FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain

Aller en bas 
+7
Blackbird
romut
zewill
Le temps retrouvé
reznor6969
MinT
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyMer 31 Juil 2019, 13:32

Citation :
Maison du groupe Richemont, l'horloger Vacheron Constantin se dote de la blockchain d’Arianee pour certifier ses garde-temps. Un usage de cette technologie auquel s’est déjà essayé LVMH. La blockchain, un outil de l’industrie du luxe ? Comme LVMH avec ConsenSys, l’horloger Vacheron Constantin, du groupe Richemont, a adopté la chaîne de blocs pour développer un certificat d’authenticité numérique et éviter les contrefaçons. Réalisée avec le consortium Arianee, la blockchain authentifie les montres de la collection Les Collectionneurs depuis le 15 mai.

L’authentification des produits de luxe représente une des premières applications grand public de la blockchain. Si elle ne remplace pas les certificats en papier, la technologie s’y ajoute. Elle permet de transférer la montre à un autre propriétaire – lors d’un achat ou d’un don – mais aussi de l’assurer, de la déclarer perdue ou volée.


AdTech Ad

Suivre les produits tout au long de leur vie

"Cette certification crée des ponts et des interactions entre le client, sa montre et notre maison, se félicite Angela Au-Yeung, chief digital officer de Vacheron Constantin, dans un communiqué. Par la sécurisation via la blockchain, nous pouvons dorénavant suivre nos produits tout au long de leur vie et communiquer avec leurs propriétaires sans leur demander de compromettre leur anonymat."

Consortium indépendant fondé en 2016, Arianee se donne pour mission de développer des chaînes de blocs d’authentification des objets de valeur. Elle compte parmi ses créateurs plusieurs personnalités du luxe, comme Alexandre Cognard et Christian Jorge, cofondateurs de Vestiaire Collective, ou Jean-Marc Bellaiche, ancien vice-président de la stratégie et du développement commercial de Tiffany & Co.


https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-horloger-vacheron-constantin-securise-ses-montres-avec-la-blockchain.N861945

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 11/12/2012

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyMer 31 Juil 2019, 14:53

Rolex devrait en prendre de la graine. Il y a beaucoup de contrefaçon chez vacheron ??
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyMer 31 Juil 2019, 16:08

J'avais lu cette nouvelle ailleurs....très bonne en ce qui me concerne...
Et oui, il y a des contrefaçons de toutes les marques et VC n'y échappe pas...mais on en entends moins parler que de la marque à la couronne par exemple...volume de production et attrait de la marque obligent...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyMer 31 Juil 2019, 16:18

Pour moi , ce n'est pas très clair  .

Comment cela se présente concrètement , pour l'acheteur d'une VC ?

C'est juste un enregistrement  supplémentaire à l'achat ? l'acheteur  a  un document cessible ?

Aucun fabricant n'a envisagé une sorte de puce inviolable , à l'intérieur du boitier , lisible par tout le réseau de vente ?
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyMer 31 Juil 2019, 20:09

Le temps retrouvé a écrit:
Pour moi , ce n'est pas très clair  .

Comment cela se présente concrètement , pour l'acheteur d'une VC ?

C'est juste un enregistrement  supplémentaire à l'achat ? l'acheteur  a  un document cessible ?

Aucun fabricant n'a envisagé une sorte de puce inviolable , à l'intérieur du boitier , lisible par tout le réseau de vente ?

Interessant article! Incompréhensible
Rien n'est inviolable. Tout peut se reproduire (bon, parfois, ca prend beaucoup de temps et d'argent!). Une puce pourrait être reproduite, l'algorithme copie, modifié, ce qui résoudrait pas du tout le problème. C'est un peu comme les cartes magnétiques, elle peuvent être reproduites et meme reprogrammées. Au moins on peut analyser la carte visuellement et voir un fake. La puce pourrait être trafiquée et de plus il serait difficile de la voir de visu.
Avec la blockchain, c'est tout les participants qui loggent les infos, donc impossible a 'falsifier'... (en théorie du moins).
Après, j'aimerais aussi comprendre le fonctionnement appliqué à la montre, ce qui est donné en terme de paperasse/digitale ou non.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyMer 31 Juil 2019, 20:16

buzzword à mort.

Aucun intérêt à utiliser un truc aussi énergivore pour ça. VC développe la même chose en interne avec une pauvre base de données sur un serveur à 50€ et le problème est résolu.

Quel gâchis Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyMer 31 Juil 2019, 20:27

romut a écrit:
buzzword à mort.

Aucun intérêt à utiliser un truc aussi énergivore pour ça. VC développe la même chose en interne avec une pauvre base de données sur un serveur à 50€ et le problème est résolu.

Quel gâchis Evil or Very Mad

Bah non justement le serveur et la BD ne sont pas à l'abri d'attaques par le premier venu qui s'y connait un peu, ce qui ne serait pas le cas sur blockchain .. Un hacker pourrait simplement populer ta base de donnée avec tous ses numéros de série, aucune autre preuve dispo (mis à part les logs, eux meme falsifiables)... Impossible sur le blockchain.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyMer 31 Juil 2019, 20:47

zewill a écrit:


Bah non justement le serveur et la BD ne sont pas à l'abri d'attaques par le premier venu qui s'y connait un peu, ce qui ne serait pas le cas sur blockchain .. Un hacker pourrait simplement populer ta base de donnée avec tous ses numéros de série, aucune autre preuve dispo (mis à part les logs, eux meme falsifiables)... Impossible sur le blockchain.

On parle de montres hein, pas d'un hôpital ou d'une navette spatiale. Faut revenir sur terre un peu, une gabégie énergétique pour des tocantes, est-ce bien sérieux ? Et on utilise (moi du moins) tous les jours des sites qui sont bien protégés et sécurisés.
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyMer 31 Juil 2019, 20:53

romut a écrit:


On parle de montres hein, pas d'un hôpital ou d'une navette spatiale. Faut revenir sur terre un peu, une gabégie énergétique pour des tocantes, est-ce bien sérieux ? Et on utilise (moi du moins) tous les jours des sites qui sont bien protégés et sécurisés.

Mouais... du moment que les fonds sont la, je ne pense pas que le budget pose probleme. Surtout vu l'argent brassé. Et pour l'impact environnental, je vois encore peu le logo 100% recyclable sur mes montres. C'est pas une industrie tres eco-friendly!
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyMer 31 Juil 2019, 20:59

En même temps, c'est une industrie très localisée en Europe, qui reste le royaume du "petit". Je ne serais pas étonné que le bilan écologique de cette industrie soit faible. Ce qui serait une bonne nouvelle. Mais je n'ai pas de chiffres.

Quelqu'un en a ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 09:32

zewill a écrit:


Bah non justement le serveur et la BD ne sont pas à l'abri d'attaques par le premier venu qui s'y connait un peu, ce qui ne serait pas le cas sur blockchain .. Un hacker pourrait simplement populer ta base de donnée avec tous ses numéros de série, aucune autre preuve dispo (mis à part les logs, eux meme falsifiables)... Impossible sur le blockchain.

Je suis d'accord avec romut personnellement, enregistrement sur site de la marque avec traçabilité de la montre, cela devrait être suffisant.
Si c'est développé par des gens compétents, un hacker ne pourra pas changer grand chose. À peu près toutes les administrations, l'assurance maladie et les banques, fonctionnent sans blockchain et ne se font pas hacker.

Donc buzzword à fond. Mais bon, j'ai aussi entendu cela au boulot pour une grosse institution en Suisse, ça fait bien... et au pire, ça ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 10:09

Je n'ai pas tout compris au fonctionnement mais tout ce qui peu compliquer la vie des faussaire ne peut être que positif mais si aucun système n'est inviolable...

Par contre je ne sais pas qu'elle est la qualité de protection d'un tel système mais j'ai une sevenfriday qui possède une puce d'identification NFC qui permet notamment d'enregistrer sa montre sur leur site internet. Je trouvais ce système plutôt intéressant pour garantir l'originalité d'une montre
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 11:00

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les faussaires ne pourraient pas faire de "doubles" en reprenant les numéros réels.

Sauf à ce que ce soit couplé avec de la nano/micro gravure au laser de chaque composant de la montre et que dans les ateliers, cette MAJ soit actualisée lors des passages SAV.

Dès le premier passage en SAV, la montre originale deviendrait différente des copies. Mais je ne vous dis pas :
- le travail des techniciens pour actualiser la liste des pièces à chaque intervention (un oubli et hop, la montre physique n'a plus les mêmes caractéristiques que sa description)
- le coût pour certifier que la montre est 100 % d'origine (faudrait pointer la correspondance des n° de chaque composant...).

Dès lors, est ce que ça vaut le coût en dehors de la HH ?
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 13:47

romut a écrit:
buzzword à mort.

Aucun intérêt à utiliser un truc aussi énergivore pour ça. VC développe la même chose en interne avec une pauvre base de données sur un serveur à 50€ et le problème est résolu.

Quel gâchis Evil or Very Mad

Hello

Tu confonds le minage du bitcoin avec une blockchain. Le bitcoin ajoute à la blockchain un procédé de validation des blocks qui fait met en concurrence les participants par un algorithme de calcul très énergivore, mais qui n'est en aucun cas obligatoire pour une blockchain. Il existe d'ailleurs de nombreuses alternatives utilisées pour d'autre crypto-monnaies.

Une blockchain est à la base un algorithme qui permet de rendre inviolable et infalsifiable une chaine de transactions de n'importe quelle nature, sans nécessité d'une gestion centralisée. Ce n'est absolument pas énergivore en soit.
Donc Vacheron Constantin a manifestement fait le choix de mettre en place un registre des transactions affectant ses montres qui permette de sécuriser l'ensemble de ses transactions de manière informatique, même si ce n'est pas VC qui héberge ce registre.

Cela peut être utile pour un particulier ou un professionnel de récupérer l'historique des transactions d'une pièce en étant sûr de sa fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 13:56

Ah ben je crois pas non. La vérification des blocks est un processus inhérent à la blockchain, pas au BitCoin. C'est ce que j'en avais compris, et que confirme la page Wikipédia.

Car si tu sors le processus de vérification de la Blockchain, comment comptes tu rendre le processus "inviolable et infalsifiable" ?? Y a pas de magie là dedans. Sans compter qu'on compte aussi sur le nombre d'instances pour renforcer la sécurité, et donc la conso énergétique du système global.

Je maintiens que le constructeur de montres peut très bien faire la même chose à demeure pour un coût financier et énergétique sans commune mesure. Là on surfe sur le buzzword.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 15:01

Encore du boulot pour les mineurs ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 15:13

Pourquoi ? ceux qui font les composants des montres suisses ne sont pas majeurs ?

Cette histoire va finir en campagne de dénigrement comme quand ça c'est su pour les fabricants de baskets et de vêtements... clown
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 16:00

francoisb a écrit:
Pourquoi ? ceux qui font les composants des montres suisses ne sont pas majeurs ?
Cette histoire va finir en campagne de dénigrement comme quand ça c'est su pour les fabricants de baskets et de vêtements... clown

Mais non, les « mineurs » de bitcoin bien sûr, rapport à la blockchain !
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 16:11

je sais, c'était pour détendre l'atmosphère...
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 19:59

romut a écrit:
Ah ben je crois pas non. La vérification des blocks est un processus inhérent à la blockchain, pas au BitCoin. C'est ce que j'en avais compris, et que confirme la page Wikipédia.

Car si tu sors le processus de vérification de la Blockchain, comment comptes tu rendre le processus "inviolable et infalsifiable" ?? Y a pas de magie là dedans. Sans compter qu'on compte aussi sur le nombre d'instances pour renforcer la sécurité, et donc la conso énergétique du système global.

Je maintiens que le constructeur de montres peut très bien faire la même chose à demeure pour un coût financier et énergétique sans commune mesure. Là on surfe sur le buzzword.

Mais si. 

Le processus de validation des blocks est basé soit sur la "preuve de travail", processus très énergivore utilisé dans le bitcoin, ou la preuve de participation basé sur d'autres principes, justement pour réduire la consommation énergétique.

Relis mieux Wikipédia Chinois

Après, sur le choix de Vacheron Constantin d'utiliser la block chain, ils ont sûrement leurs raisons.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 21:06

MaitreRobinton a écrit:


Mais si. 

Le processus de validation des blocks est basé soit sur la "preuve de travail", processus très énergivore utilisé dans le bitcoin, ou la preuve de participation basé sur d'autres principes, justement pour réduire la consommation énergétique.

Relis mieux Wikipédia Chinois

Après, sur le choix de Vacheron Constantin d'utiliser la block chain, ils ont sûrement leurs raisons.

Ok, je t'accorde ce point. Je ne connaissais pas, merci pour l'info.

Mais ça reste un système distribué avec un registre qui ne fait que grossir. Un simple serveur chez VC fera tout aussi bien l'affaire, avec une fraction des ressources d'une blockchain.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain   Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain EmptyLun 05 Aoû 2019, 23:30

Pour info : le gouvernement iranien a récemment interdit les « fermes de minage » sur son sol, à cause de la consommation phénoménale d'électricité. C'est dire si ça pompe ces trucs-là !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: L’horloger Vacheron Constantin sécurise ses montres avec la blockchain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Braquage de l'horloger Vacheron Constantin : un suspect interpellé
» Vacheron Constantin organise la défense des métiers horloger
» Actu: Vacheron Constantin 250 ans de tradition
» Actu : Vacheron Constantin Overseas
» Actu: Voyage à l'intérieur de Vacheron Constantin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: