FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)

Aller en bas 
+41
evhius
broncos
lytos
protennis
oldboyz
plop
bruno007
metropolitan
bamboub
darius92p
Nolaim
Bonde
Cafeserre68
dm
laurentb60260
swisspilot
bodave26
Manivel
Bruno_DN
Eric67
Kiko01
seiko007
Hervé911
Patrello
Sébastien V.
plibou
pecoste
Flyingvander
Aurelien16
Sandsman
Blackbird
jacno1977
Guillaume-14
ZEN
Tass2909
Alt0201
deninou
Mister N
sekijoju
ashivan64
Leopal
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
protennis
Membre très actif
protennis


Nombre de messages : 264
Localisation : Caen
Date d'inscription : 23/05/2011

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 12:01

tout à fait d'accord Jacno1977:

"Le luxe fabriqué par des esclaves, en Chine ou n'importe ou ailleurs,  ça ne m'intéresse pas, la vraie belle montre 100% Suisse fabriquée avec amour et passion, je n'ai pas les moyens, et pas vraiment l'envie, l'obséquiosité des vendeurs, des boutiques de marques, n'importe lesquelles, ce n'est pas pour moi, tous m'agacent, je n'ai plus envie d'aller dans les boutiques."


RQP discutable avec du snobisme en plus. 

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 14:30

Il ne faut pas exagérer non plus. Pourquoi être absolu entre le 100% Swiss ou China ou quoi que ce soit? 

Soyons attentifs à la qualité et effectivement à la provenance, mais il est impossible d'avoir du 100% de quoi que ce soit. L'humanité est adepte des échanges commerciaux depuis des millénaires, ce n'est pas prêt de changer.

La marge de la Sistem51 finit dans la poche des actionnaires de Swatch qui ne sont bien sûr pas tous Suisses. Ne faisons pas fi de cette complexité dans nos analyses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 14:37

darius92p a écrit:
Il ne faut pas exagérer non plus. Pourquoi être absolu entre le 100% Swiss ou China ou quoi que ce soit? 

Soyons attentifs à la qualité et effectivement à la provenance, mais il est impossible d'avoir du 100% de quoi que ce soit. L'humanité est adepte des échanges commerciaux depuis des millénaires, ce n'est pas prêt de changer.

La marge de la Sistem51 finit dans la poche des actionnaires de Swatch qui ne sont bien sûr pas tous Suisses. Ne faisons pas fi de cette complexité dans nos analyses.

Pas mieux : frappé au coin du bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 16:20

darius92p a écrit:
Il ne faut pas exagérer non plus. Pourquoi être absolu entre le 100% Swiss ou China ou quoi que ce soit? 

Soyons attentifs à la qualité et effectivement à la provenance, mais il est impossible d'avoir du 100% de quoi que ce soit. L'humanité est adepte des échanges commerciaux depuis des millénaires, ce n'est pas prêt de changer.

La marge de la Sistem51 finit dans la poche des actionnaires de Swatch qui ne sont bien sûr pas tous Suisses. Ne faisons pas fi de cette complexité dans nos analyses.


Des actionnaires non suisses chez Swatch ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lytos
Membre Actif



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 18/04/2019

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 16:29

Personnellement ce qui me dérange c'est que le message marketing derrière Swiss Made c'est que ça garantie une meilleure qualité que les trucs chinois et japonais, alors qu'au final ça peut contenir du chinois sans nous le dire.
Le label swiss made ne veut plus rien dire pour les enthousiastes de l'horlogerie et c'est bien dommage. Ce n'est plus qu'un sigle destiné à vendre, et non plus à garantir quoique ce soit. 
Personnellement quand j'achète un objet, je ne fais plus attention aux labels, par contre je recherche toujours la transparence sur la méthode de fabrication. C'est un critère fondamental.
Revenir en haut Aller en bas
Nolaim
Membre Hyper actif
Nolaim


Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 18/10/2013

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 18:27

Nolaim a écrit:
Hello ! Je remonte ce post et m'interroge sur un point qui n'a pas été évoqué dans le sujet : en dehors des pourcentages précédemment expliqués, y a t il un organisme de contrôle sur ces pourcentages et à quelle fréquence interviennent ces contrôles ? 

Car j'imagine qu'il est assez facile de gruger tout ça au final pour les marques non ?  Incompréhensible

Du coup je repose ça là, existe t il un organisme de contrôle de ce label swiss made pour nos montres ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 18:52

C'est la Fédération qui doit s'occuper de ça j'imagine ? Mais je ne sais pas si il y a un contrôle effectif, ni dans quelle mesure.  

darius92p a écrit:
Il ne faut pas exagérer non plus. Pourquoi être absolu entre le 100% Swiss ou China ou quoi que ce soit? 

Soyons attentifs à la qualité et effectivement à la provenance, mais il est impossible d'avoir du 100% de quoi que ce soit.

Ben si. 100% de raisin bordelais dans mon Bordeaux. Tu veux le tien avec 30% de jus chilien, 20% de californien et 10% d'australien ? J'en doute. Smile

Pour moi plus qu'une question de qualité, c'est une question d'honnêteté. Le MacBook Pro sur lequel je te réponds est fait en Chine, on ne me le cache pas. Pourtant il est cher, et je l'accepte. Tant qu'on ne me prend pas pour un c.., ça va. Vendre une provenance affiché certes légale mais à la limite de l'honnêteté dans les faits, c'est autre chose.

Cela dit chacun juge ça comme il l'entend. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 19:00

Leopal a écrit:

Ben si. 100% de raisin bordelais dans mon Bordeaux. Tu veux le tien avec 30% de jus chilien, 20% de californien et 10% d'australien ? J'en doute. Smile

Ah, tu aurais du prendre le Bourgogne comme exemple. Le Bordeaux étant un vin d'assemblage in fine, les fraudes sont faciles et existent.
Certes, peut-être pas avec des jus étrangers, mais en provenance de l'appellation voisine, ce qui n'est pas "legal" non plus. La DGCCRF avait estimé en 2015 que 700 000 bouteilles avaient pu changer de millésime, d’appellation ou de nom de propriété, entre AOC Bergerac et Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 19:26

Leopal a écrit:
C'est la Fédération qui doit s'occuper de ça j'imagine ? Mais je ne sais pas si il y a un contrôle effectif, ni dans quelle mesure.  



Ben si. 100% de raisin bordelais dans mon Bordeaux. Tu veux le tien avec 30% de jus chilien, 20% de californien et 10% d'australien ? J'en doute. Smile

Pour moi plus qu'une question de qualité, c'est une question d'honnêteté. Le MacBook Pro sur lequel je te réponds est fait en Chine, on ne me le cache pas. Pourtant il est cher, et je l'accepte. Tant qu'on ne me prend pas pour un c.., ça va. Vendre une provenance affiché certes légale mais à la limite de l'honnêteté dans les faits, c'est autre chose.

Cela dit chacun juge ça comme il l'entend. Smile

Nuance: le MacBook est assemblé en Chine. Ses composants viennent de partout. Pourtant c’est ecrit Made in China.

Bah le Swiss Made c’est pareil. C’est assemblé en Suisse avec d’ailleurs quand meme quelques critères en plus, mais ses pièces viennent de partout.

Il n’y a aucune difference si ce n’est que l’argument d’Apple, c’est sa marque et pas le lieu de fabrication. 

Même le Bordeaux ne vient pas que de Bordeaux. Le raisin oui mais le reste? Les cuves, les tonneaux, la machine pour cueillir le grain ou les travailleurs saisonniers à la main, le verre, etc... pas de Bordeaux.

Edit: d’ailleurs t’es bien au courant, toi t’es IOES, bah c’est mieux que Swiss Made. Heureusement qu’il y a une difference, sinon ton business model en prendrait un coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 20:29

darius92p a écrit:



Même le Bordeaux ne vient pas que de Bordeaux. Le raisin oui mais le reste? Les cuves, les tonneaux, la machine pour cueillir le grain ou les travailleurs saisonniers à la main, le verre, etc... pas de Bordeaux.



Parce que l'AOC impose que le coupeur ou le débardeur soit bordelais et sur plusieurs générations?  Incompréhensible

Peut-être ne pas tomber dans la caricature, comme l'histoire que le 100% swiss made n'est pas possible parce que la Suisse n'a pas de mine de fer... clown
Revenir en haut Aller en bas
evhius
Membre Actif
evhius


Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : variable....
Date d'inscription : 04/12/2007

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 21:58

Oui enfin là, même Rolex devrait passer au "made in EEC"

Il y a les ingrédients, les adjuvants, les outils, la MO. Pour tout ce qui subit un process.
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 22:44

L’exemple sur le vin n’est pas plus caricatural que le reste. 100% d’origine ça n’existe pas, et pas que les matériaux. 

Par ailleurs raisonner sur les pièces n’a aucun sens non plus. Seul le raisonnement sur la valeur aurait un intérêt, et quand je dis valeur, je parle de valeur ajoutée au sens economique du terme. S’arrêter à la production n’a aucun sens. D’ailleurs tout le débat actuel sur les relocalisations n’a aucun intérêt si ce n’est sous le prisme de la sécurisation d’approvisionnement de certains biens et services. 

Croire le contraire est malheureusement une illusion dans notre economie.
Revenir en haut Aller en bas
Nolaim
Membre Hyper actif
Nolaim


Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 18/10/2013

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyVen 4 Sep - 22:46

Leopal a écrit:
C'est la Fédération qui doit s'occuper de ça j'imagine ? Mais je ne sais pas si il y a un contrôle effectif, ni dans quelle mesure.  


Donc tout cela ne repose que sur le bon vouloir des marques. Rassurant  Mr. Green


Bref, comme d'autres, j'accorde bien peu d'importance à ce label dans le choix de mes montres mais il est clair qu'une marque avec une démarche honnête et transparente sur ce sujet ne peut que rassurer  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptySam 18 Sep - 16:04

Je remonte ce petit sujet pour poster ceci, vu sur le site d'Omega, j'ai d'ailleurs posté dans le sous-forum de la marque, mais je pense que cela intéressera un public plus large.

Bref, du moyen de couper court au débat :

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Omegas10


Comme ça, c'est clair. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptySam 18 Sep - 20:29

Alors, Oméga fabrique 100% toutes ses montres rien qu'avec des produits '' swiss made ''.

Ça doit te faire plaisir, maintenant tu n'es plus seul !
Revenir en haut Aller en bas
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3400
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyDim 19 Sep - 10:06

à voir si c'est pas juste pour nous mettre des étoiles dans les yeux :p de toute façon on ne pourra pas le vérifier =D
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyDim 19 Sep - 10:28

Non, je ne crois pas. Ca ne concerne sans doute pas les bracelets et boucles, qui ne rentrent pas dans le calcul, mais pour le reste quel intérêt à mentir et risque de se faire prendre ? Les Suisses sont des gens sérieux. Smile

osswald a écrit:
Ça doit te faire plaisir, maintenant tu n'es plus seul !

Mr. Green Je n'ai jamais été tout seul, encore heureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3400
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyDim 19 Sep - 10:30

Leopal a écrit:
Non, je ne crois pas. Ca ne concerne sans doute pas les bracelets et boucles, qui ne rentrent pas dans le calcul, mais pour le reste quel intérêt à mentir et risque de se faire prendre ? Les Suisses sont des gens sérieux. Smile



Mr. Green Je n'ai jamais été tout seul, encore heureux.
Encore plus heureux d’avoir une speed alors :p 
Allez je retourne regarder les Zénith
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyLun 20 Sep - 8:09

Leopal a écrit:
Je remonte ce petit sujet pour poster ceci, vu sur le site d'Omega, j'ai d'ailleurs posté dans le sous-forum de la marque, mais je pense que cela intéressera un public plus large.

Bref, du moyen de couper court au débat :

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Omegas10


Comme ça, c'est clair. Smile

Je n'arrête pas de le dire, quand une marque fabrique réellement en Suisse ces composants, elle a tout intérêt a le revendiquer clairement.

Hors donc... que penser des toutes ces marques qui ne le font pas ou noient le poisson dans un discourt marketing savamment tourné de manière a le sous entendre sans l'affirmer, a la limite de la légalité?  Incompréhensible

Merci Oméga...  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyLun 20 Sep - 8:59

Pour le "Swiss made" il y a trois critères si je comprends bien :
- Emboité en Suisse
- Mouvement Suisse
- 60% de la valeur en Suisse

Une question me vient donc, quels sont les critères qui permettent de qualifier le mouvement de suisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyLun 20 Sep - 11:29

Voir le premier post de Leopal a l'origine du sujet.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyLun 20 Sep - 11:45

Leopal a écrit:
Dans ce cas la, si le mouvement respecte les 60% de valeur et est donc vendu comme "Swiss Made"

Autant pour moi, j'avais mal compris lors de ma 1ère lecture  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyLun 20 Sep - 11:49

C'est même pire que cela. Si il est acheté par la marque comme swiss made, donc a 60/100 de valeur suisse, la marque peut le revendiquer 100/100 suisse, ce qui permet de réduire la part suisse sur le reste. 

Il est donc plus avantageux du point de vue swiss made d'emboiter le mouvement que de le produire en interne, un comble!
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyLun 20 Sep - 12:02

Manivel a écrit:
ce qui permet de réduire la part suisse sur le reste.

Oui tu soulignes un excellent point ! Le % de valeur suisse global est augmenté en emboîtant via cette technique du "comme on ne sait pas alors on peut arrondir"  clown
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)   Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) - Page 5 EmptyLun 20 Sep - 12:54

C'est ça!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mobilisation générale pour le «Swiss made»
» Le recours à l'asiatique et les grandes marques
» Quelle marque pour une premier montre swiss made ?
» Actu: Pour l’instant, la nouvelle TAG Heuer connectée est «Swiss made»
» pas que swiss made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: