FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger

+46
Nouch30
Touki83
herge81
azulseco
William21
peache1
Marcohavana
plop
Labrax1450
isosta
bart69
Emmanuel2b
LochNess
Guil33
damien62
foversta
MaitreRobinton
Foz88
MiniDiver
Ludo888
Jownz
Nap2
Raxevis Arcofin
pilàlheure
M ONE HUNDRED
Thibault83
Eric67
uncledave44
ft1000mp
Cramix
MONTEMONT
MrLoup
Bastenix
fdam
Clepsydre76
Jettro
jacno1977
magwa
raynew
fabien42
Fats
Homere94
gump25000
Ganesh
Milannimes
DON
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Bach609
Membre Hyper actif
Bach609

Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 12:46

Intéressant tout ça, merci pour le post et les échanges.

Je pense effectivement que le chaos actuel en France bloque/temporise l'achat des consommateurs, comme dans n'importe quel pays du monde quand l'incertitude politique est présente, surtout pour les produits de luxe qui ne sont pas nécessaires.

Quand à la durée de la "crise", je pense qu'elle sera relativement courte, une voire deux années. J'ai interrogé ChatGPT il y a quelques semaines sur le nombre de millionnaires à venir et selon lui (et du coup toutes les sources auxquelles il s'est référé), il va considérablement augmenter, et cela malgré les incertitudes politiques, guerres, ou autre.
Il y aurait 59,4 millions de millionnaires dans le monde à ce jour, et il y en aurait 87 millions en 2026. Je ne vois pas comment ces 27 millions de nouveaux millionnaires ne consommeraient pas des montres (évidemment pas tous) et ne mettraient pas fin à cette crise/ralentissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 13:39

Bach609 a écrit:

Je pense effectivement que le chaos actuel en France bloque/temporise l'achat des consommateurs, comme dans n'importe quel pays du monde quand l'incertitude politique est présente, surtout pour les produits de luxe qui ne sont pas nécessaires.

Quand à la durée de la "crise", je pense qu'elle sera relativement courte, une voire deux années. J'ai interrogé ChatGPT il y a quelques semaines sur le nombre de millionnaires à venir et selon lui (et du coup toutes les sources auxquelles il s'est référé), il va considérablement augmenter, et cela malgré les incertitudes politiques, guerres, ou autre.
Il y aurait 59,4 millions de millionnaires dans le monde à ce jour, et il y en aurait 87 millions en 2026. Je ne vois pas comment ces 27 millions de nouveaux millionnaires ne consommeraient pas des montres (évidemment pas tous) et ne mettraient pas fin à cette crise/ralentissement.

Si chatgpt le dit  Laughing
Bach609
Membre Hyper actif
Bach609

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 14:04

Cela t'aurais paru plus viable que je te dise que j'ai écumé tous les rapports existant pendant 3 semaines?

Ce sont des prévisions, et par définition qui pourraient ne pas se réaliser, on parle de crise horlogère et de durée, si ça ne te parait pas pertinent d'évoquer l'évolution du nombre de "riches" quand on parle d'achat de produit de luxe, libre à toi.

Je te laisse argumenter vu que tu es plus malin, j'écoute avec plaisir les tiennes.
Homere94
Animateur

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 14:17

DON a écrit:

Cela sera difficile, elles n'y viendront qu'à la dernière des dernières extrémités. Les managers dans le secteur horloger ont été biberonnés avec l'idée (valable tout de même pendant plusieurs décennies) que "plus c'est cher, plus ça se vend". Axiome qui connaît ses limites à mon avis. Il faudrait des changements radicaux dans les Top Management des marques ou des groupes. Et même, il est plus facile d'augmenter les prix pour eux que de les diminuer. Ils ne voudront pas casser l'image qu'ils ont tenté de construire avec des montres devenues trop chères. A mon avis, ils feront plutôt le dos rond d'abord, ensuite ils commenceront à virer du personnel si cela persiste. Puis ils feront une baisse de prix masquée en demandant à leurs distributeurs de pratiquer des rabais ou en les laissant faire des rabais eux-mêmes sans que les marques s'en offusquent. Ils feront ensuite des ventes au personnel à prix bradé (à charge du personnel de revendre comme ils veulent ces montres). Mais verrons-nous des étiquettes réduites par les marques elles-mêmes ? Je ne pense pas.

Maintenant, je pense qu'il y aura deux secteurs horlogers : l'un qui fonctionnera sur l'idée des prix qui montent en flêche chaque année et à côté un secteur horloger très compétitf, celui des micro marques / nouvelles marques / anciennes marques ressuscitées qui elles profitent de l'opportunité délaissée par les marques traditionnelles pour faire leur trou et proposer aux clients un meilleur rapport qualité prix ou du moins un meilleur ressenti aux clients qu'ils en ont pour leur argent.

Chinois

Merci Don

Oui tu as raison la baisse des prix va être difficile à afficher en frontal
Mais du coup un ajustement net à la baisse fera partie des outils pour redynamiser les ventes, et revenir d’une manière ou d’une autre à l’avant Covid + emballement spéculatif délirant (la « montre produit d’investissement »)

Les transitions c’est toujours délicat à gérer 
Mais il me semble que le luxe d’une manière générale déguste en ce moment, et va devoir faire son introspection et sa révolution méthodologique 

Augmenter les prix pour dynamiser les ventes et les bénéfices ça a été quelque temps un mantra trop fainéant à appliquer … mais le mur est là et les managers de ces groupes commencent à se faire virer

Suspense pour la suite en effet, difficile à dire ce qu’il adviendra, entre virages stratégiques et influences des contextes politiques locaux, comme ton titre l’évoque bien …

Bonne fin de semaine Smile
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 14:37

azulseco a écrit:
Je connais finalement mal la Suisse, mais la Norvège a explosé économiquement grâce au pétrole de la mer du Nord. Sans cela, ce serait harengs et patates tous les soirs.

La Suisse n'a pas de ressources naturelles giganstesques, pas de mine d'or pour fournir les boitiers en or des marques ou les lingots pour les banques et aucun fleuve de chocolat ne ruisselle depuis les pentes des Alpes ou du Jura. Pareil pour la Corée du Sud qui atteint un développement très avancé alors que la Corée est coupée en deux avec une moitié nord ruinée et une moitié sud ultra moderne et qui ne dépend pas d'immenses ressources naturelles pour continuer à se développer.

La France en comparaison a eu dans le passé le gaz de Lacq, épuisé depuis... nous avons des gisements de pétrole de schiste équivalent à 16 milliards de barils, c'est inexploité (avec raison ou à tort, le résultat est que nous dépendons toujours pour importer les ressources nécessaires à notre économie). Notre pays a aussi d'immenses ressources minières sous marines, c'est largement inexploité.

Le Venezuela a les plus grandes réserves au monde de pétrole et pourtant ses ressources ont été gérées comme une patate avariée avec un pays qui s'effondre socialement et économiquement. La "manne pétrolière" est presque une malédiction car les ressources sont généralement gaspillées : corruption, dépenses improductives, gabegie généralisée...

A contrario, la Norvège gère ses ressources avec beaucoup plus de sérieux, la population ne bénéficie pas de cadeaux comme des prix ultra modérés à la pompe pour les automobilistes contrairement à la majorité des pays producteurs de pétrole. Ils ont un fond souverain gigantesque qui est prévu pour faire face à l'avenir.
Globalement, le pays a une économie qui se diversifie en dehors de la pêche et des hydrocarbures, ils investissent beaucoup dans les nouvelles technologies par exemple. Et pour revenir sur l'horlogerie on voit ces dernières années des marques horlogères norvégiennes se développer comme Straum par exemple qui est une marque que je trouve dynamique et qui présente des twists intéressants et qui semble aussi appréciée sur FAM ou Áigi qui est une microbrand que je trouve sympa à prix contenu.

Chinois

https://electrawatches.com/
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 14:54

Homere94 a écrit:
Merci Don

Oui tu as raison la baisse des prix va être difficile à afficher en frontal
Mais du coup un ajustement net à la baisse fera partie des outils pour redynamiser les ventes, et revenir d’une manière ou d’une autre à l’avant Covid + emballement spéculatif délirant (la « montre produit d’investissement »)

Les transitions c’est toujours délicat à gérer 
Mais il me semble que le luxe d’une manière générale déguste en ce moment, et va devoir faire son introspection et sa révolution méthodologique 

Augmenter les prix pour dynamiser les ventes et les bénéfices ça a été quelque temps un mantra trop fainéant à appliquer … mais le mur est là et les managers de ces groupes commencent à se faire virer

Suspense pour la suite en effet, difficile à dire ce qu’il adviendra, entre virages stratégiques et influences des contextes politiques locaux, comme ton titre l’évoque bien …

Bonne fin de semaine Smile

La montre comme produit d'investissement, cela a toujours été une immense fumisterie, comme les enchères sur les modèles vintage qui ont explosé alors que ce sont globalement les marques elles-mêmes qui rachètent leurs propres modèles du passé (chose archi connue et pourtant véhiculée dans les médias pour mettre de la poudre aux yeux) : https://www.lindependant.fr/2023/06/14/un-modele-rare-et-exceptionnel-trois-ouvriers-creent-une-fausse-montre-omega-lentreprise-lachete-pour-plus-de-3-millions-deuros-11263071.php

La stratégie d'augmenter les prix drastiquement se double aussi de grosses dépenses en marketing et communication. Ce n'est pas tout de faire valser les étiquettes, elles ont besoin de dépenser en marketing/com pour marteler dans l'opinion/les populations cibles que ces montres sont "iconiques, intemporelles, exceptionnelles, exclusives, contenant tout ADN du luxe, blablabla..." et mises en valeur par des ambassadeurs à coups de dizaines de millions.

Il y a beaucoup de chaises musicales en ce moment dans l'horlogerie. Le phénomène s'amplifiera si la situation empire, si le phénomène se calme, on ne verra aucune remise en cause.

Pour le cas de la France, les désordres politiques reposent sur une assemblée avec 3 blocs qui ne disposent d'aucune majorité à eux seuls. Le désordre politique a toujours été mauvais pour les affaires. Nous verrons à la rentrée ce qui se passera.

Chinois

ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 15:11

DON a écrit:

A contrario, la Norvège gère ses ressources avec beaucoup plus de sérieux, la population ne bénéficie pas de cadeaux comme des prix ultra modérés à la pompe pour les automobilistes contrairement à la majorité des pays producteurs de pétrole. Ils ont un fond souverain gigantesque qui est prévu pour faire face à l'avenir.Chinois
La Norvège est un pays de 5 millions d'habitants, du pétrole à gogo (pour le moment) et 5 millions de bouches à nourrir c'est la fête!
Un pays de 70 millions d'habitants avec des ressources inexploitées c'est pas la même limonade. Wink

Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 15:18

Bach609 a écrit:

Je te remercie.

Je n'ai pas de boule de crystal mais généralement les crises horlogères de notre époque durent environ 1 an comme cela s'est passé d'ailleurs en 2016. Des crises structurelles et longues comme la crise du quartz sont heureusement beaucoup plus rares et j'ose espérer que nous n'aurons pas à connaître une nouvelle, la dernière ayant mis par terre beaucoup trop de belles marques du passé.

L'augmentation du nombre de millionnaires oui c'est une possibilité sauf en cas de grande crise financière puis économique qui mettrait un coup d'arrêt. En outre, des zones géographiques entières ferment progressivement leur marché, comme la Chine continentale par exemple. Cela ne sera pas anodin pour un secteur qui s'est trop habitué à dépendre des marchés émergents (qui ont émergé depuis) pour batir leur modèle économique.

Chinois

DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 15:23

ft1000mp a écrit:

La Norvège est un pays de 5 millions d'habitants, du pétrole à gogo (pour le moment) et 5 millions de bouches à nourrir c'est la fête!
Un pays de 70 millions d'habitants avec des ressources inexploitées c'est pas la même limonade. Wink

Certes mon très cher et estimé Doc Wink mais c'est bien géré.
La Corée du Sud est très avancée niveau développement aussi, elle a peu de ressources naturelles et compte plus de 50 millions d'habitants. Je vois surtout les comparaisons de développement entre notre pays et d'autres et je vois qu'en se comparant aux "meilleurs" exemples, notre situation évolue dans un mauvais sens relativement.

Chinois

ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 15:28

Oui mais la mentalité Coréenne n'est pas la notre, nous ne pourrons jamais rivaliser avec l'Asie nous sommes opposés culturellement dans le sens de notre perception de la "valeur travail", pour la Norvège je voulais, cher DON Wink, simplement souligner que leur démographie associée à leurs ressources facilite la vie, s'ils s'en sortaient pas ce serait par contre surprenant*.  Mr. Green

* Nous pourrions nous!  clown

Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 15:40

ft1000mp a écrit:
Oui mais la mentalité Coréenne n'est pas la notre, nous ne pourrons jamais rivaliser avec l'Asie nous sommes opposés culturellement dans le sens de notre perception de la "valeur travail", pour la Norvège je voulais, cher DON Wink, simplement souligner que leur démographie associée à leurs ressources facilite la vie, s'ils s'en sortaient pas ce serait par contre surprenant*.  Mr. Green

* Nous pourrions nous!  clown

Mais mon extrêmement cher Doc Fier 2 , si l'Asie était supérieure au reste du monde du fait d'une autre perception de la valeur travail, la région asiatique nous dominerait économiquement mais aussi par répercussion culturellement depuis une belle lurette. Ils ont du mérite, ils ont construit une économie florissante, faits de bons choix d'investissement sur le long terme, c'est indéniable.

ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 15:49

DON a écrit:

Mais mon extrêmement cher Doc Fier 2 , si l'Asie était supérieure au reste du monde du fait d'une autre perception de la valeur travail, la région asiatique nous dominerait économiquement mais aussi par répercussion culturellement depuis une belle lurette.
Je pense qu'il nous domine mais les Asiatiques ne sont pas les Américains ils ont la domination discrète, certes ils ne nous inondent pas de séries, films et musiques (bien que cet aspect culturel façonne les esprits mais bref...) ils nous inondent de tout le reste c'est à dire ce que nous consommons matériellement, nous dépendons entièrement d'eux sur presque tout, bien sur le hi-tech du moment est créé aux USA mais produit en Asie!. C'est une domination, enfin pour moi.... bref... je ne pollue pas plus ton excellent billet cher DON.  Chinois

Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 15:57

ft1000mp a écrit:
Je pense qu'il nous domine mais les Asiatiques ne sont pas les Américains ils ont la domination discrète, certes ils ne nous inondent pas de séries, films et musiques (bien que cet aspect culturel façonne les esprits mais bref...) ils nous inondent de tout le reste c'est à dire ce que nous consommons matériellement, nous dépendons entièrement d'eux sur presque tout, bien sur le hi-tech du moment est créé aux USA mais produit en Asie!. C'est une domination, enfin pour moi.... bref... je ne pollue pas plus ton excellent billet cher DON.  Chinois

Disons que l'usine du monde s'est déplacée à travers le temps, d'Europe aux Etats-Unis et depuis vers l'Asie. Il y a néanmoins des volontés de réindustrialisation, marquées aux Etats-Unis et au moins dans les discours en Europe Mr. Green

Il est dans tous les cas plus facile de désindustrialiser que de réindustrialiser, rien qu'en France, pour ne prendre que l'horlogerie, le mouvement est lent et difficile, il existe mais notre tissu industriel horloger n'a toujours rien à voir par rapport à celui qu'il a été dans les années 60.

Et jamais tu ne pollues mes sujets. batman

Bon, sur ce, je vais le fermer à cause du Doc ! Je plaisante flower

ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 16:17

Heureusement tu ne peux pas me bannir! enfin.. je crois. clown

Animateur

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 18:11

DON a écrit:

Disons que l'usine du monde s'est déplacée à travers le temps, d'Europe aux Etats-Unis et depuis vers l'Asie. Il y a néanmoins des volontés de réindustrialisation, marquées aux Etats-Unis et au moins dans les discours en Europe Mr. Green

Il est dans tous les cas plus facile de désindustrialiser que de réindustrialiser, rien qu'en France, pour ne prendre que l'horlogerie, le mouvement est lent et difficile, il existe mais notre tissu industriel horloger n'a toujours rien à voir par rapport à celui qu'il a été dans les années 60.

Et jamais tu ne pollues mes sujets. batman

Bon, sur ce, je vais le fermer à cause du Doc ! Je plaisante flower

Oui, et le concept d’ « usine du monde » s’est bâti sur la garantie apportée par des régimes autoritaires au premier sens du terme, que ce soit en Chine, en Corée du Sud, etc.

La très récente ouverture à l’expression démocratique et syndicale en Corée du Sud a fait surgir les mêmes phénomènes qu’en Europe et aux États Unis : des grèves pour de meilleurs salaires, et l’aspiration à une vie meilleure non consacrée uniquement au labeur et à la « fierté d’être un ouvrier ou employé(e) à la gloire de la multinationale MachinTruc Electronics ».

Chacun sa vision de la réussite, et de ses conditions « acceptables », bien sûr Smile 
Bonne soirée Smile
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 19:53

ft1000mp a écrit:
Heureusement tu ne peux pas me bannir! enfin.. je crois. clown

Attends, je vais essayer Ziad pirat

Homere94 a écrit:
Oui, et le concept d’ « usine du monde » s’est bâti sur la garantie apportée par des régimes autoritaires au premier sens du terme, que ce soit en Chine, en Corée du Sud, etc.

La très récente ouverture à l’expression démocratique et syndicale en Corée du Sud a fait surgir les mêmes phénomènes qu’en Europe et aux États Unis : des grèves pour de meilleurs salaires, et l’aspiration à une vie meilleure non consacrée uniquement au labeur et à la « fierté d’être un ouvrier ou employé(e) à la gloire de la multinationale MachinTruc Electronics ».

Chacun sa vision de la réussite, et de ses conditions « acceptables », bien sûr Smile 
Bonne soirée Smile

C'est vrai et tu as raison. Niveau social, les manifestations coréennes sont nettement plus musclées que ce qui se passe en France lors d'une manifestation syndicale classique (si on met de côté les casseurs qui en profitent pour piller).

Merci dans tous les cas à tous pour vos échanges et points de vue différents sur le sujet Chinois

azulseco
Animateur
azulseco

MessageSujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger   Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2024 - 10:21

C'est hors sujet, mais délicieux, alors je rajoute ma baguette à la discussion.
J'ai l'âge d'avoir connu la domination japonaise sur les économies mondiales à l'âge d'or des cassettes VHS et des voitures fiables et pas très onéreuses.
Aujourd'hui, l'économie japonaise est bien mal en point et ne dominera plus personne avant longtemps.
Pourtant, les japonais sont travailleurs et disciplinés, loin de ces bougres de français râleurs et feignants.

Tu as raison sur de nombreux points, Don (ça c'est la phrase qui évite d'être banni  Twisted Evil ) : actuellement, la gestion de notre économie est pour le moins décousue et laxiste. 
Chacun a peur d'un retour de bâton qui ne pourrait qu'être douloureux.
ça n'incite pas à investir 4000 € dans un nouvel objet plutôt inutile finalement.

Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5