FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !

+61
KrissBZH
mathh971
trinita
PG8
MinT
pasqua
Arnozerosix
Stephan_Q
romut
totolouga
leopold
foversta
LEAGG
Grl_schuss
clodor
MaitreRobinton
pecoste
balibalo
challenger_fr
SomeoneElseIsHere
Rolek
seiko007
azulseco
plop
selfautowash3
simke
MONTEMONT
Nouch30
tomshaka2
lithium
G&N
Lomaing
Niko_fr
olivier2412
dr.troy
francoisb
Aurelien16
jacno1977
Manivel
verytex
Blackbird
broncos
Tass2909
pilàlheure
marmoot
minosman
watches&coffee
Pyjam
Hervé911
Sandsman
isunny
tittou
jeanbat 31
Lathan
Leopal
Roseau
laurentb60260
LUDOSTER
sekijoju
jc221173
ZEN
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
Lomaing

Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-01, 17:00

C’est triste de lire autant de désinformation sur un forum si fréquenté et lu Chinois

A-t-on des chiffres, une source, pour dire que Rolex « limite sa production »? Désolé mais le sujet a tellement été retourné sur le sous forum Rolex, que lire les mêmes choses dans le général, et donc encore plus visibles, ça me désespère. À l’ère des fake-news et de la désinformation, je pense que plus d’infos sourcées seraient un plus.

Je ne dis pas que tout ce qui est dit est faux, mais on retrouve tous les raccourcis et les interprétations qu’on arrive à lire un peu partout, je trouve ça dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
G&N
Membre référent
G&N

Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-01, 17:18

broncos a écrit:
Je suis quand même bien plus inquiet des faux médicaments ou fausses pièces de voitures qui circulent un peu partout que par ces fausses Rolex...

Quant aux pigeons, deux solutions: patience et AD ou acheter autre chose. C’est pas ce qui manque en pièces intéressantes et disponibles...

+1 : pertinent... Chinois
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-01, 20:37

En effet, comme le dit ZEN, et également M. le patron d'Olivine Prestige dans sa video (déjà vue mais intéressante quand même) il est possible que la raréfaction des montres neuves Rolex encourage la vente des contrefaçons.

Quelqu'un a mis le lien vers la vidéo des britanniques de chez Watchfinder qui est en effet "impressionnante". En fait je suggère de regarder leur première video d'il y a deux ans où ils comparent vraie et fausse 116610:

Et puis ils effectuent la même chose avec une Rolex Daytona 116500:

Ca donne quand même froid dans le dos !
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-01, 21:09

Roseau a écrit:
Pour Rolex cette situation n'a que du bon : en finissant par s'ébruiter, le niveau sans cesse croissant des contrefaçons (vendues à des prix quasi identiques aux originales) devrait conduire mécaniquement les acheteurs potentiels à ne pas s'éloigner du circuit de distribution officiel et à mieux accepter les délais artificiellement gonflés par Rolex (comment croire que ses capacités ne lui permettent pas de produire plus de modèles pro...!)
Cela permet à la marque d'entretenir le désir par la frustration et ainsi de réhausser son prestige, ses tarifs, et donc ses marges.
Voire à ce lancer dans l’occasion,

En effet, cette flambée des prix de l’occasion ne fait qu’enrichir les marchands alors que le boulot est fait par Rolex,

Effectivement, il va plus en plus falloir faire ouvrir la montre de peur d’acheter un fake, 

Il se pourrait donc (pure spéculation de ma part) , que la marque lance un réseau de distribution d’occasion,

Cela peut être logique : la marque fait le boulot (qualité, recherche, innovation, pub..,), crée la demande en ne distribuant que peu de neuf, « encourage » la contrefaçon, il ne reste donc plus que de créer des boutiques occasion pour être sûr de ne pas acheter du faux

Alors la boucle est bouclée, la marque gagne sur tous les plans
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-01, 21:16

Lomaing a écrit:
C’est triste de lire autant de désinformation sur un forum si fréquenté et lu Chinois

A-t-on des chiffres, une source, pour dire que Rolex « limite sa production »? Désolé mais le sujet a tellement été retourné sur le sous forum Rolex, que lire les mêmes choses dans le général, et donc encore plus visibles, ça me désespère. À l’ère des fake-news et de la désinformation, je pense que plus d’infos sourcées seraient un plus.

Je ne dis pas que tout ce qui est dit est faux, mais on retrouve tous les raccourcis et les interprétations qu’on arrive à lire un peu partout, je trouve ça dommage.
Mon AD a le même discours : forte demande, production limitée donc pénurie ;  mais aucune volonté de la marque de maintenir la pénurie.

Je suis quand même un peu sceptique où, dans notre monde capitaliste, l’on n’invest pas dans plus d’outils de production pour faire face à la demande ... même dans le luxe où je comprends bien que, pour l’image, il ne faut pas non plus inonder le marché
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 05:34

simple en fait,ils jouent sur un phénomène assez connu qui s'appelle 

le syndrome de Stockholm
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 06:02

Si les gens se font entuber sur les occasions récentes et que ça se sait, ça pourrait limiter la demande sur le marché gris, et donc faire que les AD peu scrupuleux gardent leurs montres pour leurs clients... et non plus pour le pote qui écoule au gris.
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 11:11

Lomaing a écrit:

Ce qui est certain, c'est que Rolex pourrait vendre bien plus d'exemplaires de certains modèles.

Dans d'autres domaines, on n'hésite pas à adapter l'outil de production et de recourir à l'intérim côté humain afin de satisfaire la demande, quitte au final à surproduire et à se retrouver avec des stocks sur les bras.

Après, peut on faire cela dans l'univers du luxe ? Un peu comme si le client qui voulait une Ferrari entrait dans la concession, regardait le showroom, choisissait, payait et repartait au volant...
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 11:30

lithium a écrit:
Ca donne quand même froid dans le dos !

Il existe de bien meilleurs fake que ça… avec copie du mouvement également. 
Les deux engrenages plastique, etc, etc...
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 11:31

Engrenages plastique? Incompréhensible
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 11:42

francoisb a écrit:

Ce qui est certain, c'est que Rolex pourrait vendre bien plus d'exemplaires de certains modèles.

Dans d'autres domaines, on n'hésite pas à adapter l'outil de production et de recourir à l'intérim côté humain afin de satisfaire la demande, quitte au final à surproduire et à se retrouver avec des stocks sur les bras.

Après, peut on faire cela dans l'univers du luxe ? Un peu comme si le client qui voulait une Ferrari entrait dans la concession, regardait le showroom, choisissait, payait et repartait au volant...
Rolex avec la demande actuelle est au taquet au niveau d'une production qualitative, un mieux pourra venir une fois que la production Tudor ne sera plus dans les murs de Rolex Genève, mais même si Rolex est un fabriquant de montre de qualité, et n'ayant pas les chiffres d'affaire vu qu'ils sont sous le régime de la fondation, je suis persuadé que la principale rentrée d'argent du groupe Rolex n'est pas dan la montre mais dans l'immobilier quand on voit leur possession de part le monde...
La pénurie est sur tous les modèles y compris pour une day-date en or massif, donc pour moi ce n'est pas la volonté de créer une pénurie des modèles pro acier mais un manque de personnel pour l'assemblage final de la montre et peut être aussi un goulot d'étranglement au passage COSC du mouvement car l'observatoire suisse qui permet de qualifier tous les mouvement Rolex n'a peut être pas suivi la demande actuelle et de l'augmentation de quelques millier de montres en plus. Après je ne veux pas rentrer dans la polémique des modèles pro acier introuvables qui permet aussi à l'AD de récompenser les fidèles clients ou ceux suffisamment persuasif pour que l'AD leur fasse plaisir pour leur amour de la marque et non de la spéculation.
Rolex fait des montres, et les fait bien, c'est son image depuis des décennies, mais je pense que leur revenu principaux n'est plus dans ce domaine et que la marque n'augmentera pas la production tant que la certitude de la qualité ne suivra pas cette expansion.
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 11:43

broncos a écrit:
Engrenages plastique? Incompréhensible

En tant qu'amateur incontournable de Rolex, manivel doit parler des inverseurs recouverts de teflon et de coloris rose... clown
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 11:47

Moi qui ai toujours cru qu’ils étaient en alu eloxé...

Mais tu as raison, on peut pas tout savoir au contraire de certaines pointures...

Mr. Green clown
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 11:51

MONTEMONT a écrit:

Rolex avec la demande actuelle est au taquet au niveau d'une production qualitative, un mieux pourra venir une fois que la production Tudor ne sera plus dans les murs de Rolex Genève, mais même si Rolex est un fabriquant de montre de qualité, et n'ayant pas les chiffres d'affaire vu qu'ils sont sous le régime de la fondation,
...
Rolex fait des montres, et les fait bien, c'est son image depuis des décennies, mais je pense que leur revenu principaux n'est plus dans ce domaine et que la marque n'augmentera pas la production tant que la certitude de la qualité ne suivra pas cette expansion.

Justement, on ne peut pas dire que cette demande forte soit récente. Depuis le temps, s'il y avait eu une volonté de la satisfaire, du personnel aurait pu être formé, l'outil de production adapté. On ne parle pas là d'un phénomène nouveau ou ponctuel.

Après, en gardant leur capacité de production actuelle, ils peuvent "prévoir" la demande : faible cout des stocks, peu d'invendus et en cas de retournement de tendance, plus de temps pour se retourner et opter pour une issue

Vu le volume produit, on ne peut pas non plus parler de volonté de rester dans l'artisanat comme chez Dornbluth par exemple.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 11:58

Vous avez tout de suite compris de quoi je parlais au moins.
Mais j'étais effectivement persuadé depuis des années qu'ils étaient en matériaux synthétiques!
Je me flagellerais abondamment ce soir.  Mr. Green 

Encore que j'en ai pas besoin, avec ces chaleurs j'ai chopé une véritable râpe a fromage sur le dos qui me brule…  Rolling Eyes
Blackbird
Membre très actif
Blackbird

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 12:04

À réfléchir au sujet, je pense que c'est un peu fort d'attribuer à la pénurie le développement des contrefaçons.
Il me semble que les sac Louis Vuiton ne sont pas en rupture, on les trouve facilement en neuf ou en occasion. Pourtant, cela n'empêche pas les contrefaçons de s'écouler par containers entiers...

Je pense que très très peu d'acheteurs ayant 9k prendront - volontairement - une copie (à moins de se faire arnaquer). Et vice-versa, un acheteur de contrefaçon qui a 500 € n'est pas gêné par la pénurie, il ne mettra pas 8500 € de plus.

Au contraire, si la pénurie continue au point qu'il devienne plus courant de voir des copies que de vrais modèles sport, la marque Rolex va prendre un sacré coup.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 12:36

Les fakes ont effectivement pratiquement toujours existé.
La ou se fait le différence avec la pénurie c'est que c'est devenu de plus en plus rentable au point de ne plus être vendu en tant que fake mais bien en tant qu'originaux full set, au prix fort, et très très proche de modèle originaux.

La demande est telle que des acheteurs pètent les plombs et sont près a acheter n'importe ou pour avoir leur sacro-sainte Rolex.

D'après Olivine (avec toute la réserve que cela comporte) il est de plus en plus courant que le client découvre la supercherie chez l'expert (terme cher a Olivine…  Mr. Green ). Ce qui dénote un réalisme certain des copie achetées.

Les versions des vidéos ci dessus sont quand même assez identifiables quand on sait que l'original vaut quelques 8000euros, les finitions ne laissent aucun doute, même a l'œil nu. (encore que certaines peintures d'aiguilles puissent laisser planer un doute…  clown )
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 12:45

Manivel a écrit:
Les fakes ont effectivement pratiquement toujours éxisté.
La ou se fait le différence avec la pénurie c'est que c'est devenu de plus en plus rentable au point de ne plus être vendu en tant que fake mais bien en tant qu'originaux full set, au prix fort, et très très proche de modèle originaux.

La demande est telle que des acheteurs pètent les plombs et sont près a acheter n'importe ou pour avoir leur sacro-sainte Rolex.
Si c'est vrai, c'est vraiment triste cette mentalité de ces gens. Il y a aussi les autres marques, qui font aussi bien, aussi précis. Apparemment, il y a que Rolex dans la vie. Mr. Green
Blackbird
Membre très actif
Blackbird

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 12:49

Manivel a écrit:
Les fakes ont effectivement pratiquement toujours existé.

D'après Olivine (avec toute la réserve que cela comporte) il est de plus en plus courant que le client découvre la supercherie chez l'expert (terme cher a Olivine…  Mr. Green ). Ce qui dénote un réalisme certain des copie achetées.

Les versions des vidéos ci dessus sont quand même assez identifiables quand on sait que l'original vaut quelques 8000euros, les finitions ne laissent aucun doute, même a l'œil nu. (encore que certaines peintures d'aiguilles puissent laisser planer un doute…  clown )

Regarde "identifier contrefaçon Vuiton" dans Google, tu verras que pour les sacs, pas en pénurie, le problème est au moins aussi gros.
Bien sûr, la pénurie fait empirer le phénomène (et est du pain bénie pour les arnaqueurs), mais économiser 2 sous en achetant son sac sur eBay au lieu d'une boutique officielle est un moteur aussi fort.

Vraiment, le risque est que les Rolex deviennent aussi banales que les sacs Gucci ou LV, des "sacs de secrétaire" selon une amie.
Je ne sais pas quelles sont les stratégies de Rolex à ce niveau-là. A part la lutte "habituelle" contre les contrefaçons, qui, franchement, n'est pas super efficace.
Pour les sacs, cela a été j'ai l'impression de multiplier les modèles saisonniers et exclusifs, les faussaires ont plus de mal à copier un sac qui ne sera produit qu'un an (ou du moins, c'est moins rentable).
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-02, 12:54

Bin faut quand même avouer que pour acheter un fake pour une vraie, a plusieurs milliers d'euros, faut quand même en tenir une couche. Mais justement, c'est pas les couches qui manquent…

Ce business repose surtout sur la crédulité, l'avidité, et l'impatience des gens. Un business inépuisable et vieux comme le monde, qui n'a fait que ce spécialiser finalement en fonction du marché.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-03, 20:39

Tous les AD Rolex constatent que les délais pour avoir les pièces s'allongent. C'est facile à sourcer, tous ont le même discours…

Les usines de Rolex tournent à plein soit 24 h sur 24. La production est insuffisante et vu les marges dégagées par Rolex et ceci même si des nouveaux ateliers sont en cours de construction, les volumes produits sont en deça de la demande.

Le problème est bien que cela entraine une sorte de pénurie que la frénésie liée à la marque aiguise sans cesse. En l'état, personne n'est pleinement satisfait. Ni les détaillants, ni les clients et la situation entraine clairement la multiplication de fakes hauts de gamme.

Je comprends bien que l'on puisse ne pas approuver mon propos mais ce n'est qu'un constat très partagé par des AD tétanisés à l'idée de perdre la distribution d'une marque qui les sanctionne facilement.

Il n'y a pas une semaine sans qu'on me remonte des histoires de fakes quasi parfaits qui ont atteint leur objectif ! Tromper un client. On peut sans doute taire ce problème mais son ampleur est réelle. Evidemment, c'est moins dangereux que de faux médicaments ou pièces de voitures mais il y a derrière tout ça une véritable mafia.

Un AD me disait qu'il avait repéré 3 origines de fabrications de fakes de qualité. Cela est intéressant car je pense moi aussi qu'il y a au moins une dizaine de fabricants de faux mais seulement 2 ou 3 qui tapent dans le faux qui va jusqu'au mouvement trompeur.

Une source interne a Rolex avait identifié en Chine une boutique entièrement copiée jusqu'à la tenue du personnel et la distribution de catalogues avec des faux au tarif normal et remises à la caisse. A l'époque les mouvements n'étaient pas copiés. Ils le sont aujourd'hui et franchement c'est inquiétant car c'est difficile à détecter.

La marque investit dans la lutte anti fake mais cet environnement de pénurie cultive le terrain des faux. Je ne vois pas d'action d'éclat pour mettre fin à ce fléau. Je ne donnerai pas de lien ici mais quand une 5513 fausse juxtaposée avec une vraie est si bien copiée que c'est très complexe à détecter, il y a de quoi s'inquiéter.

Les cadres de Rolex n'ignorent pas cette situation et j'avoue ne pas avoir de solution miracle à part alerter les acheteurs pour une méfiance accrue mais je regrette de ne pas voir de service offert par Rolex pour authentifier les montres d'occasion.

jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-03, 21:20

Une Rolex 5513 copiée , ça doit être compliqué puisque par définition elle est ancienne non  ?

Du coup il faut en plus lui donner un faux air de vieille !  Rolling Eyes
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-03, 22:30

ZEN a écrit:
Un AD me disait qu'il avait repéré 3 origines de fabrications de fakes de qualité. Cela est intéressant car je pense moi aussi qu'il y a au moins une dizaine de fabricants de faux mais seulement 2 ou 3 qui tapent dans le faux qui va jusqu'au mouvement trompeur.

C'est là ou se situe de vrai problème, les autres ne représentent pas vraiment de danger.
Comme je le disais plus haut, ces mouvements et faux de grande qualité ne sont pas produits dans une arrière cour, mais par des professionnels dans des usines. Rolex doit avoir les moyens de mettre un armée de détectives sur le terrain, de payer des grosse primes pour récolter des informations, de faire pression sur le gouvernent Suisse qui lui même pourrait intervenir auprès du gouvernement Chinois pour que des enquêtes sérieuses soient lancées.

J'ai peine à croire qu'il n'y a rien qui puisse être fait, avec de la volonté et les très gros moyens de Rolex. Incompréhensible

https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-04, 04:06

Les relations diplomatiques entre les deux pays peut-être ?
simke
Passionné absolu
simke

MessageSujet: Re: Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !    Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !  - Page 3 Empty2019-07-04, 04:44

jeanbat 31 a écrit:
Une Rolex 5513 copiée , ça doit être compliqué puisque par définition elle est ancienne non  ?

Du coup il faut en plus lui donner un faux air de vieille !  Rolling Eyes
Tu serais étonné de voir le résultat qu'obtiennent certaines personnes... 

Je suis même tombé par hasard sur un pdf qui explique tout, y compris comment réaliser une 6538 de A à Z

Mais le phénomène ne s'arrête pas qu'à rolex : un gros collectionneur de Skindiver a lancer une alerte sur des inserts bakelite de provenance Italienne, plus vrais que nature ( y compris dans la patine...)

Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant