FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?

Aller en bas 
+39
minosman
numero27
M.Leroy
bodave26
Diver_nico
py3.14
laurentb60260
trinita
Osmie
Pyjam
francoisb
Plgt
Jicé
jacno1977
Manivel
bamboub
Horsault
Franceallemagne
pasqup01
KrissBZH
jeanbat 31
paulfromaris
jc221173
Hervé911
Lathan
Sandsman
LUDOSTER
arbigoud
Aurelien16
ashivan64
Nico1293
killerdebambi
Amphibia110
bwz
Sai59
MontreMariano
Tass2909
falconbmw
ZEN
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?
-Oui
Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Vote_lcap51%Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Vote_rcap
 51% [ 82 ]
-Non
Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Vote_lcap38%Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 61 ]
-Ne sait pas
Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Vote_lcap11%Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 19 ]
Total des votes : 162
 
Sondage clos

AuteurMessage
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 6:39

Non pour moi. Si je ne sens pas ma montre je risque de la cogner partout ou de l'oublier et de regarder l'heure sur mon smartphone ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 6:42

Oh que oui!

De même que l'épaisseur, je considère que le poids est une complication horlogère, et pas des moindres!
Cela implique de nouvelles matières et beaucoup de R&D.

De plus, je ne supporte pas très longtemps une montre lourde. 
Au delà de 120gr environ (fonction aussi de l'ergonomie de la montre), ce ne peut plus être une montre de tous les jours pour moi.
J'ai une montre que je peux totalement oublier au poignet.

Donc oui, et re-oui je rêve d'une montre légère...

Maintenant, attention a l'aspect d'une montre légère. L'acier c'est beau, ça se brosse, ça se poli.
Le popcorn d'alu au plastique, les matières plastiques, ou les trames de carbone, très peu pour moi!
Ces matériaux léger ont rarement un aspect noble.

Qui se souvient de l'ITR2 ? Ce matériaux que l'on disait léger et beau, qui devait révolutionner l'horlogerie, et dont on a plus jamais entendu parler...

Et il reste la rétisence du client:

-"Elle est en quoi ta montre?"
-"en ITR2!"
-"Wahouuuuuuu! C'est quoi ?"
-"...de la résine synthétique"
-"Ah... et ça vaut combien?"
-"Heuuuuu…."

Les matériaux dit noble ne le sont pas pour rien. Ils sont directement issus de la planète.
Les matériaux composites, fabriqués par un chimiste boutonneux a verres de bocaux dans un labo sans fenêtre, n'ont pas une consonnance luxueuse.

Je comprends tout a fait la réserve des marques sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/03/2016

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 7:05

Autant le diamètre d'une montre m'indiffère que désormais le poids est devenu un critère décisif pour moi.
En ce moment, je ne suis pas dans l'ultra léger, mais dans le léger, je porte une montre avec bracelet métal, le tout pèse 59 grammes, c'est super confortable.
Je suis attentif à l'offre dans l'ultra léger, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 7:15

Je ne sais pas ; culturellement, un objet un peu précieux, doit faire sont petit poids.

Ceci-dit, en horlogerie, le poids n'a pas toujours été un gage de qualité : dans les années 20, 30 et 50, les montres bracelets pour hommes étaient petites, décorées, un peu efféminées ; dans les années 80 et 90, là encore les montres devaient être fines..

Alors sur le principe, à priori, je pense que le poids n'est pas forcément un obstacle.

L'obstacle pourrait être celui du prix : "il faut en avoir pour son argent" et donc, plus la montre est légère, moins elle devrait être chère ; en tout cas je pense qu'un lien étroit existe entre poids et prix.
Revenir en haut Aller en bas
Plgt
Membre Actif
Plgt


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 26/12/2007

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 7:27

J'aime sentir m'a montre au poignet, même si je possède une Frédérique Constant, que j'adore, presque aussi slim qu'une Altiplano. Allez comprendre Charles...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 7:31

Jicé a écrit:

L'obstacle pourrait être celui du prix : "il faut en avoir pour son argent" et donc, plus la montre est légère, moins elle devrait être chère ; en tout cas je pense qu'un lien étroit existe entre poids et prix.

C'est tout le contraire. Faire une montre légère, belle, solide, et étanche, implique de la recherche, de nouvelles technologie, donc des couts
Faire une enclume, il n'y a rien de plus simple, suffit d'un bloc de métal et de ne pas trop y faire de copeaux. 
Ca se pratique depuis des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 7:50

j'ai voté non. J'ai besoin de sentir que j'ai quelque chose au poignet. 10 grammes, ce n'est pas assez.

Toutefois, je ne m'intéresse pas non plus aux montres de plus de 150 grammes (grand max), d'autant que je suis gaucher. Idéalement, j'aime autour de 100 grammes bracelet compris et jusqu'à 140 (mais bon, ma plus "lourde", c'est une Omega AT2500 bracelet acier, qui fait moins).

Je regrette le temps des maillons creux et je ne vois pas l'intérêt de les faire plein, si ce n'est pour donner à l'acheteur l'impression de payer au gramme...

Bref, le milieu, c'est bien clown
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 7:58

Manivel a écrit:


C'est tout le contraire. Faire une montre légère, belle, solide, et étanche, implique de la recherche, de nouvelles technologie, donc des couts
Faire une enclume, il n'y a rien de plus simple, suffit d'un bloc de métal et de ne pas trop y faire de copeaux. 
Ca se pratique depuis des siècles.

Oui, mais je précise ma pensée "je pense qu'un lien étroit existe entre poids et prix" : dans la tête de l'acquéreur ! Plus c'est lourd, plus un prix élevé est "normal" et facilement accepté. A l'inverse, si l'objet est "anormalement" léger, l'acquéreur se méfie.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 8:22

Ah, ok...

A mesure de ce fil on comprends mieux pourquoi les marques hésitent.
La légèreté sent effectivement méchamment le flop… 

Et puis comme toute innovation, on aura encore droit a un design immonde pour se démarquer de la production.
Un truc aussi beau qu'une Prius dont seulement quelques collectionneurs voudront pour mettre au coffre.

C'est aussi a prendre en considération.
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 8:23

Ma réponse est visiblement oui.

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 190619102358903855
Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 19061910235957821
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 24/05/2018

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 8:30

Moi je dis oui !

En plus si de faire des mouvement léger les rendent plus résistant, que demander de plus !

Montre fine, diamètre et poids faible ... what else ?

J'aime les montres, mais pour moi c'est un peu comme des bonnes chaussures. Faut les oublier au porté.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 8:37

a moins de 50 gr aucune chance, et encore 50 c'est déjà pas assez....

je reconnais que c'est bête, mais a certain prix j'aime bien ma masse oscillante en or ...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 8:41

Manivel a écrit:
Ah, ok...

A mesure de ce fil on comprends mieux pourquoi les marques hésitent.
La légèreté sent effectivement méchamment le flop… 

Et puis comme toute innovation, on aura encore droit a un design immonde pour se démarquer de la production.
Un truc aussi beau qu'une Prius dont seulement quelques collectionneurs voudront pour mettre au coffre.

C'est aussi a prendre en considération.

Au dela de la légèreté et de la volonté pour le client de "sentir" sa montre, il y a aussi l'impression de solidité liée au poids.

Et ça c'est persistant. Ca peut mettre des décennies à être accepté. Même si des montres légères, ça se vend déjà...
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 9:43

ma montre la plus légère  doit peser 40 g. alors 10 g, .... c'est difficile à donner un avis.
BRM avait lancé une montre extrêmement légère qui m'avait intéressée à une époque.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 10:13

Non, c'est vraiment un critère qui m’indiffère, même si cela me gênerait sans doute d'avoir quelque chose de trop léger.
Revenir en haut Aller en bas
Diver_nico
Membre super actif
Diver_nico


Nombre de messages : 469
Localisation : Arles - 13200
Date d'inscription : 30/05/2009

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 10:42

Trop lourd : non, je n'achète plus.

j'aime qu'une montre soit légère et se fasse oublier au poignet. je trouve cela très agréable et plus reposant. 

Alors, ultra légère pourquoi pas ! Smile

J'ai voté OUI.
Revenir en haut Aller en bas
bodave26
Membre Actif



Nombre de messages : 122
Localisation : dardilly
Date d'inscription : 24/07/2008

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 12:14

Pourquoi pas, bien que cela peut paraître déstabilisant aux premiers abords, il me semble qu'avant l'achat, un essai doit être obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
M.Leroy
Nouveau
M.Leroy


Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/08/2018

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 12:23

Si les matériaux légers sont utilisés dans les industries aéronautiques ou plus largement du transport, c’est pour des contraintes de performance et d’économies d’énergie. Dans d’autres domaines c’est pour atteindre des tailles importantes pour pas trop cher. 

En matière de montres et pour l’utilisateur moyen, il n’y a pas ces enjeux. Du coup ce serait surperformant par rapport au besoin. Et donc cher et/ou fragile pour un intérêt rationnellement limité.

Sauf que... des utilisateurs particuliers pourraient en avoir besoin. Un Rafael Nadal apprécie sans doute d’avoir une inertie minimale sur ses poignets. Ou des coureurs automobiles / cyclistes / navigateurs qui apprécient que leur montre contribue à l’effort de réduction de masse de leur équipage. 
Et ce sont des vecteurs d’image qui attirent et font vendre, donc le client pourrait rechercher cette même performance pour des produits qu’ils peuvent acquérir. 

Si comme dans le spatial ou le cyclisme on se donne un taux de conversion prix / masse de 3€ par gramme, voyons quelles propositions on aurait...

Et puis, ça ferait avancer la recherche appliquée et ça c’est toujours profitable car cascade aux autres domaines.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 12:56

J'avais pu tester quelques semaines il y a plusieurs années (10 environ) un proto optimisé pour être le plus léger. Il m'a fallu une semaine pour m'y faire puis on l'oublie comme on oublie une Ice Watch. Il était difficile d'imaginer que quelqu'un y placerait 10 000 euros.

10 ans plus tard cela me semble plus jouable. Une boite en fibre de carbone ne fait plus peur. Je ne sais pas si j'investirais dans une montre à boite carbone et cela depuis que j'ai des Ice Watch dans ce matériau. J'ai du mal à l'assimiler à un produit noble.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:39

Ça Sans hésiter , 
mais pas au détriment de la solidité. 
Si j avais les moyens je serais sûrement tenté par l’octo finissimo , fine et légère ... aucun intérêt pour moi d’avoir une enclume au poignet je déteste ça ...
Revenir en haut Aller en bas
minosman
Passionné de référence
minosman


Nombre de messages : 3364
Localisation : Famille en Corse et boulot sur le continent !!!
Date d'inscription : 01/02/2007

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 19:09

1000 fois oui

C'est devenu un de mes 1er critères d'ailleurs
J'ai eu de la deepsea et de l'AP offshore acier sur acier mais rien ne
vaut le confort d'un boitier titane : j'ai eu RM10 et Tag carrera grey phantom

Et dernièrement je me suis pris une Breitling avec boitier composite "breitlight"
c'est vraiment top car ce marériau est beaucoup moins sensible aux rayures que
le titane 

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Img_0011

Quand je remets ma Samurai ..... ouf .... ca pèse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J


Nombre de messages : 4000
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 19:35

L’ultra léger me dérange un peu. J’ai besoin de sentir une présence sur mon poignet. 
Après tout dépend des circonstances. En léger je ne pense pas descendre en dessous de ma Zénith réserve de marche HW acier ou ma Reverso ultra thin. Sinon mes Rolex me correspondent très bien pour tous les jours. J’ai du mal avec le Titane ( ma X33) me paraît trop légère.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019 - 21:16

Effectivement c'est idiot, mais comme d'autres je trouve que sans un certain poids on a la - fausse - impression de ne pas avoir de la qualité, un sentiment de fragilité...
Une question d'habitude sans doute, je n'ai jamais eu de montre avec une boite en carbone, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
FatBen
Membre Hyper actif
FatBen


Nombre de messages : 505
Localisation : beaucoup plus au sud
Date d'inscription : 05/12/2015

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019 - 8:27

Bonjour,

j'ai voté non suite à l'essai du 900P de Piaget. Étant un grand fan du 1200S, j'étais très heureux de découvrir cette nouvelle création Piaget car je souhaiterais acquérir un jour une montre squelette dans ma collection même si la 900P est plus une open heart comme la Tradition de Breguet qu'une montre squelette mais son tarif ne la place pas dans la même sphère que le fabuleux 1200S ma référence en la matière. 
L'essai ne fut pas du tout concluant du fait de son extrême finesse (3,65 mm) et légèreté. Ses 38 mm de diamètre, idéal pour moi dans le cadre d'une montre habillée, paraissaient beaucoup moins visuellement et surtout j'avais l'impression de ne pas porter de montre, sensation que je n'avais pas ressenti lors de mon essai de la 1200S pourtant épaisse de seulement 5,34 mm pour le même diamètre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?   Achèteriez-vous une montre ultra-légère ? - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019 - 10:44

Tout à fait pour en ce qui me concerne...

J’adore la légèreté de mon Astron et une extra slim Citizen eco-drive me plairait bien...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Achèteriez-vous une montre ultra-légère ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Achèteriez vous une montre en Russie ?
» Achéteriez vous une montre dégriffée car griffée ?
» Quelle montre achèteriez-vous avec 3.000 € ?
» Achéteriez-vous une montre mixte homme /dame ?
» Achéteriez-vous une montre auto sans connaitre son mvt ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: