Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Ven 5 Juil 2019 - 14:19
J'ai quelques Longines moi aussi récentes et elles sont tout à fait dans une suissitude qui me convient parfaitement.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Hervé911 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1364 Age : 53 Localisation : mexique Date d'inscription : 19/01/2016
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Ven 5 Juil 2019 - 18:11
Le Suisse made est il important pour moi ??? Si je prend en considération ma dernière acquisition, je vais devoir répondre à côté de la plaque .
Ce qui est important c'est la qualité du travail accomplie je suppose qu'ailleurs ont pourrait faire de même mais quand une entreprise va faire faire un truc en Chine, ce qui prime c'est le coût. Si la Suisse a accordé quelques largesses aux marque c'est sans doute aussi par nécessité ( ? ). Il y a de bonnes années comme des mauvaises et il faut dans ce cas un minimum de trésorerie afin d'arriver de l'autre côté du tunnel.
seiko007 Membre éminent.
Nombre de messages : 29988 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Ven 5 Juil 2019 - 23:52
Patrello a écrit:
Il me semblait avoir lu ou entendu que seuls Patek, Rolex et Zenith avaient un mouvement 100% in house avec des composants 100% internes. C'est inexact ?
Moser aussi me semble t-il.
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4903 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Sam 6 Juil 2019 - 2:14
Mister N a écrit:
A faire lire impérativement à tous les newbies qui arrivent sur le forum et qui se la pête avec du Suisse made à deux balles. (Genre Tissot Longines etc...)
Et puis tient pour faire bonne mesure dans la foulée on leur faire lire cet interessant Article de ZEN
Tu fais bien de faire ce rappel. En tant que personne qui se croyait bien informé ici sur FAM, j'ai fait un tour payant en Seiko-land, j'ai donné, je n'ai pas fait semblant, voyage en 1ère classe. hyper content d'en être revenu, j'y ai laissé des plumes, ça met un peu la colère, le mythe de la montre irréprochable, soit-disant avec Seiko, on me l'a fera plus, tellement écoeuré, des mouvements qui ne sont pas précis, mais il y a plus grave que ça. En revanche, les finitions (visibles) de Seiko sont excellentes, sur ça, ils sont forts, mais du coup, ça révèle un aspect trompeur sur la vraie qualité de la marque. Des Seikophiles se sont émues récemment de la distribution de Seiko, peu flatteuse pour la marque, puisqu'on la trouve partout, dans les supermarchés, dans les boutiques bas de gamme de vente en ligne, je dirais que sur ça, Seiko est correct, ils sont là ou on ne devrait que les trouver.
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11303 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Sam 6 Juil 2019 - 9:35
Cher jacno1977, tu multiplies les posts très négatifs sur ton aventure Seiko. Mais ce qui serait utile, ce serait que tu explicites précisément et factuellement ce que tu as à reprocher à tes Seiko. Parce que, ayant suivi tes interventions depuis tes acquisitions, ce qui en ressort et semble motiver ton désamour, à la lecture de tes diverses interventions, c'est la déception de te rendre compte que tu ne ferais pas de plus-value sur des GS que tu pensais avoir acheté à très bon prix, mêlée au peu de reconnaissance et de validation de tes choix par ton entourage. Désolé d'être hors sujet
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7787 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Sam 6 Juil 2019 - 9:50
Ah oui tiens y avait longtemps
ashivan64 Pilier du forum
Nombre de messages : 1643 Date d'inscription : 04/11/2016
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Dim 7 Juil 2019 - 10:41
Sandsman a écrit:
Ça c'est une info.
Le 100% swiss made n'est donc pas.
Si je ne me trompe pas, dans "Swiss Made" il n y a pas écrit 100% suisse... Les gens ne voient que ce qu ils veulent bien voir. Comme tout label, il y a des règles d éligibilité.
Ça me fais penser au bio. Tout le monde en parle mais combien ont déjà lu le cahier des charges ?
seiko007 Membre éminent.
Nombre de messages : 29988 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Dim 7 Juil 2019 - 19:43
ashivan64 a écrit:
Si je ne me trompe pas, dans "Swiss Made" il n y a pas écrit 100% suisse... Les gens ne voient que ce qu ils veulent bien voir. Comme tout label, il y a des règles d éligibilité.
Ça me fais penser au bio. Tout le monde en parle mais combien ont déjà lu le cahier des charges ?
Oui enfin si c'est marqué fabriqué en suisse, il n'est pas insensé de penser de prime abord que c'est du 1OO%. Sinon pourquoi ne pas préciser d'emblée "à 60%"...
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Dim 7 Juil 2019 - 20:30
... de valeur. Toute la finesse de la chose est là. Avant de m'intéresser sérieusement au sujet, je croyais effectivement que c'était du 100%, mais j'étais naïf.
Ceci dit il faut reconnaitre au label Swiss Made qu'il y a pire sur le marché! On peut mettre Germany Made sur une montre qui possède 0% de pièces allemandes d'origine. Pareil pour la France d'ailleurs.
Ce label est plein de défauts, mais d'autres sont complètement trompeurs.
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Dim 7 Juil 2019 - 20:49
Eric67 a écrit:
Désolé d'être hors sujet
D'un autre côté ce n'est pas toi qui a commencé
Pour en revenir à ce HS, tu auras toujours des gens qui font de leur cas particulier une généralité...
Fais comme moi... Ignore.
Seiko c'est de la M.... Tout le monde le sait... Next...
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Lun 15 Juil 2019 - 14:27
C'est très intéressant comme sujet. Et la Suisse toujours aussi opaque concernant son industrie horlogère... Pour ce qui est de la "qualité" absolue, dans d'autres domaines manufacturiers, je suis étonné de ce que les Chinois peuvent produire. Ces gars là, ils peuvent faire très fort. Donc je suppose que dans le domaine horloger, les Chinois fournissent des produits à la qualité requise aujourd'hui par l'acheteur. Et c'est pas forcément donné d'ailleurs à la sortie. Mais c'est juste moins cher à produire chez eux qu'en Suisse ou en Europe ailleurs. Dans une machine à laver "made in Poland", qu'est-ce qui est polonais, qu'est-ce qui est chinois ? A part la main d'oeuvre pour l'assemblage ?
Après Eterna, c'est Suisse mais c'est Chinois. Ce qui m'a un peu étonné, c'est la lenteur des choix de stratégies depuis 2011. Vraiment pas clair et pas aggressif sur le plan marketing et communication.
Mais ma petite Seagull 1963 ? Avec son mouvement issu du Venus 175 des années 30 ? Elle est Suisse alors ?
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Lun 15 Juil 2019 - 15:32
jacno1977 a écrit:
Puis le truc, moi je sais tout, moi je suis honnête, eux sont des faussaires, écoutez moi dans l'oreille, je vais vous édifier et vous dévoiler des vérités cachées que vous ne devez plus ignorer .. Ok, ça aussi c'est cliché, et pas qu'un peu.
Bin quand tu as une démarche de réelle fabrication suisse, le swiss made a effectivement de quoi chatouiller... Mais en l'occurrence il ne s'agit pas de chatouillement, mais bien d'infos récemment collectées qu'il se contente de partager.
ZEN a écrit:
Ce que l'on reproche à la part non suisse du Swiss made est finalement de prendre les consommateurs pour des cons et d'être moins exigeant pour une montre à 10 000 euros que sur la traçabilité d'un yaourt.
Pas mieux... Du chwiss made plus cher que de la fabrication suisse, moi ça me fait mal au c..!
Je n'ai rien contre la fabrication asiatique, mais je veux alors m'y retrouver sur le prix. Ma Péquignet Ranelagh en est un très bon exemple. Fabrication et assemblage sans doute 100/100 chinois, mais un très bon niveau de finition, de solidité, et un calibre Seiko. J'ai déboursé en tout 750euros pour cette montre. pas 7500!
jacno1977 a écrit:
Conclusion, si on achète chez quelqu'un de sérieux et qu'on a un tout petit peu la tête sur les épaules, on s'imagine bien qu'à 900 euros, on achète pas un graal horloger, mais une superbe montre, précise, robuste, et d'un bon rapport qualité prix.
Tout a fait...
Sans intérêt… du 80hrs de marche certifié pour moins de 1000 euros avec selon les modèles un très bon niveau de finition. Ce n'est peut être pas de la HH mais c'est souvent plus fiable, plus précis, voir même plus durable. Non, ce n'est pas sans intérêt, même horloger…
Sandsman a écrit:
C'est bien,tu le dis avant que ça sorte ailleurs. Les articles ont intéressé pas mal de monde dans le milieu.
Le 100% est alors galvaudé.
Ca fait longtemps qu'il l'a dit, tu retardes. Mais bon, tes jours étant manifestement comptés ici vu ton attitude, je n'insiste pas.
Parlons chiffre: si on calcul, en admettant que ces 20/100 soient fait en chine et se calculent sur le prix du calibre, on arrive a 92/100 de suissitude tout de même sur la montre. Sachant que l'on ne sait rien de ces 8/100, c'est peut être 95/100, voir plus. En tout cas peu nombreuses sont les marques qui entre dans ces 92/100, même en HH. C'est peut être même la seule marque a ce niveau de suissitude.
Leopal a écrit:
Ceci dit il faut reconnaitre au label Swiss Made qu'il y a pire sur le marché! On peut mettre Germany Made sur une montre qui possède 0% de pièces allemandes d'origine. Pareil pour la France d'ailleurs.
Ce label est plein de défauts, mais d'autres sont complètement trompeurs.
Et il l'ont renforcé de 50 a 60/100 il y a quelques années. C'est tout de même louable.
Dernière édition par Manivel le Lun 15 Juil 2019 - 15:43, édité 1 fois
bodave26 Membre Actif
Nombre de messages : 122 Localisation : dardilly Date d'inscription : 25/07/2008
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Lun 15 Juil 2019 - 15:43
Et Seiko , c’est 100 pour cent japonais...🤪🤪🤪
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Lun 15 Juil 2019 - 15:50
Pas toutes, non...
...des usines en Chine et en Corée.
Mais ils ne s'en cachent pas, il y a même du made in china gravés a l'intérieur de certains fonds, et ils fabriquent tout, absolument tout, et selon leur propres brevets. Je pense qu'il sont d'ailleurs les seuls a maitriser toutes les technologies touchant a la montre et a les fabriquer eux mêmes dans leurs usines. Il n'achètent je crois aucun composants, pas même les piles.
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Lun 15 Juil 2019 - 15:53
bodave26 a écrit:
Et Seiko , c’est 100 pour cent japonais...🤪🤪🤪
ou pas , mais au moins on sait où ca vient
Edit: Grillé par Manivel
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Lun 15 Juil 2019 - 22:31
Ça me rappelle cette vidéo parodique pendant la campagne présidentielle US en 2016, réalisée avec toutes les fois où Donald Trump disait "China" devant les caéras. Trois minutes.
swisspilot Membre super actif
Nombre de messages : 314 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Mer 17 Juil 2019 - 17:09
Ce n'est pas tant que le Swiss Made soit respecté ou non qui m'inquiète mais plutôt le bassin de l'emploi et des compétences en Suisse. Je vis dans une région dépendante des microtechniques et cela me fait mal au coeur de voir des apprentis subir la cherté de la Suisse avec leurs salaires suisses pendant que des marques sous-traitent à l'étranger pour moins cher et avec des travailleurs qui n'ont aucun héritage social de leurs condition de travail et qui donc travaillent beaucoup pour peu. Le jour où il y aura des luttes syndicales et des congés payés dans certains pays "autoritaires" que je ne nommerai pas, on pourra en rediscuter.
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Jeu 25 Juil 2019 - 16:52
Maintenant je sais où vient le cadran de ma Victorinox "swiss made". 2:17 et 2:40. On peut voir aussi d'autres cadrans avec le label prêt à être exporté en Suisse. Site usine
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Jeu 25 Juil 2019 - 17:00
Et tout est Swiss made ! Sans doute un canton éloigné
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Blackbird Membre très actif
Nombre de messages : 199 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/04/2014
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Jeu 25 Juil 2019 - 18:32
ZEN a écrit:
Et tout est Swiss made ! Sans doute un canton éloigné
Oui, le canton-nais
Sandsman Animateur
Nombre de messages : 801 Date d'inscription : 22/11/2018
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Jeu 25 Juil 2019 - 19:51
Blackbird a écrit:
Oui, le canton-nais
Pas vu un seul chinois dans cette vidéo.
En tous cas ils ont beaucoup de machines et ont l'air consciencieux.
https://www.kddl.com/about-kddl/
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Jeu 25 Juil 2019 - 21:32
Blackbird a écrit:
Oui, le canton-nais
Plutôt des indiens en l'occurence, c'est encore mieux parce que le travail coute moins cher qu'en Chine.
Blackbird Membre très actif
Nombre de messages : 199 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/04/2014
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Ven 26 Juil 2019 - 9:32
Sandsman a écrit:
Pas vu un seul chinois dans cette vidéo.
En tous cas ils ont beaucoup de machines et ont l'air consciencieux.
https://www.kddl.com/about-kddl/
Hmm j'avais vu, mais avec l'Inde, ma blague ne marchait pas
Pour le consciencieux, j'ai des doutes. Lorsqu'on délocalise avec l'optique de "faire à moins cher", la qualité se dégrade souvent vite. La "apascher" est un cercle vicieux, et cela finit vite en sous-traitance / approvisionnement non maîtrisé / moins de contrôle qualité / etc. Sans parler du fait qu'il est facile de faire une belle vidéo, mais que cela ne garantir pas qu'il y a réellement quelqu'un qui nettoie chaque cadran produit avec son pinceau !
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths) Sam 8 Fév 2020 - 16:33
ZEN a écrit:
J'imagine un grand vin de Bordeaux à 70% d'origine controlée ….
Relisant le sujet, je suis retombé là dessus. En fait vu les prix des grappes et si la même méthode était appliquée, on pourrait mettre 10% de jus français pour 90% de jus chinois pour faire un vin français à 60% de valeur...
Le calcul du Swiss Made (pas) pour les nuls (en maths)