| Conseils nettoyage montres | |
|
+6Tass2909 Xaipe Cadrature Shazru -Tom- pnouvell 10 participants |
Auteur | Message |
---|
pnouvell Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 36 Localisation : lausanne suisse Date d'inscription : 01/07/2014
| Sujet: Conseils nettoyage montres 22/5/2023, 20:10 | |
| Bonjour à tous Je commence é reviser des montres , je viens de finir une ancienne Bucherer pour ma femme . Je l'ai fait avec de l'essence à zippo pour le nettoyage mais j'aimerai améliorer la technique. J'ai acheté car il y a avait des promos de l'Elma WF pro pour le nettoyage et du suprol pro pour le rinçage. Etant en apartement et n'ayant pas de local spécifique pour travailler je m'inquiète de son utilisation (au vu de l'odeur ça n'invite pa sà le respirer!!). Je me demandai si on pouvait l'utiliser dans des bocaux fermé avec des petits paniers à l'interieur pour mettre le parties du mouvement dans un bain à ultra son . Merci d'avance pour vos réponses. |
|
| |
-Tom- Membre très actif
Nombre de messages : 152 Age : 26 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/06/2021
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 23/5/2023, 13:29 | |
| Un horloger qui révise des vintage dans ma ville m'a conseillé de mettre de luiquide nettoyant pour disque de freins (un très bon dégraissant, plutot bon marché chez Action par exemple) dans de petites boites fermées, puis de mettre ces boites au bac ultrasons.
Ca fonctionne pas mal, et le séchage est rapide et sans rouille. |
|
| |
pnouvell Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 36 Localisation : lausanne suisse Date d'inscription : 01/07/2014
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 23/5/2023, 21:24 | |
| Merci pour ces infos , je me demandais si des personnes avaient essayé avec ces types de produits spécifiquement et si oui fallait t’il utiliser la fonction chauffage des bains à ultra sons ou non ? Merci |
|
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 24/5/2023, 09:59 | |
| - pnouvell a écrit:
- Bonjour à tous
Je commence é reviser des montres , je viens de finir une ancienne Bucherer pour ma femme .
Je l'ai fait avec de l'essence à zippo pour le nettoyage mais j'aimerai améliorer la technique. J'ai acheté car il y a avait des promos de l'Elma WF pro pour le nettoyage et du suprol pro pour le rinçage. Etant en apartement et n'ayant pas de local spécifique pour travailler je m'inquiète de son utilisation (au vu de l'odeur ça n'invite pa sà le respirer!!). Je me demandai si on pouvait l'utiliser dans des bocaux fermé avec des petits paniers à l'interieur pour mettre le parties du mouvement dans un bain à ultra son . Merci d'avance pour vos réponses. Bonjour, Les produits Elma ne sont pas le pires au niveaux des risques, et d'autant plus limité que les quantitées utilisées doivent être minimes. Ils sont quand même à manipuler avec précaution, en particulier pour limiter le risque d'explosion. Les meilleures conseils que je pourraient donner sont de ne surtout pas les utiliser avec des ultrasons (autre qu'une machine de lavage certifiée pour cet usage), et de les utiliser dans un espace très bien ventilé. Pour faire simple, le mieux est d'utiliser un pinceau pour remplacer l'action mécanique des ultrasons, et de bosser sur le balcon, ou un rebord de fenêtre. Juste pour info, voici un très bref résumé des fiches sécurité pour ces produits Elma : Mentions de dangerH226 Liquide et vapeurs inflammables. (risque d'explosion à 30°C pour le WF Pro, et 23°C pour le Suprol)H304 Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.H319 Provoque une sévère irritation des yeux.H336 Peut provoquer somnolence ou vertiges.H412 Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 893 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 24/5/2023, 14:11 | |
| Bonjour
Une expérience d'amateur. Moi j'utilise de l'essence C à froid dans un petit bocal placé dans un bain ultra-son rempli d'eau. Il semble que l'essence Zippo est proche de l'essence C. Un nettoyage à la tige de fusain fait éventuellement le reste (contre pivots par exemple). Mais c'est une approche amateur qui prend son temps... Je n'ai toujours pas d'épilame ou de One-dip... Mais les horlogers d'antant non plus, ils n'avaient pas même d'US ;-)
J'ai remarqué une chose: les bocaux en verre coupent un peu des ondes sonores. L'US est beaucoup plus efficace avec des récipients en métal.
Attention aux produits qui risquent de dissoudre la gomme-laque (alcools).
Je ne prends aucun risque d'incendie ou d'explosion alors que je ne suis pas au courant de tous les risques et que je suis mal équipé. Je ne chauffe que ma recette acqueuse miracle pour vieilles tocantes dont le laiton doit être restauré : eau+savon noir+amoniac+acide oxalique. Recette employée très chaude et peu de temps.
Cadrature |
|
| |
pnouvell Nouveau
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 26/5/2023, 17:49 | |
| Merci pour ces réponses je vais utiliser les produits avec un ventilateur et sur le rebord de fenêtre , je pense que ça assura une bonne ventilation . |
|
| |
pnouvell Nouveau
| Sujet: Révision bucherer ETA 2428-2 5/1/2024, 08:13 | |
| Bonjour à tous Je suis en train de réviser une montre pour ma femme une Bucherer avec un mouvement ETA 2428-2 et je l’ai régulée avant d’installer le module de remontage automatique une amplitude de 240deg une edit modération erreur au repère beat error de 0.1ms et edit modération une marche un beat rate de -7s mesuré sur l’application Timegrapher et lorsque je remet le module automatique et que je remet en boite le mouvement j’ai une montre qui tourne à +400sec . Je débute et je suis un peu perdu , auriez vous une idée ? Merci d’avance |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 5/1/2024, 09:05 | |
| bonjour tout d'abord j'ai pris la liberté d'éditer votre message pour y glisser les terme idoines puisque nous sommes un forum francophone. Bon à savoir pour la suite Avez-vous une impression écran avec le signal des +400 ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 5/1/2024, 09:23 | |
| C’est 2824-2 le mouvement je pense. Le bloc auto a peut être touché la raquette durant l’installation. |
|
| |
pnouvell Nouveau
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 5/1/2024, 09:30 | |
| Malheureusement avec la montre fermée je n’arrive pas utiliser l’application même en sensibilité basse ! Je vais regarder pour la raquette mais j’ai fait pas mal attention . Merci |
|
| |
Fresco Membre très actif
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 8/1/2024, 16:01 | |
| +400 secondes => boîte ou fond de boîte magnétisés ? |
|
| |
Michel25 Membre très actif
Nombre de messages : 202 Localisation : Besançon Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 10/1/2024, 13:13 | |
| J’utlise essence C ou nettoyant disques freins vélo ça va pas mal |
|
| |
watch_don Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 06/07/2023
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 12/1/2024, 10:44 | |
| beautiful just wonder if anyone is familiar with this brands just the popular ones
edit modération : en français, svp. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5289 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 12/1/2024, 11:21 | |
| - watch_don a écrit:
- beautiful just wonder if anyone is familiar with this brands just the popular ones
Le forum est explicitement un forum francophone. Il existe des outils simples pour poster en français quand on ne maîtrise pas bien la langue: https://translate.google.com https://www.lexilogos.com/anglais_traduction.htm etc ... la liste est longue |
|
| |
pnouvell Nouveau
| Sujet: Re: Conseils nettoyage montres 12/1/2024, 16:25 | |
| Après un petit nettoyage du balancier et huilage la montre tourne et a l’air de tenir le temps . Je pense que le module automatique devait être mal positionné .Merci de vos conseils |
|
| |
| Conseils nettoyage montres | |
|