Mon premier chrono Omega, enfin le premier que j'ai eu les moyens de m'offrir fut une Flightmaster. Cela s'est passé dans les années 1980 au détour d'une brocante de village un premier dimanche de Septembre. C'était à l'époque une grande manifestation, très étendue. J'avais marché depuis 4 heures du matin, errant dans la nuit puis la pénombre et ne trouvant aucune montre à me mettre dans la poche. A 10 heures désespérant de sortir quelque chose et dans une foule qui se densifiait, je dus me résoudre à repartir bredouille. Déçu je retraversais pour la 10 ème fois les lieux sur 6 kilomètres et je vis un jeune type de 25 ans qui déballait seulement, faute d'avoir pu accéder à son emplacement. Je suis allé lui demander s'il avait de vieilles montres et il m'a répondu "Oui mais il n'y a rien de fantastique" Dans son panier, il y avait des Swatch, des montres publicitaires et une Flightmaster. "C'est évidemment celle que je sortis. "Vous avez choisi la plus chère ! Pour celle-là il me faut le prix de ma Swatch Neuve mais je vous préviens, elle est lourde, importable et il faut la remonter et c'est une vraie galère. En plus le joint du fond est foutu et laisse le poignet noirci mais elle est précise. Ce fut mon cadeau de communion" Sa Swatch, il l'avait payée 70 francs soit un peu moins de 12 euros. Je l'ai gardée au poignet pendant des mois.
Retrouver aujourd'hui dans l'ouvrage Flghtmaster Only, l'histoire et les variantes du modèle, mais quel plaisir et comme ce livre est bien fait, bien conçu et bien écrit ! Voilà un travail de fond unique et qualitatif sur un modèle extraordinaire et qui a même un passé spatial. Un pilote de ligne rencontré au hasard d'un déplacement en Seine et Marne vit un jour ma Flightmaster à mon poignet et me confia qu'il avait porté la même montre pendant 15 ans. "J'adorais cette pièce mais me la suis faite voler dans un hôtel à Singapour" Il me confia que la sienne avec quelques différences mais fut incapable de les préciser. J'avais demandé une notice à Marco Richon qui à l'époque en avait plusieurs disponibles. J'avais pu vérifier qu'il existait 2 puis 3 versions.
Le livre explicite toutes les variantes et me provoque l'envie de reporter cette montre. Le talent des auteurs et leur passion communicative embarquent le lecteur dans leur univers et le voyage vaut le détour. Ils sont géniaux ! Même si on n'a pas encore sa Flightmaster, il faut l'avoir car on saura ce qu'on achète. J'avais adoré Speedmaster Only et je suis fan de Flightmaster Only !
A lire sans modération !