FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger

+46
Nouch30
Touki83
herge81
azulseco
William21
peache1
Marcohavana
plop
Labrax1450
isosta
bart69
Emmanuel2b
LochNess
Guil33
damien62
foversta
MaitreRobinton
Foz88
MiniDiver
Ludo888
Jownz
Nap2
Raxevis Arcofin
pilàlheure
M ONE HUNDRED
Thibault83
Eric67
uncledave44
ft1000mp
Cramix
MONTEMONT
MrLoup
Bastenix
fdam
Clepsydre76
Jettro
jacno1977
magwa
raynew
fabien42
Fats
Homere94
gump25000
Ganesh
Milannimes
DON
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON

Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Empty
MessageSujet: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyJeu 11 Juil 2024 - 17:52

Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Chaos10

Combien de fois ai-je entendu des compatriotes s’exprimer avec condescendance en parlant de la situation des autres pays ? La fierté n’est pas en cause, nous pouvons légitimement être fier du legs de nos prédécesseurs : leurs grandes réalisations ont servi de base pour construire un pays doté d’un immense patrimoine et dans tous les domaines, y compris celui de l’horlogerie. Mais la fierté n’est pas de la prétention et c’est de la prétention que naît la condescendance. Il faut le dire clairement : nous ne sommes plus en situation d’être condescendant au regard de notre actualité.

Notre actualité politique a donné une petite image du chaos, ce dernier prêterait à rire si la situation n’était pas aussi grave. Je ne débattrai pas ici des idées ou même au sujet des « responsables » politiques. FAM est un lieu apolitique qui le restera. Nous sommes ici pour laisser parler notre amour pour les belles montres et je pense que FAM est un lieu nécessaire pour s’aérer l’esprit et aussi peut-être pour s’échapper quelques instants des contraintes du quotidien. Pour autant, il est important de se pencher sur les conséquences horlogères de la déflagration politique liées aux élections législatives récentes. Je le dis clairement : oui, il y a et il y aura un impact sur l’horlogerie en France.

Après avoir discuté avec des distributeurs mais aussi avec des marques, le marché horloger a mal encaissé les suites de la dissolution qui ont entrainé des élections qui pour le coup n’ont rien clarifié à la situation. Le problème ce n’est pas d’être un énième spectateur d’un cirque politique, le problème c’est l’incertitude. Comment le pays sera gouverné ? Qui prendra les rênes du pays ? Comment sera l’avenir pour les Français ? Sera-t-il un avenir apaisé avec une ligne claire qui rassurera les citoyens ? Ou sera-t-il chaotique avec une instabilité gouvernementale doublée par une surenchère de mesures qui feront déraper les déficits tout en accroissant de manière spectaculaire les taxes et une dette que personne ne nous envie sur le vieux continent ?

Voilà le vrai problème : l’incertitude. Rien de solide ne sa battit sur de l’incertitude et certainement pas une décision d’achat. Des distributeurs mais aussi des marques m’ont déjà confié que la dissolution a eu pour effet un coup d’arrêt dans les ventes de montres. La situation n’était déjà pas rose pour cette année en horlogerie, il existe en ce moment une contraction des ventes que mêmes les plus grandes marques ne cherchent plus à nier. Le patron de Rolex Jean-Frédéric Dufour le disait lors du Watches & Wonder : « 2024 sera un défi. Une phase dans laquelle tous les constructeurs se portaient bien touche à sa fin. Dans les périodes fastes, on en produit souvent trop. Lorsque les marchés s’affaiblissent, comme c’est le cas aujourd’hui, les marchands de montres subissent des pressions et réagissent par des rabais. C’est extrêmement problématique car les remises nuisent aux produits émotionnels comme le nôtre. »

Il faut néanmoins pondérer ce que dit Jean-Frédéric Dufour, le problème va au-delà des marchés qui s’affaiblissent et des distributeurs qui font des rabais. Des marques contactent elles-mêmes les distributeurs pour pratiquer des rabais. C’est presque du jamais vu d’après les dires d’un distributeur qui s’est confié en off. Quand les marques veulent que leurs distributeurs pratiquent des rabais, il faut commencer à s’inquiéter car cela veut dire que les problèmes de trésorerie arrivent. Je connais une marque qui ne pratiquait jamais les remises ou les ventes privées / braderies et qui s’y est mise car elle a connu un jour les affres des problèmes de trésorerie. Les stocks ont un coût et il est terrible : non seulement ce stock coûte de l’argent aux marques pour l’entreposer mais aussi ce sont tout simplement des modèles produits qui n’apportent aucun cash à l’entreprise et une entreprise a besoin d’en brûler pour continuer à avancer. A force d’empiler les stocks, c’est tout le bateau qui peut couler car en parallèle il y a les frais de structure à assumer, les salaires, les taxes, les commandes aux fournisseurs de pièces détachées… et le tout avec le besoin de développer de nouveaux produits pour pouvoir justement relancer les ventes. Bref, c’est un cercle vicieux qui s’enclenche et qui ne fait que d’accentuer la pression pour liquider des stocks d’invendus qui représentent tout de même une mince porte de sortie pour éviter la crise de trésorerie.

Nous l’avions dit dans un billet précédent, le niveau des stocks était haut dès la fin de l’année dernière. Les ventes de fin d’année et des soldes de janvier ont été mauvaises. Vers la fin du 1er semestre de cette année, il y avait un très léger redressement des ventes jusqu’à la dissolution. L’incertitude face à l’avenir restera toujours le plus puissant frein aux actes d’achat. Quand vous n’avez pas confiance en l’avenir ou quand ce dernier est incertain, pourquoi vous lancer dans un acte d’achat ? Les professionnels vous le diront, les achats importants sont mis en attente, vous le pouvez le voir aussi bien dans l’immobilier que dans l’automobile.

Il est évidemment trop tôt pour dire jusqu’à quand cette situation durera. Les français sont des champions déjà dans l’épargne – signe inquiétant car cela montre que la société n’est déjà pas très confiante et fait des réserves au cas où la situation serait appelée à se dégrader – mais il faut aussi considérer les phénomènes de décompensation une fois que la situation sera clarifiée. Mais combien de temps cela prendra-t-il et est-ce que les marques pourront se contenter longtemps de faire le dos rond ?

Don, tous droits réservés.

https://electrawatches.com/
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyJeu 11 Juil 2024 - 18:24

Bien sûr que le marché se contracte mais… ça n’a rien à voir avec le récent cirque politique français !

Les ventes s’écroulent depuis le milieu de l’année dernière et c’est le contrecoup de l’effet Covid ou tout se vendait vite et à n’importe quel coût !

Et comme dit ci-dessus, malheureusement ça ne touche pas que le secteur horloger…  pale
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyJeu 11 Juil 2024 - 18:37

Milannimes a écrit:
Bien sûr que le marché se contracte mais… ça n’a rien à voir avec le récent cirque politique français !

Les ventes s’écroulent depuis le milieu de l’année dernière et c’est le contrecoup de l’effet Covid ou tout se vendait vite et à n’importe quel coût !

Et comme dit ci-dessus, malheureusement ça ne touche pas que le secteur horloger…  pale

J'aimerais te donner raison mais malheureusement plusieurs acteurs m'ont confirmé l'impact sur leurs ventes. Oui, les ventes sont en baisse depuis la fin de l'année dernière mais après un début d'année 2024 franchement mauvais, il y avait eu une très légère reprise dans les ventes... qui n'a pas fait long feu suite à la dissolution.

Maintenant, tu as raison, cela ne concerne pas que le secteur horloger. L'immobilier par exemple a été très impacté et d'autant plus qu'il s'agit d'investissements lourds sur du long terme généralement. Le prix des montres n'atteint pas celui de l'immobilier (encore que dans l'ultra-luxe...) mais les montres sont de beaux objets dispensables, aussi face à l'incertitude, je me doute bien qu'il y ait un impact et non des moindres.

Cet impact, il peut être de courte durée, si les incertitudes sont levées mais dans le cas d'un pays ingouvernable ou soumis au risque d'une pression fiscale encore plus importante, une majorité de français ne vont pas courir s'acheter une montre. Ils ont été déjà échaudés par une série de mauvaises nouvelles l'année dernière (inflation alimentaire et énergétique qui ont entrainé une inflation globale), je les vois mal se bousculer dans l'immédiat et au moins jusqu'à la rentrée dans les ADs ou les boutiques des marques.

Chinois

https://electrawatches.com/
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyJeu 11 Juil 2024 - 18:56

Les grandes marques horlogères qui augmentent depuis plus de 10 ans leur prix de manière considérable (une speed a plus que doublé son prix par exemple ) sont en train de prendre le retour de boomerang en pleine tronche.

Et ce n'est pas moi qui pleurerait sur leur sort. Il n'avaient qu'à réfléchir un peu ... cette croissance ne pouvait pas durer éternellement.
http://ohlesboulaneiges.free.fr
gump25000
Membre super actif

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyJeu 11 Juil 2024 - 19:09

Il faut arréter d'etre focaliser sur la politique. La situation ne date pas de la dissolution qui est recente et n'a pas pu impacté aussi vite le marché. 

LVMH deja l'année dernière faisait état d'un marché flat sur l'horlogerie quant son concurrent Swatch devissait en bourse suite a des résultats moins bon qu'espéré. 

A mon avis le principal problème, c'est l'effet J.O. Tout le monde s'attendait a une explosion et une venue massive de touristes et c'est tout l'inverse qui se passe. Air France affiche des baisses de réservation tout comme les hotels et airbnb (qui avait multiplié les prix par 4). Meme Disneyland est obligé de faire des promos sur ces hotels en pleine saison touristiques alors que c'est la ou les réservations sont d'habitude les plus cher. C'est la premiere destination touristique étrangère de France pour rappel. 

Beaucoup de proffessionel disent que les J.O ont fait fuire la clientèle d'affaires mais aussi les touristes internationaux qui sont certainement les premiers acheteurs du marché francais avec des tours opérator qui organise la visite des magasins de luxe de la capitale. 

C'est en partie la faute des marques qui ont consacré toute les ouvertures de boutiques et réduit les ad en province pour servir cette clientèle internationale. 

Donc oui le marché est en baisse lié a cette conjoncture a mon avis mais était déja en decroissance avant. 

En plus du marché français, on peut aussi voir un peu plus large et la situation en Chine, le premier marché exportateurs pour l'industri suisse n'est pas brillante non plus avec une jeune génération qui connait le chomage et qui a du mal a s'insérer, la faillite de nombreux promoteurs immobilier qui impact les investissements de nombreux chinois et un secteur bancaire qui commence a vaciller.
Homere94
Animateur

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyJeu 11 Juil 2024 - 19:15

Merci Don pour ce nouveau billet qui va nous permettre d’échange

Au delà de la situation politique toute récente, ne penses tu pas que ce soit la (très grosse, très rapide) augmentation des prix qui soit la cause première de ce marasme ?

Franchement on nous proposerait les montres à leur prix de 2017/18… même corrigés de l’inflation… 

Bien à toi
Fats
Membre très actif

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyJeu 11 Juil 2024 - 19:47

DON a écrit:

FAM est un lieu apolitique qui le restera.

Ce qui interdit donc de définir et de discuter l'un des termes du sujet objet de ce post.
fabien42
Membre Actif

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyJeu 11 Juil 2024 - 22:48

Merci Don pour ce billet intéressant.
De mon point de vue et me concernant, depuis quelques années (COVID) mon salaire "stagne", les augmentations de salaire sont faméliques (2% par an), les AI sont hypothétiques. Bref rien ne me motive à franchir le pas quand les dépenses contraintes sont en augmentations de 5 à 9%(biens de consommation,assurances, scolarité,etc...)
Je me demande même si le "Français" est encore la cible des maisons horlogères?
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 1:04

fabien42 a écrit:
les AI sont hypothétiques. 

Ça j'ai pas bien compris.
Ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais je n'ai pas compris le sens de votre propos.
Les IA n'ont rien d'hypothétique. C'est au contraire très concret.
Je pense que dans quelques décennies, nous évoquerons l'année 2024 comme l'année du début d'un nouvel ère.
Depuis le début du 20ème siècle, nos progrès technologiques avancent de façon exponentielle. Et là, clairement, nous passons un cap.

Sinon, je ne suis pas trop d'accord sur le fond de l'article, le marasme ne date pas de la dissolution.
magwa
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 8:02

fabien42 a écrit:
Merci Don pour ce billet intéressant.
De mon point de vue et me concernant, depuis quelques années (COVID) mon salaire "stagne", les augmentations de salaire sont faméliques (2% par an), les AI sont hypothétiques. Bref rien ne me motive à franchir le pas quand les dépenses contraintes sont en augmentations de 5 à 9%(biens de consommation,assurances, scolarité,etc...)
Je me demande même si le "Français" est encore la cible des maisons horlogères?
A qui le dis tu... Retraites bloquées depuis des années, passage à celle ci pour certains, la chute de revenus est énorme pour le privé. Et les autres priorités qui ne baissent pas..
Après le passage à des montres moins chères ne retire en rien les chi  Mr. Green

Quant à la politique l'electeur ou l'abstentionniste ne regarde que ses sentiments égoïstes, mais toujours la bouche grande ouverte.... Bref tout pour ma gueule sans même penser aux moyens et courts termes.

Don, c'est la démocratie à l'occidentale ma pov lucette ! Wink
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 9:07

Effectivement les temps sont difficiles et le seront encore plus demain et encore plus après demain.. 

Cette semaine, suite à ces journées électorales chaotiques, j'ai reçu un point de ma banque, stratégies de placement dans ce contexte ..

J'ai vraiment pris une claque et mesurer l'immense désarroi jusqu'aux organismes financiers qui conseillent de placer son argent sur l'or physique, alors qu'ils n'ont rien à y gagner, puisque l'achat et la vente d'or physique n'est pas proposée par les banques. L'or est un placement de période de guerre, pas de paix.

D'évidence la France vit une crise effroyable qui va durer, s'aggraver, car le pire est bien là, aucune formation politique est en mesure de proposer une politique de redressement qui serait acceptée par les habitants de la France (je me suis corrigé, peuple de France est un terme désormais inapproprié, il n'y a plus de Peuple, mais un morcellement de différentes communautés que tout oppose parfois.)

Espérons que pour se régénérer intégralement la France n'en vienne pas au feu ... Puisqu'on perçoit dans notre société des envies d'affrontement.

En attendant, dans ce contexte d'hyper crise, posséder des belles montres n'est pas si mal, ça ne vaut certainement pas l'or, mais ça peut traverser les crises.
Jettro
Membre super actif
Jettro

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 9:29

Parmi les facteurs de baisse du marché il ne faut pas oublier l'effet montres connectées aussi.
Dans mon entourage, il y a dix ans environ, les gens portaient des montres classiques (quartz ou mécaniques). Parmi eux, un cercle assez conséquent portait des mécaniques haut de gamme / luxe (disons de Hamilton à JLC en passant par Omega et Rolex évidemment mais ces à l'époque une Rolex ou une Omega coutaient 60% des prix actuels). 
Aujourd'hui, même environnement, même cercle, avec des revenus probablement plus élevés, je suis l'un des très rares à ne pas avoir une Apple Watch et/ou une Samsung/Garmin connectée.

Quand j'en parle j'ai ces réponses : 
- ça fait cher pour juste donner l'heure.
- mon AW fait bien plus de choses pour beaucoup moins cher
- je peux changer de bracelet chaque jour selon mon envie/humeur/tenue.

Je parle grand public mais aussi de certains "ex-passionnés".
Clepsydre76
Membre Hyper actif
Clepsydre76

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 9:47

raynew a écrit:

Ça j'ai pas bien compris.
Ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais je n'ai pas compris le sens de votre propos.
Les IA n'ont rien d'hypothétique. C'est au contraire très concret.
Je pense que dans quelques décennies, nous évoquerons l'année 2024 comme l'année du début d'un nouvel ère.
Depuis le début du 20ème siècle, nos progrès technologiques avancent de façon exponentielle. Et là, clairement, nous passons un cap.

Sinon, je ne suis pas trop d'accord sur le fond de l'article, le marasme ne date pas de la dissolution.
Je pense que notre ami parle des augmentations individuelles pas des systèmes logiques pseudo intelligents...
fdam
Pilier du forum
fdam

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 10:07

Merci Don pour cet intéressant billet.

La situation politique impacte peut-être le marché horloger, mais les hausses tarifaires à répétition pratiquées par les grands groupes n'en sont -elles pas responsables ?

J'aurais tendance à penser que si.
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 10:25

Ca devient compliqué tout ces acronymes...
Bastenix
Membre super actif
Bastenix

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 11:17

Disons que l'actualité est un clou de plus dans le cercueil...

My 2 cents : Depuis que je m’intéresse aux montres, j'ai toujours été surpris de la déconnexion immense entre internet/réseaux sociaux et la vraie vie. On parle de best sellers, de montres iconiques, bla bla : j'habite sur la cote d'azur, et hormis les quelques Rolex qu'on croise comme partout : j'ai jamais vu une Seiko SKX, une Nomos, une JLC, une Nautilus, une Royal Oak, même une BB58 en vrai. Peut être pas dans le bon milieu me dira t'on? Pourtant je côtoie des gens qui me semblent aisés (plusieurs maisons, voilier, jolies voitures), mais peu semble intéressés par la chose horlogère. 

Internet donne l'impression d'un immense marché, qu'un modèle s'arrache, mais dans le monde réel, tout le monde porte une montre connectée (ou une moonswatch, joli carton pour celle là). A un moment je voulais acheter une BB58, mais je pensais "mince, tout le monde là c'est dommage", et il m'a fallut du temps, au boulot, dans la rue, dans les aeroports, pour me rendre compte que non, personne.

Donc c'est sur que si le minuscule groupe d'acheteurs en France encore un peu intéressés change d'objectif, on a l'impression que le marché s'effondre. Quand il reste peu de monde (ce que les marques ont causé en montant sans cesse les prix), bah quand un des deux dernier passionné raccroche "le marché s’écroule de 50%".
MrLoup
Membre Actif
MrLoup

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 13:44

Étant Belge, j'ai quand même souri quand je vois la situation décrite comme "chaos politique" clown
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 13:46

MrLoup a écrit:
Étant Belge, j'ai quand même souri quand je vois la situation décrite comme "chaos politique" clown

Ah oui mais là il y a longtemps que vous êtes hors concours vous !!! mock Fier 2
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 16:13

merci pour ce billet DON, toujours intéressant.

je partage certains avis plus haut, cela fait je pense environ 15 ans, depuis la crise de 2008/2009, que les salaires ne suivent pas l'inflation.
L'inflation des années 2010 indiquée par l'INSEE est, à mon avis, une supercherie.

Si on prend les prix de l'automobile sur cette période, les prix ont fait +40% à produit et gamme équivalente. Et je ne parle pas de l'immobilier. Sur cette période, les salaires ont à peine suivi "la vraie inflation".

Et je ne parle pas de la période post 2020 où les salaires n'ont, pour le coup, pas du tout suivi l'inflation.

Fabien42 a raison, les prix ont augmenté ces dernières années de 5 à 9% environ (voir nettement plus dans certains domaines) et les salaires ont péniblement faits +2%. Et l'inflation continue sur cette lancée.

L'appauvrissement est donc réel et il ne faut pas oublier qu'année après année la France se désindustrialise. Nous sommes en voie très lente de sous-développement. C'est une réalité.

Qui est responsable de tout cela ?
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 16:35

Pour illustrer: entre 2019 et aujourd’hui, le timbre-poste a pris 47% !   affraid

Je pense que ce poste ( Mr. Green ) n’est pas pris en compte dans les calculs officiels qui nous disent que le pouvoir d’achat augmente…

Ce qui augmente de manière outrancière c’est la nourriture et ça, c’est mon institut personnel qui le dit: ma femme !  Rolling Eyes
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 16:37

MONTEMONT a écrit:

Ah oui mais là il y a longtemps que vous êtes hors concours vous !!! mock Fier 2

541 jours avec un gouvernement en "affaires courantes" c'est un véritable exploit !!!  clown
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 16:46

toyotiste a écrit:
merci pour ce billet DON, toujours intéressant.
....il ne faut pas oublier qu'année après année la France se désindustrialise.

La France se désindustrialise depuis en gros 50 ans c'est au début du processus (années 70's) que les plus gros bassins d'emplois
fermaient les uns après les autres (Textile, acier etc...) on aurait dû le digéré depuis longtemps si nos dirigeants successifs ne s'étaient
pas bercés d'illusions.   Rolling Eyes profileleft

Dernière édition par ft1000mp le Ven 12 Juil 2024 - 18:41, édité 1 fois
uncledave44
Membre super actif
uncledave44

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 16:48

La crise horlogère c’est la faute aux 45000 nouveaux millionnaires français en 2023 ! Ils veulent plus acheter de belles montres ! clown
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 17:06

Ce qui est embêtant avec tous ces mecs qui n'ont plus les moyens de s'acheter une montre, c'est qu'ils vont finir par être en retard à leurs rendez-vous. Chinois
Thibault83
Membre référent
Thibault83

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger EmptyVen 12 Juil 2024 - 17:42

Autant je peux comprendre la méfiance lors de l’achat d’un logement avec un endettement sur 20/25 ans autant acheter une montre a X K€ pour un plaisir ….  Incompréhensible
J’ai même envie de dire le contraire, l’horlogerie est un achat purement plaisir, comme les vacances, les restaurants, les fringues et autres futilités indispensables. Donc de fait redonne le moral Twisted Evil
Tout mis bout a bout fait que le marché n’est plus ce qu’il etait deux ans en AR ( et c’est très très bien ) mais pas convaincu du tout que ce soit lié a la politique

Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant