Bonjour,
Les chronographes de poche Zenith comportent normalement 18 pierres. Pour s'en assurer il suffit de les compter (je l'ai fait) ou de lire cette information gravée sur certains chronos d'exportation.
Mon attention a été attiré dernièrement par un chrono qui se trouvait aux USA et qui portait la mention "seventeen 17 jewels". La pierre en moins étant celle de la petite roue transmettant le mouvement de la roue de petite seconde à celle de grande seconde. Elle est montée sur un bras basculant commandé par la roue à colonnes.
Il est à noter que sur les exemplaires habituels à 18 pierres les pivots de la roue en question n'ont une pierre que du côté visible.
Autre particularité, le cadran, sur lequel est peint le nom d'un horloger de New York, porte l'indication mystérieuse "Special Test".
Le vendeur précisait que la montre fonctionnait, mais pas la fonction chrono. Je lui ai fait remarquer qu'il manquait une roue, ce qui m'a permis de négocier le prix.
Pour me procurer cette roue j'avais mis des annonces et contacté quelques fournisseurs mais sans succès. Je me suis donc lancé et ai réussi à la fabriquer. Ca n'a pas été facile : 140 dents triangulaires minuscules et serrées, sur une roue de 7,61 mm de diamètre.
Dans quelques jours je mettrai des images de l'opération à la rubrique technique.

Le calibre à 17 pierres.
La flèche désigne la roue manquante qui a été refaite.
