FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )

+25
Code NK
mik-mik
Barahir
Naif
alain2701
Duwan
christophe92600
LEF
Xela
Alexa
evhius
bobby_bobby
maolen
Nakamichi
Yvan
ml75
hendpton
single_malt_fever
sw@c
Boogie
lotophage
Pellaton
NISCAYAH
David123
ZEN
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) Empty
MessageSujet: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 7:36

Les détaillants vous le diront, leurs vitrines ont été remplies par les marques dès la fin du premier semestre, quand la crise n'avait pas encore pour eux la lisibilité que les marques commençaient à en avoir. Aujourd'hui, la situation est celle d'une trésorerie menacée par des volumes payés et invendus...

Tout le monde se garde de communiquer sur le sujet et rassure à tours de bras mais les stocks d'invendus sont aussi impressionnant dans les maisons horlogères. Les licenciements, non renouvellements de CDD, annulation de réceptions, réductions de budgets pub, abaissement des trains de vie des marques sont là pour démontrer que le problème esrt devant nous.

Les modèles rares de marques sportives très en vue sont disponibles plus facilement, il ne manque que les clients ... C'est tout le secteur du luxe qui est touché, pas seulement l'horlogerie et au delà de la lecture benoite et du "tout ne va pas si mal" , il faudra bien écouler ces volumes disponibles ... L'effet domino de l'effondrement boursier fait qu'auncun marché n'est épargné et ne peut plus servir de refuge.

Cette crise est comme les autres, pas différente, elle tombe juste après une période de forte propérité et crée un contraste un peu plus fort qui tranche avec les crises précédentes.

Les soldes de Janvier devraient offrir de très bonnes affaires, il suffira de féter Noël en janvier !

David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 8:35

Je me demandais aussi...

La patronne de la bijouterie où j'ai acheté mes 2 oméga l'autre jour m'affirmait avec un aplomb sans faille que les prix allaient augmenter après le salon de Bâle, et moi je mettais en doute ses affirmations en disant que la crise aidant, les prix devaient baisser...

Dialogue de sourds entre un vendeur qui veut à tout prix vendre rapidement en faisant croire que d'acheter cette année est une excellente opportunité puisque les prix augmenteraient l'année prochaine, et un acheteur de l'avis contraire...

Donc toi tu penses que la crise va faire du bien aux portes-monnaies des amateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
NISCAYAH
Membre très actif

MessageSujet: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 8:39

l'acheteur fait le prix, en ce qui me concerne :"une montre par an" janvier va me faire saliver
Pellaton
Membre super actif
Pellaton

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 8:51

Bonjour,

Pour ce qui est des consommateurs :

Malgré les difficultés et le climat général ambiant, il me semble que beaucoup de monde encore refuse de voir la réalité en face et continue sur son petit train de vie habituel. On fait comme si rien ne se passait...

D'aucuns sont même optimistes et obstinés, prétendant encore que la situation est exagérée et que la crise ne va pas durer.

Certains commencent à se rendre compte petit à petit...

La plus grande difficulté consistant aussi à savoir dans quoi il faut faire des économies. Dans la bouffe, l'énergie, la bagnole, les vacances, les loisirs, la santé, .... ????

Répondre à cette question, n'est pas chose aisée. Changer son train-train n'est pas facile !

A mon sens :

Fin 2009, nous connaîtrons tous notre vraie douleur et la mesure exacte des choses.

Je prédis donc LA grande braderie en 2010.

Bien entendu ceci n'engage que moi. Affaire d'impressions, suis pas devin.

Wait and see Wink
lotophage
Animateur

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 9:39

c'est vrai que début 2009 est peut être un peu tôt pour une liquidation totale, il y a de l'inertie dans la perception de la crise.

en tous cas, que ce soit pour les voitures, montres, immo...tout ce qui touche au plaisir et au superficiel risque de souffrir, certains vont pouvoir faire de très bonnes affaires.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 9:50

Perso, je ne ressens pas la crise, au contraire.
D'ailleurs, j'ai toujours été à contre-courant des tendances, mes affaires n'ont jamais été aussi mauvaises que pendant les années 2005, 2006 et 2007, quand l'économie allait bien.

A ce sujet, je me rappellerai éternellement une phrase de Michel jeannot, dans un magazine, qui disait que si des détaillants ne font pas d'excellentes affaires à ce moment-là, ils ont bien du souci à se faire pour leur avenir.

Ca m'a marqué, j'ai cru que j'étais cuit, que ce serait fini.
Aujourd'hui, au contraire, les clients se raréfient, certes, mais ceux que nous avons achètent, et pas du bon marché.
De plus, je vois un autre effet bénéfique à la crise: les marques vont nous lâcher la grappe, et arrêter de nous pousser à acheter, à nous gaver comme des oies, et il sera plus facile de leur dire non.
Conséquence de cette nouvelle situation: les stocks vont s'assainir, et tant le client profitera de montres " fraîches " sans trop de temps de stockage, et le détaillant retirera plus rapidement les bénéfices de ses investissements.

En somme, c'est une bonne chose que cette crise, pour mon cas perso uniquement. Je comprends parfaitement que ceux qui ont vécu des années d'euphorie aient un retour sur terre plus rude, je n'ai pas vécu cela, et ne peux être donc que déçu en bien, comme on dit chez nous Mr. Green
sw@c
Permanent passionné
sw@c

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 10:03

Citation :
Malgré les difficultés et le climat général ambiant, il me semble que beaucoup de monde encore refuse de voir la réalité en face et continue sur son petit train de vie habituel. On fait comme si rien ne se passait...

D'aucuns sont même optimistes et obstinés, prétendant encore que la situation est exagérée et que la crise ne va pas durer.

Bien sur que la situation est exagérée ! Les médias ne font qu'en ajouter deux tonnes à chaque JT et dans les journaux .... en Belgique ça aide pas mal d'ailleurs, ainsi on oublie la crise institutionnelle, on fait le voile sur le Congo, on a déjà oublié ce qui s'est passé en Ossetie et ce qui se passe encore ....... la crise économique ça sert bien, c'est un peu un après 11 septembre, ça sert bien pour nous faire avaler des choses qui ne serait pas passée avant ça !

De plus cette crise c'est un peu une remise à niveau plus correcte des marchés, quand les marchés allaient bien ce n'était pas forcement bon, beaucoup de gens se sont enrichis sur le dos des autres et certains produits ont flambés, le pétrole, gaz et autres matières premières, maintenant comment peuvent ils encore justifier des prix aussi élevés ? De 115$ dollars le barille on risque de passer à 51$ selon les prévisions .... c'est signe que tout va mal mais aussi celui du fait qu'on s'est fait entuber il y a pas très longtemps !

Quant aux emplois perdus, ici en Belgique Mittal Steel a voulu la réouverture d'un haut fourneau il n'y pas très longtemps et à relancer en grandes pompes certaines fabriques, ne pourrait on pas y voir la politique de la terre brulée ? On s'installe quand tout va bien, quand les primes sont là avec les avantages fiscaux, on fait de beaux projets d'avenir, une fois qu'on à bien profité du système pourquoi ne pas utiliser la vague de la crise pour établir des faillites et des délocalisations ! Qui pourrait le repprocher, nous sommes en crise !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 10:34

J'en ai parlé à mon AD la semaine dernière et il m'a dit que s'ils avaient eu peur, tout se passait bien pour le moment.

Certains clients ont même vu en l'achat de montres une parade à leurs pertes en bourse:"quitte à perdre mon argent, autant en profiter pour acheter la montre qui me fait de l'oeil depuis longtemps..."

Peut-être une ruse de mon AD pour éviter une forte négociation de ma part lors de mes prochains achats? Je ne crois pas, il a toujours eu un discours honnête , même si c'était désavantageux pour une de ses marques et risquait d'être contre-productif d'un point de vue commercial...

Et quand je repense au nombre de paquets cadeaux que j'ai vu défiler en 1h30, je ne m'inquiète pas pour eux... pour le moment.

Je pense qu'il est trop tôt pour parler de remises exceptionnlles (mais je peux et espère me tromper... Mr. Green ) mais que 2009 sera déterminante et si gros rabais il y a à la clé, ma foi tant mieux pour nous...
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 10:47

Si remises exceptionnelles il devait y avoir en 2009, et systématiquement, je me ferais du souci quant à la pérennité de l'affaire de mon AD préféré, et donc du suivi de ma montre, si j'étais la position de l'amateur d'horlogerie non professionnel, et pas le détaillant que je suis.

Tout le monde doit gagner sa vie: un détaillant qui travaille normalement commande des nouveautés que le client peut essayer, voir en nature, etc...
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 10:51

Je ne suis pas sûr que cette crise aura un impact important sur le prix des montres. Sans vouloir faire dans la caricature, amha elle touchera plus fortement les personnes qui, même avant la crise, n'achetaient pas ce genre de montre. Dans mon cas, elle ne changera rien du tout à mes achats en horlogerie en 2009.

Pour ce qui est des soldes, c'est en 2009 qu'elle interviendront, car les producteurs ont déjà réduit la voilure en prévision des mauvaises ventes. Ce sont les stocks 2008 qui sont trop importants pour le contexte 2009, d'ou de belles soldes en perspectives ! Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 10:56

Boogie a écrit:
Si remises exceptionnelles il devait y avoir en 2009, et systématiquement, je me ferais du souci quant à la pérennité de l'affaire de mon AD préféré, et donc du suivi de ma montre, si j'étais la position de l'amateur d'horlogerie non professionnel, et pas le détaillant que je suis.

Tout le monde doit gagner sa vie: un détaillant qui travaille normalement commande des nouveautés que le client peut essayer, voir en nature, etc...

+1, ça paraît logique mais on ne pense pas assez aux conséquences de ce type de remises sur le long terme...
Si on est content sur le coup, on l'est moins après en cas de problème, de révision ou de question quand on n'a plus d'interlocuteur en face...
hendpton
Animateur
hendpton

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:27

Ben franchement juste après être passé vers Madeleine il a 15 jours, j'ai jamais vu de tels stocks en vitrine. Que ce soit Panerai, Rolex... et même coté vintage chez Time Addict.
Faut arrêter de délirer, la crise n'épargnera personne, et aucun secteur. Le luxe va être sauver par les émergents? Mort de rire... Dubai est à 2 doigts de la faillite, renfloué par ses voisins, la Russie tire la tronche, la croissance chinoise baisse, pareil pour l'inde, le Japon explose...
On ne va pas brosser le tableau des US et de l'Europe ça serait trop facile Twisted Evil
Alors que les optimistes continuent à se voiler la face, perso ça ne me dérange pas. Que certains s'aggacent de voir le sujet rabaché sur ce forum, je peux comprendre. Mais faudrait quand même voir la réalité en face : une des plus grosse crise économique, qu'on va essayer d'endiguer par des deficites budgétaires immenses qui reporteront le problème dans 10 ans. Tout craque de partout, les banques sont au bord du gouffre, toutes les industries de même, le chomage explose et derrière vous croyez vraiment que le secteur du luxe va être épargné????
Ca va peut-être trainer un peu avant d'arriver, mais quand ça va mordre ça va toucher l'os direct affraid
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:32

En Suisse, notre taux de chômage passe de 2,6 à 2,9 %, mais il y aura des augmentations de salaire pour 2009, et tout n'est pas si noir que ça.
il est clair que nous sommes sans doute un peu privilégiés, mais lorsque je zieute les vitrines Rolex, je ne vois toujours pas de Deep sea, pas de daytona acier, et de manière générale, pas trop de Rolex de sport...
ml75
Membre super actif
ml75

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:40

Il ne faut pas se leurrer. Si il y a stabilisation aujourdhui c'est dû à l'endettement masssif des états. Rien n'est résorbé, absolument rien. Le contribuable va devoir payer d'une manière ou d'une autre. Le scandale aujourdhui c'est la privatisation de l'état et de l'argent des contribuables. les effets dans l'économie réelle et sur la consommation vont se faire sentir, pas de souci. Et sur une durée longue. Pensez la dette privée, publique et des entrprises des USA se monte à 29000 milliards de dollars!
Yvan
Animateur
Yvan

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:50

ZEN a écrit:
Les détaillants vous le diront, leurs vitrines ont été remplies par les marques dès la fin du premier semestre, quand la crise n'avait pas encore pour eux la lisibilité que les marques commençaient à en avoir. Aujourd'hui, la situation est celle d'une trésorerie menacée par des volumes payés et invendus...

Tout le monde se garde de communiquer sur le sujet et rassure à tours de bras mais les stocks d'invendus sont aussi impressionnant dans les maisons horlogères. Les licenciements, non renouvellements de CDD, annulation de réceptions, réductions de budgets pub, abaissement des trains de vie des marques sont là pour démontrer que le problème esrt devant nous.

Les modèles rares de marques sportives très en vue sont disponibles plus facilement, il ne manque que les clients ... C'est tout le secteur du luxe qui est touché, pas seulement l'horlogerie et au delà de la lecture benoite et du "tout ne va pas si mal" , il faudra bien écouler ces volumes disponibles ... L'effet domino de l'effondrement boursier fait qu'auncun marché n'est épargné et ne peut plus servir de refuge.

Cette crise est comme les autres, pas différente, elle tombe juste après une période de forte propérité et crée un contraste un peu plus fort qui tranche avec les crises précédentes.

Les soldes de Janvier devraient offrir de très bonnes affaires, il suffira de féter Noël en janvier !

Zen, pour faire un parallèle, même les plus grandes marques sont touchées, comme dans l'automobile de luxe.

Voir ici le cas de Ferrari : https://forumamontres.forumactif.com/espace-ephemere-f14/c-est-aussi-la-crise-pour-ferrari-t46902.htm#619535

Neutral
hendpton
Animateur
hendpton

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:15

ml75 a écrit:
Pensez la dette privée, publique et des entrprises des USA se monte à 29000 milliards de dollars!
Ca fait un paquet de Patek, Rolex... Wink
ml75
Membre super actif
ml75

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:24

Yes my friend indeed! thumleft
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:39

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il Y A une crise profonde.
D'accord aussi, même si c'est pas nouveau, concernant l'endettement public (plus de 15K€ par tête de pipe en France, ca fait réfléchir).
Là où je ne suis pas d'accord, c'est pour dire que la conséquence directe sera une baisse des prix ou des super remises sur les tocantes. L'image prix est primordiale pour ces boites (je sais de quoi je parle, je gère les prix d'une société de hard discount) et ils prefereront vendre moins, avec réductions d'effectifs dès 2009. Ils savent qu'opter pour l'option inverse, c'est du suicide à moyen terme.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:09

single_malt_fever a écrit:
Tout à fait d'accord sur le fait qu'il Y A une crise profonde.
D'accord aussi, même si c'est pas nouveau, concernant l'endettement public (plus de 15K€ par tête de pipe en France, ca fait réfléchir).
Là où je ne suis pas d'accord, c'est pour dire que la conséquence directe sera une baisse des prix ou des super remises sur les tocantes. L'image prix est primordiale pour ces boites (je sais de quoi je parle, je gère les prix d'une société de hard discount) et ils prefereront vendre moins, avec réductions d'effectifs dès 2009. Ils savent qu'opter pour l'option inverse, c'est du suicide à moyen terme.

Plus que d'accord avec toi, tu as parfaitement compris !! Impec
Imaginez un détaillant qui commence à faire du 30 % systématiquement à presque tous ses clients: il va générer du cash, mais pour couvrir ses frais généraux et payer ses factures, il ne faudra pas baisser le rythme.

Si il vend à ces conditions, et que ses venzes augmentent de 20 %, il va garder la tête hors de l'eau, mais si au contraire, malgré ces conditions, ses ventes baissent, il va piquer du nez à plus ou moins brève échéance.

En fait, ces ventes à prix cassés permettent de dégager des liquidités pour payer d'anciennes factures, mais vous en créez de nouvelles, que vous devrez payer un jour.
A ce tarif-là, je crois que beaucoup vont rester sur le carreau, et si la conjoncture revenait au zenith, et que de nouveaux délas de livraisons soient annoncés pour des montres hautement désirables, comment justifier que les conditions octroyées à un moment sont remises en question dans quelques mois / années
Nakamichi
Membre très actif
Nakamichi

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:15

En attendant,si ca peut nous permettre de trouver des montres plus facilement et neuve quasi au prix de l'occasion c'est le moment d'en profiter.

Chez Zénith il était déja facile d'avoir 30% de remise peut etre qu'on pourrait obtenie + de 40 % maintenant. bravohap
maolen
Nouveau

MessageSujet: ballade parisienne   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:17

Cet après midi, grande tournée parisienne rive droite et rive gauche,...
Jamais vu autant de vitrines pleines à craquer,...J'espère pour tous ces détaillants que les acheteurs seront au rendez vous.

Quand les immobilisations sont dans les bilans,il faut les financer et le plus sain est encore de rentrer du cash car le crédit bancaire en ce moment est assez, comment dirai je, compliqué,...
compte tenu des marges de ce secteur d'activité, je parle des marges détaillants, je ne crois pas qu'une politique transitoire de remises, mette en péril la filière et son avenir à court ou moyen terme.

Mon expérience du jour:
Hésitant actuellement entre 3 modèles Panerai, c'est la première fois que j'ai la possibilité de les découvrir ensemble et de pouvoir les comparer, les essayer, et me faire une opinion.
Quand j'ai abordé le point essentiel qui est la conclusion de la transaction, on m'a fait comprendre aimablement mais fermement que "la maison" ne faisait pas de cadeau (je n'aipas demandé de remise) et que de toute façon "aussitôt en vitrine aussitôt vendu".
Si seulement la crise pouvait rendre un peu d'amabilité à certains de nos amis détaillants, alors tant mieux.
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:21

J'ai de la peine à comprendre que certains parlent de 30% de rabais chez certains horlogers (comme si c'était quelque chose de normal), et que d'autres, comme maolen, qui va essayer 3 panerai, se fasse rabrouer avant même de demander un petit geste... ?

J'ai acheté 2 oméga pour un total d'environ 10'000 francs suisse la semaine passée, j'ai demandé un pourcentage de remise parce que j'en prennais 2 au lieu d'une, et l'horloger m'a fait un petit 8 %... (j'ai pas insisté, j'ai conclu l'affaire comme ça).

C'est quoi la réalité ?
- 10, 20, 30 % de rabais habituellement (comme chez les marchands de pneus ou de tapis)
- Ou bien les prix affichés en catalogue sont les prix réels (comme au supermarché) ?

Qui faut-il croire pour être dans le vrai ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:34

enfin c'est la crise.....les stations de ski son complete pour les vacances de Noël avec des forfaits journaliers entre 28 et 34€,les gens tremblent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:46

Eh bien il me tarde de voir tous ceux qui ont obtenu des rabais extraordinaires venir nous raconter leurs expériences.
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:47

C'est clair je serais bien curieux de voir ça...

Jérémie

Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant