FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)

Aller en bas 
+41
evhius
broncos
lytos
protennis
oldboyz
plop
bruno007
metropolitan
bamboub
darius92p
Nolaim
Bonde
Cafeserre68
dm
laurentb60260
swisspilot
bodave26
Manivel
Bruno_DN
Eric67
Kiko01
seiko007
Hervé911
Patrello
Sébastien V.
plibou
pecoste
Flyingvander
Aurelien16
Sandsman
Blackbird
jacno1977
Guillaume-14
ZEN
Tass2909
Alt0201
deninou
Mister N
sekijoju
ashivan64
Leopal
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyJeu 4 Juil 2019 - 20:41

Aujourd'hui j'ai eu quelques échanges intéressants avec un journaliste hollandais qui me posait des questions sur le calcul du Swiss Made, que je connaissais en théorie (les fameux 60% de valeur) mais auquel je ne me suis pas intéressé de près, n'étant pas concerné.
La question portait plus spécifiquement sur comment le mouvement rentrait dans le calcul si il était partiellement fabriqué à l'étranger, hors de Suisse s'entend. J'étais incapable de répondre à la question et j'ai envoyé quelques mails à mes partenaires pour avoir plus d'infos, et qui m'ont indiqué la voie. Smile

En fait il y a deux modes de calculs, c'est un peu à l'usine à gaz.  Premier calcul, une marque produit 100% des pièces ou a accès à toutes les infos, le mouvement va compter partiellement selon les origines de ses pièces et son assemblage final.
Deuxième calcul et c'est là ou ça devient un peu sournois, un emboiteur ne généralement pourra pas savoir de quelles origines sont telles ou telles pièces, et ne connaîtra pas la répartition des coûts. Dans ce cas la, si le mouvement respecte les 60% de valeur et est donc vendu comme "Swiss Made", il basculera à 100% pour du Suisse dans le compte... alors que ça peut très bien être une base chinoise à 20 CHF à laquelle on aura rajouté 30 CHF de pièces helvètes.

Je ne vais pas tout détailler poste par poste, mais pour ceux que ça intéresse, le document complet : https://www.fhs.swiss/file/8/Guide_FH_v.5_fr.pdf

Et un extrait, page 19 :

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Swissm10


Conclusion du journaliste qui a lu la doc envoyée et m'a répondu dans la soirée : seules les montres 100% Suisses devraient porter le label, ce serait plus clair. Nous sommes d'accord sur ce point. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyJeu 4 Juil 2019 - 21:29

Très interressant, surtout le coût des pièces sous traitées. Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour connaitre le %tage, maintenant je sais ! Wink

En même temps, le label swiss made, je m en tamponne, donc...
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2020
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 4:26

sur une montre d'entrée de gamme en "swiss made" , le calcul est vite vu

montre 100% made in china par un ouvrier a 200€/mois
boite en carton swiss made par un ouvrier a 4500€/mois

total : la montre applique le label "swiss made"  pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 4:45

A faire lire impérativement à tous les newbies qui arrivent sur le forum et qui se la pête avec du Suisse made à deux balles. (Genre Tissot Longines etc...)

Et puis tient pour faire bonne mesure dans la foulée on leur faire lire cet interessant Article de ZEN

Ça les fera redescendre sur terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2254
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 5:56

Mister N a écrit:
A faire lire impérativement à tous les newbies qui arrivent sur le forum et qui se la pête avec du Suisse made à deux balles. (Genre Tissot Longines etc...)

Et puis tient pour faire bonne mesure dans la foulée on leur faire lire cet interessant Article de ZEN

Ça les fera redescendre sur terre Wink
 J’apprécie à sa juste mesure ce commentaire sympathique, bienveillant et nullement condescendant

Moi, un newbie qui arrive avec sa “montre à deux balles », je lui souhaite de l’apprécier et, le cas échéant de profiter du forum pour découvrir autre chose et faire évoluer ses gouts’
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7675
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 6:02

Particulièrement intéressant !
Merci pour le partage. 
L'article est a télécharger et à lire en entier pour bien analyser la philosophie de l'arnaque la règle du swiss made.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 6:17

Mister N a écrit:
A faire lire impérativement à tous les newbies qui arrivent sur le forum et qui se la pête avec du Suisse made à deux balles. (Genre Tissot Longines etc...)

Et puis tient pour faire bonne mesure dans la foulée on leur faire lire cet interessant Article de ZEN

Ça les fera redescendre sur terre Wink
Le souci, ils vont jamais lire en détail. Les stéréotypes ont encore la vie dure.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 6:25

Oui... Dommage car ces deux lectures leur permettraient de comprendre à quel point le marketing des grands groupes ALC les enfume...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 6:48

J'imagine un grand vin de Bordeaux à 70% d'origine controlée ….

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1053
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 6:54

Carrément : vin chinois, mais bouteille, bouchon, étiquette, mise en bouteille et stockage en France => 100% AOC !
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 15/03/2016

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 7:23

Je ne trouve pas sérieux ce topic, 
le mépris affiché de certains, ok pour Longines à deux balles. En tout cas, ça fonctionne bien.

Comme si un produit manufacturé pouvait se comparer à un produit alimentaire, qu'il ne puisse supporter le fait qu'une partie soit sous-traité ailleurs. Rien de nouveau, ça c'est toujours fait et ça n'a jamais été caché.

Quant aux mouvements, j'ai un ami qui travaille chez ETA, il me ment lorsqu'il me dit qu'il fabrique des mouvements en Suisse ? à moins qu'il oublie de préciser qu'il fait ses journées de travail en Chine... Lol.

Puis le truc, moi je sais tout, moi je suis honnête, eux sont des faussaires, écoutez moi dans l'oreille, je vais vous édifier et vous dévoiler des vérités cachées que vous ne devez plus ignorer .. Ok, ça aussi c'est cliché, et pas qu'un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 7:46

Merci Léopal pour la recherche, cela confirme en effet ce que l'on soupçonnait depuis longtemps. Voir même que cela est encore pire.

@jacno1977 je ne pense pas qu'ETA fasse ses mouvements en Chine, par contre est-ce que chaque vis est produite en Suisse... ça j'en doute très fortement. Donc peut-être un % de pièces étrangères?
Et dans tous les cas, ETA est très très rentable - le mouvement est conçu, perfectionné, produit depuis longtemps. 
Ce n'est pas le cas des autres manufactures. Je me souviens d'une société du Tessin dont j'ai oublié le nom qui proposait un mouvement fabriqué en Suisse, et une version "Swiss made" mais avec des pièces chinoises. 

Et pour le reste d'une montre, c'est une autre histoire. On peut facilement imaginer des boîtiers usinés grossièrement en Chine, et finis en Suisse ou dans un autre pays européen (Ed de Timefactors/Precista avait par exemple expliqué faire ainsi).

@ZEN mais cela existe pour l'alimentation: les charcuteries Corses fabriquées avec de la viande porcine importée (l'AOC ne se base que sur le lieu de la transformation finale) ; le "melon charentais" qui est en réalité le nom d'un type de melon, dont qui peut -être planté partout ; sans compter quand il y a de la vraie malhonnêteté dans l'affaire, genre la viande de cheval qui est devenue viande de boeuf pour les lasagnes...
Pour rajouter une blague: j'ai grandi en Bourgogne, dans un village de vignerons. Une blague que j'ai entendu plusieurs fois, c'est "Quelle est la différence entre en vin de Bourgogne et un vin marocain ? => Et bien, dans le vin marocain, il n'y a pas de vin de Bourgogne..."  clown

Et sinon, je trouve aussi le jugement "montre à 2 balles" pour Tissot et Longines déplacé. Mais bon, si pour toi une Longines à 2000 € ne représente rien, je suis content pour toi de ton succès. On ferait mieux d'être solidaires entre amateurs de montres pour dénoncer les abus et pousser l'industrie à s'améliorer, plutôt qu'à se mépriser...


Dernière édition par Blackbird le Ven 5 Juil 2019 - 7:50, édité 1 fois (Raison : Rajout d'une blague :))
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 7:55

Je défends le Swiss made et nul n'en doutera mais je me demande si ce qui compte au final n'est pas la qualité intrinsèque du produit. Les Chinois font d'aussi belles boites que les Suisses et d'aussi beaux cadrans.

Ce qui me gène n'est pas qu'il y ait une partie de composants chinois dans ma montre mais qu'on me la vende comme si je n'étais pas assez intelligent pour le comprendre et qu'il faille me la faire passer pour 100% suisse pour me convaincre.

Ce que l'on reproche à la part non suisse du Swiss made est finalement de prendre les consommateurs pour des cons et d'être moins exigeant pour une montre à 10 000 euros que sur la traçabilité d'un yaourt.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 7:58

Bon alors autant essayer de mettre les choses au point...

Pour moi Longines est une marque "bidon"...

j'ai connu les montres de l'époque où Longines était une vrai manufacture et malheureusement, pour moi, ce qui est fabriqué aujourd'hui sous cette marque n'a effectivement strictement aucun intérêt et ce n'est pas parce que c'est vendu 2000 balles que ça les vaut.

Pour moi, mais ce nest que mon point de vue, des marques comme Tissot, Longines, Baume et Mercier et d'autres, du même tonneau, ne sont que des produits markéting sans grand intérêt horloger.

Je ne méprise en aucun cas ceux qui les achètent, mon mépris est uniquement orienté envers ces marques dont les services marketing passent leur temps à faire prendre des vessies pour des lanternes à grand renfort de Swissmade... Swissmade généralement bidonné et ce n'est pas moi qui le dit.




Dernière édition par Mister N le Ven 5 Juil 2019 - 8:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:00

Blackbird a écrit:
Merci Léopal pour la recherche, cela confirme en effet ce que l'on soupçonnait depuis longtemps. Voir même que cela est encore pire.

@jacno1977 je ne pense pas qu'ETA fasse ses mouvements en Chine, par contre est-ce que chaque vis est produite en Suisse... ça j'en doute très fortement. Donc peut-être un % de pièces étrangères?
Et dans tous les cas, ETA est très très rentable - le mouvement est conçu, perfectionné, produit depuis longtemps. 
Ce n'est pas le cas des autres manufactures. Je me souviens d'une société du Tessin dont j'ai oublié le nom qui proposait un mouvement fabriqué en Suisse, et une version "Swiss made" mais avec des pièces chinoises. 

Et pour le reste d'une montre, c'est une autre histoire. On peut facilement imaginer des boîtiers usinés grossièrement en Chine, et finis en Suisse ou dans un autre pays européen (Ed de Timefactors/Precista avait par exemple expliqué faire ainsi).

@ZEN mais cela existe pour l'alimentation: les charcuteries Corses fabriquées avec de la viande porcine importée (l'AOC ne se base que sur le lieu de la transformation finale) ; le "melon charentais" qui est en réalité le nom d'un type de melon, dont qui peut -être planté partout ; sans compter quand il y a de la vraie malhonnêteté dans l'affaire, genre la viande de cheval qui est devenue viande de boeuf pour les lasagnes...
Pour rajouter une blague: j'ai grandi en Bourgogne, dans un village de vignerons. Une blague que j'ai entendu plusieurs fois, c'est "Quelle est la différence entre en vin de Bourgogne et un vin marocain ? => Et bien, dans le vin marocain, il n'y a pas de vin de Bourgogne..."  clown

Et sinon, je trouve aussi le jugement "montre à 2 balles" pour Tissot et Longines déplacé. Mais bon, si pour toi une Longines à 2000 € ne représente rien, je suis content pour toi de ton succès. On ferait mieux d'être solidaires entre amateurs de montres pour dénoncer les abus et pousser l'industrie à s'améliorer, plutôt qu'à se mépriser...


Je n'ai jamais dit ni écrit que des montres Tissot ou Longines fussent des montres à deux balles. Je dis simplement que le Swiss made devrait être réservé à ce qui est fait à 100% en Suisse. Pendant des années , Hamilton n'avait pas le Swiss made et était aussi bien vendu qu'avec et ceci en étant déjà la propriété de Swatch Group.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:05

@ZEN, on est très d'accord sur le fond - le marketing qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes, pardons du chinois pour du Swiss made - est le fond du problème.
L'industrie horlogère pourrait très bien créer de nouveaux labels de qualité, sans origine.

Le dernier point de mon message n'était pas contre toi, mais en réaction au post de Mister N. Désolé de la confusion.

@Mister N j'entends tes arguments, je trouve cependant que la tournure de ton premier message est condescendante et pleine de mépris. Si un gamin commence par un Tissot, et se fait avoir par le marketing de la marque, que peut-on lui reprocher à part de la naïveté?
Revenir en haut Aller en bas
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:09

Si ce sont des machines suisse qui fabriquent en chine peut on considerer que les pièces sorties de ces machines soient suisse? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:14

Blackbird a écrit:

@Mister N j'entends tes arguments, je trouve cependant que la tournure de ton premier message est condescendante et pleine de mépris. Si un gamin commence par un Tissot, et se fait avoir par le marketing de la marque, que peut-on lui reprocher à part de la naïveté?

Bon admettons que mon message était difficile à comprendre.

Donc je développe : je pensais aux newbies qui arrivent sur le forum la tête farcie de swiss made grâce ou à cause de la piquouse marketing pas encore séchée...

Ils n'ont pas encore acheté la merveilleuse Tissot (ou autre) de leur rêve mais sont persuadés qu'en dehors du Swissmade il n'y a pas de salut.

Ce  lavage de cerveau, hélas très fréquent, est déplorable et prouve simplement que le marketing des grands groupe est bigrement efficace.

C'est contre ça que je m'insurge pas contre la naïveté, bien compréhensible, de ceux qui débarquent.

D'où l'idée de leur faire lire les deux textes en question... pour juste leur faciliter une sorte d'ouverture d'esprit.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:21

Sur la version longue, on est d'accord  Chinois
Ce sont donc des victimes du marketing, et oui ils demandent à être "éduqués".
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:24

sekijoju a écrit:
sur une montre d'entrée de gamme en "swiss made" , le calcul est vite vu

montre 100% made in china par un ouvrier a 200€/mois
boite en carton swiss made par un ouvrier a 4500€/mois

total : la montre applique le label "swiss made"  pig pig pig
Ne sont pas pris en compte dans le calcul visé à l’al. 1:
les coûts des produits naturels qui ne peuvent être produits au lieu de provenance en raison des conditions naturelles;
les coûts des matières premières qui, pour des raisons objectives, ne sont pas disponibles en quantité suffisante au lieu de provenance conformément à une ordonnance édictée en vertu de l’art. 50, al. 2;
les coûts d’emballage;
les frais de transport;
les frais de commercialisation, tels que les frais de promotion et les coûts du service après-vente.


C'est plutôt la mise en emballage qui est prit en compte.Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 15/03/2016

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:25

Mister N a écrit:
Bon alors autant essayer de mettre les choses au point...

Pour moi Longines est une marque "bidon"...

j'ai connu les montres de l'époque où Longines était une vrai manufacture et malheureusement, pour moi, ce qui est fabriqué aujourd'hui sous cette marque n'a effectivement strictement aucun intérêt et ce n'est pas parce que c'est vendu 2000 balles que ça les vaut.

Pour moi, mais ce nest que mon point de vue, des marques comme Tissot, Longines, Baume et Mercier et d'autres, du même tonneau, ne sont que des produits markéting sans grand intérêt horloger.

Je ne méprise en aucun cas ceux qui les achètent, mon mépris est uniquement orienté envers ces marques dont les services marketing passent leur temps à faire prendre des vessies pour des lanternes à grand renfort de Swissmade... Swissmade généralement bidonné et ce n'est pas moi qui le dit.




Tu fais erreur, 
J'ai acheté ma Longines Hydroconquest automatique en 41mm chez Barrier, Rue de Sèvres à Paris.
Montre négociée à 900 euros, Mr Barrier himself m'a dit, on obtient ce prix sur des montres "Suisses" parce que beaucoup de pièces proviennent de la sous-traitance asiatique.
Conclusion, si on achète chez quelqu'un de sérieux et qu'on a un tout petit peu la tête sur les épaules, on s'imagine bien qu'à 900 euros, on achète pas un graal horloger, mais une superbe montre, précise, robuste, et d'un bon rapport qualité prix.

Pour ma part, le graal horloger, aujourd'hui, c'est une Richard Mille, j'aime beaucoup cette marque, ce sont des vraies créations, esthétiques, matériaux, etc, ça oui, ça me fait rêver, 
après le reste, ce sont toujours que des montres, des énièmes déclinaisons de fabrication depuis des lustres, que ce soit 100% made in Swiss, je te dirais franchement, je m'en moque un peu, voir complètement, du moment que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:27

ZEN a écrit:
Je défends le Swiss made et nul n'en doutera mais je me demande si ce qui compte au final n'est pas la qualité intrinsèque du produit. Les Chinois font d'aussi belles boites que les suisses et d'aussi beaux cadrans.

Ce qui me gène n'est pas qu'il y ait une partie de composants chinois dans ma montre mais qu'on me la vende comme si je n'étais pas assez intelligent pour le comprendre et qu'il faille me la faire passer pour 100% suisse pour me convaincre.

Ce que l'on reproche à la part non suisse du Swiss made est finalement de prendre les consommateurs pour des cons et d'être moins exigeant pour une montre à 10 000 euros que sur la traçabilité d'un yaourt.



Euh...tu crois que ca ferait joli sur un cadran de lire "Swiss made à 65,66%" par exemple sur une Longines, voire "à 76,54554%" sur une Rolex...
Cela me rappelle la teneur en cacao de certaines tablettes choco vendues en galerie marchande (ahhhh les fameuses galeries marchandes dans lesquelles nous retrouvons nos fameuses Seiko, Michel Herbelin et maintenant des 'Luc Chatel" ! compress compress compress)

Mais malheureusement, pour une grande partie des consommateurs, tant que la montre est estampillée "swiss made", cela leur suffit amplement et ne vont pas chercher plus loin. Tant qu'ils respectent la législation, au moins a minima…

Et puis ces échanges me rappellent franchement les annonces de Code41, que je trouve particulièrement agaçantes. In fine, ils ne font absolument pas mieux que les autres, si ce n'est pire. Au final je préfère encore largement une Longines ou une B&M à ces "Code41" qui "cassent la baraque".


Dans l'aspect 100% Suisse, après tout, seule la démarche de Léopal, qui n'a absolument pas choisi la facilité, avec les Ultramarine entièrement ouvrées en Suisse est vraiment louable, si c'est ce que nous recherchons.

Enfin, dans un autre registre, y'a eu beaucoup plus grave, à propos de respect des normes, vous vous rappelez ces grands constructeurs automobiles qui trichent en matière de  normes antipollution. Au final, seul le plus riche, avec la trésorerie la plus abondante, s'est fait prendre, tant c'était facile pour les autorités américaines de pomper dans son cash. Néanmoins, je reste  persuadé que tous les constructeurs trichaient, surtout les américains et les français, qui ne sont absolument pas prononcé sur le sujet ("tant qu'on se cache, on ne se fera pas prendre" … Bref il s'agit d'un autre débat, mais je souhaitais faire une analogie avec le "swiss made" pas très bien fagoté.


Dernière édition par Aurelien16 le Ven 5 Juil 2019 - 8:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander


Nombre de messages : 3268
Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne
Date d'inscription : 07/03/2016

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:28

Mister N a écrit:


Bon admettons que mon message était difficile à comprendre.

Donc je développe : je pensais aux newbies qui arrivent sur le forum la tête farcie de swiss made grâce ou à cause de la piquouse marketing pas encore séchée...

Ils n'ont pas encore acheté la merveilleuse Tissot (ou autre) de leur rêve mais sont persuadés qu'en dehors du Swissmade il n'y a pas de salut.

Ce  lavage de cerveau, hélas très fréquent, est déplorable et prouve simplement que le marketing des grands groupe est bigrement efficace.

C'est contre ça que je m'insurge pas contre la naïveté, bien compréhensible, de ceux qui débarquent.

D'où l'idée de leur faire lire les deux textes en question... pour juste leur faciliter une sorte d'ouverture d'esprit.

Wink
J'ai déjà vu sur ce forum, des newbies venir et demander une montre "Swiss Made", tu leur propose une marque allemande (pour l'exemple) ou autre origine qui rentre dans les critères demandées et on te répond:

Ah non, je veux du swiss made
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:28

jacno1977 a écrit:
Pour ma part, le graal horloger, aujourd'hui, c'est une Richard Mille, j'aime beaucoup cette marque, ce sont des vraies créations, esthétiques, matériaux, etc, ça oui, ça me fait rêver, 
après le reste, ce sont toujours que des montres, des énièmes déclinaisons de fabrication depuis des lustres, que ce soit 100% made in Swiss, je te dirais franchement, je m'en moque un peu, voir complètement, du moment que ça fonctionne.
Aie aie, tu jettes l'huile au feu là.
Revenir en haut Aller en bas
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:37

Et les chinois qui sont propriétaires de marques suisse on fait comment?C'est suisse ou chinois?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mobilisation générale pour le «Swiss made»
» Le recours à l'asiatique et les grandes marques
» Quelle marque pour une premier montre swiss made ?
» Actu: Pour l’instant, la nouvelle TAG Heuer connectée est «Swiss made»
» Swiss Made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: