l’échappement, du remontage auto et du Quartz..peut être les dates et les noms des principaux inventeurs et voilà! De la motivation, de l’envie et un peu de logique et de connaissance en mécanique...je vois pas pourquoi on refuserait quelqu’un qui possède toutes les qualités décrites Wink (on envoie pas non plus quelqu’un sur mars hein quand on repart une montre même si c’est un très beau métier)
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2060
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyDim 26 Mai - 0:23

Ludo888 a écrit:
Moi je suis pas du milieu mais je suis assez effaré de lire certains commentaires..je vois vraiment pas en quoi avoir déjà mis un œil dans un mouvement et connaître quelques trucs sur l’horlogerie pourrait nuir dans un dossier (tout en restant humble bien sûr).
A mon avis il faut savoir comment fonctionne une montre mécanique, le principe de l’échappement, du remontage auto et du Quartz..peut être les dates et les noms des principaux inventeurs et voilà! De la motivation, de l’envie et un peu de logique et de connaissance en mécanique...je vois pas pourquoi on refuserait quelqu’un qui possède toutes les qualités décrites Wink (on envoie pas non plus quelqu’un sur mars hein quand on repart une montre même si c’est un très beau métier)

Personne ne lui dit qu'il ne faut pas qu'il apprenne des choses et s'exerce à l'horlogerie. On lui indique juste que ce ne sont pas les choses qui vont intéresser en premier les écoles.
D'ailleurs, Yanovitch nous le dit lui-même dans son dernier message. Il a été le plus rapide à faire son démontage-remontage de mouvement et n'a pourtant pas été pris. Cela montre bien que d'autres critères de sélection sont pris en compte de manière plus importante.

Pour parler de mon cas personnel, j'ai fait un stage d'une semaine chez un horloger avant de décider de m'inscrire au lycée d'horlogerie (pour vérifier si le métier d'horloger me plaisait vraiment une fois derrière l'établi), je ne vais pas déconseiller ce que j'ai fait moi-même avec profit.

Donc Yanovitch, bien entendu tu es passionné et tu as envie d'en "bouffer" comme tu dis. Vas-y, fais-toi plaisir :-) Ça te sera profitable une fois que tu seras à l'école d'horlogerie car tu auras pris de "l'avance" sur le programme, mais par contre ça n'est pas forcément sur cette base là que tu seras accepté dans l'école.

Et quelque part, c'est assez logique :
Par définition un élève vient à l'école pour apprendre, c'est donc normal qu'il ne "sache" pas en arrivant les choses qui doivent justement lui être enseignées.

Cela dit, le fait d'avoir été recalé à Fougères c'est pas la fin du monde. Il y a d'autres écoles d'horlogerie en France, par contre dans les lycées professionnels les élèves sortant de troisième sont prioritaires sur les autres profils, il faudra donc plaider ta cause auprès des lycées et ça sera au bon vouloir de l'administration. Pour revenir sur mon cas, j'ai été pris au Lycée Diderot (Paris) après un Bac Général, un de mes camarades avais même fait une année de fac d'histoire. J'ignore quelle est leur politique d'admission aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyDim 26 Mai - 0:44

que l'on soit à l'école pour apprendre je le conçois à 100%, mais le métier d'horloger est avant tout un métier ou il faut avoir la passion et aimer ça...donc avoir déjà sa petite expérience pour le confirmer (surtout à soi même) est selon moi une évidence... enfin c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2166
Date d'inscription : 17/02/2015

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyDim 26 Mai - 6:24

après il y a l'image dont on se fait du métier
qui ne colle pas forcément avec la réalité

les enseignants sont plus à même de sentir si tu es fait pour les vicissitudes du métier
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyDim 26 Mai - 10:24

tout dépend ce que tu veux faire après la formation que tu réussiras à valider je n'en doute pas.

Si c'est pour travailler dans une manufacture l'enseignement des écoles sera profitable et t'ouvrira les portes.

Si c'est pour t'installer à ton compte ce qui comptera le plus sera tes capacités ... "commerciales".
faire les bons diagnostics, pratiquer les bons prix, cibler la bonne clientèle et gérer les problèmes et le stress. et ça en école d'horlogerie on t'en parlera bien peu.

parce que tous les travaux que tu feras au quotidien quand tu les auras un peu pratiqués seront la partie facile du métier.
je connais des horlogers qui ont de l'or dans les doigts et qui ne savent pas en vivre et d'autres bien moins doués qui sous-traitent dès que c’est trop compliqué (souvent aux premiers) et qui vivent très bien.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyDim 26 Mai - 11:08

Très franchement, je pense que je chercherai à travailler en manufacture ou en centre SAV.. J'aime me sentir en sécurité dans mon travail, et si je me mets à mon compte je m'expose à un tas de risques que je ne veux pas, surtout quand je vois la situation d'horlogers autour de moi, eux memes me déconseillent de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyDim 26 Mai - 15:23

Yanovich a écrit:
Très franchement, je pense que je chercherai à travailler en manufacture ou en centre SAV.. J'aime me sentir en sécurité dans mon travail, et si je me mets à mon compte je m'expose à un tas de risques que je ne veux pas, surtout quand je vois la situation d'horlogers autour de moi, eux memes me déconseillent de le faire.

Saturne a bien résumé la chose.

Si tu fais cette formation en horlogerie, tu auras des stages, qui te permettront de voir un peu les différentes facettes du métier, tu verras ce qui te convient plus ... ou moins.
Chaque type d'exercice du métier ayant des avantages et des inconvénients. A toi de voir quelle balance te conviendra le mieux.

Si on laisse de côté l'image d'Epinal de l'horloger véhiculée par les forums et les marques, il n'en reste pas moins que c'est un ouvrier qualifié du XXIè siècle.
Qui est soumis par sa boite à une certaine productivité et à un rendement. Chez un horloger de quartier, c'est un peu plus souple qu'en SAV, mais quand même, le patron est là pour faire du chiffre, pas pour s'extasier de la beauté de l'art horloger au travers des âges. Sauf s'il y a une vente de service ou de montre derrière Mr. Green

En "centre SAV", ce rendement est très normé par process, chaque mouvement, chaque type de service associé doit être fait dans un temps maximum, avec un degré de qualité aussi normé. Les débutants sont mis sur des services partiels quartz (s'il y a), puis chrono, puis sur des forfaits de services complets.

Très souvent (pas toujours) les services complets sur les quartz se résument à un échange mouvement.
Idem sur des marques d'entrée de gamme en mécanique : échange mouvement, comme une simple fourniture.

Les centres de service sont souvent très bien pourvus en matériel récent, et évidemment en fournitures, mais ils ont beaucoup (trop) de volume à encaisser, pour peu de personnel qualifié.

Sortir de 10 à 15 services partiels / jour / horloger entre 2 badgeages pour la cantoche laisse peu de place à rêver aux anglages de Dufour ou aux décorations de Lange.

Ce que souligne pileàlheure est exact :
Citation :
après il y a l'image dont on se fait du métier
qui ne colle pas forcément avec la réalité

Sans oublier que suite à une formation horlogère, il y a aussi de jeunes diplômés qui - pour diverses raisons - s'orienteront vers d'autres branches professionnelles.
Certaines transversales (ex : industrie aéronautique, micro-mecanique, CAO, lunetterie, optique), d'autres beaucoup plus éloignées. Il y a de la place pour tout le monde et c'est bien aussi.

Edit: Et j'oubliais, en formation, en recrutement, en entretien d'embauche, la motivation est une chose, mais le recruteur appréciera aussi un peu d'humilité et de remise en question, même si le candidat est très jeune Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyDim 26 Mai - 16:11

Si je fais horlogerie je vais sans doute m'orienté vers les secteurs industriels comme en usine ou en SAV restauration et maintenance. Dans ma famille tout le monde à toujours travaillé dans la classe ouvrière pour des grands groupes (Airbus, Sanofi aventis, Volkswagen, cartonnages d'Auch...) aimant leur métier tout en bénéficiant des avantages des grosses structures. Et c'est aussi ce que je veux à l'avenir tout en travaillant dans un secteur qui a de l’intérêt à mes yeux, d'ou moins c'est ma vision actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyMar 28 Mai - 19:02

une question que j'avais en tete. Pour le nettoyage dans l'essence c je ne voix pas combien de temps laisser tremper les pièces et s'il y a un risque d'immerger trop longtemps en fonction de la matière du mouvement, certains sont en zinc, d'autres comme rhodiée ou en inox standard   Col1

En gros (vous me dites si je me trompe). 

Je suis dans l'idée de tout démonter et tout mettre à nu (ponts, roues, platine, vis, barillet, ancre, balancier.....), tout mettre à tremper dans un bac, le balancier dans un autre bac à part étant donné sa fragilité. Puis au bout de 15 minutes environ après que le produit ait pénétré toutes les pièces, les frotter avec une brosse à dent douce ou un pinceau classique les pièces dans l'essence c. J'épargne bien entendu le balancier de ce traitement ayant peur de l’abîmer. Ensuite pour le séchage mettre les pièces à sécher sur un papier absorbant de cuisine et ensuite passer les pièces à la poire à soufflette. Je suppose également que l'essence c n’entraîne pas de risque de corrosion donc inutile de faire tremper les pièces dans un autre liquide...

J'espère être assez clair, merci pour votre aide.

Je suis dans l'attente de recevoir mon nouveau matériel ainsi qu'une petite vingtaine de montres d'époque (gousset et bracelet ww1), sans compter les quelques une que j'ai déjà. les plus pourries vont me servir de cobaye avant de travailler sur les plus jolies pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Philibert.A
Nouveau
Philibert.A


Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2019

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyMar 28 Mai - 19:42

Même toute la nuit l'essence C ne vas pas faire grand mal à ta montre. Elle vas dégraissé mais pas nettoyé. donc un petit pinceau doux et le plus important cheviller tes rubis.
une solution économique tu peux utiliser une solution lavante de chez ELMA, tu mets les pieces dans un pot en verre et tu plonges le tout dans une cuve à ultrason (tu en as des pas cher chez aliexpress pour s'équiper a pas cher, c'est pas mal)
tu peux taper tool watch par exemple, ensuite tu cherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyMar 28 Mai - 19:55

Cheviller les rubis, tu veux dire les enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
Philibert.A
Nouveau
Philibert.A


Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2019

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyMar 28 Mai - 20:40

Yanovich a écrit:
Cheviller les rubis, tu veux dire les enlever ?
LOL non.

cheviller c'est nettoyer l’intérieur de ton rubis avec une cheville de bois (tu l'a tailles en pointe avec un cutter,  tu la rentres dans le trou du rubis et ensuite tu fais rouler la cheville entre tes doigts)
Avec le temps l'huile a séché et a du mal a partir au lavage, sa freine ton rouage (tu auras moins d'amplitude), donc on cheville partout.
c'est surtout le cas sur les montres anciennes.

Petit conseil avant de t'attaquer à la montre, commence avec des réveils, ne brûle pas les étapes, à l’école d'horlogerie j'avais commencé avec un gros réveil JAZ ensuite un swiza.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyMar 28 Mai - 20:58

Okay philibert, je vais voir ça. Ça tombe bien j'ai commandé des chevilles en bois pour travailler proprement, je m'en servirai aussi pour cheviller les rubis.

Pour le réveil je vais regarder pour en trouver de bonnes occases. Je pensais justement que les montres de gousset sont de bonnes écoles pour débuter, elles sont simples et brutes de conception.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

conseils nettoyage montres anciennes Empty
MessageSujet: Re: conseils nettoyage montres anciennes   conseils nettoyage montres anciennes EmptyJeu 30 Mai - 16:37

j'ai bien reçu tout me matériel. J'y suis resté de 18h du soir à 6h du matin non stop.

Cela dit j'ai eu besoin de quelques aspirines et doliprane à la fin. Entre mes yeux qui pendaient et d'avoir respiré la nappe en latex de chez Bergeon pendant des heures est devenu à force insupportable.

Ceci-dit, je me suis lancé un petit défit de démonter intégralement un mouvement de montre à gousset puis de le remonté tout en le faisant fonctionner. ce fut une petite victoire pour un novice comme moi.

à présent je l'ai remis à poil en attendant de recevoir mon essence c pour un nettoyage dans les règles ainsi qu'un petit huilage et graissage.

place aux petites photos de mon matériel.
Revenir en haut Aller en bas
 
conseils nettoyage montres anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils nettoyage montres
» Cherche Conseils pour le nettoyage traditionnel
» Nettoyage des montres
» Bain de nettoyage des montres
» Réparation et nettoyage de montres de gousset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: