Nombre de messages : 3926 Age : 52 Localisation : French West Coast Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Ven 12 Juil 2024 - 20:11
Le chaos politique n’a, AMHA, aucune relation avec le tassement ou le recul du marché horloger. Seules les marques horlogères et leurs hausses de prix outrancières depuis ces dernières années en portent la responsabilité. L’arrivée des montres "connectées" et le regain d’intérêt pour les montres quartz "tendances" (MoonSwatch et Swatch-Blanpain) a détourné une partie de la clientèle. Dans ma compagnie, nombreux sont ceux qui portent au poignet une montre connectée (principalement AppleWatch) ou une montre quartz "tendance", et rares sont ceux qui portent une montre mécanique. De nombreuses "nouvelles marques" proposent des modèles avec un design décalé, un design fort, pour un budget inférieur à 1500€, et elles ont su utiliser les nouveaux mode de communication (réseaux sociaux) et ont su développer un réseau de distributeur de proximité et accessible, bien loin de la prétention qui règne chez certains AD ou dans certaines Boutiques des marques où l’inscription sur liste d’attente est la règle.
pilàlheure Permanent passionné
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Ven 12 Juil 2024 - 22:02
encore une idée populiste ! c'est tellement facile de se décharger
DON Modérateur
Nombre de messages : 3680 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Sam 13 Juil 2024 - 14:48
Le marché horloger ne repose pas uniquement sur une clientèle CSP+
Le niveau de vie médian de la population française n'est que de 24-25000 euros par an soit un peu plus de 2000 euros par mois. Sur un revenu de 2000 euros mensuel, une montre à 1000-2000 euros qui est par exemple le coeur du milieu de gamme cela représente près d'un mois de salaire alors qu'en parallèle si le niveau d'inflation s'est stabilisé, le niveau des prix n'a guère baissé alors que ces prix ont connu des hausses vraiment très élevées et notamment dans les dépenses difficilement compressibles (alimentation/énergie/logement...).
Et même dans le 9ème décile (niveau de vie supérieur à 70,000 euros par an), il y en a qui se doutent bien des lendemains qui déchantent du fait de l'impact de la dissolution. L'incertitude par rapport au futur est un puissant frein à la consommation mais aussi à l'investissement, aux recrutements...
Les Echos a écrit:
« Il faut remonter à début 2021, soit au moment du troisième confinement, pour retrouver un niveau d'incertitude aussi élevé »
Tout notre système économique marche sur une seule et unique idée : la confiance. Que cela soit au niveau d'un grand patron, d'un indépendant, d'un col blanc ou d'un col bleu. Dézinguez la confiance et vous verrez ce qu'il restera ensuite de notre économie qui reposait déjà sur des fondamentaux mal équilibrés.
L'impact économique de la dissolution n'est pas anecdotique car la situation de base était mauvaise, quelques fois il suffit de la nouvelle de trop pour faire basculer des marchés.
Concernant l'impact compensatoire des JO qui pourrait contrebalancer les effets économiques de la dissolution, je n'y crois pas. L'impact économique positif des JO a toujours été surestimé par quelques politiciens qui fonctionnent davantage à l'égo qu'à autre chose et des organisateurs qui cherchent toujours avant les jeux à faire oublier les coûts en tentant de rassurer mais, soyons clairs, l'histoire de l'impact économique des JO montre que s'il y a un impact c'est bien au niveau des dépenses improductives qui ne génèrent aucune hausse de la productivité sur le long terme.
Maintenant, le choc de la dissolution joue plus le rôle de la goutte d'eau de trop dans un seau qui débordait déjà de tous les côtés. Pour ce qui est de l'horlogerie, il y avait déjà des problèmes : niveau de stock trop élevé, augmentations de prix hors-sol pour certaines marques... rajouter à cela des problèmes économiques dans un pays qui fonctionne sur sa capacité à accumuler encore plus de dettes sans faire de réformes structurelles et un cirque politique qui génère de l'incertitude, vous avez tous les ingrédients pour écraser une quelconque timide reprise du marché des montres du moins en France et au moins jusqu'à la rentrée. AMHA.
_________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
Invité Invité
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Sam 13 Juil 2024 - 17:02
Bonjour,
J'ai lu ce billet,fort intéressant d'ailleurs.Mais je ne pense pas que la politique menée dans le pays puisse être une des causes de tassement du marché horloger qui était déjà en berne depuis un bon moment.
A notre époque l'horlogerie est juste devenue obsolète,comme l'étaient le vinyle et la k7 en leur temps.Sans oublier la vhs avec l'arrivée du dvd et du Blu-ray.
Suffit de regarder les chiffres d'achats de smartphones et de montres connectées.
Entre nous,qui achète encore des montres dites "d'horlogerie" de nos jours à part les quelques passionnés ou les spéculateurs. L'heure est partout,et une montre n'est plus indispensable pour la connaitre.
Aucune compassion pour ce milieu qui a trop tirer sur la corde.Par contre 1,4 milliard pour nettoyer la seine qui est toujours aussi dégueulasse me dérange un peu plus.Vu de l'étranger on se moque bien de nous et ces jo vont être une franche rigolade.
Jettro Membre super actif
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Sam 13 Juil 2024 - 20:07
Pas certain que ce soit si rigolo. Surtout quand on voit le coût pour les finances publiques déjà exsangues (enfin soi disant) et le risque terroriste apparemment réel.
Thibault83 Membre référent
Nombre de messages : 7564 Age : 37 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Sam 13 Juil 2024 - 20:40
La peur du futur est quelque chose de typique des gens aisés. Le gars qui gagne moins de 2k€ / mois n’est pas dans cet etat d’esprit, il pense moins a demain que le gars qui a 4 rond a gauche . Il profite différemment mais a moins peur de l’avenir c’est certain
Cette peur du « marché qui s’écroule / effondre » est la peur de celui qui va être impacté par cet effondrement pas celle de celui qui n’a pas grand chose a perdre .
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Sam 13 Juil 2024 - 21:03
Deepse@ a écrit:
Bonjour,
Entre nous,qui achète encore des montres dites "d'horlogerie" de nos jours à part les quelques passionnés ou les spéculateurs. L'heure est partout,et une montre n'est plus indispensable pour la connaitre.
Qui achète des yachts de luxe ? certainement pas des milliers de clients mais suffisamment pour faire vivre très correctement un secteur! quant à réduire une montre à la lecture de l'heure, en effet il y a encore du boulot, bienvenue sur FAM.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2042 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Sam 13 Juil 2024 - 22:47
Ahh! Un billet de @Don. Il y a toujours un sens de réflexion, un angle qui arrête et gratte un peu dans un Billet de @Don. Qui gratte mais ouvre aussi l'esprit, comme çà. Juste pour y voir clair. Comme la paille de fer 000 nettoie le mieux mon pare-brise. Je trouve le développement assez juste. Demis Roussos chantait "Ah si j'étais riche" et Mistinguett "Je cherche un millionaire".
On en est toujours au même point non?
Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1185 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Sam 13 Juil 2024 - 22:53
Citation :
quant à réduire une montre à la lecture de l'heure, en effet il y a encore du boulot, bienvenue sur FAM.
+1
Jownz Membre référent
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 7:59
Je suis un peu étonné du lien qui est ici fait entre situation politique et volume de ventes horlogères. Peut-être que le facteur émotionnel peut faire basculer un indécis et concrétiser une vente.. et donc oui, cette ambiance particulière teintée d'indécision et de tensions agirait comme un repoussoir. Mais alors ce n'est pas uniquement du fait de ce contexte franco-français, loin de là, au vu des conflits récents, crises sanitaires, contexte économique. Ensuite, au vu de la solution qui sera trouvée (qui sûrement ne contentera pas tout le monde, certes) il pourrait y avoir un regain d'optimisme, et donc de nouvelles ventes ?
Toutefois, comme certains commentaires au dessus, la hausse de prix inconsidérée depuis 2020 me semble plus éclairante sur le fossé qui continue de se creuser entre marque et acheteurs. Par exemple, il y a 4-5 ans, une speed au prix du gris c'était dans les 3k. Aujourd'hui, au prix du neuf, c'est environ 8k. Pas besoin d'être un grand savant pour voir que c'est un gap qui est devenu infranchissable pour beaucoup, et également par des passionnés. Sur ce point, le cynisme des marques et leur propension à se goinfrer déraisonnablement est à blâmer en premier.
Ludo888 Passionné absolu
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 8:47
Ça fait plusieurs années que je dis que l horlogerie suisse va dans le mur et ce notamment en raison des augmentations de prix récurrentes afin de pallier la baisse des ventes pour maintenir le chiffre d affaire.. En France le marché a énormément ralenti mais c est surtout le reflet de l’appauvrissement général quand on voit que vu notre niveau de salaire moyen des marques comme longines deviennent inaccessibles au français moyen qui travaille alors que c est une marque « populaire » historiquement.. Le marché est actuellement soutenu par la seule économie encore en croissance: les us..l’Europe est au point mort, la Russie pas besoin de commenter, la Chine est toujours en crise…reste qu’effectivement il y a toujours plus de millionnaires, est ce que ces millionnaires vont acheter 3 speed et 5 dj pour soutenir l’horlogerie suisse? Je suis quand même assez convaincu qu omega fait plus de ÇA sur les speed et autre AT vendues à la personne aisée qui veut se faire plaisir qu’en vendant 2 grandes sonneries à des multimillionnaire. Sinon pour parler politique pour moi rien à voir avec la baisse du marché de l'horlogerie: la baisse est plutôt la conséquence d’un appauvrissement général que d’une méfiance. Aujourd hui on a 3 camps où chacun ne voit que ses propres intérêts avec même des tensions dans les camps, une assemblée ingouvernable et un pays impossible à réformer..le tout alors que la situation est déjà difficile depuis plusieurs années sur fond de mise en garde de l’Europe et de guerre ouverte à quelques centaines de km du territoire! Plus généralement les français n’ont jamais été content de leur gouvernement quel qu’il soit, les politiques ont toujours promis puis réfléchis, les pauvres restent relativement pauvres, les riches relativement riches..
MiniDiver Animateur
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 9:18
Deepse@ a écrit:
Réduire l'intérêt d'une montre, à sa seule fonction de donner l'heure me rend circonspect. Intervenir sur un forum de passionnés d'horlogerie pour le dire, m'interpelle un peu plus sur la bienveillance de votre intervention. Cette impression est renforcée car il s'agit en plus de votre premier message
Invité Invité
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 9:50
MiniDiver a écrit:
Réduire l'intérêt d'une montre, à sa seule fonction de donner l'heure me rend circonspect. Intervenir sur un forum de passionnés d'horlogerie pour le dire, m'interpelle un peu plus sur la bienveillance de votre intervention. Cette impression est renforcée car il s'agit en plus de votre premier message
Je pense que vous n'avez pas compris mon message,mais c'est pas grave. Quant au fait que ce soit mon premier message,faut bien commencer un jour.
Belle journée,
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15853 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 9:55
ft1000mp a écrit:
Qui achète des yachts de luxe ? certainement pas des milliers de clients mais suffisamment pour faire vivre très correctement un secteur! quant à réduire une montre à la lecture de l'heure, en effet il y a encore du boulot, bienvenue sur FAM.
Ludo888 a écrit:
Ça fait plusieurs années que je dis que l horlogerie suisse va dans le mur et ce notamment en raison des augmentations de prix récurrentes afin de pallier la baisse des ventes pour maintenir le chiffre d affaire.. En France le marché a énormément ralenti mais c est surtout le reflet de l’appauvrissement général quand on voit que vu notre niveau de salaire moyen des marques comme longines deviennent inaccessibles au français moyen qui travaille alors que c est une marque « populaire » historiquement.. Le marché est actuellement soutenu par la seule économie encore en croissance: les us..l’Europe est au point mort, la Russie pas besoin de commenter, la Chine est toujours en crise…reste qu’effectivement il y a toujours plus de millionnaires, est ce que ces millionnaires vont acheter 3 speed et 5 dj pour soutenir l’horlogerie suisse? Je suis quand même assez convaincu qu omega fait plus de ÇA sur les speed et autre AT vendues à la personne aisée qui veut se faire plaisir qu’en vendant 2 grandes sonneries à des multimillionnaire. Sinon pour parler politique pour moi rien à voir avec la baisse du marché de l'horlogerie: la baisse est plutôt la conséquence d’un appauvrissement général que d’une méfiance. Aujourd hui on a 3 camps où chacun ne voit que ses propres intérêts avec même des tensions dans les camps, une assemblée ingouvernable et un pays impossible à réformer..le tout alors que la situation est déjà difficile depuis plusieurs années sur fond de mise en garde de l’Europe et de guerre ouverte à quelques centaines de km du territoire! Plus généralement les français n’ont jamais été content de leur gouvernement quel qu’il soit, les politiques ont toujours promis puis réfléchis, les pauvres restent relativement pauvres, les riches relativement riches..
Dommage que l'horlogerie devienne élitiste comme la plaisance.. Quelque soit la société il y aura toujours des pauvres et toujours des riches.. Ce qui est terrible dans nos pays euro occidentale est le fait que la classe qui fait vivre nos pays, supporte toutes les depenses sociales, de santé, regalienne.... Son pouvoir d'achat est en baisse constante. L'acquisition de tools watchs valorisante n'est plus possible sans faire de gros sacrifices sur d'autres postes... L'égoïsme est force de loi, la dictature de l'événement ou de l'instant fait que notre modèle politique s'effondrera de lui même comme Rome s'est effondrée de l'intérieur... Bref j'aime bien mes g shock
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15853 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 9:57
Deepse@ a écrit:
Je pense que vous n'avez pas compris mon message,mais c'est pas grave. Quant au fait que ce soit mon premier message,faut bien commencer un jour.
Belle journée,
Certes, mais dans un forum horloger commencer par un sujet politico polémique est disons...
Invité Invité
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 10:41
magwa a écrit:
Certes, mais dans un forum horloger commencer par un sujet politico polémique est disons...
Ca m'a surpris aussi.
vidéos avec Mr Pons très intéressantes
Foz88 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 615 Age : 34 Localisation : Montrouge (Bordeaux dans le coeur) Date d'inscription : 08/06/2023
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 10:59
Je ne vois pas en quoi le nombre de messages est en adéquation avec la pertinence ou non d'un propos...
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2221 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 11:25
Hello
je pense comme beaucoup ici que la crise politique actuelle n'a sans doute que peu d'effet sur le marché horloger. D'abord parce qu'elle est récente, datant de la décision de dissolution (la montée de l'extrémisme en France comme ailleurs étant un phénomène connu et scruté depuis longtemps).
Ensuite, comme beaucoup l'ont dit, l'envolée des prix de ces dernières années ne pouvait que déboucher sur une régulation du marché. C'est bien beau de faire de la marge et d'afficher une santé insolente en bourse, à un moment ça coince.
A la limite, dans le très haut de gamme, où la logique d'investissement prime, il peut y avoir glissement sur d'autres marchés au détriment de l'horlogerie, mais je pense que c'est marginal, au moins en volume.
Un petite pensée en passant pour toutes ces Rolex au coffre qui suscitaient beaucoup d'espoir de plus-value et qu'on a vu piteusement sortir en PA avec leurs stickers bien en place...
MiniDiver Animateur
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 12:01
Deepse@ a écrit:
Belle journée,
D'accord, mon message initial envisage aussi la possibilité que je puisse me tromper (Circonspect = prudence, impression mais pas certitude, ....).
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 13:53
Deepse@ a écrit:
Ca m'a surpris aussi.
vidéos avec Mr Pons très intéressantes
Je parlais de ton intervention.....
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 20:27
Je suis d'accord avec Don, c'est un phénomène qui s'observe depuis bien longtemps. Déjà à l'approche des élections, les boutiques remarquent un net ralentissement. Vu en 2017, vu en 2022. Et ici le résultat apporte de l'incertitude donc le ralentissement se poursuit. Car les clients français qui dépensent n'aiment pas cette incertitude. Et contrairement à ce que l'on peut croire (on pense que seuls les français sont inquiets), le phénomène s'observe aussi côté américains et la situation pré-élection n'est pas favorable non plus au business. Les boutiques à Paris déplorent aussi un net ralentissement des achats de la part des américains.
damien62 Membre Hyper actif
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 21:28
Bonsoir.
Juste une remarque, comme ça, en passant ... :
Et si les éléctions avaient permis de rappeler aux plus privilégiés d'entre nous que beaucoup de Français sont dans la difficulté économique.
Et si la brassage de toutes ses informations négatives ( crises, guerres, baisse du niveau de vie, ... ) avait juste permis de relavitiver beaucoup de choses.
Et si il y avait juste un petit sentiment de culpabilité, à la fois à acheter, mais aussi à porter des objets aussi honéreux...
Cela est peut-être inconscient, mais je pense que chez beaucoup d'entre nous, il y a une main invisible qui nous retient par le col.
Ou alors, on est des cons ...
Bastenix Membre super actif
Nombre de messages : 313 Localisation : Cote d'azur Date d'inscription : 30/05/2017
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Dim 14 Juil 2024 - 21:49
Un marché aussi petit se contracte vite aussi...sur des vieux chiffres (2021) il se vendant 9 millions de montres en france, dont 1% au dessus de 1000€, soit en gros 90000 montres. Quand on ramène ça à la semaine et par point de vente, on se rend compte du faible volume du truc...Au doigt mouillé, si on compte deux boutiques par ville de +50k âmes, on tourne autour d'une vente par jour.
Donc qu'est ce qu'on appelle 'net ralentissement des ventes'? une boutique passe de 1 vente par jour à une tous les 2 jours?
Guil33 Membre Actif
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Lun 15 Juil 2024 - 0:57
Le ralentissement du marché, l'explosion de la bulle ... ces sujets sont sur le tapis depuis quelques temps déjà. Dans le cas du présent sujet, je suis surpris : n'est ce pas un petit peu tôt pour analyser un véritable impact de la situation politique sur un marché de détaillants ?
Invité Invité
Sujet: Re: Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger Lun 15 Juil 2024 - 8:27
foversta a écrit:
Je suis d'accord avec Don, c'est un phénomène qui s'observe depuis bien longtemps. Déjà à l'approche des élections, les boutiques remarquent un net ralentissement. Vu en 2017, vu en 2022. Et ici le résultat apporte de l'incertitude donc le ralentissement se poursuit. Car les clients français qui dépensent n'aiment pas cette incertitude. Et contrairement à ce que l'on peut croire (on pense que seuls les français sont inquiets), le phénomène s'observe aussi côté américains et la situation pré-élection n'est pas favorable non plus au business. Les boutiques à Paris déplorent aussi un net ralentissement des achats de la part des américains.
Ca n'empêche pas les gens de partir en vacances.
Billet : Quand le chaos politique entraine le marché horloger