Mosbilo vous propose un jeu ... Et vous , vous voyez quoi ?
4 participants
Auteur
Message
Mosbilo Passionné absolu
Nombre de messages : 2581 Date d'inscription : 01/12/2005
Sujet: Mosbilo vous propose un jeu ... Et vous , vous voyez quoi ? Jeu 4 Juil - 22:29
Bonjour
-Messieurs, j'ai demandé à notre consultant - la "Feeling mind" d'être ici aujourd'hui pour la présentation de notre future campagne. -D'accord monsieur Mosbilo, cela va nous permettre de la tester sur nous-même ! -Vous voyez, je suis pourtant le CEO de cette maison mais trouve notre image trop masculine presque machiste. -Mais monsieur c'est le fruit d'un travail collectif, il y avait plus de 75% de femmes dans notre groupe de travail. -Oui mais justement, elles ont voulu se placer à notre place et nous ont bâti une campagne qui est l'image de ce dont elles nous croient captifs. -Mais monsieur, n'allez-vous pas trop loin ? -Attendez Gérard ! Qu'en pense notre consultant ? -Résumons nous ! Que voyons nous ? Un homme ou plutôt le bras de ce que l'on présuppose être un homme qui est très tatoué et porte sa montre en plaçant la boite du coté intérieur de son poignet. C'est donc un rebelle ! Mais pourquoi un ? Une femme ne pourrait-elle en faire autant ? C'est le vécu du lecteur qui va lui suggérer la sexualité du porteur en interpelant son moi-profond au regard de son inclinaison sexuelle et de sa pilosité éventuellement maîtrisée pour ne pas apparaître à l'autre comme il pense en être perçu. Son moi intérieur le renvoie ou la renvoie d'ailleurs, ouvrons cette liberté de réflexion, vers son vécu et les paramètres de son éducation totalement dépendants de la sexualité de ses parents. La société qui fixe son environnement est alors un catalyseur que le lecteur ou la lectrice adapte à son fantasme pour le transformer en désir avouable après le filtrage de son éducation, fruit de la pertinence de ses icones religieuses, politiques et sociétales. -Vous pouvez traduire s'il vous plaît ? -Oui, votre campagne de communication ne reflète que votre envie mais ne parle à personne. -Ah … Et elle est machiste ou pas ? -Dites-moi qui la décrypte et je vous répondrai comment elle est? -Ce qui signifie ? -Cela signifie que dans un magazine pour les cons, elle sera machiste mais dans un magazine féministe, elle traduira une vision progressiste de la société. -Vous insinuez que c'est le support qui donne le sens au contenu et non l'inverse ? -C'est presque cela ! Chez le dentiste, un praticien que vous allez voir pour la première fois, quel magazine voyez-vous sur la table de sa salle d'attente ? -Paris-Match ! -Et vous vous dites que c'est un magazine bas de gamme car dans une salle d'attente et donc on ne trouve que des magazines bas de gamme ! -Euh oui … -Retirez ce magazine et remplacez le par le Monde Diplomatique ! Que penserez-vous ? -Que c'est un journal pour intello ! -Et qu'en déduisez-vous de votre dentiste que pourtant vous n'avez jamais vu ? -Que c'est un intello ! -D'accord mais comment savez-vous que c'est lui qui a mis ici ce magazine ? N'est-ce pas le client précédent qui l'a oublié ? Pourtant c'est le même dentiste qui va vous recevoir ! D'ailleurs quel dentiste pensez-vous voir ? Un homme ou une femme ? -J'ai regardé sur la porte ! -Et vous avez lu Dominique… -Ah ! Eh bien je m'attends à voir un homme -Comment est-il ? -Grand, la quarantaine et en blouse blanche … -C'est une femme d'un mètre soixante qui a 60 ans et est en robe à fleur. Est-elle moins bon dentiste que ce que vous aviez imaginé ? -Je ne sais pas ! Mais oui, j'en ai l'impression -Et pourquoi avez-vous cette impression ? -Mais parce que … Je ne sais pas… -Parce que votre culture, votre éducation, votre personnalité vous font décrypter la situation ainsi mais la situation n'est pour rien dans votre lecture, c'est votre lecture et pas celle de la personne arrivée derrière vous et qui attend elle aussi dans la salle d'attente et qui, elle, s'attend à voir une jeune femme dans la blouse du dentiste ! Vous croyez à cela ? -Euh oui … -Votre campagne de communication vous parle car vous avez une idée du message que vous avez voulu véhiculer mais vous ne savez rien de qui va la regarder sauf si vous la passez dans une revue branchée, politique, people ou d'info ! -Oui sans doute… -Vous ne maîtrisez donc rien et comme votre campagne n'a aucun sens facilement lisible, elle ne parle à personne. Monsieur Mosbilo, votre communication ne parle à personne. Si vous la trouvez machiste c'est uniquement parce que ça vous arrange de la voir ainsi soit pour vous convaincre que vous ne l'êtes pas vous-même, soit pour tenter de le démontrer aux autres mais intrinsèquement, votre message n'est porteur de rien comme ceux de la plupart des marques !
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Mosbilo vous propose un jeu ... Et vous , vous voyez quoi ? Jeu 4 Juil - 23:03
Tellement réaliste que c'est à peine du Mosbillo ce message...
Pour moi, la plus belle campagne de pub horlogère, la plus émouvante, est celle-ci :
Détail qui tue, le regard de la baleine sur le plongeur... La plus maline est aussi une Blancpain à mon sens, de JCB lui-même je crois...
Citation :
Depuis 1735, il n'y a pas eu de montre Blancpain à quartz. Et il n'y en aura jamais.
A l'époque ou le quartz était roi. Trop fort.
Burgunder1962 Membre très actif
Nombre de messages : 260 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 02/09/2012
Sujet: Re: Mosbilo vous propose un jeu ... Et vous , vous voyez quoi ? Ven 5 Juil - 6:11
« (...) s'attend à voir une jeune femme dans la blouse du dentiste ! »
Je me disais bien que Melle Jeanne ne serait pas loin...
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: Mosbilo vous propose un jeu ... Et vous , vous voyez quoi ? Ven 5 Juil - 9:50
Bon alors ce qui compte dans les campagnes de com', c'est d'occuper l'espace. Associer une montre à des tatouages, à des près fleuris, à un avion, à du curling ou à un intérieur living' super zen, c'est d'abord occuper l'espace et donner à voir à un public, et c'est le public qui décide seul de l'interprétation à faire sur la base de son vécu ?
Autrement dit, le contenu de la communication ne compte pas (ou si, il compte et doit être impérativement pauvre et ne rien dire), et, c'est là où c'est remarquable, l'effort d'imagination (la créa') n'est pas le produit des marques mais le produit de la réflexion du consommateur : les marques (de montres) donnent à voir du rien (ou du pas grand chose) sur un écran blanc, et c'est à l'acquéreur de projeter ses phantasmes sur la marque.
C'est de la super manipulation, ou la phase finale d'une communication de marque décadente. Dans un cas comme dans l'autre, un medium comme FAM à un sacré rôle à jouer !