FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils nettoyage montres

Aller en bas 
+6
Tass2909
Xaipe
Cadrature
Shazru
-Tom-
pnouvell
10 participants
AuteurMessage
pnouvell
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 30/06/2014

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyLun 22 Mai - 7:10

Bonjour à tous
Je commence é reviser des montres , je viens de finir une ancienne Bucherer pour ma femme .
Conseils nettoyage montres Sans_t10

Je l'ai fait avec de l'essence à zippo pour le nettoyage mais j'aimerai améliorer la technique.
J'ai acheté car il y a avait des promos de l'Elma WF pro pour le nettoyage et du suprol pro pour le rinçage. 
Etant en apartement et n'ayant pas de local spécifique pour travailler je m'inquiète de son utilisation (au vu de l'odeur ça n'invite pa sà le respirer!!). 
Je me demandai si on pouvait l'utiliser dans des bocaux fermé avec des petits paniers à l'interieur pour mettre le parties du mouvement dans un bain à ultra son .
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2021

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyMar 23 Mai - 0:29

Un horloger qui révise des vintage dans ma ville m'a conseillé de mettre de luiquide nettoyant pour disque de freins (un très bon dégraissant, plutot bon marché chez Action par exemple) dans de petites boites fermées, puis de mettre ces boites au bac ultrasons.

Ca fonctionne pas mal, et le séchage est rapide et sans rouille.
Revenir en haut Aller en bas
pnouvell
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 30/06/2014

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyMar 23 Mai - 8:24

Merci pour ces infos , je me demandais si des personnes avaient essayé avec ces types de produits spécifiquement et si oui fallait t’il utiliser la fonction chauffage des bains à ultra sons ou non ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyMar 23 Mai - 20:59

pnouvell a écrit:
Bonjour à tous
Je commence é reviser des montres , je viens de finir une ancienne Bucherer pour ma femme .


Je l'ai fait avec de l'essence à zippo pour le nettoyage mais j'aimerai améliorer la technique.
J'ai acheté car il y a avait des promos de l'Elma WF pro pour le nettoyage et du suprol pro pour le rinçage. 
Etant en apartement et n'ayant pas de local spécifique pour travailler je m'inquiète de son utilisation (au vu de l'odeur ça n'invite pa sà le respirer!!). 
Je me demandai si on pouvait l'utiliser dans des bocaux fermé avec des petits paniers à l'interieur pour mettre le parties du mouvement dans un bain à ultra son .
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Les produits Elma ne sont pas le pires au niveaux des risques, et d'autant plus limité que les quantitées utilisées doivent être minimes. Ils sont quand même à manipuler avec précaution, en particulier pour limiter le risque d'explosion. 

Les meilleures conseils que je pourraient donner sont de ne surtout pas les utiliser avec des ultrasons (autre qu'une machine de lavage certifiée pour cet usage), et de les utiliser dans un espace très bien ventilé. Pour faire simple, le mieux est d'utiliser un pinceau pour remplacer l'action mécanique des ultrasons, et de bosser sur le balcon, ou un rebord de fenêtre.

Juste pour info, voici un très bref résumé des fiches sécurité pour ces produits Elma :

Mentions de danger
H226 Liquide et vapeurs inflammables. (risque d'explosion à 30°C pour le WF Pro, et 23°C pour le Suprol)
H304 Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
H319 Provoque une sévère irritation des yeux.H336 Peut provoquer somnolence ou vertiges.
H412 Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyMer 24 Mai - 1:11

Bonjour

Une expérience d'amateur.
Moi j'utilise de l'essence C à froid dans un petit bocal placé
dans un bain ultra-son rempli d'eau.
Il semble que l'essence Zippo est proche de l'essence C.
Un nettoyage à la tige de fusain fait éventuellement le reste (contre pivots par exemple).
Mais c'est une approche amateur qui prend son temps...
Je n'ai toujours pas d'épilame ou de One-dip... Mais les horlogers d'antant non plus, ils
n'avaient pas même d'US ;-)

J'ai remarqué une chose: les bocaux en verre coupent un peu des ondes sonores.
L'US est beaucoup plus efficace avec des récipients en métal.

Attention aux produits qui risquent de dissoudre la gomme-laque (alcools).

Je ne prends aucun risque d'incendie ou d'explosion alors que je ne suis pas
au courant de tous les risques et que je suis mal équipé.
Je ne chauffe que ma recette acqueuse miracle pour vieilles tocantes dont le laiton doit
être restauré : eau+savon noir+amoniac+acide oxalique.
Recette employée très chaude et peu de temps.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
pnouvell
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 30/06/2014

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyVen 26 Mai - 4:49

Merci pour ces réponses je vais utiliser les produits avec un ventilateur et sur le rebord de fenêtre , je pense que ça assura une bonne ventilation .
Revenir en haut Aller en bas
pnouvell
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 30/06/2014

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Révision bucherer ETA 2428-2   Conseils nettoyage montres EmptyJeu 4 Jan - 20:13

Bonjour à tous
Je suis en train de réviser une montre pour ma femme une Bucherer avec un mouvement ETA 2428-2 et je l’ai régulée avant d’installer le module de remontage automatique une
amplitude de 240deg une edit modération erreur au repère beat error de 0.1ms et edit modération une marche un beat rate de -7s mesuré sur l’application Timegrapher

Conseils nettoyage montres Img_4111

Conseils nettoyage montres Img_4110

et lorsque je remet le module automatique et que je remet en boite le mouvement j’ai une montre qui tourne à +400sec .
Je débute et je suis un peu perdu , auriez vous une idée ?
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 16/05/2005

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyJeu 4 Jan - 21:05

bonjour

tout d'abord j'ai pris la liberté d'éditer votre message pour y glisser les terme idoines puisque nous sommes un forum francophone. Bon à savoir pour la suite  Wink 

Avez-vous une impression écran avec le signal des  +400 ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyJeu 4 Jan - 21:23

C’est 2824-2 le mouvement je pense.
Le bloc auto a peut être touché la raquette durant l’installation.
Revenir en haut Aller en bas
pnouvell
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 30/06/2014

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyJeu 4 Jan - 21:30

Malheureusement avec la montre fermée je n’arrive pas utiliser l’application même en sensibilité basse !
Je vais regarder pour la raquette mais j’ai fait pas mal attention .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyLun 8 Jan - 4:01

+400 secondes => boîte ou fond de boîte magnétisés ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel25
Membre très actif



Nombre de messages : 161
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 16/03/2010

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyMer 10 Jan - 1:13

J’utlise essence C ou nettoyant disques freins vélo ça va pas mal
Revenir en haut Aller en bas
watch_don
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 06/07/2023

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyJeu 11 Jan - 22:44

beautiful just wonder if anyone is familiar with this brands just the popular ones


edit modération : en français, svp.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyJeu 11 Jan - 23:21

watch_don a écrit:
beautiful just wonder if anyone is familiar with this brands just the popular ones
Le forum est explicitement un forum francophone.
 Il existe des outils simples pour poster en français quand on ne maîtrise pas bien la langue:

https://translate.google.com
https://www.lexilogos.com/anglais_traduction.htm
etc ... la liste est longue
Revenir en haut Aller en bas
pnouvell
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 30/06/2014

Conseils nettoyage montres Empty
MessageSujet: Re: Conseils nettoyage montres   Conseils nettoyage montres EmptyVen 12 Jan - 4:25

Après un petit nettoyage du balancier et huilage la montre tourne et a l’air de tenir le temps . Je pense que le module automatique devait être mal positionné .Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils nettoyage montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils nettoyage montres anciennes
» Cherche Conseils pour le nettoyage traditionnel
» Nettoyage des montres
» Bain de nettoyage des montres
» Réparation et nettoyage de montres de gousset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: